un mois de Septembre chez Lise: tribune libre

Publié le par isa

tu photographies 1

lise

 

Voici ma contribution pour Septembre.
Je t'envoie l' activité principale de chaque semaine que j'ai développée en relation avec l'exploitation des livres de ta première période.

Sem 1: La boîte à douceurs (peinture acylique à l'aide d'un coton tige: certains frottent, d'autres impriment... + collage de coeurs en mousse et strass)

 biosus
Sem 2: Nous avons peint le chien en rouge, nous avons abordé le lavage des mains (le petit garçon du livre n'aime pas se laver mais c'est important! source exploitée: "A l'eau les mains!" carnet de l'ONE)

chien-rouge.jpg

Sem 3: Nous réalisons des expériences autour du bruit et ses nuisances. Nous devons trouver des moyens pour faire fonctionner la boîte à musique moins fort ou plus fort (amplifier ou réduire le son) à l'aide du matériel incitateur. Livre de référence : "Silence premier, roi de brouhaha".

experience-bruit.jpg
Sem 4: Nous apprenons à respecter les autres, nous dessinons notre place et confectionnons des coeurs pour apprendre à dire pardon.

coeurs.jpg

dessin.jpg

Les "coeurs de pardon": ce sont des coeurs en papier décorés de différentes façons (gommettes, morceaux de papier, guirlandes,plumes, ...) Lorsqu'une dispute survient, qu'un enfant en "blesse" un autre, nous utilisons les coeurs. Celui qui a fait mal choisit un coeur et me dicte une phrase d'excuse(s). Je la note au verso du coeur. Cet enfant le donne ensuite à celui à qui il a fait mal en lui disant sa phrase de "pardon".

Publié dans photo 2013

Commenter cet article

Lise 02/11/2012 11:02


Merci.


Pour les activités autour du bruit:


Mettre à disposition des enfants différents objets sonores (boîtes à musique, jouets musicaux, il existe aussi des mini boîtes à musique mais je n'en avais pas...) Les enfants avaient apporté des
objets qui faisaient du bruit. Les laisser manipuler librement.


Introduire différents matériaux: tissus divers, laine, coussin, frigolite, papier plastique à bulles, boîtes de conserve, boîtes en carton, en verre, cônes, cylindres divers, ...


Tester le matériel sur les objets sonores  et essayer de percevoir les différences. "J'entends fort, j'entends presque plus,..."


CD intéressant : "Tout ouïe" J'écoute et j'invente  Ed Nathan.


Jeu de l'orchestre: L'enseignant(e) est le chef d'orchestre. Lorsque ses mains sont jointes ne pas faire de bruit. Lorsqu'elles sont écartées
faire du bruit. Varier l'écart des mains.Les enfants ont des instruments de musique ou des objets sonores à manipuler.


Voilà, j'espère avoir été complète;-)

steph 25/10/2012 21:39


Les coeurs de pardon.. j'adopte ! C'est trop mignon...

Chrisitne F. 25/10/2012 18:46


Merci pour toutes ces belles idées. Je retiens particulièrement les expériences que tu as menées autour du bruit. Pourrais-tu s'il te plait, nous en dire davantage (comment amplifier ou réduire
le bruit ?). J' ai prévue des activités autour de l'ouïe en période 2, mais j'avoue n'avoir pas du tout pensé cet aspect des choses et je trouve cette idée excellente. Merci d'avance.