Mur de sacs à album chez Blandine de NPDC

Publié le par isa

J'ai fait une trentaine de sacs à albums depuis un an , et les enfants , les parents aiment beaucoup ce projet ! Beaucoup de retours positifs surtout l'an dernier ,car c'était nouveau au sein de l'école :)
Ce sont des livres personnels et je reprends les petits plus trouvés sur votre GENIAL blog ! Merci à Pierrick , Emilie et Mimih etc .... + jeux perso !!!

Mur de sacs à album chez Blandine de NPDC

Commenter cet article

Blandine 20/03/2016 11:56

De rien :)
Les sacs ne sont pas à la hauteur des enfants pour une simple raison , la classe est toute petite :)) je manque de place ....
Les livres sont empruntés deux fois par semaine mardi matin et vendredi matin , les enfants sont impatients !
Je prépare tout, la veille pour l'accueil avec l'étiquette de présence ; je les étale sur une table .
Les parents jouent bien le jeu et respectent bien le délai retour ( lundi et jeudi matins) , un coup de fluo jaune dans le tableau à double entrée dès leur retour !
J'ai bien expliqué au début du projet que s'il y avait un retard , un enfant était pénalisé hélas . Sinon ,j'ose réclamer gentiment car je suis cela de près :))
Avec l'épidémie de grippe , cette semaine 2 familles ont rapporté le sac , sympa de leur part :)) sinon je comprends TB en cas d'absence .
En cas d'enfant malade , je confie le sac à album à un autre enfant pas souvent inscrit :)
Les parents s'inscrivent à l'accueil et demandent aux enfants ce qu'ils veulent ! 8 à 10 livres maxi par période !
Période 1 : je ne le fais pas ( car mise en route) et période 5 : je reprends les livres préférés des enfants de l'année :))
Bon courage et bonne organisation à toi ! Le plus long est de créer les petits plus :))

ChrisdeLorraine 20/03/2016 16:32

Ma classe est de taille normale mais ce qu'il me manque, ce sont des murs. Je n'ai quasi aucun mur. L'un est occupé par un vieux paravent en accordéon en vieux skaï (date de l'origine de l'école) et sert de séparation avec la salle de sieste l'après-midi. Donc on ne peut rien y accrocher. Un mur est occupé par des baies vitrées sur la totalité de la longueur. C'est super pour la luminosité et le soleil mais on ne peut rien y accrocher. Le 3ème mur est occupé par une piste graphique + mon tableau magnétique de regroupement. Le 4ème mur est un mur d'étagères encastrées dans le mur car derrière ce sont les vestiaires. Je cherche, je cherche je cherche une solution pour accrocher mes sacs, je vais trouver. Je le sens.
En tous les cas merci pour tes explications. Le prêt pour 2 jours et 2 fois par semaine me plait bien.
De nombreux sacs à album sont prêts mais j'avais laissé tomber le prêt aux familles faute de place pour présenter les sacs.Mon ATSEM couvre les livres au fur et à mesure des achats et moi je prépare le matériel au fur et à mesure de l'étude des albums, Je pique beaucoup d'idées toutes faites sur ce blog. Mon guide préféré est Pierrick !!!!! Quel boulot il fait ! L'an dernier, sans suivre ce blog, je n'avais que 4 sacs à album....Cette année, j'en ai une vingtaine pour le moment.

Mimi86 20/03/2016 11:34

Dans ma classe, emprunt le mardi ou vendredi et retour le lundi ou jeudi.Enfin, quand ça se passe bien... Ce sont les enfants qui choisissent le sac. J'en ai 8 pour le moment (en attente de 3 nouveaux) donc je fais un roulement. Il y a des familles qui préfèrent avoir le sac le mercredi et d'autres le we.

ChrisdeLorraine 20/03/2016 11:17

Merci pour ce partage. Donc comme chez Pierrick, les sacs ne sont pas à hauteur des enfants.
Est-ce que tu prévois un temps (quotidien, hebdomamadaire, seulment certains jours????) pour offrir les sacs à album aux élèves?
Pierrick les étale surle tapis de regroupement. Et toi?
Est-ce que ce sont eux qui choisissent ou est-ce que tu imposes?
Comment se déroule le retour des sacs à albums?
Merci beaucoup. Comme d'hab sur ce blog, toutes les idées me remotivent à fond !