yoga adapté aux petits chez Chantal

Publié le par isa

atu écris

Chantal

Enfin je me décide à participer :-) 

Je viens de participer à une formation pour devenir instructeur de yoga pour les petits, en anglais. Et donc il a fallu que je me lance tout de suite dans ma classe, alors que c’est encore bien frais. Et voilà ma première fiche sur le yoga que j'aimerais partager. Les enfants ont beaucoup apprécié. Je n'ai pas fait de jeu cette fois ci, parce que nous avions un créneau de temps assez limité. 

 

Et bien sûr nous avons enlevé les chaussures et les chaussettes. Pas de tapis de yoga, et nous nous sommes installés en cercle. Je n'ai que 17 enfants, ça a aidé. La formatrice proposait de ne prendre que 6 à 8 enfants à la fois.

Il y a certaines poses à ne pas faire avec les enfants. Et c'est mieux de ne pas les repositionner. Je n'ai pas la liste des poses à éviter, mais j'ai celles que l'on peut faire sans problème. 

Il est aussi important de donner des choix quant à certaines positions pour que tout le monde réussisse. Comme pour la position de la lune, on donne 3 choix: choix 1, à peine penché, choix 2 un peu plus et choix 3 beaucoup plus. Le conseil est que l'instructeur montre les 3 choix et ensuite choisisse le plus facile des trois pour lui même, en expliquant que c'est là qu'il est confortable pour le moment. Ce que j'ai d'ailleurs oublié de faire lors de ma première séance… 

Il faut que les enfants s'amusent, y trouvent du plaisir, Par moment c'est silencieux mais il y a aussi des moments où c'est plus bruyant, quand on imite des animaux, ou quand on chante, ou pour les jeux. 


+ FICHE PREPARATION

Publié dans tribune 2014, eps, yoga

Commenter cet article

Laurent 15/05/2014 06:50

Je ne l'avais pas fait jusqu'à ce matin... MERCI Chantal pour ce partage. Tous les jours, je fais un moment de relaxation, très souvent après la motricité, mais cette fois (2 fois pour tout dire), le moment de yoga a duré près de 15 minutes et a été vraiment passionnant, autant pour les 25 élèves que pour moi !
Certes, c'est un peu difficile de corriger des postures de 25 à la fois mais en décrivant à voix haute les postures de ceux qui font bien, les élèves se mettent vite en position de s'autocorriger en yeutant le voisin.
J'attends avec impatience maintenant le numéro 2 ! Merci encore
Laurent

Guinie 15/05/2014 06:31

Une expérience identique a eu lieu dans mon école la semaine dernière dans une classe de MS-GS et les enfants ont été très réceptifs. Malheureusement, il ne pourra pas y avoir de suite...

chantal 28/05/2014 06:10

Pas besoin de faire une séance complète pour se lancer. L'année dernière, et donc avant d'avoir eu cette formation, j'utilisait de temps en temps une pose ou deux pendant mon rassemblement. Et les enfants ont toujours été très réceptifs. C'est ce qui m'a poussé à faire cette formation. La pose de la chouette est facile à utiliser pour qu'ils se concentrent un peu plus. Le ballon ça marche bien aussi. Et comme nous n'avons pas de bancs et que tout le monde s'assied par terre, et bien maintenant on s'assied en "pretzel" . Et ça les intéresse plus que de s'assoir en tailleur...

isa 15/05/2014 18:00

c'est ce que dit Laurent, ils sont très réceptifs.

Guinie 15/05/2014 17:56

Les 2 séances (1/2 classe) ont été faites par la belle-fille de la directrice qui devait justifier d'une expérience auprès de très jeunes enfants pour valider sa formation. Il n'y a pas de bénévolat possible (elle habite trop loin), pas de partenariat, pas de financement mairie... C'est dommage. Il y a très très longtemps, lors de mon 1er stage à l'Ecole Normale (en 1989), j'avais assisté à une séance de relaxation en MS (1 heure je crois, 1 ou 2 fois par semaine). Je me souviens que les enfants étaient par 2, et que pour "masser" le copain l'instit utilisait une balle de tennis comme outil intermédiaire ; cela enlevait l'appréhension que certains avaient de toucher l'autre. J'avais été impressionnée par le calme, l'écoute, l'application que les enfants mettaient à s'occuper de l'autre.

isa 15/05/2014 06:57

et pourquoi ?

anne 10/05/2014 08:03


Merci Chantal pour ce partage. Je suis friande de ce genre d'activités pour ma classe. Alors je suis curieuse de la suite de tes aventures !