une idée de couronne

Publié le par isa

couronne3

Comme il est important d’anticiper ,surtout pour les préparations matérielles, je vous livre le fond de ma pensée lorsque j’écrivais ceci dans la préparation prévisionnelle Découvrir le monde Période 3 semaine 17 :

 

Artiste : Ursus Wehrli acte 3 : composer et décomposer des escargots en collage sur la couronne

 

Je suggère de partir de ce qui aura été fait lors des semaines précédentes avec l’artiste et de travailler les notions d’ordre et de désordre.

Dans un premier temps, à partir de ronds ( pas nécessairement bien ronds) et de rectangles donnés en vrac, les élèves composent une série d’escargots en s’exerçant au graphisme de la ligne ouverte en spirale et de la ligne fermée allongée. Ils ordonnent leurs réalisations. Il est possible de les faire passer par différents modes d’ordre, comme sur la photo puis aussi comme l’artiste aurait pu faire ( les coquilles d’un côté, les pieds de l’autre)

couronne1.jpg

 

Enfin la bande servant à faire la couronne leur est donnée et il leur est demandé de surtout ne pas ranger, ni classer, mais de coller dans le désordre leurs papiers et donc leurs escargots.

couronne2.jpg

Evidemment ceci n’est qu’une proposition et je pense que vos cerveaux de 2014 auront autant d’idées qu’en 2013, je compte sur eux !

Enfin pour celles et ceux qui recherchent d’autres idées, ils peuvent toujours aller consulter mon tableau Pinterest ( cliquer sur l'image).

 couronne-pinterest.jpg 

 

 

 

 

Publié dans découvrir 2014

Commenter cet article

Emilie44 05/01/2014 11:26


Comme je suis en stage une semaine après la rentrée et jusqu'à la fin du mois de janvier, je laisse le travail de la couronne à la stagiaire qui me remplace... Mais
cette idée de couronne escargots est très sympa!