Quelle rentrée faites-vous ? Par Natacha

Publié le par isa

Comment les collègues pensent-ils organiser leur rentrée ? Echelonnée ou pas ? Dans quelles conditions ?
J'ai rencontré une inspectrice qui encourage les enseignants de PS à proposer un accueil échelonné des enfants qui entrent à l'école pour la première fois afin "d'adoucir" leur rentrée.
Voici les différents dispositifs que cette inspectrice m'a proposés. Elle m'a bien-sûr dit que d'autres dispositifs pouvaient être proposés.
C'est pourquoi je souhaiterais avoir des avis et surtout des témoignages d'expériences en tenant compte que cette année, nous rentrerons un jeudi et que le "Jour 3" des dispositifs sera après un week-end...
Samedi prochain nous organisons des portes ouvertes qui consistent à présenter aux parents le fonctionnement de l'école ; ils pourront ensuite visiter et circuler librement dans l'école. Il faudra que ma décision d'organisation soit alors prise pour que je puisse la présenter. Le temps presse pour moi...
Merci de votre aide !

Quelle rentrée faites-vous ? Par Natacha
Quelle rentrée faites-vous ? Par Natacha
Quelle rentrée faites-vous ? Par Natacha
Quelle rentrée faites-vous ? Par Natacha

Publié dans natacha, rentrée

Commenter cet article

Lydie 22/08/2016 10:29

Chez nous pas le droit non plus à la rentrée échelonnée,26 PS nouveaux..dur dur..il va falloir s'organiser..

Lydie 22/08/2016 10:27

Contente de te retrouver Isa. J'espère que tes vacances ont été reposantes et ressourcantes

isa 22/08/2016 10:55

Oui Lydie, elles l'ont été :-)) Et toi ?

Maï 03/06/2016 22:53

Bonsoir

Pour la rentrée des PS, nous l'organisons sur 4 jours. On divise la classe en 4 groupes ; 1 qui rentre le lundi, le mardi il y a le groupe du lundi plus 1/4 nouveaux, le mercredi on arrive à la 1/2 classe, etc... j'avais essayé de faire 1 jour 1/4 de classe mais ceux qui viennent le lundi et qui ne reviennent que le vendredi, je trouve que cela n'a pas de sens. Avant la réforme, nous venions 2 mercredis accueillir les futurs petits en 1/2 groupe ; on faisait une mini matinée de classe. c'était super pour les enfants, les parents et nous aussi. Depuis 3 ans, nous ne le faisons plus. En tant que directrice, je reçois parents avec leur enfant individuellement pour l'inscription administrative et je pose diverses questions aux parents et à l'enfant. Ensuite, nous organisons une réunion parents/enfants/enseignantes pour faire une présentation de l'école, de notre fonctionnement, nos projets, nos habitudes, des conseils pour l'été et la rentrée. Nous visitons l'école et nous leur remettons un livret d'accueil. Cela a lieu un soir de fin juin. Cette année, nous allons tente 4 classes de cycle maternelle donc chaque nouvel élève (PS) sera accueilli de manière plus attentive je pense car les MS et GS connaissent déjà les lieux. voilà pour notre expérience.

verocha 03/06/2016 12:23

Coucou, pour ma classe multi niveaux (PS MS GS), la rentrée se fait sur deux jours, J1 les enfants déjà scolarisés et J2 le groupe de Nouveaux (10 élèves). Le défi de la rentrée du jour 1 étant de décorer la classe pour accueillir tous ensemble les petits nouveaux... Une semaine après la rentrée nous avons un nouveau défi tous ensemble : les vendanges! Cela dynamise tout de suite la classe et crée des liens entre les élèves des différents niveaux

Sara 02/06/2016 22:59

Je suis très étonnée de ce que je lis. La rentrée échelonnée me parait essentielle pour les nouveaux arrivants. Mais dans l'Yonne, nous n'avons pas les mêmes droits qu'ailleurs apparemment... Seuls les enfants n'ayant jamais fréquenté l'école peuvent bénéficier d'une rentrée en douceur, et ce sur une seule journée. Alors quand je vois que certaines échelonnent sur 4 jours..! Je suppose Natacha que tu trouveras de nombreux conseils dans les commentaires. En ce qui me concerne, je ne comprends pas que ce choix si respectueux du rythme et des angoisses des petits ne soit pas proposé à tous.
Bon courage et bonne fin d'année

maud 02/06/2016 22:11

je fais la visite avec les parents en ce moment pendant 1h-1h30 sans enfant, je les reçois par groupe de 10 familles max, cela permet les échanges, je dédramatise, je théâtralise beaucoup, je fais le show pour les aider à se mettre dans la peau de parents d'élèves. Je parle de tout et je réponds à toutes les questions sans langue de bois... Bref je les soule pendant 1h :) je distribue un mot qui explique l'école, les horaires, les moyens de contact, quoi faire ou dire en attendant la rentrée et comment bien vivre cette première année.
ensuite fin juin c'est la visite dans la classe des futurs PS de 16h (heure de débauche de mes actuels) à environ 17h. il y a l'atsem et la maitresse, on fait un peu connaissance, on joue, on dessine, on se regarde, on se parle, on se sourit. Ils visitent un peu le dortoir, les WC qui sont à proximité des classes des petits. On va dans la cour jouer au toboggan et au camion de pompier, et puis je leur dit à bientôt avec parfois même un bisou pour se dire au revoir s'ils le veulent bien (je suis très bisou et câlin). Bref on dédramatise et on enlève les fantasmes car on permet à l'enfant et aux parents de mettre des images sur des mots. Je distribue à ce moment là le jour de rentrée exact, jeudi matin ou vendredi matin, tout est bien réexpliqué sur le mot, il y a aussi les fournitures pour la rentrée.

Ingrid 02/06/2016 20:54

Depuis 2 ans je fais une rentrée échelonnée, et ce n'est que du bonheur ! Moitié de la classe à la rentrée, le reste (les tps en majorité) une semaine après. Je reçois en juin tous les parents et enfants pour une visite personnalisée de l'école. Je donne aussi à ce moment là un petit livret avec ma photo et celle de l'atsem, des photos d'activités et un petit "briefing" pour les parents le jour de la rentrée. (Ne pas partir sans rien dire, laisser un doudou si besoin...) Beaucoup moins de peurs des parents et des enfants et donc beaucoup moins de pleurs !

Lisa 01/06/2016 20:53

j'ai des PS/MS et je fais une rentrée échelonnée: je partage mon groupe de petits sur 2 jours, les moyens sont accueillis normalement. Tout le monde sera ensemble dès le lundi 5 septembre. J'organise des matinées d'adaptation depuis le retour des vacances d'avril et je remets un livret d'accueil aux parents à la fin de cette matinée. De la douceur, tout le monde est content...

Emilie44 01/06/2016 18:06

Depuis 4 ans je fais la rentrée échelonnée en faisant 2 groupes : un qui rentre le 1er jour, l'autre le 2ème (ceux du premier jour ne reviennent pas le 2ème) et tout le monde ensemble le 3ème jour. Les horaires sont ceux de l'école, donc ceux qui sont propres et dont les parents ont envie de les mettre toute la journée sont accueillis aussi les après-midis. Les parents ont le choix du jour de rentrée, puisqu'ils devront s'arranger pour garder ou faire garder leur enfant sur l'autre jour. Je leur explique dès l'inscription, et je leur demande de donner le jour qu'ils ont choisi lors de la matinée découverte de la classe qui est fin juin. On organise cette matinée le plus tard possible en juin pour pouvoir savoir dans quelle classe iront les enfants, comme ça on leur présente leur maîtresse et leur classe, ils ne sont donc pas perdus le jour de la rentrée.

Emilie44 01/06/2016 18:12

Et franchement, pour avoir vu mon frère pester et galérer lors de la rentrée en PS de mon neveu cette année, je trouve très important que les enfants aient vu l'école, leur classe, leur maîtresse, et surtout que les modalités de la rentrée échelonnée soient faciles à comprendre et à mettre en oeuvre pour les parents...

Mon neveu n'avait pas le droit de venir aux portes ouvertes fin juin dans sa future école, un seul parent était accepté (sans enfant)... Et à la rentrée, c'était très compliqué, il fallait le mettre juste 1h de telle heure à telle heure, le lendemain c'était différent mais encore pas toute la journée, etc... Bref, pas facile pour les familles...

Marie-Pierre C 01/06/2016 17:50

Je vais tester (enfin, si mon IEN est d'accord... je viens de lui envoyer ma demande) une rentrée échelonnée. J'aurai 4 TPS, 8 PS et 12 MS.
Jeudi 1er septembre : 8h45 / 10h15 : les TPS/PS avec l'un ou les deux parents. A 10h15, ce sont les MS qui font leur rentrée.
Vendredi 2 : idem mais les TPS/PS sont accueillis seuls.
Lundi 5 : tous les enfants de la classe.

J'espère que mon IEN va accepter... c'est un test !

Natacha 01/06/2016 17:43

C'est moi qui suis à l'origine de cet article et vous remercie beaucoup de partager vos expériences.
Une semaine d'adaptation semble en effet très tentante mais pour plus de douceur pour les parents, je vais peut-être opter pour les 1/2 groupes cette année.
Je crois que la rentrée échelonnée n'a jamais été mise en place dans cette école, en tous les cas pas récemment. Les parents n'y sont donc pas habitués. Même si la plupart comprendra, je pense, que c'est mieux pour les enfants, techniquement c'est pas toujours facile pour eux de se rendre disponibles.
Moi, la première, j'aurais difficilement pu permettre à mes filles de venir par bouts de journées sur plusieurs jours...

ChrisdeLorraine 01/06/2016 15:48

J'ajoute juste qu'en tant que directrice, le jour de la rentrée, je ne peux pas me partager alors la rentrée des 2 collègues se passent à 9h (à 8h30 c'est le primaire) et la rentrée des PS est à 10h. Le 1er jour, les parents des PS peuvent, s'ils le souhaitent, rester la matinée avec nous mais l'an dernier je n'en ai pas eu qui sont restés jusqu'à 11h30. Dès le lendemain de la rentrée, les parents peuvent accompagner les enfants jusqu'à la classe mais ne restent pas. Cependant il y en a très peu qui arrivent car nous avons un ramassage scolaire et la majorité des enfants arrivent en bus dès le 2ème jour.

ChrisdeLorraine 01/06/2016 15:43

Pour moi, tout se passe en ce moment. J'accueille les futurs PS, 3 petites matinées de mai et juin pour finaliser par une matinée commune au 1er juillet où nous partons en promenade dans la forêt autour de l'école. Chaque matinée, j'accueille normalement mes élèves + 4 ou 5 futurs PS accompagnés d'un familier (papa OU maman OU nounou OU mamie....). Les futurs PS découvrent la classe avec les autres enfants : Accueil libre en classe, séance de motricité en salle de jeux pour tout le monde. Puis rentrée en classe pour activité peinture préparée par mon ATSEM mais gérée par les familiers pour leur petit et activités normales de travail pour mes élèves. Puis récréation pour tout le monde. En fin de récréation, les futurs PS repartent chez eux et moi je reprends ma classe. 2ème matinée, même organisation mais au lieu de peinture c'est une activité découverte des gommettes avec collage et coloriage. 3ème matinée c'est découverte de la colle et du pinceau de colle pour apprendre à coller des petits motifs sur une feuille. Comme j'aurai 23 élèves l'an prochain, j'étale donc ces accueils sur 15 matinées. ça me permet de rencontrer les parents qui changent (une fois c'est la maman qui vient, une fois c'est le papa, la dernière fois c'est comme ils veulent parfois une mamie). Toute cette organisation n'est basée que sur des invitations pas des obligations mais franchement toutes les familles s'arrangent pour venir au moins 2 fois sur les 3. J'ai fait ça déjà l'an dernier et les retours que j'ai eux ont été tous positifs : le jour de la rentrée, les parents se sentent moins stressés car ils m'ont vue travailler avec ma classe et ils ont pu me poser quelques questions. ça n'empêche pas la réunion de rentrée. Le jour de la rentrée, les enfants sont moins stressés car ils ont déjà vu l'école, connaissent la maîtresse et les lieux. Ils connaissent déjà quelques règles de fonctionnement de la classe. Mes élèves réagissent bien et s'occupent un peu des futurs PS. Mes élèves comprennent ainsi qu'ils vont devoir laisser leur place et partir chez les Moyens. Ils se sentent grands. Et d'ailleurs pendant ces matinées, je les appelle "les Grands" et ils en sont fiers. ça me permet aussi de repérer des enfants timides, ou très actifs, colériques, tristes, accros à leurs parents, joyeux, déjà super doués en puzzles, bavards, entrant en relation facilement, me parlant, ou non, si je le comprends.......C'est vraiment très enrichissant, je pense, pour toutes les parties.
Donc avec toute cette organisation sur mai et juin de cette année, je ne fais pas de rentrée échelonnée qui ne me semble vraiment pas nécessaire. Tout le monde est là dès le jeudi de la rentrée.

Nath 01/06/2016 14:58

Cette année en TPS/PS, enfants n'ayant jamais été scolarisés, je vais proposer pour la première fois une rentrée échelonnée.
J1 moitié de la classe, J2 l'autre moitié en fonction de ce qui arrange les parents. (En plus ça permettra à certains parents d'accompagner un enfant plus âgé le jour de sa rentrée, et de faire celle du petit plus sereinement le jour suivant).
Je ne prendrai les TPS qu'une fois leurs 2 1/2 révolus, il pourra donc y avoir 2 ou 3 rentrées à la Toussaint. Je ne pourrai pas tous les prendre, ça déborde déjà, mais je vais me cantonner à 23 maxi pour septembre, sachant que tous les ans nous avons des arrivées de 3 PS à l'automne et que nous sommes dans l'obligation de les accueillir, je ne veux pas terminer à 29 comme il y a 2 ans (avec 2 enfants ayant un comportement très problématique pour le reste de la classe et des adultes).
Ça me rassure de constater que c'est une pratique courante, je n'avais jamais osé jusqu'à maintenant...

isa 01/06/2016 16:07

Pourtant, depuis les débuts du blog, bientôt 9 ans... je plaide en faveur de la rentrée échelonnée.

vigie90 01/06/2016 14:37

Bonjour

Rentrée échelonnée : jeudi une moitié de classe (toute la journée)
vendredi l'autre moitié de classe
le lundi tout le monde

Lou 01/06/2016 14:20

Rentrée très échelonnée car classe de TPS entière sur 4 jours:
J1 et J2 1h avec les parents par groupe de 7 je vois tout le monde dans la matinée car 3 créneaux
J3 1h sans parent mais toujours en groupe de 7
J4 1h30 sans parent mais 1/2 classe (2 creneaux)
J5 matinée complète en fonction de la capacité des enfants à vivre cette séparation.
C est un énorme effort pour les familles mais une chance pour les enfants de rentrée sereinement à l ecole cette rentrée me permets de créer un contact privilégié avec chacun et d observer les activités qui les attirent et leur proposer ensuite quandnous serons en plus grand groupe et que la réalité de la separation se fera sentir. Du coup très peu de pleurs et des parents sereins car la séparation se fait en douceur.
Evidemment mon cas reste particulier car il s agit d une TPS.

isa 01/06/2016 16:03

Tu fonctionnes comme dans les crèches où il y a la semaine d'adaptation et c'est un peu comme tu le décris. Je trouve ça très bien.

ValP 01/06/2016 14:01

J'ai des PS/MS et moi aussi je fais une rentrée échelonnée avec les PS. Le J1 je prends tous les MS+ la moitié des PS - le J2 encore tous les MS bien sûr et l'autre moitié des PS - Le J3.. tout le monde est là...
Ce sont les parents qui voient comment ils s'organisent (sieste, pas sieste, cantine, pas cantine...).
On peut conseiller d'y aller doucement mais il y a des PS qui vont faire cantine et sieste dès le premier jour.

maud 01/06/2016 14:00

rentrée échelonnée pour nous aussi à partir de 9h au lieu de 8h20 pour le reste des enfants et que le matin.
J1: première 1/2 classe par ordre alphabétique avec prise en photo de l'enfant et de son(ses) parent(s)
J2: deuxième 1/2 classe par ordre alphabétique avec prise en photo de l'enfant et de son(ses) parent(s)


les parents nous quittent maxi à 10h pour revenir chercher leur enfant à 11h30.
Bon accueil des parents qui comprennent l'intérêt mais qui insistent pour que dès lundi les choses sérieuses reprennent leur droit... 29 PS cette année, 29 mangent à la cantine et dorment à l'école tous les jours...Chez moi peu de douceur car boulot, boulot... déjà je leur demande beaucoup avec cette rentrée échelonnée sur 2 jours et en demi-journée...
Mais bon les rentrées à 29 et 25 qui hurlent ou pleurent c'est bon j'ai donné c'est nul!

Silbale 01/06/2016 13:26

Chez nous c'est rentrée échelonnée sur deux ou trois jours selon la semaine de reprise...
J1: 12 à 15 élèves qui arrivent 30mn après l'heure officielle de rentrée, sont accueillis individuellement avec leur famille. Tous repartent en fin de matinée.
J2: une seconde fournée, même topo
J3: classe entière à l'heure officielle. on demande aux parents d'alléger au maximum la journée de leur enfant en début d'année.
En amont, la directrice a reçu individuellement chaque famille pour échelonner la rentrée selon les possibilités des parents et pour en savoir un peu plus sur les futurs élèves (parcours et habitudes)
C'est un bon système qui rassure les parents dont c'est le premier.
Mais... parfois il arrive que tout ça s'effondre en cas de fermeture/ouverture de classe avec comptage des élèves et donc présence obligatoire de tous le jour de la rentrée! Ah... et changement de classe en cas de révision de la structure préétablie....
Bref... même quand on veut faire au mieux...

virginie la bretonne 01/06/2016 11:16

Je fais la rentrée échelonnée depuis 2 rentrées. Je ne reviendrai en arrière pour rien au monde.
J1 : La moitié de la classe + ceux qui ont fait une TPS. J2 : L autre moitié + ceux qui ont fait une TPS. Je fais les 2 groupes en fonction des dates de naissance et en tenant compte des préférences des parents car l enfant ne sera pas accueilli à l école l un des 2 jours. Je conseille aux parents d y aller progressivement si c est possible. D abord matinée, puis on rajoute l après-midi, ensuite la sieste et enfin la garderie si besoin.