Conseils MS-GS pour Cécile

Publié le par isa

Bonjour Je passe l'an prochain en MS-GS avec 2/3GS (après TPS-PS ou TPS-PS et un tout petit groupe de MS). Et là je me sens un peu perdue. Voici quelques questions pour les collègues qui ont ce niveau. Au niveau aménagement de classe, quels sont les coins indispensables, les coins que l'on peut mettre selon le projet ou la place et ceux inutiles par rapport à la PS. Je pense mettre 2 coins jeux : un jeu d'imitation (dinette, bain, marchande) et un coin miniature (maison de poupées, marionnettes) que je changerais selon les périodes. Quels autres coins? Bibliothèque, art, graphisme, écriture, sciences, motricité fine? D'ailleurs dessin , graphisme, écriture étant 3 choses différentes Il faudrait faire 3 coins différents? J'ai un tableau blanc en hauteur, je pense donc mettre 6 tables en face de ce tableau pour travailler l'écriture. Je vais mettre des ateliers individuels mais je n'ai qu'un meuble de 32 cases ce qui est trop juste (surtout pour 30 ou 31 élèves) comme je ne sais as gérer ces ateliers autrement qu'en classe entière. Je vais essayer de voir comment aménager ça mieux. Mais en attendant quels ateliers pour ces niveaux. Vous mettez encore de la vie pratique? Avez-vous des références de sites plein de ressources surtout pour les GS? Je vais essayer de travailler en atelier à inscription, un peu comme sur le site maternailes. Je pensais mettre un atelier avec moi, un avec l'ATSEM, un en autonomie avec une consigne précise, un en autonomie avec du matériel proposé, et le dernier serait les coins de la classe. Je vais essayer au maximum de proposer des ateliers qui pourront être fait par les 2 niveaux pour les ateliers en lien avec le projet. Cette année avec TPS-PS-MS j'avais 3 ou 4 niveaux par ateliers la plupart du temps j'y arrivais. L'après-midi il y a décloisonnement MS d'un côté GS de l'autre, sur ce temps sera fait entre autre la phono. A part l'écriture cursive vous voyez d'autres choses où il faut séparer MS et GS? Avez-vous encore une mascotte? Merci pour vos conseils

Conseils MS-GS pour Cécile
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Karine k 2 04/07/2017 13:10

Je garde toutes les progressions montessori du plus simple ou plus complexe .

Karine k 2 03/07/2017 22:48

Oui je te conseille les ateliers de vie pratique facile à prèsenter et à mettre en place .
Les activités sensorielles sont importantes aussi et pas si évidente pour des ms et gs , notamment le pliage par ex .

Cécile 04/07/2017 11:16

Le pliage c'est activité sensorielle?
Quelles activités sensorielles tu gardes pour ces niveaux?

Karine k 2 01/07/2017 20:56

Je fais les mêmes activites pour les ateliers autonomes . Je présente toute la progression même en vie pratique . Chacun évolue à son rythme . Les gs adorent les versers. Si c est important pour eux , je l'accepte .
Je sépare la phono mais je travaille les mêmes compétences puisqu on se base sur les mêmes attendus.

Je pense q tu dois rester souple et voir vers quels ateliers les él s orientent . par ex pour le graphisme , j ai des él de ms qui ont rapidement écrits en attaché donc ils s entraînaient avec des gs et des gs qui ont participé aux ateliers graphismes pour revoir certains gestes de base car ils n arrivaient pas entrer dans cette écriture.

Avec des ateliers de libre choix , mes él sont motivés , s entraînent , s essaient . Lors q une activité est trop simple , ils s orientent vite vers une plus complexe .
Par ex , mes gs ont dénombré de 1 à 10 comme des ms avec les fuseaux montessori par ex ou les boîtes à compter. Les gs ont rapidement progressé et les ms ont participé à leur rythme . Ils pouvaient s entraîner dès q ils le souhaitaient .

J ai aussi des mascottes dans la classe .

Bon début . Il faut te laisser le temps de construire avec tes él . Chaque groupe est différent . Laisse toi le temps de les observer .

Cécile 03/07/2017 20:34

Merci. J'ai beaucoup suivi tes adaptations cette année et m'en suis inspirée des directions proposées pour mes MS pour mon année du partage.
Pour les ateliers individuels je vais essayer de mettre de la vie pratique si j'ai la place sinon j'en mettrai en autonomie sur les temps d'atelier.
Effectivement chaque groupe est différent mais je pense qu'il faut avoir une idée de départ pour adapter ensuite dans un sens ou dans un autre.

mimih 29/06/2017 21:12

des années que j'ai des MS/GS
depuis trois ans on a comme mascotte le loup de Auzou

Avec des projets à l'année , tu peux voir sur mon site.

je ne fais pas faire la même chose à mes MS et mes GS sauf pour les arts visuels , les ateliers autonomes etc

verecolemat 29/06/2017 11:55

oui, garde une mascotte si ça te plaît, les miens n'en ont pas en PS MS jusqu'à présent et moi, j'ai toujours eu des MS GS et toujours eu une mascotte (différente selon les années) mais j'y tiens! et les enfants aussi (les parents également !), ils ont hâte d'être dans ma classe pour faire vivre plein d'aventures à leur mascotte ! en lien avec mon projet "enfant-vedette" sur une semaine

mamounette8304 04/07/2017 19:39

qu'est ce que l'enfant vedette?

Cecile 30/06/2017 13:37

Qu'est ce que c'est l'enfant vedette? Il emmènent la mascotte un week-end?