Bortusk Leer chez FRED

Publié le par isa

Bortusk Leer, même si son nom reste imprononçable, est un formidable moteur pour mes petits, que de progrès depuis ce début d'année !

Bortusk Leer chez FRED
Bortusk Leer chez FRED
Bortusk Leer chez FRED
Bortusk Leer chez FRED
Bortusk Leer chez FRED
Bortusk Leer chez FRED
Bortusk Leer chez FRED
Bortusk Leer chez FRED

Publié dans fred, leer

Commenter cet article

Delphine MOLINA 13/04/2017 14:31

Quel beau travail! ces monstres sont magnifiques!
Je pense refaire le travail en le dirigeant moi...comme tu as fait. Car le résultat avec mon atsem n'est pas celui escompté.

Co.c 02/04/2017 20:02

Impressionnants et magnifiques bonhommes ! Merci pour les explications, j y vois un peu plus clair et je vais me lancer cette semaine plus sereinement :)

fred 02/04/2017 12:02

@Sylvie et Edith: oui, en PS et même avec les TPS. Le projet est porteur, la liberté donnée par le nombre indifférent de membres, d'yeux ... rassure les enfants. Voici comment je procède, les PS en horizontal, les TPS sur chevalet, l'atelier (4 élèves) est dirigé par moi. Après observation fine des œuvres de Bortusk Leer, je demande aux enfants de dessiner une tête, très grosse en haut de la feuille (je montre l'emplacement et la forme du doigt) puis, très vite et de plus en plus rapidement, je dis: "Allez! on change de couleur et on dessine le corps, en dessous; on oublie pas les bras! les jambes et les cheveux, tu vas les faire où les cheveux? Quelle couleur veux-tu pour tracer les mains, les doigts, etc..." J'insiste sur le changement de couleur qui motive l'enfant pour compléter son dessin.
Le trait noir est tracé par moi ensuite et sert à mettre le dessin en valeur, il circonscrit les taches de couleurs au plus près mais sert aussi parfois à ajuster la forme.
Enfin la production sèche est observée le lendemain et corrigée une ultime fois par l'enfant: on ajoute le point dans les yeux, les dents blanches à l'acrylique; avec Olivia, les oreilles sont devenues des yeux subtilement placés au sommet du crane et "l'œil vert central", un gros nez ! puis nous avons repris le dessin des petits traits noirs de Bortusk dans les oreilles... mais Olivia est capable de comprendre ce genre de discussion et d'enrichir son dessin.
Voilà, j'insiste pour dire que le trait noir ajoute beaucoup à la réussite de la production.

Else 02/04/2017 11:46

Superbe! Les nôtres sont en cours de réalisation... Le contour noir à la gouache est terminé, il reste à mettre les couleurs à l'intérieur.

Sylvie 01/04/2017 11:27

magnifique !
comment as tu procédé pour arriver à ce travail abouti ?

Stasia 01/04/2017 09:41

Passage en trombe sur le blog : que de surprises ! Génial ces monstres Fred ! Et le canard de fond, j'adore, surtout par les temps qui courent. Gros bisous les filles. Je ne vous oublie pas malgré les apparences.

edith 31/03/2017 16:34

Ils sont superbes! Comment les enfants ont-ils procédé?
Quand tu dis "petits" tu veux dire "Petite Section" ? Je les trouve très aboutis ces personnages.

yobrego17 31/03/2017 13:43

excellent
nous semaine prochaine