Gestion sac d'explorateur chez Audrey

Publié le par isa

Ça y est! Nous avons commencé à peindre nos mains sur le sac et à coller les prénoms sur les carnets. Je voulais demander aux collègues comment ils ou elles géraient l utilisation du sac: est il disponible ou rangė? S il est rangé, comment les eleves trouvent le leur facilement....? Comment faire pour ne pas perdre de la pâte à modeler ou qu ils n abîment pas les boîtes à émotion. .. en gros comment ne pas se faire submerger par nos 25 ou 30 petits qui one tout ca dans leurs mains...
Merci d avance

Gestion sac d'explorateur chez Audrey

Publié dans audrey, sac d'explorateur

Commenter cet article

Audrey 04/09/2016 22:54

Merci pour toutes vos réponses. Je vais voir demain ce que je mets en place parmi toutes vos propositions

Sev 04/09/2016 15:35

L'idée des bacs de couleur où sont rangés les sacs me plait bien, je vais essayer. Je pense les mettre par terre sous des tables, genre celle où est posée la boite de mouchoirs, ou autre. Car le problème des porte manteaux du couloir, c'est qu'ils sont déjà bien encombrés par les vêtements, le sac de vêtements de rechange et qu'en plus ils ne sont pas accessibles dans la classe.

Sev 04/09/2016 21:53

C''est une bonne idée Vivi mais mon dortoir est dans un autre bâtiment et mon couloir est à partager avec les CM de l'école... A nous de trouver ce qui s'adapte le mieux à nos contraintes matérielles.

vivi 04/09/2016 19:48

Pour les changes de mes petits, je demande aux parents de les apporter dans une boîte à chaussures. J'ai placé une grande étagère dans le dortoir sur laquelle sont posées les boîtes. Gain de place pour les porte-manteaux.

Bay 04/09/2016 10:29

Bonjour, personnellement, j'ai utilisé les deux rangées de porte-manteaux qui se font face à face dans le couloir. J'ai vidé celle des tabliers que j'ai remisés dans une caisse et utilisé deux porte-manteaux par élève. De toute façon, l'architecte qui a conçu le système a pensé que les élèves (comme ce sont des maternelles) devaient être extrêmement filiformes et minuscules car on ne peut asseoir deux élèves côte à côte, au dessous de leur porte-manteaux. Je vais donc utiliser un porte-manteaux pour les vêtements et les sac à dos et un autre pour le sac d'explorateur qui ne sera sorti que dans certains cas. Pour ma part, je n'ai pas mis de pâte à modeler (j'ai des MS/GS) et pas encore la boîte à émotions qui sera présentée la semaine prochaine. Pour le carnet d'explorateur, mes élèves se sont mis en scène avec une loupe et un atelier de la matinée de vendredi a été consacré à la photo. Comme nous travaillons avec une classe de CE2/CM1, nous sommes allés nous présenter et chaque binôme a fait le tour de sa main, l'a coloriée et écrit son prénom. C'est notre première découverte d'exploration. Le sac est parti à la maison et devrait revenir lundi.

Sydel 04/09/2016 14:53

Qu'avais tu mis dans le sac pour qu'il l'emmene à la maison ?

Camille 04/09/2016 07:21

A mon tour! Ca y est, j'ai une classe de PS! Je me lance enfin dans l'aventure de ce blog et dans cette approche si riche des élèves: le moins que je puisse dire, c'est que ça m'ouvre des perspectives! Merci Isa! Les enfants et leurs parents ont beaucoup appréciés d'être accueillis ainsi, attendus. Côté organisation, je découvre la petite section et tout n'est pas au point... je cherche encore et observe ce que les élèves font de leur sac et de son contenu.

Marie-Poule 03/09/2016 22:07

Bonjour à tous et merci à Isa e à tous ceux et celles qui participent à ce blog.
pour les sacs ,je suis allée chéz Cas....et j'ai acheté 2 planches avec des trous et des crochets ...j'envoie des photos la semaine prochaine bon dimanche.mp

isa 04/09/2016 13:23

ok Marie Poule

makiat 03/09/2016 18:17

J'ai oublié le principal, le sujet du post. Pour moi les sacs cahiers et boites étaient dans leur casiers individuels. Cela nous a permis, avec mon ATSEM de leur montrer leur case en les accompagnant pour chercher leur sac ou leur cahier car pour l'instant les case on juste des prénoms et pas encore de photos.

makiat 06/09/2016 06:44

je viens de me relire et pardon pour l'orthographe, "les cases ont juste des prénoms " ça pique moins les yeux !

makiat 03/09/2016 18:14

Tout d'abord un énorme merci pour toutes ces idées. C'est la première année que je me lance dans l'aventure et j'ai adoré mes deux premières journées cette année. Les enfants étaient captivés par la mise en scène autour du cahier déchiré et émerveillés par l'histoire. J'ai des PS-MS-GS et pas de rentrée décalée donc 27 enfants les deux jours, plus la direction et tous les ennuis qui vont avec (3 AVS sur l'école et seulement 2 nommées pour les deux premiers jours).J'ai même dit à mon collègue que le temps de classe avait été ma bulle d'oxygène de la journée, j'ai oublié pendant ce temps les problème de direction à gérer. Donc ENORME MERCI.

isa 03/09/2016 19:38

merci Makiat pour ce retour enthousiaste.

chounette41 03/09/2016 14:13

pour ma part ils sont accrochés dans le vestiaire car il restait des porte-manteaux vides. J'ai agrafé une étiquette prénom avec photo. Ils étaient aussi très contents du petit sac et des surprises à 'intérieur ...et aussi très fiers d'utiliser la colle !!!

Cornenis 03/09/2016 11:42

bonjour,
c'est la première fois que je me lance dans cette aventure en votre compagnie et je suis très contente c'était une belle rentrée.
Pour la pâte à modeler, j'ai trouvé dans l'été une promotion Play-Doh conditionnée en boites individuelles, et pour les boites à émotions j'ai acheté des petites boites à cadeaux chez rétif.
Ce sac d'explorateur et ce qu'il contient a beaucoup plu aux enfants. Aux milieux des larmes ils ont voulu absolument joué avec la pâte à modeler, et ça les a aidé à ne plus pleurer, nous n'avons donc pas encore commencer la peinture des sacs.
Mes sacs sont pour le moment accrocher au porte-manteaux à l'extérieur de la classe ce qui limite l'accès en ce début d'année, il va donc falloir trouver une solution pour qu'ils soient dans la classe. L'atelier jeu d'eau leur a beaucoup plu aussi.

isa 03/09/2016 12:00

Merci Cornenis de donner tes impressions, c'est important de partager vos ressentis et votre organisation. C'est toujours ce qui m'a enchanté dans cette interaction, y voir les multiples adaptations des idées proposées, c'est une vraie richesse.

maud 03/09/2016 00:35

si vous avez un photographe pas trop loin de chez vous demandez-lui s'il peut vous donner les boites des pellicules, le format est idéal...
chez nous les sacs sèchent mais vendredi avec la visite de la délégation Mairie à 9h45... et bien j'ai foiré les 3/4 de ma matinée... pas toujours cool d'être directrice en ces jours de rentrée... donc mardi je reprends les sacs pour ceux de vendredi, sachant que la maitresse du lundi qui me remplace pour que je puisse faire mon job de directrice a aussi gentiment accepté de peindre les mains sur les sacs. On va reprendre en grand groupe le pourquoi de ces sacs et voire où l'on peut les ranger...
Ceux de jeudi ont adoré ce cadeau pour apprendre et grandir...
Sinon lundi, ma collègue va leur offrir la photocopie de la photo prise le 1° jour d'école d'eux avec leurs parents, les originaux seront accrochés sur le tableau le temps que les chagrins diminuent (l'année dernière, cela m'avait bien aidée)

maud 03/09/2016 00:36

pour la PAM, les boites des pellicules...

Kallie 02/09/2016 22:20

Ah oui les yeux brillaient! ca leur plaît beaucoup ces petits sacs, c'est porteur pour une enseignante.
Pas encore de solution non plus pour leur place. On verra. Je me dis aussi que l'idée viendra peut-être d'eux, de leurs réactions.
Pour la pâte à modeler, perso j'ai mis dans un petit morceau de cellophane.

vivi 02/09/2016 21:35

Nous sommes 3 classes à suivre cette idée des sacs d'explorateurs. Pour la pâte à modeler, nous avons choisi de petit sacs de congélation. Pour la boîte à émotions, des barquettes solides de traiteurs chez rétif (9 euros et quelques les 25). Les sacs seront pendus aux portes-manteaux, c'est ce qui paraît le plus simple.

Maï 02/09/2016 21:17

les yeux brillaient pour ce cadeau de rentrée ! mais oups dans quoi avez-vous mis leur pâte à modeler ?

Clairouille 02/09/2016 21:11

Bonjour,
Mêmes interrogations avant la rentrée de mon côté. ( avec une classe de MS)
J'ai mis le contenu du sac dans une barquette ( de cantine ) qui est dans leur casier juste devant un panier format A4 dans lequel on met les travaux et dessins.
Ils ont donc cherché et trouvé leur casier pour y ranger leur carnet d'exploration. Pour la PAM, je leur ai dit qu'ils auraient droit de la prendre durant certains moments uniquement.
Nous avons aussi des sacs, mais dans notre école, nous avons tous des sacs, il n'aura pas la même valeur. Il servira à transporter les travaux, cahiers et autres de l'école aux familles.

Monique HD 02/09/2016 21:05

Tout simplement sur leur pour manteau ..on verra si cela pose problème ...

Audrey 02/09/2016 20:39

Merci kaloo k2! Effectivement on a vidé pour peindre... mais on a rempli de nouveau dès la fin! Je me disais sinon de les mettre dans leur casier... d autres idées ?

Flo57 03/09/2016 17:51

Avec deux jumelles à la maison, j'ai plein de ces petits pots à couvercle bleu, que j'avais mis de côté en me disant qu'ils me serviraient bien à un moment donné pour l'école. Et c'est chose faite.Comme Karine k2, je les ai utilisés pour la Pam. Tu peux toujours demander des pots aux parents. J'en avais reçu par des parents avant d'avoir des enfants. Ils sont aussi très bien pour conserver la peinture!;-)
Quant aux sacs, ils seront accrochés dans le couloir sur leur crochet.

Karine k2 02/09/2016 22:03

Pour l'instant leur sac est rangé dans leur casier .
Ils le prennent en rentrant en classe en début d apm pour se poser . Cela permet aux ms de se reposer Ou de jouer avec leur Pam , rangée dans des petits pots en plastique de compote de bébé ( couvercle bleu Nestlé ).

Après , les sacs seront accrochés sur la tranche de 2 étagères avec une pince à linge au niveau de l'anse . J ai tendu un fil sur une longueur de 60 cm .
Ils seront donc à hauteur d enfts pour les ms et pour les GS dans un petit bac en plastique .

Kaloo K2 02/09/2016 17:21

Bonjour Audrey,
à J+2 mêmes réflexions avec les MS/GS.
La gestion n'est pas facile. J'avais mis les sacs remplis au porte-manteaux. Cela s'emmêle avec les sacs de goûters donc certains n'arrivent pas à aller le chercher seul.
Lorsqu'on a peint les mains, il a fallu les vider. Donc, j'ai mis sur une étagère les boîtes de PàM avec étiquettes prénoms collés dessus et sur une autre étagère les boîtes à émotions afin qu'ils soient le plus autonomes possible. Pour le moment les sacs sont au séchage, par la suite, je les mettrai dans deux petites caisses plastiques dans la classe. J'ai écris le prénom sur l'anse.

isa 03/09/2016 15:23

Super Maria, les photos sont les bienvenues si tu le souhaites évidemment. Je floute les visages.

Maria 03/09/2016 13:36

Bonjour,

J'ai cousu les sacs d'explorateur et j'ai écrit le prénom de l'élève d'un côté et de l'autre sa photo avec du papier transfert (j'avais fait une photographie de chacun à la visite de juin). C'est un sac à coulisse, facile à manier. Pour la pàm sac de congélation zip et la boîte à émotions a été fabriquée en carton avec des dons d'une papeterie proche (plus qu'à plier!). Les sacs sont mis sur une table dans la classe. Les ps cherchent leur photo et les ms reconnaissent leurs prénoms. Ils ont été hyper emballés et les parents aussi. Notre mascotte a aussi son sac et je l'ai fait "pleurer sa mère" car j'adore faire du théâtre et je lui ai montré comment utiliser sa boîte.

Kaloo K2 02/09/2016 20:22

Si nous n'aimions pas relever les défis, nous ne serions pas si addicts de ton blog Isa.

isa 02/09/2016 18:48

Je vous pose de sacrés défis !!! Je pense qu'il est important de toujours anticiper, c'est à dire d'imaginer à l'avance quelles seront les difficultés qui vont surgir face à la situation proposée. En envisageant toutes les possibilités, il est plus simple ensuite de prévoir et d'éviter les déboires ou l'affolement. Bien-sûr parfois on ne prévoit pas ce qu'ils sont capables d'imaginer, mais alors on en tire les conséquences et on s'adapte à nouveau. Les sacs d'explorateur sont à eux et ils doivent avoir la possibilité de les prendre mais pas tout le temps non plus, il faut donc instaurer des règles comme pour le reste dans la classe. Tout le monde sera plus rassuré dans un cadre explicité et simple.