l'après midi en petite section

Cela fait de nombreuses semaines que Cécile (fidèle lectrice) m’a demandé un article sur le sujet. Je vous renvoie d’abord sur ce que j’ai déjà écrit :

la sieste en petite sectionquand les petits dorment les grands peignent.

 

La sieste est un temps de récupération indispensable et contrairement à ce que certains pensent, elle n’empêche pas les enfants de dormir le soir, au contraire ,elle s’inscrit dans un cycle de sommeil qui favorise une bonne santé et une meilleure capacité à apprendre.

 

L’école n’offre pas toujours les meilleures conditions. J’ai toujours souhaité que les enfants se réveillent d’eux-mêmes et qu’ils réintègrent la classe au fur et à mesure.

 

Je décris dans différents articles( voir ci -dessus) le travail de l’enseignant durant une partie de la sieste, il fait du soutien ou un travail spécifique avec les moyens et les grands selon l’organisation de l’école ( en ce qui me concerne, j’ai fait chaque année un atelier culturel autour des arts visuels ainsi que des ateliers en soutien langage) . Ces ateliers durent 45 mn puis les petits qui se levent arrivent pour faire des petits ateliers calmes notamment l’atelier langage autour de l’album langage. Les autres ateliers sont variables, peuvent reprendre ceux du matin ou bien un seul , il s’agit d’ateliers ne demandant pas la présence de l’adulte puisque la maîtresse est au langage et l’ATSEM au dortoir. Tous les enfants ne participent pas aux ateliers car certains sont levés juste avant le dernier regroupement quand ils ne se sont pas réveillés d’eux-mêmes.

 

Puis arrive le temps de récréation ( tous les élèves n’y vont pas toujours) suivi d’un dernier regroupement au cours duquel est relu le livre de la semaine et est fait un temps de bilan pour rappeler ensemble ce qui a été APPRIS. La journée s’achève avec la conscience progressive ( au fil de l’année) d’avoir acquis des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être : élément indispensable dans l’acte de devenir élève.