Quelle est la différence entre talent et intelligence multiple par Muriel13

Publié le par isa

Bonjour à tous; quel est, pour vous, la difference entre les IM et les talents que nous allons mettre en place cette année?
J'avoue avoir du mal à mettre en place ma classe, car pour moi les 2 se rejoignent... à moins que ce soit mes neurones qui soient ramollis.

Quelle est la différence entre talent et intelligence multiple par Muriel13

Commenter cet article

scargot 23/08/2015 20:53

Pendant les vacances, j'ai recherché le sens du mot talent afin de voire quand l’utiliser

"Le talent est une aptitude particulière dans une activité humaine.
Les talents peuvent être innés ou acquis."

"Aptitude, capacité particulière, habileté, naturelle ou acquise, pour réussir en société et dans une activité donnée. dans le domaine intellectuel ou artiste. Aptitude, capacité remarquable"

Le fait que les talents puissent être acquis m'a interpellé

isa 23/08/2015 22:07

Je pense qu'effectivement le talent se travaille et heureusement ....

Muriel13 23/08/2015 17:37

Tout à fait d'accord! tes articles m'ont bien éclairée et je vais poursuivre ma réflexion en achetant les bouquins.
Une grande question se pose encore à moi: comment faire pour valoriser nos élèves qui n'osent pas faire( par peur de"mal faire" ou grande timidité); j'enseigne en MS, et l'an dernier, des élèves ont été dans ce cas...

isa 23/08/2015 15:37

C'est une bonne question Muriel et il est certain que nous allons nous interroger tout au long de l'année autour de ce point. Nos convictions évolueront peut-être... C'est tout l'intérêt d'être en recherche à la fois en théorie et en pratique. L'intelligence est l'outil du talent, c'est pourquoi en explorant les IM, nous allons découvrir les dominantes de chaque élève et favoriser l'émergence de ses talents en lui permettant d'utiliser ses IM dans une combinaison efficace mais également grâce à une ambiance d'encouragement. C'est pourquoi la valise des talents sera un appui mais la notion de talent sera quelque peu élargie, à priori le talent est là où on excelle, en classe, cela pourra avoir lieu évidemment, cependant je pense qu'il est essentiel de créer des situations où le talent correspondra à la réussite afin de donner de l'élan à la motivation. Je reprends la citation de Flaubert qui a illustré le blog tout l'été "Pour avoir du talent, il faut être convaincu qu'on en possède." et dans cet esprit, nous avons le devoir de convaincre les élèves qu'ils ont un vrai potentiel. Alors sciemment, je choisis d'utiliser le mot talent plutôt que réussite mais pour moi c'est un peu la même chose. Qu'en penses-tu ?

Muriel13 23/08/2015 14:58

merci pour tes articles