Comment tenir compte des intelligences multiples dans l'aménagement de la classe ?
Durant cette nouvelle période, notre fil débat sur l'aménagement va s'orienter vers la prise en considération des intelligences multiples dans l'organisation de la classe.
Ce choix répond à vos demandes exprimées lors de la préparation.
Avant toute chose, il me semble nécessaire de comprendre cette théorie mise au point par Howard Gardner en 1983 et qui mieux que lui pour expliquer ce qu'il entend par intelligences multiples ?Voici une interview réalisée par Sylvie Abdelgaber en 2005 parue dans les cahiers pédagogiques.
/http%3A%2F%2Fwww.cahiers-pedagogiques.com%2Flocal%2Fcache-vignettes%2FL180xH255%2Farton9693-ef72b.jpg)
C'est ce qu'en anglais nous appelons le " politiquement correct " qui peut empêcher d'utiliser le mot " intelligence ", surtout lorsqu'on parle officiellement. Pourtant, il n'y a aucun moyen d'empêcher les gens d'utiliser ce terme tous les jours : mon travail consiste à voir ce que l'on entend par là.
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Les-intelligences-multiples#.VUfI20zkbLY.mailto
Nous en avons déjà parlé sur le blog et Emilie44, Mimi, Christine G.. ont ainsi contribué. De plus en plus de personnes s'intéressent à cette approche pédagogique et nous pouvons nous interroger collectivement sur l'intérêt d'en tenir compte dans la pratique de classe.( Merci Émilie pour ta carte heuristique que j'ai ajoutée pour illustrer mon article)
/image%2F1044924%2F20140702%2Fob_c3b063_im-classe-d-emilie44.jpg)
les espaces consacrés aux intelligences multiples - la classe de PS d'Emilie
Depuis cette année et ma découverte de la théorie des intelligences multiples, j'ai fait évoluer les coins-jeux de ma classe pour y retrouver les intelligences que j'avais laissées de côté ...
http://emilie44.over-blog.com/2014/07/les-espaces-consacres-aux-intelligences-multiples.html