Cherche pistes pour la danse avec le livre Miroir de S.Lee par Sylvie H

Publié le par isa

Juste un petit mot pour te demander si tu pouvais demander sur le blog si quelqu'un a travaillé en danse sur l'album "le miroir" de Susy lee car je cherche pistes, musiques pour me lancer peut-être en vue du spectacle de fin d'année ... je ne trouve pas cela évident de travailler la création de danse un peu contemporaine...mais cela m'intéresse...

Cherche pistes pour la danse avec le livre Miroir de S.Lee par Sylvie H

Commenter cet article

fabienne66 11/02/2015 23:52

L'une d'entre vous pourrait-elle m'indiquer quelle comptine est utilisée par la chorégraphe pour démarrer le projet danse d'Anne à partir de "Le petit souci". Merci beaucoup.

anne 11/02/2015 22:36

Bonsoir,
Le spectacle Geminus de la compagnie UBI peut donner des pistes.(voir leur site web).Nous avons eu la chance de le voir à l'ecole, les enfants etaient enthousiastes.

Dom 11/02/2015 15:24

En attendant d'autres pistes possibles encore pour ta recherche, tu peux trouver des idées d'extraits sympas dans la BO ( Bande Originale) de MICROCOSMOS. (Bruno Coulais).
(Suggestion d'un prof de musique en attendant d'autres recherches à venir encore)

dom 10/02/2015 21:44

Si tu avais un CD d'HUGUES LE BARS et que tu le retrouves, il paraît que c'est génial pour les danses avec les Petits.( Autres recherches encore en cours) .

dom 10/02/2015 21:34

Autre référence possible pour musiques spectacle danse contemporaine: extraits de musiques de STEVE REICH qui peuvent convenir à ton projet.

Dom 10/02/2015 10:18

Recherches musicales pour spectacle danse contemporaine : Pistes possibles extraits d'HUGUES LE BARS ou de MICHEL PORTAL . Ce sont des premières idées ( communiquées par une collègue qui fait beaucoup de danse avec ses élèves.)
Personnellement j'ai déjà fait un spectacle danse , mais pas avec style de musique que tu recherches.
( classique). J'ai demandé aussi à d'autres collègues ayant aussi des références musicales spectacle sur musiques contemporaines de me donner d'autres pistes possibles.J'attends donc autresréponses et te redirai.

christine G 10/02/2015 18:48

http://www.ecolepetitesection.com/article-tribune-libre-jeu-memory-miroir-chez-bernadette-65689480.html
je viens de retrouver ...Isa nous a proposé ce livre en 2011 semaine 19 j'ai repris le mémory de Bernadette ! merci

christine G 10/02/2015 18:33

http://www.legrandbleu.com/_docs/Fichier/2014/3-141007054229.pdf
c'est la compagnie écho dont parle Sylvie, intéressant!!

christine G 10/02/2015 18:27

j'ai la chance cette semaine d'avoir une danseuse professionnelle avec nous...elle reprend un peu les objectifs de la fiche 1 (voir lien isa sur le petit souci): en premier sans musique, on fait "danser "chaque partie de son corps lentement la tête, les épaules (d'un côté et de l'autre), les bras le poignet, la main ...très intéressant de voir ces petits découvrir chaque partie de son corps, les articulations..elle parle très doucement d'une voix douce et fait avec eux! on est disposés en rond tous ensemble. Elle leur explique qu'on imagine qu'on dessine avec la partie du corps désigné, on parle avec...et le secret du danseur c'est de ne pas parler avec sa bouche. Ensuite elle propose un petit enchaînement de gestes avec les bras et le corps sans bouger les pieds on décompose et on met bout à bout. Règle d'or la position de base du danseur : debout, pieds collés, bras le long du corps, tête droite ensuite on intègre un mouvement et on revient toujours à cette position. Rigueur et concentration au service de la beauté du geste, minime soit-il je n'avais jamais vécu cette expérience avec une classe, c'est génial...souvent on en demande trop et trop vite..;

sylvieh 10/02/2015 18:17

Merci beaucoup! Hugues le bars, cela me parle, j'avais un cd il y a bien longtemps de lui.... et j'avais bien aimé!

Carine 09/02/2015 19:17

Je suis intéressée aussi, je regarde à chaque fois ce livre sur amazon mais ne sachant pas comment l'exploiter je ne le commande pas

sylvieh 09/02/2015 22:42

Ce livre a été magique cette année: les enfants ont raconté l'histoire à chaque page, avec hypothèses, pris d'indice ( comment savez vous que la fille saute? Ses pieds ne touchent pas le sol, elle a les cheveux en l'air,interprétations, imagination.
A la troisième lecture, ils se mettaient debout ds la même posture que la fille de l'histoire et mimaient les expressions du livre, je pense que mercredi , on va "jouer" l'histoire dans la salle de jeux devant une très grande glace ds laquelle chacun pourra se voir.
Après la phase collective de langage qui a déjà eu lieu,Je pense les faire raconter l'histoire par petits groupes.
En AP, je vais leur proposer la page où les couleurs se superposent de façon symétrique (mélange des couleurs primaires, "comme" un papillon, page pliée en eux. Je l'avais déjà proposé il y a deux ou trois ans....)

dom 09/02/2015 11:46

Première piste possible ( expérimentée et à laquelle les petits avaient bien adhéré ): accrocher à la salle de jeux des images de différentes positions du corps ( comme dans l'album "MIROIR") , selon l'image montrée , les enfants adaptent leurs déplacements sur un temps donné et musique support éventuellement.
Autre piste possible: Même chose avec différents déplacements à faire ( repérages en amont d'images ou de photographies sur cartes de différentes façons de se déplacer) : selon l'image choisie ou tirée par l'enfant, déplacements sur un parcours donné correspondant à l'image. ( jeux par équipes)
Sinon, je rechercherai supports musicaux utilisés et les transmettrai à Isa quand je les aurai retrouvés.

isa 09/02/2015 16:57

Sylvie, sur le blog, tu as le super travail proposé par Anne sur le livre Le petit souci mais sa démarche est transposable, je te mets le lien http://www.ecolepetitesection.com/article-cycle-danse-le-petit-souci-chez-anne-67410764.html

sylvieh 09/02/2015 13:02

Merci beaucoup Dom, j'ai vu sur le net une compagnie ou un lieu nommé ECHO qui a réalisé un spectacle en lien avec l'album ...mais effectivement des supports musicaux m'intéressent fortement. Je connais René Aubry surtout comme compositeur de musique contemporaine...