Question sur le rangement de la bibliothèque par Nadège

Publié le par isa

J'ai beaucoup de mal à trouver un rangement pratique pour les enfants et pour moi. J'ai essayé avec des illustrations représentant les différentes sections (T'Choupi, les Imagiers, l'hiver...) mais il y en a beaucoup et surtout certains albums ne rentrent dans aucune catégorie. Quelqu'un a-t-il trouvé un classement satisfaisant?

Question sur le rangement de la bibliothèque par Nadège

Commenter cet article

cathy 16/11/2014 15:50

Je fais comme Émilie. Je limite le nombre de livres à leur disposition, je change régulièrement, au moins à chaque période, parfois entre 2 périodes.
J'ai un présentoir avec les photocopies des albums, avec aussi un film plastique dessus pour que les photocopies ne bougent pas.
Je n'ai pas du tout de bazar, pourtant j'ai une majorité de TPS cette année.
Mais je fais un travail avec eux en première période, où je mets très peu de livres au début, j'ajoute au fur et à mesure que je leur lis des albums. Et j'interdis le transport de livres et d'ailleurs de jouets en général, dans les poussettes.

mims67 15/11/2014 15:09

j'avoue que j'ai un peu de mal aussi... surtout avec le non-rangement...
j'ai utilisé des rubriques trouvées sur un blog (je ne sais plus lequel) avec des petites affichettes genre "animaux", ou "sorcières, loup et ogre". J'ai gardé un casier sans étiquette pour ceux que je n'arrivais pas à ranger.
Pour le rangement justement, j'ai ajouté sur chaque livre une gommette identique à celle du casier, pour qu'ils remettent le livre au bon endroit...
Mais c'est pas gagné !

Emilie44 15/11/2014 00:15

Moi aussi je limite volontairement le nombre de livres et je les présente tous sur mon meuble présentoir avec photocopies des couvertures pour savoir où les ranger. Et je rajoute un grand morceau de plastique couvre-livres par dessus les photocopies, comme ça elles restent nickel.

isa 13/11/2014 22:11

Nous avions déjà débattu de ce sujet, des photos ont été envoyées, voilà Nadège cela peut t'aider , je te mets le lien de la page qui correspond à celui-ci http://www.ecolepetitesection.com/search/biblioth%C3%A8que/

Béatrice 13/11/2014 21:10

Pour les petits je trouve aussi que la photocopie de la couverture sur présentoir les aide à tenir l'endroit rangé et surtout à savoir quel est le livre qui manque.

dossen 13/11/2014 20:09

Bonjour, parles-tu de la BCD ou de la bibliothèque de classe ?

dom 13/11/2014 19:44

Je ne sais pas si cela peut t'aider Nadège, mais j'utilisais aussi comme Marionnette ,photocopies des premières de couverture pour repérage sur présentoir des albums lus en cours de période.
Les autres albums : dans casiers posés à même le sol .

marionette 13/11/2014 17:25

Bonjour Nadège ... Personnellement , j'ai contourné le pbm en virant tout ... et en ne me contentant que des livres étudiés + quelques uns en plus autour du thème ... J'en avais ras le bol du "bordel" : des livres dans les coins jeux ou sens dessus dessous ... Maintenant c'est nickel ! J'ai en plus un petit présentoir avec qqes photocopies de couvertures (le top 5 de ce qu'ils réclament ) pour remettre au bon endroit . Une année j'avais plusieurs caisses avec un système de gommettes ( couleur ou animaux par ex ) ça marchait très bien ...