Le dire et le faire dans les ateliers langage par Catherine de Strasbourg

Publié le par isa

J'éprouve quelques difficultés à mener des ateliers de langage
est ce que des collègues pourraient m'indiquer leur manière de procéder afin que j'y vois un peu plus clair ,en liant notamment le dire et le faire ?
merci d'avance

Le dire et le faire dans les ateliers langage par Catherine de Strasbourg

Commenter cet article

cath 28/03/2016 18:36

MERCI BEAUCOUP pour vos bonnes idées
j'ai déjà aussi fait des albums echos et c'est vrai que çà fonctionne bien pour faire parler les enfants

Cathy 28/03/2016 18:29

Moi aussi je suis fan des albums échos (Boisseau). Depuis que je les pratique, je trouve que les enfants progressent plus vite, ils sont toujours intéressés et ils parlent car ils sont sur les photos. Par contre, c'est chronophage, car il faut prendre de nombreuses photos à coller dans les cahiers des enfants.

ChrisdeLorraine 28/03/2016 18:21

En Ms et Gs, mes collègues utilisent les ouvrages Access. Elles en sont très satisfaites même si l'an prochain elles devront adapter car ils ne sont plus tout à fait en adéquation avec les nouveaux programmes.
En PS, j'ai fabriqué des albums langage cette année grâce aux échanges sur ce blog. En début d'année je n'y croyais pas trop. Mais franchement, maintenant, c'est génial. Tu verrais les PS "lire" leur cahier et s’appliquer à bien formuler les phrases. Ils les connaissent par coeur. Ils le lisent en faisant des phrases bien correctes.
Sinon, je ne fais pas de séances propres de langage. Je leur apprends de nouveaux mots via des sorties (ferme, cinéma.....), découvertes d'arts, mémory, jeux de société, jeu d'imitation.... Mais je n'ai jamais d'évaluation directe et précise. J'observe, reprends et encourage.
Séance de langage de la semaine dernière avec les PS : On est parti rencontrer les élèves de l'école primaire et on est passé de classe en classe pour les informer de notre venue le lendemain pendant leur récréation pour leur montrer nos costumes de Carnaval. Je pensais que les PS auraient peur de parler devant les très Grands mais non, ils étaient tous volontaires et ont réussi à s'exprimer correctement. Ils se sont bien appliqués. avec les mots qu'on avait appris "on vient vous annoncer..."
En Ms et GS, il y a un projet langage avec échange entre les classes. Par exemple un petit groupe de Ms va présenter une recette (avec gâteau à l'appui) aux GS. D'autres échanges pour présenter un album qu'il sont bien aimé par exemple.

Caro 28/03/2016 18:04

Tu peux faire des albums échos sur des activités réalisées en classe. (Cf. Philippe Boisseau)

Melanie 28/03/2016 15:26

ici, j'ai pris en APC un groupe d'enfants petits parleurs. j'ai débuté en me basant sur le livre d'accès "scène de langage" chapitre "jouons au coin cuisine". Mon objectif défini était simplement "oser entrer en comm". Le livre propose de mettre les enfants en situation d'action et de parler pendant, puis après. Le livre est bien fait... mais bon, il faut du matériel, de l'espace... (je dis ça, je dis rien)
Je commence une séance par du jeu libre dans lequel je joue avec les enfants. Ensuite j'organise le jeu, je dis comment jouer, je nomme tout le vocabulaire et fais en sorte qu'ils soient dans la répétition du vocabulaire pour pouvoir jouer (passer des commandes, jouer un rôle, être le chef qui dit comment faire...)
je passe ensuite sur des photos sur l'ordi que l'on commente ensemble.
Puis on rejoue et j'observe si le langage est plus présent, plus spontané...
Ensuite on joue encore mais différemment : par exemple du coin cuisine à faire semblant de faire le gouter pour un anniversaire, on a tous apporté un fruit et on a vraiment préparé la salade de fruits et mis la table et manger pour de vrai ;)
Enfin je fais coller des images du vocabulaire appris dans un petit cahier, on essaie de dire comment on prépare la salade fruit (dictée à l'adulte collé aussi dans le petit cahier)
Et puis je prêt aussi des livres aux familles pour lire des histoires de cuisine à la maison pour faire le lien entre ce que l'enfant apprend à l'école et l'écho dans les familles...
Voilà un aperçu de mon apc langage.
Pour l'éval je note si l'enfant a envie de parler, s'il mémorise du vocabulaire, s'il cherche à construire des phrases pour communiquer.

Cath 28/03/2016 14:44

perso je fais des lotos,memorys,description de photos mais j'aimerais encore enrichir ma pratique
merci encore

Cath 28/03/2016 14:43

je l'ai dejà lu , merci beaucoup Karine
peux tu stp me dire comment tu mènes tes ateliers de langage ?
merci 1 000 fois
bonne fin de week end

Karine 28/03/2016 11:41

Je te conseille l excellent ouvrage de chez Accès "scènes de langage pas ms". Je le trouve très en accord avec les nouveaux programmes .
Pares je me base sur les grilles de pH boisseau pour faire un état des lieux des connaissances des enfts et enrichir leur vocabulaire .