Question sur le graphisme entre PS et MS chez Anne

Publié le par isa

lectrice de l'ombre décidée à être plus active cette année, j'ai décidé de me lancer et de suivre le projet PARTAGE...tout en essayant d'y apporter ma maigre contribution si possible...

Mais là tu vois le stress monte, ma période n'est pas bouclée, j'ai des PS-MS (22)et je ne vois pas trop comment adapter pour les MS la partie "devenir élève" en termes de compétences. Première difficulté.

J'ai pensé qu'en terme de partage, mes MS pouvaient au moins partager leur expérience de l'école avec les PS. Reste à savoir comment faire...

Mon idée était de tenter de travailler au moins en première période en regroupant les PS et les MS (un peu à la manière des ateliers échelonnés de maternailes). En fait je pensais faire des groupes équilibrés de MS et de PS.

Mais voilà, le décalage des activités à proposer en début de PS et de MS me pose de gros problèmes.

Un exemple ? Oui, ce serait mieux...

Alors voilà, les élèves doivent pratiquer des activités graphiques quotidiennement.En première partie, je travaillerai sur "traces et empreintes" pour la partie graphisme, notamment traces et empreintes avec les mains et les doigts. Enfin, surtout pour les PS normalement. Mais, j'ai remarqué que souvent quelques petits n'aiment pas mettre les mains dans la peinture alors je me suis dit qu'en binôme avec un MS qui partagerait (!) son expérience passée, les petits gagneraient en confiance et oseraient! Mais d'un autre côté, je devrais faire un travail sur les traits verticaux et horizontaux en graphisme avec mes MS et du coup, comment le caser si je ne cloisonne pas avec les PS ?

En plus du projet partage qui prévoit d'autres activités dans le domaine artistique...

Bref, pour résumer, je ne parviens pas à harmoniser ma programmation "classique" avec le projet partage et mes deux niveaux.

Peut-être y aura-t-il des collègues ayant des PS-MS qui pourront donner leur idée sur le sujet ?

J'espère que je ne suis pas hors sujet en parlant de mes moyens sur le blog...Anne

Question sur le graphisme entre PS et MS chez Anne

Réponse de Yobrego:

Pas mal de collègues se posent des questions sur le graphisme écriture avec des PS MS ;

Commenter cet article

Pauline 30/08/2014 14:54

Bonjour,
mon commentaire n'a pas grand chose à voir avec la question mais plutôt avec la photo!
Quelqu'un sait-il comment cette table est fabriquée??
Merci par avance pour vos éclairages!

Pauline 30/08/2014 19:15

Merci beaucoup! J'étais déjà allé voir mais je n'avais pas lu la proposition avec un carton, sans néon.
Allez zou, c'est parti pour l'heure bricolage!

isa 30/08/2014 15:00

il y a des propositions chez Emilie, je te mets le lien http://emilie44.over-blog.com/search/table%20lumineuse/

Aurélie 28/08/2014 15:51

Moi, je me suis toujours basée sur les travaux de MT Zerbato Poudou, ceux de D. Dumond et l'excellent dvd "du tracé spontané au tracé maîtrisé" que je vous recommande chaudement.

batice71 28/08/2014 14:56

Concernant ma classe de PS/MS/GS, je privilégie la trace au sein des arts plastiques en début d'année et je gère un atelier échelonné comme en Maternailes en proposant 3 choses différentes pour les 3 sections. Traces et chemins dans la semoule pour les PS, une lettre par semaine chez les MS et révision de lettres pour les GS. J'ai un autre temps de graphisme pour les MS/GS l'après-midi.

yobrego17 28/08/2014 14:32

J'ai aussi des ps et ms dont des MS que j'avais l'an passé.
Il me semble difficile de mener "graphisme" et "ecriture" avec les 2 groupes. C'est un monde entre les compétences acquises en PS et celles que vont avoir mes nouveaux ps.
Moi je me sers du tutorat après Noël mais avant au moins en écriture graphisme les projets de travail sont complètement différents.
Je me suis inspirée des trvaux de Zerbato Poudou pour faire des progressions dans ces 2 matières surtout que les recommandations en vue de nouveaux programmes poussent l'écriture des MS loin!!!!!!!

Magalie 28/08/2014 17:50

Alors oui, je renouvelle mes situations tous les ans, que ce soit chez les PS ou les MS. Pour la tenue du crayon, à vrai dire, je ne les "embête" pas trop, je suis dans un département avec une inspection maternelle qui préconise plutôt de laisser les PS faire leur expérience, et de voir la tenue du crayon plutôt en début de MS, donc, je leur montre, explique mais ne contraint pas, je me dis que celui qui n'arrive pas à tenir son outil "correctement", c'est qu'il n'est peut-être pas prêt du point de vue moteur.

Anne 28/08/2014 13:34

Merci Magalie pour ton éclairage !
C'est vrai que partir des productions des élèves est souvent plus motivant pour eux et au moins tu colles au plus près de ce qu'ils sont en train de faire et de ce qu'ils sont capables d'apprendre en leur proposant d'aller un peu plus loin.
Mais du coup, tes PS voient tous les signes graphiques et l'année d'après tu renouvelles tes situations ? Et comment gères tu l'apprentissage de la tenue du crayon non acquise en début de PS mais acquise en début de MS ?

Anne 28/08/2014 11:53

Bonjour à toutes et merci pour vos réponses !
Pour répondre à Maï: moi, j'aurai 13 PS et 9MS (que j'ai déjà eus l'an dernier en PS). Ce problème pour le graphisme est récurrent chez moi et je n'arrive pas à trouver de solution qui me convienne totalement...
Pour répondre à Lise, ma prog de graphisme pour les PS serait:
période 1, traces et empreintes avec la main, les doigts et outils
période 2, premiers gribouillis (un peu ce qu'avait proposé ISa avec le travail sur Hervé Tullet adapté à ma sauce) et points
période 3, traits verticaux et horizontaux
période 4, spirale
période 5, rond
toujours en grand format
pour les Ms
période 1: révision des traits (supports plus petits et outils différents), quadrillage, invention de graphismes à partir de ça
période 2: révision du rond, combinaison de graphismes (ronds+traits)
période 3: lignes brisées
période 4: spirales, boucles
période 5: ponts, vagues...

du coup j'ai vraiment de difficultés à les faire travailler en commun.

pour Magalie: du coup, quelle progression avais-tu au niveau des signes graphiques à proprement parler ?

Merci ISa d'avoir publié mes interrogations...

magalie 28/08/2014 13:04

Ma programmation comportait les mêmes thèmes que toi sauf que je n'abordais pas la spirale hormis si je voyais que les élèves étaient prêts. En fait, j'ai tous ces signes graphiques à aborder pendant l'année, mais ce n'est pas figé, c'est à dire que j'attends de voir ce qui ressort des productions de mes élèves pour ensuite aller dans leur sens et les aider à aller plus loin. Donc selon les années et les productions de mes élèves je ne vais pas aborder les gestes graphiques dans le même ordre. En faisant comme ça, je me suis aperçue que dans mes classes, un des 1ers gestes était le "gribouillage" et donc très souvent des gestes circulaires, donc en général, je commence plutôt par le rond et termine l'année par les traits verticaux et horizontaux qui demandent également d'avoir pris conscience de l'espace feuille / support. Je travaille comme toi quasi que sur très grand support type affiche sucette(panneaux affichage des villes) Je consacre ma période 1 à la libre découverte des supports, matériaux, outils et gestes, la prise de conscience de l'espace sur lequel les élèves peuvent agir. J'espère avoir répondu à tes interrogations.

Magalie 28/08/2014 11:04

Bonjour,
J'avais des PS-MS l'année passée dans la même classe, je n'avais pas de groupes prédéfinis. Et pour certaines activités de graphismes, il pouvait y avoir à la même table 3 PS et 3MS, je laissais une grande ouverture aux consignes. Par exemple, je partais plutôt de l'outil à utiliser, le plan (horizontal, vertical, incliné, ...), le support, et la matière, je donnais toutes ces indications aux élèves et pour la 1ère séance, je les laissais se "dépatouiller". Ensuite, lors d'une séance de langage, observation des productions, on re-travaillait aussi le vocabulaire outils et gestes. Les séances suivantes étaient alors refaire à la façon d'un élève et cela fonctionnait très bien de refaire comme le copain. Assemblées, les productions des PS et MS étaient réussies, les PS se lancent même plus facilement car ils ne sont pas allés encore à l'école, n'ont pas tous les codes et n'ont donc pas de limite. Je trouve qu'ils apportent énormément aux MS avec leur spontanéité de "débutant". Les MS apportent les termes plus techniques, le vocabulaire.

Lise 28/08/2014 10:26

Bonjour Anne,
Aurais-tu un modèle de ta programmation en graphisme? (pour mieux comprendre tes difficultés) Moi aussi je vais avoir des ps et ms à gérer en après-midi et mes interrogations rejoignent un peu les tiennes en matière de différences de niveaux de compétences. Peut-être vaudrait-il mieux revoir l'objectif ou l'intitulé de l'activité plus largement? Ex: découverte des outils artistiques. Les enfants produiront des graphismes différents et peut-être qu'il serait intéressant de partir de ce que tu observeras? Je ne sais pas si je suis claire de plus qu'en Belgique notre programme est différent du vôtre;-)

Maï 28/08/2014 10:20

Merci Anne, ouf tu as osé te lancer ; je suis dans le même état que toi !!!! j'aurai 5 PS et 20 MS pour la première fois car avant je n'avais que des PS !!!! je suis dans le bouillonnement mental sans trouver de solution !!!! merci par avance des réponses des autres membres de ce super blog !