Des nouvelles de la rentrée TPS chez Géraldine

Publié le par isa

Cette année, je n’ai que des TPS ( 15 à la rentrée et 3-4 en + en novembre). Les conditions d’accueil sont idéales !
J’ai choisi de suivre tes propositions en adaptant si nécessaire. J’échange d’ailleurs avec Lucie, qui n’a que des TPS, sur nos ateliers et notre vie de classe.

J’avais peur que les enfants et les parents ne perçoivent pas le sens du sac d’explorateur, des objets, du carnet. Alors j’ai cuisiné tout ça à ma sauce de manière à raccrocher les wagons plus tard si je peux.
J’ai offert la boite à émotions à chaque enfant et les parents y ont glissé un petit mot et des petits cœurs. Tout le monde a apprécié sauf la seule petite qui a beaucoup pleuré et qui ne voulait pas regarder dans la boite ! Cette semaine, nous y mettrons une étiquette content/ triste, comme tu le proposes.
Je garde l’idée du sac décoré qui servira à transporter le cahier à la maison et à y emporter les objets fabriqués, les cadeaux de la maitresse.
J’ai laissé de coté le carnet, pour l’instant. Je fais un seul cahier (liaison, langage, photo de réussites) mais je ferai tout de même un carnet de suivi.
J’ai lu et relu les documents Eduscol sur la scolarisation des 2 ans et j’ai aménagé la classe en tenant compte de leurs recommandations ( pas de barrière visuelle pour assurer le besoin de sécurité affective, des étagères favorisant l’autonomie, des jeux en plusieurs exemplaires et strictement identiques).

La semaine dernière, les mamans ont décoré le cahier de liaison au lieu de faire le dessin de la famille (fait lors des portes ouvertes en juin). Les mamans ont adoré !

Les enfants ont décoré avec moi leur étiquette porte- manteau et ont joué dans le bac à eau.

Voici les ateliers que je vais proposer cette semaine (transformation des ateliers que tu proposes )
- L’atelier peinture de la main sur le sac et sur une feuille.
- la pêche aux coquillages,
- La pâte à modeler
En revanche, je ne proposerai pas les cartes: Trop compliqué pour mes TPS je pense, à moins que...plus tard..... . Cependant, nous jouerons à “lire” les activités dans l’emploi du temps de Marcel (notre marionnette )
- Je leur ferai décorer le m de maman (papiers collés: ils adorent !)
Et dans le cahier de liaison, je demande aux mamans de dessiner leur main sur du papier (fourni) et de la décorer. Je les ajouterai au mur des mains, avec les m de maman.
Vendredi en fin de matinée, nous ferons classe dehors: atelier motricité: je réagis à un signal !

Voilà un bilan plutôt positif pour cette rentrée .Je n’avais jamais eu que des TPS et pourtant c’est la rentrée et la pré-rentrée les plus sereines que je n’ai jamais faites !

Des nouvelles de la rentrée TPS chez Géraldine
Des nouvelles de la rentrée TPS chez Géraldine
Des nouvelles de la rentrée TPS chez Géraldine
Des nouvelles de la rentrée TPS chez Géraldine

Publié dans géraldine, tps, rentrée

Commenter cet article

Finette26 11/09/2016 10:30

Je suis ravie de rencontrer d'autres maitresses de TPS. J'ai une classe de TPS (pure) avec 15 entrées+ un PS handicapé le mercredi. J'aurai à terme 24 enfants.
Je serai enchantée de venir participer aux échanges.

Géraldine 06/09/2016 20:55

Oui j'ai des conditions de travail extraordinaires ! De l'espace, du matériel, et 2 atsems la plupart du temps et aussi un petit effectif, sans oublier les idées d'ISA ! Ravie également d'échanger autour des TPS avec d'autres maicresses.
J'ai déjà une petite idée des ateliers de la semaine prochaine. J'envoie ça très vite !

isa 05/09/2016 10:45

J'ai proposé à Géraldine de s'inscrire en tant que contributrice pour les TPS puisqu'effectivement, ce niveau n'est pas représenté dans les contributions, elle a accepté, mais si d'autres personnes souhaitent, elles peuvent également se manifester.

Lucie d 05/09/2016 09:16

Bonjour c'est grâce à ce blog que j'ai rencontré "virtuellement" (pour l'instant ) Géraldine et que je me lance cette année dans l'aventure. Je n'osais pas car dans ma nouvelle école c'est chacun pour soi et je suis la seule à avoir des TPS. C'est la première fois que je me sens à l'aise dès la rentrée. C'est tellement agréable de pouvoir échanger... de mon côté ma rentrée s'est bien passée également et j'ai impliqué les parents dès le début, ce qu'ils leur a plu. J'ai 18 élèves sur 25 et peu de pleurs.
je serai ravie d'échanger avec vous... Je laisse mes coordonnées à Isa.

Elodie Derel 04/09/2016 21:24

Bonjour Géraldine,
J'ai aussi une classe de TPS dans un dispositif - de 3 ans et serait ravie de me joindre à vos échanges ;)
Elodie

LILI 04/09/2016 22:46

J AI AUSSI DES TPS UNIQUEMENT ON PEUT ECHANGER PARTAGER AVEC PLAISIR

edith 04/09/2016 20:02

Félicitations Géraldine pour t'être approprié les idées du blog pour ta classe, ta pratique.
Je ressens en te lisant beaucoup d'implication des familles et déjà d'échanges positifs avec toi.
Bravo! et merci pour ce partage!
Je trouve très jolis les tons de tes boites! et j'adore tes fleurs en fond de bouteille plastique (je pratique cela aussi!)

edith 04/09/2016 20:10

J'ai oublié de te demander quelque chose Géraldine: je pense, en lisant la fin de ton message, que c'est toi qui avais proposé des activités à faire dehors, l'année dernière.
Je voudrais bien échanger avec toi à ce propos.
Isa peut te donner mon adresse mail.
J'ai fait motricité dehors (espace en herbe, arbre, petit muret.....) ces 2 jours: réagir à un signal, se déplacer de diverses façons, se regrouper, se rassembler. C'est beaucoup mieux que n'importe quelle séance en intérieur (ma salle de motricité est une ancienne classe, pas adaptée pour 27 TPS/PS/MS/GS)
J'ai enchainé avec la récréation qui s'est transformée en séance de motricité bis, car j'ai mis à disposition des enfants le matériel utilisé lors de la séance: on a fait des parcours.....c'était super!
Bref j'ai envie de faire beaucoup de choses dehors et j'aimerais partager avec toi ou d'autres qui pratiquent déjà.
Merci par avance.

Mélina 04/09/2016 19:47

Tu nous donnes envie Géraldine ! Ce sont des conditions idéales et tu sembles avoir pensé à tout...
Bonne continuation !