Carnet de réussite puzzles pour l'autonomie chez Vivi

Publié le par isa

Voici les petits carnets de réussite puzzles dont chaque enfant dispose et utilise de manière autonome.
La réalisation des puzzles fait partie du domaine de "la découverte du monde". Ils permettent d'apprendre à se structurer dans l'espace, de positionner des éléments les uns par rapport aux autres (topologie). L'enfant apprend à se repérer (haut et bas, droite et gauche).

Les puzzles ont l'avantage d'être adaptés à tous. On commence par des encastrements pour finir par des puzzles d'une trentaine de pièces (ou plus) , en fonction des capacités des enfants.

Etant donné l'intérêt pédagogique des ces jeux et le plaisir des enfants à les faire, des puzzles sont placés sur une table chaque matin à l'accueil.

Mais comme la maîtresse est très occupée à ce moment-là, les enfants disposent d'un carnet de réussite qu'ils utilisent en autonomie.

Carnet de réussite puzzles pour l'autonomie chez Vivi

Quand tous les puzzles d'une page sont réussis, l'enfant gagne un "smile" (dit "smike" par EMMA)

Carnet de réussite puzzles pour l'autonomie chez Vivi

J'ai photographié tous les encastrements, puzzles et jeux de symétrie de la classe pour fabriquer ces carnets dont j’ai personnalisé la couverture avec des auto-collants pour que chaque enfant puisse reconnaître facilement le sien.

Quand les enfants les utilisent-ils?
- A l’accueil, il y a toujours une table de puzzles

- Quand un travail est fini

- Pour les MS, en début d’après-midi 2 fois par semaine car c’est une activité très calme . Je dispose alors tous les puzzles de niveaux 3 et 4 au sol. Cela évite les bruits de chaises qui raclent le sol et pourraient gêner les PS qui s’endorment dans le dortoir attenant à la classe.

Comment les enfants les utilisent-ils?
Les puzzles sont rangés par niveau de difficulté dans une tour à 4 grands tiroirs, à disposition des enfants.

Une étiquette leur permet de se repérer et de ranger les puzzles dans le bon tiroir.

Carnet de réussite puzzles pour l'autonomie chez Vivi

Les enfants prennent d’abord leur carnet de réussite placé dans leur casier. Ils cherchent le puzzle qu’ils n’ont pas encore fait sur le carnet et vont le chercher.

Quand un puzzle est réussi, l'enfant marque un trait de crayon à papier sous la photo du puzzle réalisé.

Il peut alors en choisir un autre. Je viens valider par un coup de tampon dateur dès que j'ai un moment.

Les enfants sont très motivés par ce carnet qui permet de noter chacune de leur réussite et les encourager à aller plus loin.

Voici ma matrice pour les collègues intéressés par ce système de carnet.

Une fois que vous avez mis les photos des puzzles de votre classe dans chaque case, il suffit de couper la feuille en 3 et d’agrafer les pages entre elles.

L’avantage: on est tranquille pour toute l’année et les enfants adorent posséder leur propre carnet et le gérer comme ils le veulent.

Commenter cet article

Monique 22/03/2015 18:51

merci Vivi pour l'idée et pour les explications très détaillées du fonctionnement du système.

Mélimélo 22/03/2015 18:42

Merci pour ce partage: je vais prendre le temps pour construire ce carnet de puzzles. J'y pense depuis la rentrée mais je repousse tout le temps cette préparation d'outils. J'enseigne pour la première fois en maternelle après 8 ans (remplacement, SEGPA) et l'autonomie chez les petits me fascine: il faut les aider à grandir et donc penser les outils, l'espace. Je suis dans une école de 2 classes où les projets fusent. Alors encore merci: ça m'aide à prendre du recul pour mieux avancer.

Reine04 22/03/2015 17:13

Oui oui ça fonctionne ! MERCI

Reine04 22/03/2015 14:33

Bravo pour ce partage ,moi je mettais mes séries de 6 puzzles sur une feuille A4, donc difficile à manipuler pour des MS. Tu fais bien tes bandes sur du format A3 n'est-ce pas ? Dommage que je ne puisse pas ouvrir la matrice car le lien ne s'ouvre pas. merci

vivi 22/03/2015 20:35

Reine, la matrice est sur du A4. Le A3 serait trop grand pour de si petites mains.

isa 22/03/2015 15:37

ça y est Reine, j'ai remis le lien, je pense qu'il fonctionne

ghislaine 22/03/2015 12:13

SUPER , travail de longue haleine !!!! Moi j'ai commencé à faire celui de ma classe MAIS pas assez discipliné pour le finir car beaucoup de projets en cours ... MAIS je vais persévéré car ces outils sont sources d'autonomie et de calme pour les élèves et FIERTE de se débrouiller tout seul...

sylvieh 22/03/2015 11:17

Super, merci Vivi!