Programmations pour PS, MS et GS nouveaux programmes chez Reinette

Publié le par isa

Je me suis faite un peu silencieuse depuis deux ans car j'ai passé le CAFIPEMF et j'ai vécu ma première année de formatrice. Mais je viens de mettre mon blog à jour et j'ai partagé des programmations par objectifs pour les élèves que nous avons travaillé avec des collègues. Si ça te semble intéressant tu peux mettre le lien sur ton site. N'hésite pas à me donner ton avis.

Programmations pour PS, MS et GS nouveaux programmes chez Reinette
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans reinette

Commenter cet article

A
Bravo pour ce travail, cela fait un mois que je tente d'aboutir à un tel tableau, ... sans succès. Et puis je découvre ce blog : je vous remercie de m'aider ainsi, cela est précieux.
MErci également pour le format modifiable, beaucoup de blog ne le proposent pas, alors que là, je peux me permettre de l'avoir comme base et d'y greffer mes propositions.
Répondre
N
Merci Reinette, quel temps gagné. Je ne prends pas toujours le soin de laisser un message à tous ces collègues formidables qui mettent toutes ces ressources en ligne car j'ai peur de dire des banalités, mais tant pis, je le fais quand même: ton travail est une mine d'or. Quelle chance ont les étudiants qui peuvent bénéficier de tes compétences!!!!!! Merci encore pour le temps que tu consacres à nous en faire gagner!
Répondre
I
C'est bien de laisser de temps en temps des messages aussi encourageants et ce ne sont pas des banalités...
P
Bravo pour ton blog!!!! Je suis nouvelle dans le métier un peu stressé pour la rentrée et j'aimerai savoir si tu n'as pas des progressions à me faire partager (en privé) pour une classe de MS. MERCI D'AVANCE POUR TON RETOUR ;))
Répondre
T
merci pour tout ce travail et bonne fête
Répondre
L
Bonjour reinette, je n'arrive pas à ouvrir les documents sur ton blog est-il possible de les avoir dans un autre format??? Merci d'avance
Répondre
E
Merci Reinette!
R
Je m'occupe de mettre d'autres formats en ligne dès demain.
E
Peut-être le format pdf serait aussi utile?
Merci pour ce travail que je voulais consulter à nouveau et que je ne réussis pas à ouvrir aujourd'hui, mais j'ai réussi le premier jour.
A
Merci beaucoup, je vais pouvoir terminer les miennes en MS et comparer.
Répondre
B
Merci pour le partage ! Je bûche dessus depuis juillet avec un milliard de doutes, je pense que ces documents vont beaucoup m'aider à faire mes programmations :) !
Répondre
L
Merci pour le partage mais serait-il possible de l'avoir en open office?Merci d'avance.
Répondre
C
Bonjour Reinette
Merci pour ton partage
J'ai regardé tes objectifs PS du côté élèves (celle avec les images) en me disant "Chouette peut être la réponse à la question que tu te poses depuis très longtemps."
Comment évaluer chaque apprentissage, comment faire pour que l'enfant valide lui même ou avec moi ? J'ai testé le cahier de progrès une année, le cahier de brevets une autre année et l'an passé le cahier
avec la photo de chaque atelier autonome à valider.
Cette année je voudrai mixer les deux ateliers autonomes et apprentissages maths, graphisme.
Pas facile mais ça commence à faire son chemin.
Dans ta progression "étudier les nombres" par ex tu as " Je réalise une collection jusqu’à 2.
Je reconnais globalement les quantités 1 et 2.
Je connais la comptine numérique jusqu’à….."
Pour moi ça peut être évalué séparément alors comment faire si l'enfant reconnait mais ne sait pas réaliser une collection, je ne lui valide pas ?
L'item "je participe à des ateliers de pâte à modeler " ou "je participe à des ateliers de manipulation c'est trop vague pour moi, rare sont ceux qui sur une année ne participent pas, non ? Pourquoi ne pas évaluer "je sais faire un serpentin " " je sais transvaser de l'eau sans la renverser..."

Après j'ai consulté ta progression PS première période, très détaillée pour les parents. Et si c'était celle ci qu'on mettait en images ?

Fastidieux peut être mais elle reflèterait certainement mieux le travail que nous faisons dans nos classes et ce sera plus parlant pour les enfants.
En pâte à modeler par exemple
période 1 : je manipule librement la pâte à modeler
période 2 : j'utilise un emporte pièces
période 3 : je réalise des colombins
période 4 : je réalise des formes à partir de boules et de colombins
Période 5 : je reproduis des modèles en pâte à modeler.

Parce que si dès le début de l'année je valide l'atelier " je participe à des ateliers de pâte à modeler " il n'y a plus de progression possible.

Voilà je crois que je vais m'atteler à ça grâce à vos progressions mises sur le site, je pense après plusieurs années de fonctionnement que c'est comme ça que je vois les choses.
Merci Reinette et merci aux autres pour votre partage.
Répondre
C
Oui merci Reinette, ça m'éclaire.
Effectivement je ne voyais pas pourquoi certaines choses étaient très globales et d'autres moins.
Ce que je veux essayer de faire c'est de regrouper cet outil, les ateliers autonomes et les brevets dans un même outil.
Si j'y arrive je le soumettrai ici à la critique.
Merci encore
I
Merci Reinette, je n'ai pris le temps de le faire mais je suis un peu "débordée", je suis certaine que ton travail est apprécié par les lecteurs et qu'il soulage certain(e)s qui voyaient dans ces programmations une surcharge de travail. L'intelligence collective est un nouveau mode de travail et nous avons la responsabilité de la faire fonctionner. Merci de partager avec nous.
R
Merci Céline pour ces commentaires. En fait dans ma classe j'ai aussi en place des brevets avec des éléments de progression ( par exemple en pâte à modeler le colombin, la boule, le soleil...). Ces brevets plus complets apparaissent dans le cahier des enfants. pour ces progressions nous avons pris le parti de nous limiter à certains objectifs afin d'être très opérationnels dans la préparation de la classe et très explicite avec les élèves. Du coup ce n'est pas exhaustif et ce peut être complété justement par des brevets .En début d'année il s'agissait donc bien d'accepter de participer à l'atelier pâte à modeler. Je suis d'accord avec toi pour les maths chaque item s'évalue indépendamment. Pour l'instant on s'est fixé des objectifs qu'on a mis en image mais je ne sais pas encore si cette base va nous servir de cahier de réussite. Auquel cas il faudrait séparer la case pour évaluer chaque item indépendamment les uns des autres. J'espère que cela répond à tes interrogations et en effet le partage est là pour que chacun se réapproprie les choses. Bonne rentrée !