un truc pour un petit train heureux
de la part de Christine:
une petite contribution supplémentaire pour celles et ceux qui démarrent :
une petite contribution supplémentaire pour celles et ceux qui démarrent :
Se déplacer en "petit train"
Pour bien se ranger sans gêner l'ouverture de la porte et sans se disputer voici mes petits trucs :
- Au sol j' ai collé des traces de pas (grandeur nature, cela peut faire suite à un travail sur les traces de mains et de pieds) suivis de petits ronds (diamètre 8 cm) pour matérialiser la file du "petit train" (après les avoir découpés dans du vénilia couleur) à l'endroit où je voulais voir démarrer le "petit train" de manière à ne pas venir s' agglutiner devant la porte et gêner son ouverture.
- Tous les jours, au moment du premier regroupement, nous tirons au sort un nouveau chef de train (celui qui se met devant, sur les traces de pas !) : j' ai confectionné des étiquettes plastifiées (5cm x 20 cm) avec photo et prénom que je présente en éventail comme un jeu de carte à l'élève qui était chef la veille, c'est lui qui tire au sort son successeur, comme cela je suis sûre de n' oublier personne. L'étiquette est ensuite collée avec un peu de patafix sur un affichage au tableau, illustré par la petite image jointe et portant l' indication : "Aujourd'hui c' est moi le chef du train" J' en profite aussi pour cacher, dans un premier temps, la photo de l'enfant avec ma main et faire deviner au groupe celui qui a été tiré au sort par recherche d'indices dans l'écriture du prénom, reconnaissance de lettres et comparaison avec les étiquettes présence affichées au tableau.
- petite remarque et conseil pour que les enfants ne se marchent pas sur les pied : je leur demande de s'accrocher au train en tenant les habits au bas du dos du prédécesseur et non pas de mettre les mains sur leurs épaules. Le train est plus aéré et il n' y a plus de bousculades.
Bien de bonjour d'Alsace où le soleil,le vin bourru, le raisin mûr et les noix apportent beaucoup de saveur à nos mercredi après-midi
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :