C'est reparti

Publié le par isa

C'est reparti

Bonne rentrée à tous, ça va aller. Les pleurs seront certainement là, mais ils font partie de cette étape et tout cela est normal, ne soyez pas découragés si cette pensée vous gagne. Vous n'êtes pas seuls, une équipe, un blog sont là pour vous aider à traverser ce passage, ce grand passage pour ces petits qui ont BESOIN de vous.

Publié dans rentree

Commenter cet article

david 02/09/2015 18:50

Ma deuxième journée de rentrée a été moins idyllique que la première !! J'ai souvenir qu'Emilie44 a eu un petit alpiniste qui lui avait donné du fil à retordre... Eh bien j'ai le modèle similaire qui en bonus jette et renverse tout ce qu'il trouve ! Je n'ai pas été trop surpris car j'avais été prévenu à l'avance, mais tu te doutes que du coup j'ai trop hâte d'être à demain avec la classe complète !

david 02/09/2015 19:17

Ah mais là, en intelligence kinesthésique, on est au top du top ! Mais en interpersonnelle, devrait y avoir du pain sur la planche on dirait !!!

isa 02/09/2015 19:03

Ah c'est ton tour David d'avoir un Frison-Roche ? Quelle chance, tu vas apprendre comment faire une belle cordée !

Mely88 02/09/2015 18:39

2ème rentrée consécutive pour moi en PS-MS et beaucoup plus sereine que l'année dernière qui était une découverte, je connais mes MS pour la plupart qui sont mes PS de l'année dernière et ça rassure beaucoup car eux ont déjà leurs repères, me connaissent et connaissent les règles de vie et ont été adorables ! Ils incitaient même les petits à empiler les puzzles pour ranger.
Ces classes multi-âges sont vraiment tops pour les PS qui apprennent tellement au contact des MS.
Quelques pleurs mais aujourd'hui 10min contre 1h30 hier ! On verra la 2ème semaine.
J'ai totalement changé la classe, j'y ai passé tellement d'heures mais pareil qu'une collègue le dit dans son commentaire : mes MS étaient éblouis, espace aéré, coins jeux bien pensés et évolutifs sur l'année avec peu de matériel pour le moment.
Pour une 2ème rentrée, je me sens en confiance et j'essaye de voir le positif et mes progrès dans ces niveaux que j'ai découvert il y a peu !
Par contre je ne sais pas comment ça se passe dans vos écoles, j'ai fait une affiche d'accueil avec les petites activités que les parents peuvent faire avec leur enfant (visiter la classe, choisir un porte-manteau...) et j'ai écrit que ma classe était ouverte jusqu'à 9h30 soit 45min mais chaque année, les parents ont tendance a filé très vite, ce qui parfois me choque un peu vis à vis de ces petits qui débarquent sans trop comprendre ce qui leur arrive...

isa 02/09/2015 20:17

Tout dépend si le parent a une présence rassurante ou bien inquiète, nous en revenons à cette fameuse autonomie affective qui dépend de la manière dont les adultes se comportent avec l'enfant. C'est toute la sensibilité de l'enseignant qui saura dire aux parents qu'il est l'heure de s'en aller ou bien qui conseillera de rester encore un petit peu parce que leur enfant en a encore besoin le temps qu'il se lance dans une activité qui lui prend l'esprit.

edith 02/09/2015 19:58

Est-ce que la présence prolongée du parent sécurise toujours l'enfant? Je me pose la question et j'en ai parlé aux familles que j'ai reçues en juin. Je les laisse libre du temps qu'il passe dans la classe et j'essaie d'échanger avec eux
Pour certains, il a bien un moment où l'aurevoir va déclencher des pleurs, un accrochement...alors faut-il repousser ce moment ou au contraire, sécuriser le parent pour qu'il parte lui aussi plus facilement.
J'ai utilisé le nuancier des émotions proposé sur le blog: j'ai affiché au tableau, avec un petit groupe de pleureurs, la page de l'enfant qui pleure et celle de l'enfant souriant. J'ai mis en mot ce qui se passait juste à ce moment là pour ceux qui pleurent et pour ceux qui sont souriants autour.
Ce nuancier m'a beaucoup aidé aujourd'hui, je vais le présenter demain aux parents qui seront dans les parages.

isa 02/09/2015 19:00

Les parents qui filent vite anticipent de manière négative , peut être, la séparation , tu peux les inciter à prendre leur temps et surtout à prévenir leur enfant de leur départ.

kiowa 02/09/2015 16:52

De mon côté, 11TPS/11PS dont la plupart n'ont jamais connus la séparation donc pour dire vrai il va falloir que j'adapte le contenu et décaler je pense la progression avec les livres. Impossible aujourd'hui de lire Drôle de valise avec 2 TPS qui hurlent à côté de moi...

isa 02/09/2015 17:09

Drôle de valise est adapté aux tout-petits de plus il peut être interactif puisqu'il y a des petits volets à ouvrir, mais ce que tu décris est une situation normale de rentrée, est-ce que l'atsem peut t'aider le temps de la lecture en éloignant un peu tes petits pleureurs ? Priver le reste de la classe d'une lecture à cause de deux autres enfants peut te mettre dans l'impossibilité de faire quoi que ce soit, or c'est l'activité qui génère la curiosité et l'intérêt qui vont captiver et aider à la séparation.

Caroline 02/09/2015 06:52

20 ans de carrière mais première rentrée en petite section, j'étais comme une débutante !!!!
J'avais oublié qu'ils ne savent pas ce qu'est l'école, ce qu'on y fait... Pas toujours ce qu'on veut...

Crevée mais ce matin j'y retourne super motivée.
Bon courage, on dit souvent que c'est le 2ème jour le plus dur! C'est vrai?!?

isa 02/09/2015 07:55

Moi je dirais plutôt la deuxième semaine, Caroline.

pascale38 01/09/2015 22:23

Pour ma part une rentrée plus paisible que l'année dernière avec mes PS-GS, que des petits cette année, peu de pleurs (j’attends de voir demain !!) c'est parce que j'ai mis plein de boites de mouchoirs partout dans la classe m'a dit mon ATSEM !, des parents qui ont dessiné la famille, des petits qui ont compris comment s’asseoir autour de l'ellipse.... bref plutôt du positif !
Bon courage à ceux pour qui c'est plus difficile et il ne faut pas se décourager car moi aussi je suis un peu seule dans mon école mais à force on arrive à faire bouger deux-trois petites choses.... tout le monde à des talents même certaines de nos collègues !!

vivi 01/09/2015 22:04

Une rentrée plutôt calme, même si je n'ai pas pu ouvrir un des sacs colorés (pas celui de l'assiette! je les ai laissé aller manger!) 30 élèves...et 1 maîtresse qui chante toute seule! Il faut beaucoup de patience pour être enseignant.
Nous attendons l'ouverture d'une 8ième classe vendredi. On passerait à 26 élèves. Je croise les doigts.
Bon courage à tous pour demain. Le deuxième jour est parfois plus difficile puisque les enfants savent ce qui les attendent... :)

vivi 02/09/2015 16:16

J'espère aussi Isa. J'ai des ondes positives!!!

isa 01/09/2015 22:56

Coucou Vivi, j'espère que tu vas bien et que vous allez avoir votre ouverture.

ChrisdeLorraine 01/09/2015 21:48

Une rentrée magnifiiiique ! Génial. Je suis vraiment très contente de moi, de l'organisation et tout ce qui s'est passé ce matin.

celine M 01/09/2015 21:27

Et bien moi j'ai juste fait classe pieds nus avec un pantalon mouillé suite à un jet de vomi qui a rempli mes birkenstock.... Et ce à 9h20 !!! Youpi.

Magali43 01/09/2015 21:11

Alors là ce soir, je suis vidée ... mais très heureuse ! C'est fait, et plutôt bien ! Au lieu de faire le dessin de la famille, les parents ont accompagné les enfants pour l'activité " je choisis mon étiquette pour le porte manteau, je colle mon prénom, et je rajoute des gommettes étoiles qui brillent !"
Tout le monde était un content, une seule petite à pleurer (elle changeait d'école entre la PS1 et la PS2), et les autres m'ont assurés qu'ils avaient tous envie de revenir demain !
Merci Isa !

Magali43 01/09/2015 21:12

Les fautes de frappe et d'orthographe, c'est la fatigue ! Oups...

david 01/09/2015 21:06

Une seule question après cette merveilleuse rentrée : mais pourquoi ai-je attendu autant de temps pour faire une rentrée échelonnée??!! 10 piou-pious adorables,qu'il a été dur de décoller des petits pots à odeur, qui n'ont quasiment pas pleuré, pas eu d'accidents de propreté... Encore 9 demain (les effectifs ont l'air cool, mais on attend 40 logements en plus en novembre; et si ça ne draine pas de nouveaux PS, les TPS pour la rentrée de janvier sont dans les starting-blocks !), et on verra jeudi tous réunis ! Mais aujourd'hui, que du bon :-)

Géraldine B. 01/09/2015 20:59

Rentrée très éprouvante... comme prévu...
J'ai donné mon maximum. Ma conscience pour moi mais franchement désepérée car je me sens si seule au milieu d'une équipe hostile ...
Je ne sais pas si je vais tenir... Je vais m'accrocher pour mes élèves qui ne méritent pas de changer d'enseignante ... mais c'est dur... Je lâche les larme et sanglots ce soir pour afficher sourire et bienveillance demain.
Petit tout ici car besoin de poser tout ça... ce blog et une personne dans l'école, et ma famille, ma bouffée d'oxygène. Votre enthousiasme, votre créativité... moi là... j'ai tant de mal à juste faire le tarif minimum...
Allé, je vais surfer et lire, voir toutes vos belles chose. Merci Isa pour ton blog.

isa 01/09/2015 23:04

Géraldine, c'est le premier jour, donne toi du temps, ne te laisse pas emporter par ton émotion, c'est tellement aspirant le négatif, tu as forcément eu des satisfactions, même toutes petites, accroche toi à elles. Qu' aimerais-tu changer si tu avais une baguette magique ?

vivi 01/09/2015 21:55

Tiens le coup Géraldine. Il y a des choses bien plus graves dans la vie...
Occulte tous les mauvais côtés et accroche-toi aux belles choses de ce métier: les yeux des enfants, leurs sourires, leurs mots gentils, les parents sympas (oui, il y en a plein!).
Et si tu sens que l'équipe ne répond pas du tout à ce que tu attends, hé bien change d'école l'an prochain. On a cette chance de pouvoir bouger!
Ce métier est passionnant! et si tu aimes le blog d'isa, c'est que tu es passionnée aussi. Courage! Tu dois croire en toi, tu vas y arriver!

edith 01/09/2015 21:27

Je ne connais pas tes difficultés...mais je ne peux pas lire ce message sans t'assurer de tout mon soutien pour aller au devant de tes petits élèves demain, pleine d'espoir pour eux et pour ta classe. Et à bientôt pour nous envoyer un petit rayon de soleil (ou d'éclaircie ...) depuis ta classe!

Cécile 01/09/2015 20:20

Peu de pleurs (même si c'est vrai qu'ils viennent souvent plus tard).
J'avais l'impression que les élèves étaient aspirés par les différents coins jeux de la classe. Ils passaient de l'un à l'autre sans s'arrêter. Grand gagnant des coins : le bac d'une table à eau, posé par terre, rempli de play maïs, de contenants et d'outils divers et variés. Je pense que certains ont passé la journée dessus. Et avec j'ai déjà pu observer plein de choses (une petite qui n'a mis des rouges dans son pot, un autre qui a mis un jaune dans chaque alvéole d'un boîte à oeuf) et j'ai fait une séance de langage improvisée (couleur, vocabulaire).
J'ai eu plein de félicitations sur mon aménagement de classe : aéré, de l'espace, donne envie d'y rentrer. Des parents et élèves que j'avais l'an dernier étaient époustouflés par le changement (c'est pas tous les jours que les parents disent ouah en rentrant dans la classe et que les élèves ouvrent de grands yeux).
Beaucoup de petits mots sur le passage de ma classe (juste quelques morceaux de crépon accrochés devant la porte). ET cerise sur le gâteau mon inspectrice est passée devant et m'a dit qu c'était joli.
Bref cet été j'ai bossé à fond mon aménagement avec progressions des différents coins, j'ai vraiment réfléchi en fonction des besoins des élèves. Et quand je vois ma journée je me dis que ça valait vraiment le coup. Mais tout ceci n'aurait pas été possible sans vous et vos partages. Alors merci à tous.

Cécile 02/09/2015 13:57

C'est prévu promis

vivi 01/09/2015 21:56

Des photos de ta classe cécile?

Sylvie R 01/09/2015 19:56

C'est fatiguant un jour de rentrée !!!!!! Pas de pleurs chez moi, mais souvent c'est le jeudi que les enfants pleurent car ils ne pensaient pas forcément qu'il fallait revenir !!

isa 01/09/2015 20:06

Eh oui, c'est une totale découverte, leur vie va changer.

Monique 01/09/2015 18:57

Merci isa et tous les autres !
32 élèves au compteur (PS-MS) ...en attendant les livraisons de nouveaux immeubles d'ici la fin de l'année...
Mais avec vous tous, je garde le moral, je sais que j'y arriverai.
Il y a 2 ans, chantier Montessori, l'année dernière sacs à albums, cette année cahier de réussite.
On se demande où je vais chercher toutes ces idées ...!!!!!!

isa 01/09/2015 19:04

Courage Monique, je te soutiendrai, je te soutiendrai, je te soutiendrai lalalalalallalalla, bon tu vois, ça n'empêche pas de chanter, il faut décompresser !

Clémence 01/09/2015 18:50

Bonne rentrée à toutes et tous

Daomichele 01/09/2015 18:20

Dur duR ce maTin !!! Des pleurs inconsolables ! J appréhende demain avec les trente au complet !!
Michele

Clairouille 03/09/2015 14:15

Courage ! Bientôt cette phase de pleurs sera oubliée !

Milie28 01/09/2015 18:03

Premier jour de rentrée échelonnée! Merci Isa! C'est beaucoup mieux sur 2 jours!

isa 01/09/2015 18:14

Tant mieux Milie, c'est tout de même facile à organiser et les parents apprécient vraiment.

Patricia 01/09/2015 17:20

Rentrée effectuée. Contente de les retrouvés tout bronzés après ce bel été ensoleillé. Certains ont bien grandi et tous étaient contents de se retrouver. C'est là qu'on se rend compte qu'ils nous ont manqué !!!
L'appréhension est redescendue à zéro mais la tâche s'est élevée à 10 !!! Photos réalisées ce matin, reste plus qu'à les présenter de différentes façons pour pouvoir utiliser tous les affichages demain.....j'y courre !!!!!!!
Merci pour toutes tes pensées positives Isa !!!

isa 01/09/2015 18:15

Eh oui, qui a dit qu'enseigner était de tout repos ?

Delfine 01/09/2015 16:09

Merci Isa, oui il y a eu quelques pleurs ce matin, heureusement que cette après midi ce sont les NAP...commencer par 2 matinées ça aide! Mauvaise nouvelle par contre, je viens d'apprendre qu'on me rajoutait 5 TPS à mes 22PS, j'avais un effectif de rêve!! zut! M'enfin bon, j'en ai eu 6 l'an dernier...je vais prendre mon mal en patience en croisant les doigts pour qu'ils soient moins terribles que les derniers ;-)
Bises à toutes et tous! et bonne rentrée

lydie 01/09/2015 13:26

Merci Isa! Des pleurs,oui..des parents aussi..Dur dur la rentrée!

salaun 01/09/2015 08:13

Bonne rentrée à tous! Pour nous, en Corse, ce sera jeudi seulement, un peu de répit mais hâte d'attaquer cette nouvelle année. 11 tps et 11 ps. Première fois que j'accueille autant de tps, c'est là mon plus grand stress et aussi mon atsem, enfin plutôt mon bras droit, qui est enceinte... Zen restons zen...

mclaire 01/09/2015 08:07

Bon courage , bien qu'étant maintenant en TGV ( très grandes vacances), je suis avec vous et vous envoie toutes mes pensées positives. J'avoue que tous les articles d Isa et toutes vos contributions me réjouissent. Une pensée particulière pour Yobrego.

maud 01/09/2015 07:56

merci et bonne journée à tous, chez nous température fraiche mais ciel pluvieux, temps de rentrée quoi ;)

Elodie 01/09/2015 07:48

Merci Isa, bonne journée :-)

Mélina 01/09/2015 07:36

MERCI ISA !

isa 01/09/2015 08:26

Mélina, comment fais tu pour être toujours la première à répondre ?