Jeux et maths en EPS par Amandine S

Publié le par isa

Je suis à la recherche d'activités, de jeux collectifs à mettre en place en salle de jeu pour travailler la numération.
Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront.

Jeux et maths en EPS par Amandine S
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
Merci à tous pour ces idées...<br /> Amandine
Répondre
C
- La course aux chiffres: des gros chiffres éparpillés au sol (en plusieurs exemplaires), un élève ou la maîtresse énonce un chiffre, les élèves doivent le retrouver et courir se placer à côté.<br /> - Le jeu du filet de pêche: une ronde d'élèves choisissent en secret un chiffre, les autres doivent passer dans la ronde sans se faire attraper. Les bras des enfants de la ronde se baissent lorsque la suite numérique arrive au nombre choisi en secret.<br /> - La maison des trois petits cochons: Les petits cochons se promènent. Lorsque le loup sort ils doivent se mettre par trois dans les maisons pour que le loup ne puisse pas rentrer les manger.
Répondre
V
Je fais un copié-collé d'une fiche récap à destination des parents :<br /> Sport et Mathématiques (connaissance du nombre)<br /> En mars et avril, nous avons fait des jeux dansés autour de l’apprentissage de la comptine numérique jusqu’à 3.<br /> <br /> MONSIEUR L’OURS<br /> Un ours est au centre, endormi, les danseurs font la ronde autour en scandant:<br /> Monsieur l'Ours réveille toi,<br /> Tu as bien trop dormi comme ça.<br /> Au bout de trois, <br /> Réveille-toi…<br /> Un! Deux! Trois! <br /> Monsieur l’ours, tu dors ou tu sors ?<br /> L'Ours peut dire : « chut ! Je dors », mais chaque fois, il crie « je sors », s'éveille et tente d'attraper les enfants qui s'enfuient. L’enfant attrapé devient &quot;ours&quot; et le jeu reprend.<br /> <br /> <br /> <br /> UN PETIT BONHOMME<br /> Les enfants sont en salle de sport et se promènent au rythme de la chanson :<br /> Un petit bonhomme s’en allait au bois,<br /> Quand il revenait il faisait trois fois :<br /> « Atchoum ! atchoum ! Atchoum ! »<br /> <br /> La maîtresse amorce le début du deuxième couplet « deux petits bonshommes » et les enfants se mettent par 2, tous chantent :<br /> Deux petits bonshommes s’en allaient au bois,<br /> Quand ils revenaient ils faisaient trois fois :<br /> « Atchoum ! atchoum ! Atchoum ! »<br /> <br /> La maîtresse amorce le début du troisième couplet « trois petits bonshommes » et les enfants se mettent par 3, tous chantent :<br /> Trois petits bonshommes s’en allaient au bois,<br /> Quand ils revenaient ils faisaient trois fois :<br /> « Atchoum ! atchoum ! atchoum ! »<br /> <br /> Puis, on reprend à « un petit… » et tous se lâchent la main pour être seul.<br /> <br /> <br /> QUAND TROIS POULES VONT AU CHAMP<br /> Les enfants sont en salle de sport et se promènent au rythme de la chanson, par groupes de 3. Un groupe déambule pendant que les copains regardent et valident les actions :<br /> Quand trois poules vont au champ,<br /> La première va devant,<br /> La deuxième suit la première,<br /> La troisième est la dernière.<br /> Quand trois poules vont au champ,<br /> La dernière passe devant.<br /> <br /> L’enfant se trouvant en troisième position devient le meneur du groupe de 3. La chanson est chantée à trois reprises pour chaque groupe.<br /> <br /> Jeu dé et cerceaux<br /> Les enfants sont divisés en 2 équipes. Un enfant lance le dé et selon le résultat (1, 2 ou 3) autant d'enfants se placent dans un cerceau. L'équipe qui a rempli la première sa ligne de cerceaux a gagné.
Répondre
S
bonsoir , cherches tu pour un niveau particulier ou le cycle entier ?
Répondre
I
Je fais des recherches actuellement pour la période 4 et nos futurs jeux collectifs, j'ai donc mêlé les intérêts d'Amandine avec les miens.
Z
Ce fichier est très bien fait. Je l'utilise souvent, je vous le conseille aussi ! <br /> Merci Isabelle de permettre tous ces liens entre nous.
I
Je viens de trouver un document qui donne des idées pour utiliser les maths en EPS<br /> Utiliser des comptines pour matérialiser le temps (compter, décompter,<br /> répondre à un signal)<br /> - Utiliser la comptine pour dénombrer une collection d’objets<br /> (“déménageurs“…), le nombre de joueurs, compter les points…<br /> - Comparer les résultats. Comment savoir qui a gagné ?<br /> - Garder une trace du résultat. S’aider d’un tableau pour conserver les<br /> points et calculer les résultats ultérieurement.<br /> - “Chacun sa maison“ (correspondance terme à terme)<br /> - “Accroche-décroche“ (paires)<br /> - Installer le matériel pour dénombrer<br /> - Réaliser des jeux de société (plateau, dé, cartes à points, cartes<br /> nombres…) à partir de situations de jeux collectifs (“Minuit dans la bergerie“)<br /> si tu veux le document entier voici le lien <br /> http://www.ia56.ac-rennes.fr/jahia/webdav/site/ia56/groups/IA56_Circo_LorientCentre_webmestres/public/EPS/jeux_collectifs_en_maternelle_et_transversalite.pdf
A
Pour la petite section. Merci
A
...ou bien Il met un nuage, deux nuages , trois nuages dans une boîte, avant de dire et sortir un soleil
Répondre
A
Un deux trois soleil ( que tout le monde connait ) mais &quot; celui qui colle &quot;doit mettre la main sur le 1 quand il dit un , sur le 2 quand il dit deux , sur le 3 quand il dit trois avant de se retourner.<br /> Les panneaux du 1 , du 2, du 3 sont affichés sur le mur à la hauteur de celui qui colle .
Répondre