fiche d'observation

Fiche observation

AGIR DANS LE MONDE (PS)

COMPETENCE: agir ensemble, respecter des règles simples.

ACTIVITE: coopérer collectivement.

OBJECTIF DE LA SEANCE: observation d'un élève dans le groupe.

 

Matériel:

  • cerceaux, anneaux, quilles, ballons, foulards, plots ....

 

Déroulement:

Les élèves sont assis sur les bancs en début de séance, je sors tout le matériel qu'ils doivent nommer. Je leur donne comme consigne d'utiliser ce qu'ils souhaitent pendant que je regarde, ils doivent respecter nos deux règles -ne pas faire mal à un autre enfant, ne pas crier dans la salle- si les règles ne sont pas respectées, l'élève concerné vient s'asseoir, se calme et repart avec les autres quand je le décide ( 5 minutes maximum).

 

 

OBSERVATION DE _________________________(prénom de l'élève choisi)

 

 

Relation aux autres enfants

Relation au matériel

Relation à l'espace

Relation à l'adulte

 

 

 

 


Cette séance d'observation doit permettre à l'enseignant de prendre le temps d'observer chacun de ses élèves et ainsi de mieux les comprendre pour répondre à leurs difficultés.

Chaque séance a lieu le Vendredi sur le créneau AGIR et S'EXPRIMER AVEC SON CORPS, l'observation dure 25 minutes et ne concerne qu'un seul élève. Il s'agit de noter ses faits et gestes dans le colonne correspondant à ce qu'il fait. Ce n'est que plus tard à la lecture de ces notes que l'observation "donne ses fruits", le regard porté sur l'élève aide à le connaître , à comprendre comment il agit, ce qu'il aime, ce qui lui fait peur... Toutes ces données ont une influence sur le regard de l'enseignant et même si nous n'avons pas à faire un travail de psychologue, elles nous informent, il ne faut pas chercher à faire des interprétations, juste des observations et ce sera déjà beaucoup.


Il faut commencer par les élèves qui posent problème: agité,  inhibé, agressif, provocateur, mutique .....
Les élèves prennent trés vite l'habitude de voir leur enseignant en retrait , écrivant. Il n'intervient que lorsqu'une des règles n'est pas respectée sinon il doit se faire oublier pour que les élèves soient spontanés . D'ailleurs, je conseillais aux stagiaires qui venaient dans ma classe et qui me posaient la question :" et en école élémentaire ?" de le faire au cours des récréations, il manque l'aspect "relation au matériel" mais c'est déjà mieux que rien.