Quantcast

 

                                                           CLIQUEZ SUR LE CARRE qui vous intéresse
micropolaire_bleu_clair-1.jpg   ateliers-autonomes.jpg   PUL-vert-anis-1.jpg   vert-3-1.jpg   cahier journal 7   

chansons.jpg  

coins jeux  
  bleu-2-1.jpg   pois-3-1.jpg    marionnette 17   rayures22-1.jpg   pul_rose_clair-1.jpg   photos-2012.jpg   photos
               rituels.jpg vert-4-1.jpg   tribune libre 2010-2011   tribune-libre-2012.jpg    tribune libre    trucs 24   salle des maitres   
   sans 1

    pois-20rouge-1.jpg

 saumon-1.jpg   taupe-1.jpg

  vichyGC-bleu-fonce600-2.jpg

   2011    sans 3
           

 

 
ANNEE SCOLAIRE 2012-2013    
  
     

 

devenir 2012   percevoir-2012-2.jpg   découvrir 2013   agir 2012   langage 2013   cahiers liaison 2012   bilans 2012  fiches eps

 

 A LA UNE 

nos-films.jpg cadeau-maman.jpg dede-la-bricole3.jpg FPC-copie-2

retour accueil

langage 2011

Jeudi 17 mars 2011 4 17 /03 /Mars /2011 08:00

PERIODE 5

S’APPROPRIER LE LANGAGE

COMMENT ECRIRE UN LIVRE DONT LE THeME SERAIT LA MAISON ET L’ ECHANGE DE LA MARIONNETTE DE CLASSE ?

 


mon voisin est un chien

la-vie-c-est-si-joli.jpg ticket-ville.jpg

 

l-ascenseur.jpgma-zonme.jpg

suis-la-ligne.jpgdans-ma-maison.jpg

juste-avant-il-y-avait-un-plafond.jpgbou-et-les-3-zours.jpg

 

 

1Mon voisin est un chien de Minos, Martin et Matoso éditions Thierry Magnier

2Mon ascenseur dElvine éditions élan vert 

3Ma zonmé de Malone et Bravi éditions seuil jeunesse 

4Juste avant il y avait un plafond de Liniers et Calmeséditions Didier jeunesse

5Dans ma maison de Scotto éditions la maison est en carton 

6Bou et les 3 zours de Valentin et Greenéditions latelier du poisson soluble

7Suis la ligne dans la maison de Ljungkvist et Bonhomme éditions circonflexe

8Ticket-Ville de Dong-Jun Shinéditions Mijade 

9La vie cest si joli de Léveque éditions Quiquandquoi

 

autres idées pour d'autres livres sur la maison




Ecrire un commentaire - Voir les 29 commentaires
Lundi 11 avril 2011 1 11 /04 /Avr /2011 08:00

maison.jpg

Période 5

Objectif général : S’approprier le langage et découvrir l’écrit

 

Comment écrire un livre dont le thème serait la maison et l’échange de la marionnette de classe ?

 

Objectifs spécifiques :

 

Aider à améliorer la syntaxe

Amener à comprendre que la maitrise progressive d’un lexique de plus en plus précis et abondant permet une meilleure expression et une meilleure compréhension.

 

Champ lexical à travailler : la maison

 

 

Semaine 29

Livre :mon voisin est un chien

Syntaxe : organisation du voyage de la marionnette  ( écriture des règles d’accueil )et explication de la construction des récits autour de la maison.

Lexique : imagier sur les mots du livre ( voisin, déménagement ….)

 

Semaine 30

Livre :la vie c'est si joli

Syntaxe : récits individuels du voyage de la marionnette de classe ( utilisation du carnet de voyage et création de  photos insolites ).

Lexique : jeu de kim autour des coins jeux de la classe ( mémorisation).

 

Semaine 31

Livre :ticket ville

Syntaxe : récits individuels du voyage de la marionnette de classe ( entrainement à la maison).

Lexique : catégorisation autour des moyens de transport pour rentrer chez soi.

 

Semaine 32

Livre :l'ascenseur

Syntaxe : récits individuels du voyage de la marionnette de classe ( apprendre à répondre aux questions en sortant du oui et du non) .

Lexique : description d’images d’objets de la maison.

 

Semaine 33

Livre :ma zonmé

Syntaxe : récits individuels du voyage de la marionnette de classe ( apprendre à répondre aux questions en sortant du oui et du non).

Lexique : imagier-loto autour de la cuisine.

 

Semaine 34

Livre :suis la ligne

Syntaxe : récits individuels du voyage de la marionnette de classe (apprendre à sortir de l’implicite).

Lexique : catégorisation autour de la chambre.

 

Semaine 35

Livre :dans ma maison

Syntaxe : récits individuels du voyage de la marionnette de classe ( apprendre à sortir de l’implicite).

Lexique : jeu des images de maisons à retrouver à partir d’une description.

 

Semaine 36

Livre :juste avant il y avait un plafond

Syntaxe : récits individuels du voyage de la marionnette de classe ( choisir collectivement un titre au livre de récits).

Lexique : dessin sous la dictée entre élèves.

 

Semaine 37

Livre :bou et les 3 zours

Syntaxe et lexique : traduire le texte du livre de la semaine.

 

Semaine 38

Livre : réalisé avec les élèves.

Bilan de l’année

 

 



Percevoir , sentir, imaginer , créer : dessin sous la dictée, la maison selon Klee, inspiration des illustrateurs pour le dessin de la maison.

Agir et s’exprimer avec son corps : jeux d’orientation


 


  maison

 

 

 

 


Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 18 avril 2011 1 18 /04 /Avr /2011 08:00

 

Période 5

objectif général: s'approprier le langage, découvrir l'écrit

semaine du 25 Avril 2011

 

 

Le livre de la semaine 29 :

mon voisin est un chien

 

Résumé : La petite fille bien humaine de l'histoire qui voit arriver un chien saxophoniste ,ou bien encore un crocodile rappeur comme nouveaux voisins se montre toute contente, pas ses parents qui se plaignent de ce nouveau voisinage. Lorsqu'on voit enfin ces parents si intolérants ( eux-m,êmes animaux) on réalise que décidément ce livre n'est pas ordinaire, bien qu'il aborde un sujet si banal : vivre ensemble.

 

Pourquoi ce livre ?: Ce livre a clôturé la période précédente sur le monde sonore et la musique, il avait été choisi pour faire le lien avec cette nouvelle période dont le thème est la maison. Etant d'une approche un peu plus complexe, il était intéressant de le reprendre avec les élèves et travailler sur le lexique relevant du champ de la maison.

 

 

Objectifs spécifiques et compétences :

 

s'approprier le langage et découvrir l'écrit: Syntaxe : organisation du voyage de la marionnette  ( écriture des règles d’accueil )et explication de la construction des récits autour de la maison (répéter une formulation sur le modèle de l'enseignant : J'habite à ….., j'habite dans une maison, j'habite dans un appartement, j'ai un balcon, je n'ai pas de balcon).

Lexique : imagier sur les mots du livre ( voisin, déménagement ,immeuble, balcon, appartement, habiter.)

 

percevoir, sentir, imaginer, créer : expérimenter un procédé de dessin à partir du livre et de la technique de l'illustratrice, réaliser un dessin sous la dictée.

 

agir et s'exprimer avec son corps:cycle course d'orientation fiche 1 ( eps 2007-2008)

 

devenir élève:comprendre la valeur des consignes collectives dans l'exercice de dessin sous la dictée.

 

découvrir le monde: approcher les quantités et les nombres: compter les élèves tous les matins ,se repérer dans l'espace: se repérer dans l'espace de l'école ( orientation)

 

Déroulement:

 

Cette semaine est consacrée à la préparation du voyage de Dalma la marionnette dans les familles. Celui-ci débutera Vendredi.

L'enseignant présente le projet d'écriture du livre à partir des récits des élèves.

Chacun pourra s'appuyer sur un carnet de voyage contenant les règles d'accueil choisies ensemble et la trace du passage de Dalma à la maison ( photos, dessins, récits écrits par les parents).

Pour la construction de leur récit, les élèves s'entraînent à dire quelques phrases.


NB: il est conseillé de bien compter le nombre de jours restants jusqu'à la fin de l'année afin de calculer exactement quand il faudra démarrer le voyage de la marionnette dans les familles, sur cette préparation, je suggère le départ le Vendredi , cependant selon la zone et le nombre d'élèves, cela sera peut-être plus tôt. Donc à faire avant tout !

 

 

Regroupement 1 avant la récréation( 9h30-9h45):

  pour la zone A condenser les 4 jours en 3 puisque Lundi de Pâques en moins.

lundi : Retrouvailles avec Dalma qui est tout content de dire qu'il va pouvoir aller chez les enfants, ses parents sont d'accord. L'enseignant confirme mais dit qu'il faut organiser ce voyage. Il demande aux élèves comment savoir ce qui ce sera passé chez eux avec Dalma. Selon les réponses , il suggère que chacun raconte, mais comme c'est difficile de se souvenir de tout, il propose d'emmener un petit carnet pour mettre des photos, écrire ou bien dessiner avec sa famille pour ensuite faire le récit devant les autres. Il rassure les élèves en leur disant qu'il va les aider.

 

mardi : Dalma demande à l'enseignant ce qu'il faut qu'il mette dans sa valise. Le groupe cherche ensemble ( pyjama, doudou, livre, brosse à dent, ….).

 

jeudi :L'enseignant dit aux élèves qu'il faut écrire des règles pour emmener Dalma, il faut aussi se donner des tâches à faire pour avoir des choses à raconter, ils décident ensemble et l'enseignant écrit devant les élèves ( règles: prendre soin de Dalma, le ramener à l'école dés le jour d'école suivant, tâches: le prendre en photo dans la maison, lui lire son livre, lui faire visiter la maison, le confier aussi à sa famille)

 

vendredi: Dalma a apporté sa valise, il montre le contenu. L'enseignant explique qu'ils vont procéder à un tirage au sort pour savoir qui a la chance de l'emmener. Chacun prend son étiquette prénom, la place dans une boîte, l'enseignant ferme, secoue puis tire une étiquette au sort. L'élève concerné doit reconnaître son prénom, on vérifie avec le tableau des prénoms affiché au coin regroupement. L'étiquette est ensuite collée sur le calendrier sur la case de Vendredi.

 

Ateliers avant la récréation ( 9h45-10h):

 

N°1S'approprier le langage/ Percevoir, sentir, imaginer, créer

 

«  Je fais un dessin sous la dictée»

 

Objectif : aborder le dessin dans sa fonction de langage.

Compétence visée :  comprendre les consignes ordinaires, représenter un objet, un personnage .

Support  : feuilleA4.

Matériel :pots de feutres

Consigne :   «  Je vous raconte une histoire et vous la dessinez, vous allez apprendre à dessiner de plus en plus de choses et de personnes , bientôt vous ferez des dessins qui racontent ce que vous voyez ou imaginez »

 

 Un élève est désigné pour reformuler la consigne.

 

idées de récit à dessiner période langage année 2008-2009

 

 

 

 

 

 

 

Regroupement 2après la récréation (10h30-10h45):

 

 

lundi : L'enseignant dit que s'ils emmènent Dalma chez eux, il va falloir savoir dire où ils habitent en faisant la phrase suivante: «  J'habite à ….. ». Il explique aussi qu'ils vont relire ensemble « Mon voisin est un chien » après avoir rappelé ce qu'ils se souviennent du livre. Puis l'enseignant explique qu'ils vont s'attacher aux mots qui parlent de la maison, il s'agit de bien les comprendre , de les expliquer, de les apprendre, de les utiliser. Lecture du livre, l'enseignant s'arrête sur les mots: immeuble, déménagement, voisin, balcon, appartement.

 

mardi : Lecture du livre de la semaine « Mon voisin est un chien ». L'enseignant propose que les élèves s'exercent à dire: « J'habite dans un appartement » ou bien « J'habite dans une maison ». Il demande des volontaires qui répondent à la question: «  Est-ce que tu habites dans un appartement ou dans une maison ? »

 

jeudi : Lecture du livre de la semaine « Mon voisin est un chien », cette fois, l'enseignant veut que les élèves s'exercent à dire: «  J'ai un balcon » ou bien «  Je n'ai pas de balcon ». Il y a une photographie afin d'aider à la compréhension. Les élèves ne sont plus volontaires, l'enseignant les désigne.

 

 

vendredi: Lecture du livre de la semaine « Mon voisin est un chien », L'enseignant a apporté les photos des mots nouveaux ( immeuble, déménagement, voisin, balcon, appartement). Il commence une phrase ( ex: La fille habite dans …...) et les élèves doivent proposer un mot en le désignant, les mots qui conviennent sont gardés, les phrases répétées. (exemple de propositions: J'ai mis les fleurs sur …... ;Monsieur X est …..; je vais changer de maison, je prépare …...).

 

Ateliers après la récréation et après la sieste:

 

N°1S'approprier le langage/Découvrir l'écrit

«  J'utilise les mots nouveaux et je colle les images dans mon imagier »

 

Objectif : travail sur le lexique associé au thème de la maison.

Compétence visée :  comprendre et acquérir un vocabulaire pertinent

Matériel :  imagier +fiche mots+ pot de colle .

Consigne :

étape 1« On explique chaque mot ensemble , je dis le mot, vous me montrez l'image».

 L'enseignant reprend les différents exercices faits de manière collective en regroupement ( voir au dessus)

étape 2« Tu colles les images dans ton imagier».

Fiche immeuble-appartement

Fiche voisin-balcon

Fiche déménagement

 

N°2 Percevoir, sentir, imaginer, créer

«  Je peins un immeuble comme dans le livre « Mon voisin est un chien »

 

Objectifs : amener à une peinture figurative , moyen d'expression en utilisant la notion de reproduction.

Compétence visée :  expérimenter un procédé de dessin.

Support  : grande feuille

Matériel :gouaches reprenant les couleurs utilisées par l'illustratrice (rouge, rose , bleu et noir)

Consigne : « Tu essaies de peindre un immeuble comme tu les as vus dans le livre»

 

L'enseignant met en route l'activité en présentant des reproductions des immeubles du livres, il fait observer les élèves et leur demande comment l'illustratrice a fait pour dessiner ceux-ci, quelles formes elle a utilisées.

immeuble-2.jpg  immeuble.jpg

 N°3 Découvrir l'écrit

«  Je m'entraîne à reconnaître les prénoms de mes copains»

 

  

 Objectifs : découverte du principe alphabétique

Compétence visée :  reconnaître d'autres prénoms que le sien ( niveau 2).

Support  : feuille photocopiée

Matériel : pot de colle par élève +petites étiquettes + cahier des prénoms.

Consigne : « Tu regardes le prénom du copain et tu le retrouves parmi les étiquettes puis tu le colles, tu peux vérifier dans le cahier des prénoms »

 

fiche à télécharger.

 

 

 

 

Commentaires et conseils:

 

Le dessin sous la dictée est un exercice qui relève du langage et aussi du domaine percevoir, sentir, imaginer, créer.

Il s'agit d'un exercice de compréhension de consigne ainsi qu'un moyen d'élargir ses capacités de représentation dans le domaine du dessin.

Les élèves travaillent tous ensemble, c'est une nouvelle contrainte qui permet de comprendre la valeur des consignes collectives.

Chacun reçoit une feuille A4 sur laquelle est écrite en légende le récit que l'enseignant fait. Ce récit est lu lentement, afin de permettre aux élèves de dessiner au fur et à mesure les éléments cités.

L'enseignant choisit une progressivité de l'exercice, c'est à dire qu'il augmente la difficulté au fil des jours en tenant compte de ce que les élèves savent ou peuvent dessiner.

Des échanges entre élèves, des idées peuvent être partagés pour aider ceux qui « coincent ». Le lexique peut être explicité si cela s'avère nécessaire , y compris à l'aide de photos ou d'illustrations trouvées dans des livres.

Ce travail sera proposé une semaine sur deux en alternance avec l'utilisation de l'album langage.

L 'exercice est présenté aux élèves comme une aide pour mieux savoir écouter et comprendre , pour apprendre à dessiner de plus en plus de choses.

Liens à retrouver:

 

langage et récits

 

fiches proposées par les collègues sur ce livre.

photos de réalisations faites dans les classes.


Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Mercredi 20 avril 2011 3 20 /04 /Avr /2011 08:00

Semaine du 25 avril 2011

mon voisin est un chien

fiche 1 pdf / publisher

fiche 2 pdf / publisher

 




Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 24 avril 2011 7 24 /04 /Avr /2011 14:04

carnet-de-voyage.jpg
 

 

Ce carnet suit la marionnette dans les familles.

C’est un carnet simple de taille moyenne.

Chaque élève a deux pages à sa disposition pour dessiner, coller des photos et écrire avec l’aide de sa famille.

L’enseignant écrit en haut de l’espace réservé à l’élève « la page de ___________ ».

Cet espace est libre, chacun y met ce qui lui semble important pour aider l’enfant à se rappeler ce qu’il a fait avec la marionnette.

La famille est invitée à prendre un moment avec son enfant pour récapituler tous les évènements importants à raconter ,ainsi que les tâches effectuées du contrat d’accueil. Cet exercice est un point important du récit. Il s’agit d’entrer dans le langage d’évocation, dans la mise en pensée d’évènements passés.C’est complexe, les petits ont souvent des difficultés , c’est un apprentissage, et comme tout apprentissage, cela demande du temps. En incitant les parents dans cette sollicitation, l’enseignant leur livre un moyen d’encourager leur enfant dans la construction du langage.

Ce carnet de voyage est indispensable dans cette conquête. Il est essentiel que l’élève prenne conscience que ce qu’on dit se prépare , qu’on PENSE sa parole et qu’on peut s’y exercer.

 

Dans cette démarche, le rituel du récit commence par la recherche de sa page dans le carnet ; cela permet à l’élève de rassembler ses souvenirs, de se concentrer et d’être encouragé par la présence symbolique de sa famille. Ce moment est laissé à l’élève, l’enseignant n’intervenant qu’ en cas de recherche infructueuse ( ce qui est rare), c’est un moment de silence rassembleur qui confère un respect de la parole attendue.

 

 

La question soulevée dans les commentaires par Marielle ( voir plus bas) sur la difficulté avec l’orthographe pour certaines familles est une question valable. Cela peut représenter un obstacle au désir d’écrire du côté des familles ou bien une hésitation du côté de l’enseignant à faire circuler un carnet contenant des textes non conformes aux règles de grammaire et d’orthographe. Que faire ?

Chacun mesure les avantages et les inconvénients de sa pratique. Personnellement, j’ai pensé que le but était plus important que la forme. Sachant que ces écrits ne sont que des supports symboliques et ne servant en aucun cas à paraître ni dans les cahiers de liaison , ni dans le livre définitif, il m’est apparu important de donner aux familles l’idée que leur aide était fondamentale et ce malgré les lacunes qu’elles peuvent rencontrer dans leur rapport à l’écrit.

Disqualifier les familles dans leur compétence parentale sous prétexte qu’elles ne sont pas capables d’écrire sans fautes me semble être un très mauvais signe envoyé. L’investissement scolaire des familles est un objectif à atteindre quand on enseigne et nos jugements sont à éviter pour parvenir à une confiance mutuelle.

Idéalement nous aimerions avoir des écrits corrects. En réalité, nous constatons que la maîtrise de l’orthographe n’est pas si fréquente.

 

Cela reste un point de vue à partager ou non.  

 

Si parmi vous des expériences différentes ont été menées pour exercer l’élève à construire son récit, cela peut être intéressant de nous en faire part.


D’autre part,si je n’ai peut-être pas suffisamment éclairci l’utilisation du carnet de voyage, ne pas hésiter à demander des précisions.

 

Question de Marielle : Pourrais-tu m'apporter une précision concernant le carnet de voyage qui accompagne la marionnette:  chaque enfant dispose d'un carnet individuel ou c'est le même carnet qui circule de famille en famille pour être complété? je te pose cette question parce que j'ai vécu cette expérience l'an passé avec un seul carnet de voyage et j'ai été confrontée aux difficultés de familles qui ne maîtrisent pas bien les codes de l'écrit (ce qui m'a posé problème pour le faire circuler ...avec des fautes d'orthographe c'est pas simple...)


Ecrire un commentaire - Voir les 7 commentaires
Lundi 25 avril 2011 1 25 /04 /Avr /2011 08:00

 

Période 5

objectif général: s'approprier le langage, découvrir l'écrit

semaine du 2 Mai 2011

 

 

Le livre de la semaine 30 :

la vie c'est si joli

 

Résumé : voici un livre réalisé par un artiste Claude Lévêque connu pour ses créations d'espace et d'atmosphère autour de l'environnement quotidien. Il s'agit donc d'un recueil de photographies qui mettent en scène des peluches de manière réelle ou insolite.

 

Pourquoi ce livre ?: Outre le fait que ce livre soit fait par un artiste contemporain, il est intéressant par l'originalité des prises photographiques dans des intérieurs ou des extérieurs, il peut servir de base à la demande de photographier la marionnette chez soi. La semaine va donc être consacrée à la recherche de situations ou d'endroits en s'inspirant du livre pour tenter de reproduire des mises en scène photographiques afin d'inciter les élèves à développer leur imaginaire lorsqu'ils recevront la marionnette et qu'ils la photographieront.

 

Objectifs spécifiques et compétences :

 

s'approprier le langage et découvrir l'écrit:Syntaxe : récits individuels du voyage de la marionnette de classe ( utilisation du carnet de voyage et création de  photos insolites ), utilisation du futur aller avec l'album langage.

Lexique : jeu de kim autour des coins jeux de la classe ( mémorisation).

reconnaissance des prénoms à partir du tableau des prénoms pour le tirage au sort des élèves qui emmènent la marionnette.

 

 

percevoir, sentir, imaginer, créer : expérimenter un procédé de dessin à partir d'une oeuvre de l'artiste Paul Klee ( un carré surmonté d'un triangle).

 

agir et s'exprimer avec son corps:cycle course d'orientation fiche 2

 

devenir élève:respecter la personne qui fait son récit.

découvrir le monde: approcher les quantités et les nombres: compter les élèves tous les matins ,se repérer dans l'espace: se repérer dans l'espace de l'école ( orientation), initiation aux algorithmes.

 

Déroulement:

 

Au fil des jours, l'enseignant guide les élèves pour imaginer ou bien faire leur récit. Il est donc décidé que chaque récit débutera par la phrase apprise la semaine dernière et vue dans les cahiers avec les parents: «  J'habite à …. »

 

L'élève récitant s'asseoit en position centrale à la place de l'enseignant ( celui-ci va s'asseoir parmi les autres élèves ).

Il ouvre son carnet de voyage et cherche sa page avec ses photos ou/et dessins, son récit écrit. Il montre les photos. Puis commence son récit.

 

 

Regroupement 1 avant la récréation( 9h30-9h45):

 

lundi : Premier récit, auparavant l'enseignant a donné les règles d'organisation du récit.

Tirage au sort du deuxième élève emmenant Dalma.

 

mardi : Deuxième récit puis tirage au sort.

 

jeudi :Troisième récit puis tirage au sort.

 

vendredi: Quatrième récit puis tirage au sort.

 

Ateliers avant la récréation ( 9h45-10h):

 

N°1S'approprier le langage/ Percevoir, sentir, imaginer, créer

 

«  Je parle avec l’aide de mon album langage, j’emploie le temps «  Futur aller »

 

Objectifs : développement de la maîtrise du langage, travailler le langage d’évocation.

Compétence visée :  utilisation du temps « le futur aller ».

Support  : album langage

Matériel :une photo de Dalma

Consigne : « Est-ce que tu peux me raconter ce que tu vas faire quand tu vas emmener Dalma chez toi ?   »

 

 

 

 

N°2 Percevoir, sentir, imaginer, créer

«  Je peins un immeuble comme dans le livre « Mon voisin est un chien »

 

Objectifs : amener à une peinture figurative , moyen d'expression en utilisant la notion de reproduction.

Compétence visée :  expérimenter un procédé de dessin.

Support  : grande feuille déjà peinte

Matériel :gouaches reprenant les couleurs utilisées par l'illustratrice (rouge, rose , bleu et noir)

Consigne : « Tu essaies de peindre un autre ou d'autres immeubles comme tu les as vus dans le livre»

 

Les élèves sont sollicités pour enrichir leur peinture de la semaine dernière.

 

 

 

Regroupement 2après la récréation (10h30-10h45):

 

 

lundi : Présentation du livre de la semaine « La vie c'est si joli », l'enseignant explique qu'il s'agit d'un livre de photographies. Il explique que celui-ci pourrait donner des idées pour savoir comment photographier Dalma à la maison et avoir des photos dans le carnet de voyage qui aide à raconter. Le livre est feuilleté et commenté au fur et à mesure des pages.

 

mardi : L'enseignant propose une photographie du livre « La vie c'est si joli » ( celle où le nounours a un t-shirt avec un chapeau assis sur une chaise), demande aux élèves de la décrire dans les moindres détails et suggère de reproduire la même photo avec Dalma, pour cela il faut trouver les accessoires. Où les trouver ? Dans quel coin jeu ? Dalma est installé, on compare avec la photo du livre, la photographie est prise. Elle sera présentée aux élèves sur papier dans la journée ou bien Jeudi selon les moyens techniques de l'école.

 

jeudi : A nouveau l'enseignant propose une autre photographie du livre «  La vie c'est si joli » (celle où le nounours est mis dans un sac en plastique façon robe).Comme Mardi , il s'agit de reproduire cette photographie avec Dalma. Puis l'enseignant demande aux élèves de penser une autre façon de « déguiser » Dalma pour le photographier. Les deux photos seront présentées par la suite.

 

 

vendredi: Lecture du livre de la semaine « La vie c'est si joli», l'enseignant suggère de chercher des endroits ou des situations drôles, étranges pour prendre Dalma en photo. Il insiste sur le fait qu'ils pourront avoir toutes les idées quand ce sera leur tour de l'emmener chez eux.

Lecture du cahier de liaison.

 

Ateliers après la récréation et après la sieste:

 

N°1S'approprier le langage/Découvrir l'écrit

«  Nous jouons au jeu de Kim dans un des coins de jeu de la classe »

 

Objectif : travail sur le lexique associé au thème de la maison, travailler sur la mémorisation visuelle et auditive.

Compétence visée :  comprendre et acquérir un vocabulaire pertinent

Matériel :  tout le contenu d'un coin jeu.

Consigne :

étape 1« On fait l'inventaire des objets du coin jeu».

étape 2« Vous regardez les objets que j'ai choisis, puis vous vous tournez, j'ajoute un objet, vous regardez de nouveau et vous devez trouver l'objet en plus».

 

L'enseignant procéde à l'ajout d'un objet , puis pour compliquer procéde au retrait d'un objet.

Le nombre d'objets varie de manière progressive.

L'enseignant s'adresse d'abord au groupe en entier puis va désigner un élève du groupe puis un autre. Il s'agit de travailler sur le lexique, c'est pourquoi le choix des objets doit représenter un apprentissage du vocabulaire.

N°2 Percevoir, sentir, imaginer, créer

«  Je peins une maison comme Mr Klee»

 

Objectifs : amener à une peinture figurative , moyen d'expression en utilisant la notion de reproduction.

Compétence visée :  expérimenter un procédé de dessin.

Support  : grande feuille

Matériel :gouaches reprenant les couleurs utilisées par l'artiste

Consigne : « Tu essaies de peindre des maisons comme celles que tu vois sur le tableau de Mr Klee»

 

L'enseignant met en route l'activité en présentant l'oeuvre de Klee, il demande au petit groupe d'élèves de dire ce qu'il voit sur ce tableau. Puis il demande comment Mr Klee a fait la maison , il leur propose de s'entrainer à en faire d'autres comme lui.

 

  paul klee 1

 N°3 Découvrir l'écrit

«  Je m’entraîne à écrire des lettres de mon prénom»

 

Objectifs : approche de l’écriture de son prénom.

Compétence visée :  approcher le principe sonore du code de l’écrit, reproduire d’après modèle en majuscules d’imprimerie.

Support  : feuille .

Matériel :cartes des prénoms + crayon à papier.

Consigne : « Tu choisis la lettre de ton prénom que tu penses pouvoir écrire, en t’entraînant ,tu recommences avec une autre lettre»

 

Un élève reformule la consigne.  

 

 

 

N°4 Découvrir le monde

 

«  Je fais un collier et suis un rythme de couleur»

 

 Objectif : travail structuration du temps et de l’espace : les algorithmes.

Compétence visée :  reproduire un rythme 1.1 de couleur.

 

Matériel : perles + fil.

 

Consigne : « Tu choisis deux couleurs et tu fais un collier , il ne faut jamais avoir deux perles de la même couleur l’une à côté de l’autre »





Un élève reformule la consigne.

 

Commentaires et conseils:

 

L'organisation du récit doit être rigoureuse si l'enseignant veut que le moment de langage d'évocation soit fait de la manière la plus réussie.

Un cadre est posé: tous les élèves se taisent durant le récit de leur camarade, aucune gêne ne sera tolèrée, tout perturbateur sera exclu du groupe si malgré une mise en garde il réïtère son comportement non respectueux. La mise en garde est de l'ordre du regard désapprobateur de l'enseignant ou bien du signe de la main ou encore du déplacement de l'élève ( le rapprochant de l'enseignant). L'enseignant est soumis à la règle, il respecte la parole du petit récitant, il n'intervient que très peu soit pour encourager, soit pour guider mais en dehors de ces deux cas, il laisse l'élève construire son récit comme il le souhaite. Son rôle est de prendre note de celui-ci de manière fidèle. L'enseignant ayant posé le cadre demande à un élève de reformuler celui-ci afin de vérifier si la compréhension est acquise. Il le fera au début des premiers récits puis quand le groupe aura pris acte et sera capable d'adhérer à ce fonctionnement , les rappels seront devenus inutiles.La seconde phase du récit est la séance de questions, elle permet alors au groupe d'interroger le récitant.


Liens à retrouver:

 

Langage et récits ( pour trouver tous les détails)

 

fiches proposées par les collègues sur ce livre.

photos de réalisations faites dans les classes.


Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires
Mercredi 27 avril 2011 3 27 /04 /Avr /2011 08:00

Semaine du 2 Mai 2011

la vie c'est si joli

fiche 1 pdf/publisher

fiche 2 pdf/publisher

(contrairement aux années précédentes, je ne vais pas joindre tous les récits faits, je mettrai un voire deux récits par semaine)


Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 29 avril 2011 5 29 /04 /Avr /2011 08:00

valise

 

Pour poursuivre sur le projet de voyage de la marionnette et donner quelques précisions pratiques afin d’aider ceux qui vont se lancer dans cette aventure, voici comment la valise et l’entretien de la marionnette peuvent être pensés.

 

La valise est le symbole du voyage, il est donc intéressant de trouver un sac, une mallette, une petite valise qui permet d’accompagner la marionnette. Il est conseillé de choisir une valise facile à prendre pour l’élève avec par exemple une bandoulière qui permette de la porter sans la tenir.

Le conseil pratique à donner est de lister le contenu et de faire une petite fiche accrochée dans la valise de sorte que les familles puissent vérifier facilement le contenu avant de rendre la marionnette.

Ce contenu est à imaginer.

Personnellement, je trouvais qu’il était important d’y mettre un pyjama ( trouvé parmi les habits de poupée de mes propres enfants), une brosse à dents ( cela permet une réflexion sur l’hygiène et les bonnes habitudes), un ou des livres ( afin de transmettre le plaisir de lire), et un doudou type mouchoir ( une certaine identification se fait et les élèves sont sensibles à l’environnement affectif de la marionnette) et bien sûr le carnet de voyage ( outil essentiel au langage d’évocation).Ensuite, on peut tout à fait ajouter tout ce que l’on veut à condition que la sécurité soit assurée et que les élèves comprennent qu’il est important de respecter le bien d’autrui en rapportant le contenu entier. C’est pourquoi plus on met de choses dans la valise et plus on prend le risque de la perte.

C’est arrivé plusieurs fois que la brosse à dents disparaisse, alors que ni le doudou, ni le pyjama, ni les livres et carnet n’ont disparu en 20 ans de voyage !!!!!!

Au moment de partir, le groupe vérifie avec l’élève responsable le contenu de la valise. Ce peut être l’occasion de compter, de jouer à l’intrus, de dire les couleurs, de rappeler l’utilisation ….. tous ces moments de langage si propices à l’expression de chacun.

Au retour en classe, l’enseignant vérifie aussitôt si tout est revenu.

Dans le cas de la perte de brosse à dents,on peut avoir un stock qui me permet de remplacer l’oubli.

En cas d’oubli général ( l’enfant revenant sans la marionnette), il est préférable de joindre la famille et lui demander de trouver une solution pour qu’elle répare son omission argumentant l’organisation très serrée et l’attente des autres élèves. Dans ce cas, l’élève ne fait son récit qu’au moment où le carnet de voyage est  récupéré.En ce qui me concerne, les cas furent rares mais à chaque fois, les familles ont trouvé des solutions . Il est important que les enfants voient que les adultes prennent leur projet au sérieux ;ce qui leur est dit dans ce cas, c’est qu’il s’agit ,certes, d’une marionnette mais que ce qui est important c’est le respect de la parole et du travail qui leur est demandé.


Au fil des jours passant de famille en famille et vivant des aventures parfois salissantes, la marionnette a besoin d’un lavage. Pour ma part, je demandais ,au moment où j’en faisais le constat, à la famille qui recevait celle-ci de la passer dans la machine à laver. C’est  l’occasion de parler avec les élèves du fait que la marionnette n’est qu’une marionnette et qu’au même titre que les jouets ou peluches, elle a besoin d’être propre pour être manipulée.

Ainsi, Dalma revenait avec des odeurs de lessives différentes et c’était aussi un instant pour sentir ensemble et  s’extasier sur ces senteurs.


En conclusion, ce qui semble important de retenir est que lorsqu’on décide de se lancer dans cette aventure avec  la marionnette , l’enseignant prend au sérieux toute l’organisation pratique, qu’il fait partager ce souci de respect aux familles et aux élèves , qu’il montre que c’est un projet important dans le déroulement des apprentissages et notamment pour la construction du langage. Les familles ont besoin de comprendre le sens et l'intérêt de ce qui est demandé pour s'investir.


D'autres organisations, d'autres idées ?


Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 2 mai 2011 1 02 /05 /Mai /2011 08:00

 

Période 5

objectif général: s'approprier le langage, découvrir l'écrit

semaine du 9 Mai 2011

 

 

Le livre de la semaine 31 :

ticket ville

 

Résumé : Un livre sur la vie en ville et sur les transports pour rentrer chez soi. Les personnages sont des tickets de métro et vivent à TicketVille. Ils ont fini leur journée et retournent chez eux. Ils sont si nombreux qu'ils ne se connaissent pas, ils doivent traverser le tumulte de la ville pour arriver jusque chez eux. Ils ont un long chemin à faire pour rejoindre le calme et la tranquilité.

 

Pourquoi ce livre ?: Dire où on habite , savoir si c'est un immeuble ou bien une maison, avoir un balcon ou pas était la première approche du thème de la maison . Avec ce livre, les élèves approfondissent la connaissance de leur univers personnel soit par contraste avec une vie à la campagne soit par identification avec la vie en ville. Ils s'interrogent sur leur lieu d'habitation mais aussi sur les moyens qu'ils utilisent pour rentrer chez eux.

 

Objectifs spécifiques et compétences :

 

s'approprier le langage et découvrir l'écrit: Syntaxe : récits individuels du voyage de la marionnette de classe ( entrainement à la maison).

Lexique : catégorisation autour des moyens de transport pour rentrer chez soi.

Écrire les lettres de son prénom.

 

percevoir, sentir, imaginer, créer : expérimenter un procédé de dessin à partir d'une oeuvre de l'artiste Paul Klee ( s'exercer à faire un toit).

 

agir et s'exprimer avec son corps:cycle course d'orientation fiche 2 "Les objets cachés"

devenir élève:respecter la personne qui fait son récit.

 

découvrir le monde: approcher les quantités et les nombres: compter les élèves tous les matins ,se repérer dans l'espace: se repérer dans l'espace de l'école ( orientation), initiation aux algorithmes.

 

Déroulement:

 

Concernant la suite numérique, tous les matins, le groupe compte les élèves avec l'aide de l'enseignant, progressivement celui-ci laisse le groupe compter seul et l'accompagne dés les premières défaillances.

 

L'observation des photos insolites mises dans le carnet de voyage est faite au moment de l'ouverture de celui-ci, l'élève présente ses photos et passe devant chacun de ses camarades lentement. La photocopie peut ensuite être affichée dans un coin de la classe dédiée aux photos du voyage.

 

En partant des difficultés rencontrées par les élèves pour reproduire la peinture de Klee et réaliser des maisons comme lui, l'enseignant indique aux élèves qu'il leur faut s'exercer à tracer des toits. Il n'est pas encore question de triangle et de jargon géométrique, celui-ci viendra ensuite à moins que certains élèves ne l'aient dans leur vocabulaire.

 

 

Regroupement 1 avant la récréation( 9h30-9h45):

 

lundi : Cinquième récit .Tirage au sort de l'élève emmenant Dalma.

 

mardi : Sixième récit puis tirage au sort.

 

jeudi :Septième récit puis tirage au sort.

 

vendredi: Huitième récit puis tirage au sort.

 

Ateliers avant la récréation ( 9h45-10h):

 

N°1S'approprier le langage/ Percevoir, sentir, imaginer, créer

«  Je fais un dessin sous la dictée»

 

Objectif : aborder le dessin dans sa fonction de langage.

Compétence visée :  comprendre les consignes ordinaires, représenter un objet, un personnage .

Support  : feuilleA4.

Matériel :pots de feutres

Consigne :   «  Je vous raconte une histoire et vous la dessinez, vous allez apprendre à dessiner de plus en plus de choses et de personnes , bientôt vous ferez des dessins qui racontent ce que vous voyez ou imaginez »

 

 Un élève est désigné pour reformuler la consigne.

 

idées de récit à dessiner période langage année 2008-2009

N°2 Percevoir, sentir, imaginer, créer

«  Je peins une maison comme Mr Klee»

 

Objectifs : amener à une peinture figurative , moyen d'expression en utilisant la notion de reproduction.

Compétence visée :  expérimenter un procédé de dessin.

Support  : grande feuille

Matériel :gouaches reprenant les couleurs utilisées par l'artiste

Consigne : « Tu essaies de peindre des maisons comme celles que tu vois sur le tableau de Mr Klee»

 

Poursuite de l'activité peinture de la semaine précédente, les élèves peuvent ajouter des maisons , mais peuvent aussi mettre un fond de couleur à leur peinture.

 

 

 

 

Regroupement 2après la récréation (10h30-10h45):

 

 

lundi : Présentation du livre de la semaine « TicketVille », l'enseignant interroge les élèves sur le mot ville. Les élèves énumèrent ce qu'ils savent de la ville, puis l'enseignant fait la lecture. Il leur demande ce qu'ils ont vu, ce qu'ils ont reconnu. Il dit que les élèves qui n'habitent pas en ville habitent à la campagne. Chacun reformule sa phrase « J'habite en ville «  ou bien «  J'habite à la campagne ».

 

mardi : Lecture du livre de la semaine « TicketVille ». L'enseignant demande que les élèves énumèrent les moyens de transport vus dans le livre. Et vous, comment rentrez vous chez vous ? L'enseignant liste les réponses.

 

jeudi : Lecture du livre de la semaine « TicketVille ». L'enseignant propose de donner tous les moyens de transport qu'ils connaissent. De nouveau il liste. Puis il demande de faire la catégorie des transports utilisés par les élèves de la classe. Pour faciliter le tri, l'enseignant a apporté des petites cartes représentant chacune un moyen de transport. Des élèves désignés viennent déplacer les petites cartes pour faire la nouvelle catégorie.

 

vendredi: Lecture du livre de lai semaine « TicketVille», L'enseignant demande de faire la catégorie des transports utilisés par les tickets du livre à partir des images utilisées hier. On regarde les moyens de transport qui sont en commun avec les élèves ( tableau de la veille).

Lecture du cahier de liaison.

 

Ateliers après la récréation et après la sieste:

 

N°1S'approprier le langage/Découvrir l'écrit

«  Je classe les images pour apprendre les mots»

 

Objectif : travail sur le lexique associé au thème de la maison, travailler sur la catégorisation des moyens de transport.

Compétence visée :  comprendre et acquérir un vocabulaire pertinent

Matériel :  images de véhicules (une série par élève)

Consigne :

étape 1« Tu mets ensemble les images qui vont bien ensemble puis tu nous dis pourquoi ».

étape 2« Maintenant, tu mets ensemble les transports vus dans le livre et tu me dis leur nom »

étape 3' « Chacun dit son moyen de transport pour rentrer chez lui , on les classe ensemble »

étape 4  «  Tu mets ensemble les moyens de transport vus dans le livre et utilisés par les élèves »

 

Etape 1: l'enseignant laisse les élèves faire leur propre classement et rappelle que toutes les images doivent être classées. Ensuite chacun explique son critère de rangement, le groupe et l'enseignant valident.

Étape 2: le livre est à portée de main pour vérifier.

Étape 3: classement collectif

étape 4: l'enseignant laisse les élèves faire leur recherche puis le groupe s'entraide.

 

Toute cette séance se déroule en manipulation d'images, aucune fiche n'est réalisée.

 

Fiche d'images à télécharger

 

N°2 Percevoir, sentir, imaginer, créer

«  Je m'exerce à peindre des toits comme Mr Klee pour savoir dessiner des maisons»

 

Objectifs : travailler le graphisme géométrique.

Compétence visée :  imiter des gestes amples, reproduire une forme géométrique.

Support  : grande feuille

Matériel :gouaches reprenant les couleurs utilisées par l'artiste

Consigne : « Tu t'exerces à faire des toits en grand comme Mr Klee pour savoir dessiner une maison»

 

L'enseignant fait remarquer aux élèves leurs difficultés à tracer un toit, lors de la précédente peinture, il conseille de s'exercer en imitant

 le tableau de Klee ( le Niesen), sur la même feuille le tracé est reproduit de nombreuses fois.

klee 8

 N°3 Découvrir l'écrit

«  Je m’entraîne à écrire des lettres de mon prénom»

 

Objectifs : approche de l’écriture de son prénom.

Compétence visée :  approcher le principe sonore du code de l’écrit, reproduire d’après modèle en majuscules d’imprimerie.

Support  : feuille .

Matériel :cartes des prénoms + crayon à papier.

Consigne : « Tu choisis la lettre de ton prénom que tu penses pouvoir écrire, en t’entraînant ,tu recommences avec une autre lettre»

 

Un élève reformule la consigne.  

 

 

 

N°4 Découvrir le monde

«  Je fais un collier et suis un rythme de formes»

 Objectif : travail structuration du temps et de l’espace : les algorithmes.

Compétence visée :  reproduire un rythme 1.1 de forme.

 

Matériel : perles + fil.

 

Consigne : « Tu choisis deux formes de perles et tu fais un collier , il ne faut jamais avoir deux perles de la même forme l’une à côté de l’autre »





Un élève reformule la consigne.

 

Commentaires et conseils:

 

Le travail de la syntaxe concernant le récit trouve un appui important avec l'utilisation du carnet de voyage ( lire cet article).

L'entrainement à la maison ne veut pas dire : apprendre par coeur. L'entrainement à la maison est un moment de récapitulation avec l'aide de sa famille des évènements vécus avec la marionnette et du choix de parler de telle ou telle chose. L'adulte écrit avec l'enfant qui raconte.

Les conseils aux familles doivent être clairs et explicites.

Les parents ont un rôle à jouer et il est important qu'ils se sentent concernés car les interactions qu'ils ont avec leur enfant sont déterminantes. Certains parents ont des difficultés dans ce rôle, il ne faut néanmoins pas les juger trop vite et leur laisser la possibilité de comprendre comment aider leur enfant. C'est par une bonne communication et de nombreux encouragements que l'enseignant parviendra à favoriser cette prise de rôle.



Liens à retrouver:

 

Langage et récits ( pour trouver tous les détails)

 

fiches proposées par les collègues sur ce livre.

photos de réalisations faites dans les classes.


Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Mercredi 4 mai 2011 3 04 /05 /Mai /2011 08:00

Semaine du 9 Mai 2011

ticket villefiche 1 pdf/...publisher

fiche 2 pdf ....publisher

 




Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires

flux rss

  • Flux RSS des articles

à regarder

 

 Raimonds-Staprans2.jpg

   artiste:Raimonds STAPRANS

bienvenue


screedbot(2)

Le livre La boîte à outils de la petite section

 

 

CE QUE LES LECTEURS EN PENSENT:à lire ICI

ISA FAIT SA PUB


les orientations pédagogiques du blog


facebook mars

 DEVENEZ FAN DU BLOG ET DITES J'AIME

et suivez l'activité d'Isa: ses coups de coeur, ses lectures, ses photos

      

POUR CEUX QUI VEULENT LIRE DANS LEUR LANGUE

 

 

calendrier

Mai 2013
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

visiteurs

  17     ici et maintenant

c'est où ?

pinterest

 suivez-moi pour

des idées, encore des idées, il suffit de cliquer sur le bouton

 

Follow Me on Pinterest

 

pinterest septembre

artistes vus

ARTISTES 2007-2008

 BASQUIAT (graffiti)
ARMAN (accumulation)

DAVIS (traits)
KLEE (carré)
HANTAÏ (froissage tissu)
KLEIN (empreintes)
LAND ART (chasse aux oeufs)
SCHER (lettres)
TWOMBLY (gribouillage écriture)
TSCHIRNET (bonhomme)
SAINT PHALLE(bonhomme)

 ARTISTES 2008-2009

 VIALLAT (rythme)
KLINE (outils insolites)
KANDINSKY(ronds)
HÖCH (collage monstre)

APPEL( figuratif)
ROTHKO (zones)
MONDRIAN (traits)
MALEVITCH (suppression)
LEWITT(graphismes)
BALLA(triangle)
POLLOCK(couleurs)
GIACOMETTI(sculpture)
 

ARTISTES 2009-2010

WOOL (gribouillis)
KAZUO(pinceaux batailleurs)
HARTUNG (gestes)
NOLAND (ronds)
MIRO (formes, couleurs)
ALBERS (carré)

SOULAGES (couleur-peur )
CHAISSAC (bonhomme)

SANFOURCHE (visage)  

ARTE POVERA (fil)   

CALDER(chien fil de fer)

ARTISTES 2010-2011 

MATISSE(mains collectives)

MARDEN(outil:bâtons)

SPOERRI(collage objets)

MATHIEU(outils divers)

LOUBCHANSKY(un rond) 

MITCHELL ( faire ses couleurs)

BONNEFOI ( mélange collage et peinture)

ARP (carrés découpés)

HOFMANN (carrés peints)

WITHNEY (carrés alignés)

JAFFE (graphismes) 

KLEE(maisons sur toute la période 5) 

ARTISTES 2011-2012

 KLEIN(remplir une surface) 

STILL(outil:couteau) 

TWOMBLY(monotype)  

TWOMBLY(gribouillis)

MOTHERWELL(graphismes ronds et traits)

TORONI(points alignés)

TWOMBLY(fausse écriture)

CANE(ordre, rythme, succession)

MONET(fresque collective)

TWOMBLY(fleurs)

TWOMBLY(sculpture fleur)

TWOMBLY(écriture lettres)

TWOMBLY(écriture boucles)

ARTISTES 2012-2013

MARIONI(peinture coulante)

RICHTER(outil bois)

RYMAN(points)

KUSAMA(pois)

KUSAMA(pois en volume)

BUREN(traits verticaux)

LASKER(coloriage et quadrillage)

TAEUBER-ARP(carré, lignes de pois)

BUFFET(portrait clown)

LEGER(silhouette)

DOISNEAU(photographie)

projet Kusama

collectif

salle des maîtres

salle des maitres

salle des collègues

la salle des collègues MS

que dire encore ?

  • école petite section
  • lecture peinture sport création communication
  • Dans ma valise, le CAFIPEMF , tous les livres de Paul Auster et presque tous les livres de Stefan Zweig et des chaussures rouges et des idées plein la tête !
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés