Coin art et création chez Mimi

Publié le

Voici quelques photos des créations de mes élèves de SP/M, avec les petits « trésors » du coin art. C’est un espace qu’ils aiment vraiment beaucoup.
Ils ont à leur disposition :
Des petites boites ou des paniers d’objets, qu’ils mixent comme ils veulent, pour créer . Pour les déplacer, ils doivent prendre un plateau mis à disposition sur l’étagère.
Des boites déjà combinées car proposant des objets sur un thème « couleur » (expl en photo avec la boite du « rouge et rose »). Les contenus de ces boites ne sont pas à mélanger avec les autres (je voulais créer une contrainte d’harmonie : cf le mandala réalisé par une SM avec la boite du « vert »)
Des supports : disques de couleurs plastifiés, disques en carton, sets etc qui ne sont pas obligatoires, bien sûr 😉
Voilà ! c’était juste pour donner des idées si besoin 😊

Coin art et création chez Mimi
Coin art et création chez Mimi
Coin art et création chez Mimi
Coin art et création chez Mimi
Coin art et création chez Mimi
Coin art et création chez Mimi
Coin art et création chez Mimi
Coin art et création chez Mimi
Coin art et création chez Mimi
Coin art et création chez Mimi

Commenter cet article

Anne'so 30/04/2017 10:13

Vraiment sympa cet atelier : ça nous donne de bonnes idées...
Où as tu acheté tes tapis ? Merci

Mimi 30/04/2017 22:51

Je suis désolée, j'habite en Nouvelle Calédonie... Je les ai achetés dans une boutique d'ici ;-)

Carine 25/04/2017 21:55

Magnifique. L'idée m'intéresse mais je me pose 2 questions :
1/ Comment présentes-tu le coin aux enfants ? Leur montres-tu ce qu'ils peuvent faire où leur expliques-tu ?
2/ Comment gères-tu les petits chapardages ? J'ai quelques loulous qui subtilisent ce genre de petits objets (ils ont même vidé l'atelier pâte à modeler sans que je m'en rende compte, en prenant des petits morceaux un peu chaque jour !!!). J'ai expliqué plusieurs fois que lorsque quelqu'un prend du matériel de la classe, les copains ne peuvent plus jouer avec, qu'ils sont tristes. J'ai remis 4 fois de la pâte à modeler malgré mes explications !!!
Merci pour ces idées.

Carine 29/04/2017 17:36

Merci Emilie44 et Mimi pour vos réponses.
Je me suis lancée vendredi et en fait j'ai fait un peu comme vous dites (hum, je devais être dans votre esprit !! hihihi !) mais j'ai bien insisté sur le fait que les copains seraient tristes s'ils ne pouvaient plus faire de créations.
L'atelier a très bien fonctionné (en plus comme pour tous les ateliers de la classe,, les enfants ont l'ipad en libre service pour prendre en photo leurs créations avec l'appli photobook et les photos sont mises sur leur livret des étoiles)
Merci encore pour les conseils et les idées.

Emilie44 29/04/2017 01:37

Moi je n'ai fait qu'un tout petit bout de présentation au premier élève lundi (j'ai installé 3 ou 4 petits objets et lui ai dit qu'il pouvait continuer comme il voulait. Ensuite, l'esprit absorbant des enfants a fait le reste! Ils ont beaucoup observé puis se sont lancés très simplement dans des installations au départ qui imitaient la première, puis qui s'en sont détachées très rapidement.

Mimi 28/04/2017 22:22

Je leur ai présenté le coin comme un coin à trésors , mes petits trésors que je leur prête, mais dont il fallait faire très attention car ils sont très fragiles. Je leur dis aussi que, comme ces trésors sont à moi, si ils me les prennent, j'en serai très triste; comme eux peuvent l'être quand un copain leur prend un jouet. En fait, je parle de moi et de mes émotions. Je leur fait comprendre que tout le matériel qui est dans la classe est délicat, esthétique et qu'on aime utiliser qqch de joli et non tout abîmé.
Lors des premières utilisations du matériel, les petits peuvent parfois secouer la boite ou ne pas être délicats : j'interviens en leur rappelant que mes trésors sont fragiles, que le matériel ne doit pas faire de bruit dans sa boite (donc ne pas secouer) et je leur montre le geste à avoir.
Je n'ai pas de soucis de vol d'objets, les enfants sont vraiment respectueux.

Concernant les productions, mes SM stimulent mes SP car les petits sont très observateurs de leurs aînés... Je présente aussi des oeuvres ou des photos des créations de certains, lors des bilans. Dans ce coin art, j'ai aussi une étagère avec des livres de Marc Pouyet pour l'imprégnation ;-) Et puis, j'aime aussi prendre le temps de créer avec celui qui a choisi cette activité, s'il veut bien que je fasse avec lui.

(Juste pour info, ma classe fonctionne en ateliers libres Montessori toute la journée)
Et désolée pour ma réponse tardive !

Monique 24/04/2017 18:27

C'est magnifique !
Et les créations des enfants me laissent sans voix !
Jamais nous ne pourrions obtenir des choses aussi variées en "imposant" un objectif précis.

edith 25/04/2017 08:37

C'est exactement cela: laisser les enfants nous montrer ce qu'ils sont capables de faire. Encourager leur créativité dans tous les domaines, encadrer leurs recherches, leurs questionnements, et observer leurs centres d'intérêt, leur engouement, leurs capacités à faire seul. Je suis ravie de m'inspirer de cette pédagogie qui apporte tant à la sérénité des apprentissages, car cela semble répondre aux besoins d'exploration des enfants.
Par contre il est difficile de trouver de la documentation en français sur la pédagogie Reggio.

fanou 23/04/2017 10:59

Très beau! On dirait une mercerie pour les enfants!

mamounette8304 20/04/2017 11:37

super le coin

Mimi 20/04/2017 07:57

Merci tout le monde pour vos commentaires

Julien 19/04/2017 23:10

Bravo, super idée également, j'adore ce genre de coin que j'ai mis en place la période précédente (mais ils créaient avec le matériel en le collant, il y avait un côté bricolage assemblage, ils le présentaient et le gardaient, l'emmenaient, ils pouvaient même peindre s'ils le voulaient, c'est vrai que c'est un coin qui fonctionne super bien) et qui va rester la dernière période, mais ton côté éphémère me plaît bien, je vais sûrement l'orienter et varier ainsi le matériel et les supports (sur des ardoises, j'en ai eu plein par un père d'élève !!!), donc bravo !!!

J'en profite pour faire un coucou à Emilie, comment vas-tu ?
C'est quoi reggio ???

à+

isa 20/04/2017 11:42

Bien sûr ça nous intéresse
Recalée ! Je ne comprends pas ...

Emilie44 20/04/2017 11:24

Ca va, merci! Je commence enfin à sortir la tête de l'eau... Mon épreuve d'admissibilité du CAFIPEMF est passée (j'ai été recalée parce que je suis trop centrée sur la maternelle et les apprentissages des élèves...).

J'ai découvert la pédagogie Reggio il y a quelques mois, ça a pris le temps de mûrir dans mon esprit et je me lance pour la rentrée de lundi prochain avec un agrandissement de mon coin des arts d'inspiration Reggio (à côté du jeu de peindre). Je vais faire un article sur mon blog d'ici la fin de la semaine, je vous le partagerai ici si ça vous intéresse!

edith 20/04/2017 09:39

Voici un lien pour avoir un aperçu de la pédagogie dite "Reggio"
http://www.rcpeqc.org/files/file/PGauthier_Atelier.pdf
Je m'en inspire beaucoup aussi, et cela ne m'étonne pas qu'Emilie aussi.

isa 20/04/2017 07:24

Moi aussi je trouve ce coin très intéressant, . Bravo Mimi. Emilie comment vas-tu ?

yobrego17 19/04/2017 18:30

Top cette idée.....j'achète

Emilie44 29/04/2017 01:33

Merci Fanou, c'est gentil! ;-)

fanou 23/04/2017 11:03

Dommage Émilie pour ton admissibilité: je trouve que l'école a besoin de personnes comme toi en maternelle comme en élémentaire! Mon IEN m'a d'ailleurs glissé qu'il aimerait que l'école maternelle inspire les collègues d'élémentaire...Je suis sûre que tu va y arriver!

nanou 19/04/2017 17:31

Merci pour ce partage, super idée.
vraiment géniale

Corinne 19/04/2017 17:15

Je suis conquise ....je n'avais pas imaginé la mise en place d un tel atelier....bravo

Isabelle L 19/04/2017 14:20

Très bonne idée, effectivement créer sans coller, peindre, dessiner, super !

Emilie44 19/04/2017 10:05

Je suis moi aussi en pleine préparation de mon coin reggio pour la rentrée de lundi prochain!

Mimi 20/04/2017 07:56

Super ! Tu pourras nous envoyer des photos, stp ?
Je pense vraiment développer mon coin avec une autre étagère proposant que des éléments naturels comme Reggio. Les élèves pourront mixer (ou pas) les matières et les "trésors" pour permettre encore plus de créations

Marie 19/04/2017 10:00

Merci beaucoup pour tes idées ! C'est ce dont j'avais besoin pour me faire avancer dans ma réflexion... Ma classe est de plus en plus en fonctionnement inspiré Montessori, je n'ai plus d'ateliers dirigés, et je cherchais des idées pour enrichir mon espace "création libre"... Pour ma part, je pensais plutôt à des créations avec des matériaux à coller, peindre, colorer, mais je vois qu'on peut aussi créer de l'éphémère... Merci pour ton partage, et...vive ce blog (et Isa !), qui nous permet d'avancer et de toujours nous remettre en question !!!

fabienne 19/04/2017 09:59

super coin. Très riche et créatif. J'aime l'idée de création libre. Merci pour ce partage.