Demande de conseils pour répartition par Kaloo
A une semaine de la rentrée, je suis encore dans un grand doute. J'ai besoin de vos conseils avisés pour y voir plus clair.
Je suis affectée sur une création d'école qui n'est pas encore construite. Nous allons donc passer notre année scolaire logés dans des algecos sur le plateau sportif d'une autre école de la commune et nous devrons partager les locaux. Une situation de cohabitation pas simple à gérer.
A l'heure d'aujourd'hui, les effectifs de ma nouvelle école ne sont toujours pas sûrs car la plupart des parents sont réticents à venir inscrire leurs enfants chez nous. Sur 80 élèves potentiels, nous avons incrits 40 enfants.
Les répartitions effectuées ont été faites sans la présence des adjointes en juin en réunion de directeurs.
Je vous soumets mon dilemme quant au choix des classes effectuées.
Nous devrions avoir 31 PS - 10 MS - 6 GS.
Il a été décidé une classe de 13 PS / 10 MS et l'autre de 18 PS / 6 GS.
Je vais donc avoir la seconde classe et toutes mes anciennes collègues me disent que pour ce double niveau l'équilibre n'est pas le meilleur (au mieux ce serait 1/3 PS et 2/3 GS). Je ne veux pas léser les PS et vais donc suivre la programmation d'Isa avec eu. Mais 6 GS ne fait pas un groupe de travail effectif même s'ils seront très peu nombreux l'après-midi et que cela va me permettre de faire un vrai travail individualisé.
Je m'oriente de plus en plus vers la pédagogie Montessori et les ateliers échelonnés inspirés de Matern'ailes. Mon souhait serait donc d'avoir une classe de cycle pour m'approcher au plus près de cette pédagogie. Mais je sens autour de moi beaucoup de réticences ou d'incompréhensions.
Je leur ai proposé la répartition suivante : PS pure pour ma collègue / PS-MS-GS pour moi.
Pensez-vous que ma proposition soit farfelue ?
J'ai besoin d'arguments pour que mon projet soit entendu par mon directeur et mon IEN