Demande de conseils pour répartition par Kaloo

Publié le par isa

A une semaine de la rentrée, je suis encore dans un grand doute. J'ai besoin de vos conseils avisés pour y voir plus clair.

Je suis affectée sur une création d'école qui n'est pas encore construite. Nous allons donc passer notre année scolaire logés dans des algecos sur le plateau sportif d'une autre école de la commune et nous devrons partager les locaux. Une situation de cohabitation pas simple à gérer.
A l'heure d'aujourd'hui, les effectifs de ma nouvelle école ne sont toujours pas sûrs car la plupart des parents sont réticents à venir inscrire leurs enfants chez nous. Sur 80 élèves potentiels, nous avons incrits 40 enfants.
Les répartitions effectuées ont été faites sans la présence des adjointes en juin en réunion de directeurs.

Je vous soumets mon dilemme quant au choix des classes effectuées.
Nous devrions avoir 31 PS - 10 MS - 6 GS.
Il a été décidé une classe de 13 PS / 10 MS et l'autre de 18 PS / 6 GS.
Je vais donc avoir la seconde classe et toutes mes anciennes collègues me disent que pour ce double niveau l'équilibre n'est pas le meilleur (au mieux ce serait 1/3 PS et 2/3 GS). Je ne veux pas léser les PS et vais donc suivre la programmation d'Isa avec eu. Mais 6 GS ne fait pas un groupe de travail effectif même s'ils seront très peu nombreux l'après-midi et que cela va me permettre de faire un vrai travail individualisé.

Je m'oriente de plus en plus vers la pédagogie Montessori et les ateliers échelonnés inspirés de Matern'ailes. Mon souhait serait donc d'avoir une classe de cycle pour m'approcher au plus près de cette pédagogie. Mais je sens autour de moi beaucoup de réticences ou d'incompréhensions.
Je leur ai proposé la répartition suivante : PS pure pour ma collègue / PS-MS-GS pour moi.

Pensez-vous que ma proposition soit farfelue ?
J'ai besoin d'arguments pour que mon projet soit entendu par mon directeur et mon IEN

Demande de conseils pour répartition par Kaloo

Publié dans kaloo, la salle des maitres

Commenter cet article

Kaloo 26/08/2015 20:29

Merci pour toutes vos réponses et arguments. Cela m'a fait réfléchir et finalement, après dernière commission de répartitions des élèves sur la commune, je vais garder PS/GS pour cette année.
Je vais positiver et m'occuper le matin de mes petits avec l'aide d'Isa et du blog et faire un super travail individualisé avec mes 5 GS l'après-midi. Encore merci pour le temps que vous avez pris pour me répondre. J'espère avoir une classe de cycle très bientôt pour aller au bout de mes réflexions et expériences.

Emilie44 26/08/2015 01:28

Si tu veux aller vers du Montessori, je te conseille aussi le choix du triple niveau! On en a justement parlé lundi et mardi lors de l'accompagnement à la rentrée de Céline Alvarez, c'est une des conditions de réussite d'une classe basée sur l'autonomie.

Henduluin 25/08/2015 14:14

Kaloo,
Moi je rêve d'un triple niveau. Mais ca ne sera pas pour cette année! Sev est de tres bon conseil, autre argument en faveur du triple niveau : ce n'est plus l'enseignante qui est referente du savoir mais leurs pairs, du coup les enfants développent confiance en soi, envie d'apprendre pour savoir faire comme les copains mais surtout ils ont une vision globale de ce que c'est grandir et être élève. Ils se disent moi aussi un jour , je saurai faire ça. du coup, ils envisagent leur scolarité de façon sereine et comprennent le sens de certaines activités. Chose beaucoup moins aisé à faire comprendre en simple niveau

Sev 25/08/2015 13:28

Et pour tes arguments :

Le mélange des âges permet :

aux plus grands de jouer le rôle d'aîné. Ils aident les plus jeunes ce qui leur permet :
- de prendre confiance en eux ;
- d'assurer leurs connaissances en expliquant ce qu'ils ont compris ;
- d'apprendre la patience et le respect ;


aux plus jeunes de prendre leur autonomie par rapport à l'adulte. Ils apprennent l'obéissance et le respect de l'aîné. Il est important que, lors du cycle, l'enfant puisse faire l'expérience de passer du rôle du plus jeune au rôle d'aîné, ce qui compense aussi sa place dans la famille ;


de développer l'entraide : les enfants aiment beaucoup s'entraider. Le mélange d'âge est vraiment intéressant lors des travaux de groupes, car chacun trouve sa place et les plus jeunes apportent autant aux plus âgés.


Le matériel disponible s'adressant aux enfants d'un cycle de 3 années, cela laisse la possibilité à l'enfant d'avancer à son propre rythme : il peut progresser très rapidement dans une discipline qui l'intéresse particulièrement ou revoir une notion sans avoir l'impression de faire un travail de petit.

Ce mélange des enfants d'âges différents aide ainsi à leur développement non seulement intellectuel, mais également autant comportemental et social.

Sev 25/08/2015 13:17

Bonjour Kaloo,
Si tu veux suivre de plus en plus la méthode Montessori, je te conseille les 3 niveaux. C'est l'idéal: et pour en savoir plus sur l'organisation, vas sur le site de la maternelle de Genevilliers où il y a pleins d'articles pour la mise en oeuvre, le matériel,etc... : https://lamaternelledesenfants.wordpress.com/2015/08/04/la-classe/

Céline M 25/08/2015 10:47

Bonjour Kaloo

Je vais avoir exactement la même configuration de classe l'an prochain : 18 PS et 6 GS et j'en suis ravie. Parce que ça fonctionne bien avec les ateliers individuels faciles à différencier, avec les sacs à albums (1 GS joue l'histoire à un petit groupe de PS), et parce que l'après midi j'en ai que 6 pendant 1h30 et ça pour l'individualisation il n'y a pas mieux...

J'ai pensé à un métier par enfant de GS qui aura un assistant de PS dès la période 2, chaque enfant garde son métier pendant une semaine. ça favorise l'autonomie des GS et le tutorat PS GS

J'envoie mon document à Isa si ça t'intéresse elle pourra te le joindre

isa 25/08/2015 12:25

c'est fait, il est parti

Kaloo 25/08/2015 12:21

Merci Céline pour ta réponse, ça fait plaisir de voir que l'on est pas seule ;0) Oui, je veux bien que tu m'envoies ton document.

Mimiloute 25/08/2015 10:24

En ce qui me concerne, je préfèrerais la 1ère solution PS/GS car je trouve que pendant la sieste des PS, ça te laisse un vrai temps de travail avec les GS, tu vas avoir le temps d'approfondir, leur accorder du temps, individualiser, faire des travaux collectifs (arts visuels, sciences, langage..)...
Je trouve également que le matin il sera plus facile de gérer 2 niveaux que 3.
Maintenant à chacun sa vision...
Bon courage...(je vois qu'on a toutes et tous nos petits soucis de rentrée...)