Question sur le graphisme entre PS et MS chez Anne
lectrice de l'ombre décidée à être plus active cette année, j'ai décidé de me lancer et de suivre le projet PARTAGE...tout en essayant d'y apporter ma maigre contribution si possible...
Mais là tu vois le stress monte, ma période n'est pas bouclée, j'ai des PS-MS (22)et je ne vois pas trop comment adapter pour les MS la partie "devenir élève" en termes de compétences. Première difficulté.
J'ai pensé qu'en terme de partage, mes MS pouvaient au moins partager leur expérience de l'école avec les PS. Reste à savoir comment faire...
Mon idée était de tenter de travailler au moins en première période en regroupant les PS et les MS (un peu à la manière des ateliers échelonnés de maternailes). En fait je pensais faire des groupes équilibrés de MS et de PS.
Mais voilà, le décalage des activités à proposer en début de PS et de MS me pose de gros problèmes.
Un exemple ? Oui, ce serait mieux...
Alors voilà, les élèves doivent pratiquer des activités graphiques quotidiennement.En première partie, je travaillerai sur "traces et empreintes" pour la partie graphisme, notamment traces et empreintes avec les mains et les doigts. Enfin, surtout pour les PS normalement. Mais, j'ai remarqué que souvent quelques petits n'aiment pas mettre les mains dans la peinture alors je me suis dit qu'en binôme avec un MS qui partagerait (!) son expérience passée, les petits gagneraient en confiance et oseraient! Mais d'un autre côté, je devrais faire un travail sur les traits verticaux et horizontaux en graphisme avec mes MS et du coup, comment le caser si je ne cloisonne pas avec les PS ?
En plus du projet partage qui prévoit d'autres activités dans le domaine artistique...
Bref, pour résumer, je ne parviens pas à harmoniser ma programmation "classique" avec le projet partage et mes deux niveaux.
Peut-être y aura-t-il des collègues ayant des PS-MS qui pourront donner leur idée sur le sujet ?
J'espère que je ne suis pas hors sujet en parlant de mes moyens sur le blog...Anne
Réponse de Yobrego:
Pas mal de collègues se posent des questions sur le graphisme écriture avec des PS MS ;