Conte chaudoudoux adapté MS-GS chez Christine G

Publié le par isa

j'aime bien conter donc j'ai repris" le conte chaud et doux des Chaudoudoux"proposé sur ton blog, et je me suis permis de l'adapter pour ma classe de MS-GS.



J'ai l'intention de partir de cette histoire la semaine de la rentrée en lisant chaque jour une partie de ce conte, je te l'envoie pour partage.

D’après le conte chaud et doux des chaudoudoux :
Connaissez-vous l’histoire de Timothée et Marguerite ?
Ce sont des gens qui avaient beaucoup d’amis et qui vivaient heureux avec leurs enfants : Charlotte et Valentin.
A cette époque dans leur pays, chaque enfant à sa naissance recevait un sac plein de chaudoudoux. Je ne peux pas dire combien car on ne pouvait pas les compter. Ils étaient inépuisables.
Lorsqu’une personne mettait la main dans son sac, il y avait toujours un chaudoudou. Chaque fois que quelqu’un en recevait un, il se sentait CHAUD et DOUX de partout. Ceux qui n’en avaient pas, se sentaient FROID et attrapaient mal partout.
Lorsque quelqu’un avait envie, il s’approchait de toi et demandait : « Je voudrais un chaudoudou s’il te plaît ». Tu plongeais alors la main dans ton sac pour sortir un chaudoudou et dès qu’il sortait, il commençait à s’épanouir en un GRAND et MOELLEUX chaudoudou et tout le monde se sentait heureux.
Tu le posais alors sur l’épaule, la tête ou les genoux et il se pelotonnait câlinement contre la peau en donnant des sensations très agréables dans tout le corps.
Les gens se partageaient, échangeaient même leur chaudoudou. Du coup presque tout le monde vivait heureux et se sentait chaud et doux.

Jour 1 : donner un chaudoudou à chaque élève. Exprimer ses sensations, jouer avec.
Je dis « presque » car quelqu’un n’était pas content de voir les gens partager leurs chaudoudoux….
C’était une personne froide, dure et méchante toujours habillée de noir…vous voyez qui ?
LA VILAINE SORCIERE BELZEPHA !!
Elle était en colère, les gens étaient si heureux que plus personne ne venait lui acheter ses potions magiques. Elle décida que cela devait cesser et imagina un plan très méchant.

SELON VOUS, QUEL PLAN A-T-ELLE IMAGINE ??

Conte chaudoudoux adapté MS-GS chez Christine G
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
trop chouette l'idée de raconter par petit bout ; isa la suite STP...<br /> Je voulais aussi travailler sur le conte avec mes moyens et peut être créer un loto des matières ( doux rugueux...) Si j'arrive à moins paniquer et à préparer une séquence acceptable je vous l'envoie.<br /> En tout cas merci Christine
Répondre
N
Peut être que quelqu'un a déjà donné l'information, mais il existe aussi la chanson des chaudoudoux chantée par Mannick et Jo !!!
Répondre
A
je ne trouve pas le compte chaudoudou pour les petits!
Répondre
C
la boucle bouclée bonne idée...et ça me donne du temps pour me procurer le livre
I
En fait, on avait réfléchi pour le mettre dans la dernière sélection en période 5 et faire ainsi une boucle bouclée entre la rentrée et la sortie.
C
http://humanismepur.free.fr/contes_poemes/chaudoudous.php (Isa saura nous remettre son lien initial )<br /> c'est un conte &quot;tout public&quot; repris par Claude Steiner et illustré par PEF qui a donc été proposé par Isa (grâce à Francine??) Pour les petits, à toi de jouer Anne pour adapter ? <br /> <br /> j'aurais bien aimé trouvé ce livre d'ailleurs ...j'adore les illustrations de PEF <br /> Pour la suite je suppose qu'Isa vous la proposera bientôt.....
A
je suis fatiguée! conte!
L
Oh, chouette alors ! Vivement la suite !
Répondre
N
Oh merci j'adore cette idée Christine, tu es trop forte
Répondre