Questions en vrac

Publié le par isa

Questions en vrac

Aujourd'hui, j'ouvre cet espace pour que vous puissiez poser votre question, celle que vous ne savez pas où poser. Nombreux sont ceux qui m'écrivent en privé pour des questions qui peuvent intéresser les autres alors allons y aujourd'hui , n'hésitez pas, aucune question n'est idiote et si je peux répondre, je le fais dans la journée et si je ne peux pas, je le dis également dans la journée.

J'en profite aussi pour dire en vrac qu'il est possible de m'envoyer les photos de votre "passage" s'il est réalisé, des pompons s'ils sont finis, je pense faire un article unique avec tous vos pompons et des photos de votre aménagement de classe ( vidéos acceptées aussi comme le suggérait Emilie44).

Je voulais aussi organiser un jeu pour vous faire gagner le livre " Je n'irai pas" qui est vraiment de circonstance mais pour le moment je suis sans inspiration, alors si vous avez des idées ...

Commenter cet article

Mempakap 29/08/2014 09:57

Une question qui remue nos méninges en ce moment à l'école : comment annotez-vous le travail fait en classe?
Il y'a eu les bonshommes souriants ou non, les points rouges, oranges et verts, les Acquis, En cours d'acquisition, et Non acquis, les marches d'escalier .....
As-tu quelque chose d'autre à nous suggérer qui soit moins critique et plus bienveillant?

isa 29/08/2014 14:13

Je te joins.

Natacha 29/08/2014 14:01

Bonjour Isa, je crois que j'ai besoin de ton adresse mail pour t'envoyer la photo de mes Chaudoudoux.

isa 29/08/2014 10:23

Je sais faire, j'essaie encore.

Natacha 28/08/2014 08:30

Bonjour Isa, je transmet ton gros bisou à Nadine. J'essaye depuis ce matin de mettre une photo un peu plus personnelle que cette silhouette pour mes commentaires (comme toi ou Emilie44 par ex.) mais je ne trouve pas comment faire, peux-tu m'aider? Merci.

isa 28/08/2014 10:40

Il faut avoir un compte over-blog, Stasia et Émilie en ont créé un, et Émilie s'est même fait un blog comme tu as pu le voir.

Natacha 27/08/2014 22:08

Bonsoir Isa, ce soir, j'étais en bord de piscine avec une collègue et nous discutions boulot ... évidemment ... et je lui parlais de la manière dont, doucement, ton blog changeait ma façon de voir ma classe, ma façon d'enseigner ... je lui parlais des échanges, de ce que tu nous apportais etc. mais sans te citer puisqu'elle n'était pas censée te connaître ... et bien si ... "Tu ne me parlerais pas d'Isabelle Léger par hasard?" me dit-elle ... Et bien cette collègue, tu sembles bien la connaître puisque c'est ... Nadine Mathias.
Désolée si je suis sortie du fil de la discussion mais voilà, c'était juste pour la petite histoire et pour dire que le monde est vraiment tout petit ...

isa 27/08/2014 23:29

Ah Nadine.ben oui je la connais bien, c'est tout simplement la sœur de ma meilleure amie et on a vécu des bons moments ensemble. Elle invente des jeux pédagogiques, elle ! Ça fait très longtemps que je ne l'ai vue mais fais lui un gros bisou de ma part.

Pauline 27/08/2014 11:41

Bonjour,
Moi je prépare ma toute première rentrée en tant que T1 en PS/MS. Je me demandais plusieurs choses: l'accueil des enfants et des parents le premier jour est assez long, pour les jours suivants, faut-il laisser les parents plus longtemps qu'un temps d'accueil normal ou non?
D'autre part, j'ai du mal à visualiser ma première semaine: dans ma journée type, je prévois deux séances d'ateliers dans une matinée mais pour ces premiers jours, je n'arrive pas à anticiper le temps que dont je vais avoir besoin et surtout je manque d'idées d'ateliers à leur proposer!! je n'ai aucun recul, c'est difficile d'avoir des idées! merci pour votre aide!

isa 27/08/2014 11:59

C'est progressif Pauline, les parents prennent de moins en moins de temps au fil des jours et puis toi tu peux annoncer que l'accueil est terminé et ils comprennent et s'en vont. Pour ta préparation va lire ce que je propose , cela te donnera une petite idée http://www.ecolepetitesection.com/2014/07/le-nid-semaine-1-2014-2015.html
Il vaut toujours mieux préparer plus que moins, les petits ont une petite capacité d'attention et il y a besoin de renouvellement.
Je te propose d'aller lire les idées d'ateliers autonomes , le lien est dans la préparation, tu pourras glaner des activités à proposer.

Cécé 27/08/2014 10:25

Peux-tu nous dire ce qui est prévu en EPS pour cette première période, à quoi servent les cartons prévus ? Merci

isa 27/08/2014 11:35

Un cycle carton avec très peu de consignes et beaucoup d'observation

Sanzie 27/08/2014 09:55

Bonjour,
J'ai besoin de vos idėes et conseils en ce qui concerne les ateliers en autonomie proposės aux ėlèves. J'ai toujours des difficultés (c'est ma 2 eme annėe complète en PS) à trouver ces ateliers dėdiés au réinvestissement surtout les premières semaines de PS (les élèves ne connaissent pas encore toutes les règles comme: finir son travail avant d'aller aux coins jeux ou de changer d'ateliers), la maitresse et l'ATSEM ayant en charge un autre atelier. J'ai constaté que les élèves en activité seuls sont moins motivės et abandonnent vite la tâche (c'est sûrement dû au fait que mes ateliers sont mal pensés). Que proposez-vous en début d'annėe? Est-ce que les bacs individuels d'ateliers autonomes peuvent être proposés (oui mais encore faut-il que les élèves sachent ce qu'ils ont à faire!) Les interrgations se bousculent dans ma tête! Merci pour vos réponses.

isa 27/08/2014 15:34

bon alors je suis allée sur le forum , il semble qu'il y ait une instabilité passagère des serveurs dû à un nombre important de blogs qui ont migré de l'ancienne plate-forme à la nouvelle , celle-ci, donc à suivre et mes excuses pour ces problèmes

Sanzie 27/08/2014 14:51

Oui j'ai des soucis pour ouvrir certaines pages cet après-midi. J'utilise toujours Google Chrome.

isa 27/08/2014 12:46

est lié , moi je suis fatiguée des doigts et du cerveau

isa 27/08/2014 12:45

il semble qu'il y ait actuellement des petits soucis avec le blog, ça bugge, j'ai du mal à ouvrir des pages, peut être que ton souci ait lié. As-tu changé de navigateur pour voir ? (Firefox, Google Chrome)

Sanzie 27/08/2014 12:41

Merci Isa je vais retourner jeter un oeil sur la page des ateliers autonomes. Pour la question technique, ça ne marche pas... je ne comprends pas pourquoi. F5 ça réactualise la page, en faisant ctrl F5 ça réactualise aussi... bizarre

isa 27/08/2014 12:07

Proposées , bon allez tant pis pour les fautes.

isa 27/08/2014 12:07

Vidé, je corrige

isa 27/08/2014 12:06

Question technique : as-tu vider ton cache Ctrl + F5 ?
Pour les ateliers autonomes, il est normal qu'en début d'année, il y ait du flottement, mais effectivement les activités proposés dans le module ateliers autonomes du blog peuvent être proposées dés la rentrée , certaines sont logiques et ne demandent même pas d'explications, c'est induit. Et puis tu vas les présenter collectivement mais sans être trop longue dans cette présentation, les élèves doivent comprendre vite sinon c'est que c'est trop difficile ou mal pensé. Les coins jeux doivent également faire partie des possibilités. Retourne voir tout ce que les collègues proposent en ateliers autonomes, ça va te donner des idées.

Sanzie 27/08/2014 10:01

Petite précision: en ce début d'année, j'ai pris le parti de supprimer momentanément une table afin de gagner de l'espace. J'aurai 25 élèves et 20 places assises aux 3 tables restantes.

Question technique: pourquoi ne puis-je pas envoyer de commentaire de mon pc alors que cela fonctionne tout seul de ma tablette?

Mimi 26/08/2014 13:47

Bonjour !! Tout d'abord je tenais à te dire merci énormément pour te site qui est une mine d'or, vraiment!
J'ai fait le tour de ton blog et pour cette année j'ai décidé de me mettre à la fabrication des petites marionnettes ^^. Je te les enverrai dès que j'aurai terminé ;).Je débute cette année avec des PS et j'ai un gros problème en ce qui concerne la mise en place de mes ateliers, je suis déboussolée :(...
En fait, cette année j'ai été en stage en maternelle avec des MS-GS et j'ai vraiment aimé travailler par domaine et compétence (comme cela me l'avait été recommandé par mon conseillé pédagogique). Tous les élèves travaillaient presque tout le temps sur le même domaine. Mais avec les PS j'ai l'impression que ce n'est pas possible ^^'. Par exemple, pour un atelier de 20-25minutes, si nous travaillons sur le Percevoir, sentir, imaginer, créer, tous les élèves ne pourront pas travailler sur ce même domaine en même temps ? N'est ce pas possible en PS de faire travailler les élèves sur le même domaine ? Ou la même compétence ?
Merci beaucoup

isa 27/08/2014 11:32

Christine, nous sommes des êtres singuliers, et c'est notre richesse humaine. Tu es différente de moi, des autres , où est le souci ? Chaque défaut est aussi une qualité. Ta "lenteur" est une force pour toi parce qu'elle te fait prendre des décisions mûrement réfléchies, tu es patiente avec toi-même et tu n'aimes pas la précipitation. Ce qui compte, c'est que de cette lenteur tu arrives au point de satisfaction à un moment ou à un autre. C'est ton caractère , tu es ainsi, accepte le et ça ira mieux.

christine G 27/08/2014 09:14

comment synthétiser ce qu'on a dans la tête en organisation pratique ? certaines (oucertains bien sûr) travaillent à une vitesse incroyable tu as à peine soulevé une question que vous déménagez déja( pour prendre comme exemple l'aménagement de la classe); moi je mets une plombe, je me pose mille questions avant d'avoir une amorce de certitude. Je ne m'attends pas à une réponse bien précise Isa mais t'as toujours le commentaire qu'il faut :)

isa 26/08/2014 23:17

Oui je comprends mieux, ça pourrait rejoindre les intelligences multiples en abordant une même compétence selon différentes approches. J'y réfléchis actuellement du point de vue des activités proposées en tentant de penser à offrir des activités correspondant aux différentes intelligences mais je n'ai encore jamais recherché comment faire pour une compétence . Certainement que c'est faisable avec les petits, j'en suis même sûre , je me demande par contre si cela ne limite pas le nombre de compétences, puisqu'on en traite qu'une quand nous on en aborde plus avec les activités diversifiées. C'est à réfléchir. Merci Mimi d'apporter encore de l'eau à mon moulin de réflexion qui marche à fond depuis cette reprise.

Mimi 26/08/2014 22:47

Par exemple avec des GS ou MS j'avais tous les domaines qui étaient disposés dans la semaine et de manière plutôt équitable. Chaque élève travaillait sur le même domaine et compétence. Si on travail en graphisme on va faire 4 ateliers de nature différente (faire des boucles avec une corde/ faire des boucles sur plan horizontal/ faire des boucles dans de la semoule/faire des boucles sur une ardoise).
Mais le souci c'est que je pense qu'il est inconcevable de travailler ainsi avec des PS...

isa 26/08/2014 22:41

Oh Batice, j'aime lire les trois niveaux à la même table, je n'arrête pas de le dire, il faut mélanger pour un meilleur bénéfice de ces classes plusieurs niveaux. Oui je suis d'accord avec toi.

batice71 26/08/2014 22:34

Cela revient au fonctionnement de Christine des Maternailes ! Je confirme que les PS peuvent s'inscrire librement mais dans ma classe, il y a des MS et des GS qui connaissent déjà le système et les petits les suivent. Du coup, il peut y avoir les 3 sections mélangées au même atelier...A nous de proposer un degré de difficulté ( Voir aussi les brevets de Maternailes)

Virginie 90 26/08/2014 21:22

Je fonctionne également avec des inscriptions libres depuis l'an dernier. Ca fonctionne bien et ca permet effectivement de faire des groupes plus petits notamment en langage ou pour les jeux mathématiques. Je place une boite de couleur sur la table de l'atelier et les élèves viennent placer leur étiquette (aimantées) dessus. A la fin de l'atelier ou à midi, je coche sur une feuille qui a fait l'atelier.
En début d'année, je laisse les élèves faire plusieurs fois les ateliers puis au cours de l'année je les incite à tous les faire et parfois j'appelle les enfants qui ne l'on pas encore fait.

Virginie 90 26/08/2014 21:12

Oui j'essaye d'équilibrer le plus possible même si certaines périodes je fais plus dans un domaine. De toute façon, régulièrement, je reprends mes progressions, programmations d'école... et je vérifie si je n'est pas délaisser des objectifs...

pascale 26/08/2014 19:41

Pour les inscriptions aux ateliers depuis quelques années mes petits s'inscrivent tout seul je n'ai plus de groupes définis. Je l'ai mis en place l'année dernière dès la deuxième ou troisième semaine je crois et ça marche très bien. Sur le tableau j'affiche l'atelier proposé (en général une photo car peinture ou manipulation...) et en dessous le nombre de places possible dans cet ateliers (de 2 jusqu’à 8 si besoin), ensuite les enfants ont une étiquette avec leur photo et leur prénom et je les appelle (par groupes de couleur car en fait ça me sert pour la motricité !) et ils s'inscrivent sur le tableau. Je change le "tour" des groupes pour que tout le monde dans la semaine puisse être en premier... Je peux aussi inscrire des enfants pour travailler avec moi (faire un groupe homogène de langage par exemple) et puis la consigne est que tel atelier doit être fait par tout le monde. Du coup je n'ai plus d'ateliers sur une semaine à "finir", il y en a qui durent car peu d'élèves possible et d'autre qui sont fait plus rapidement. Cela m'a "libérée" de la contrainte d'ateliers pour 8 notamment et c'est un fonctionnement que je vais poursuivre même avec PS-GS cette année bien que je ne sache pas encore trop comment, mais bon depuis que je fonctionne comme cela je me sens mieux !!

isa 26/08/2014 18:36

Pour la première question, voici ma réponse personnelle http://www.ecolepetitesection.com/article-13764075.html

Julie Lamb 26/08/2014 18:25

Décidément, ce blog est génial!! Merci à toutes! Je me disais: mais où poser ma question, et "pouf" un espace libre de questions apparaît!! :-)
Est-ce possible selon vous de proposer à des PS de s'inscrire eux-mêmes aux ateliers. Ca me paraît un peu compliqué mais c'est ma 3e année d'enseignement et j'en ai déjà ras le bol des ateliers obligatoires!! Qu'en pensez-vous? Comment faites-vous, vous?
Sinon, autre question concernant le cahier de langage. L'idée me paraît hyper productive et je l'adopte illico. Du coup j'aurais: un classeur grand format (déjà commandé par les collègues) dans lequel je mettrais les travaux + j'ajouterai un cahier langage. J'y mettrais: photos commentées + cahier de liaison + petits topos hebdo. Mais j'y aurais bien mis aussi les brevets de réussite pour que les enfants racontent ce qu'ils ont appris (very important!), les petits cr de sorties, voire les chansons, comptines pour que les enfants les chantent à la maison... Mais ça "déshabille" sacrément le classeur! Comment faites-vous, vous?

isa 26/08/2014 17:06

N'y at-il pas le risque que certains domaines soient délaissés, toi par exemple as-tu équilibré entre tous les domaines tout au long de l'année ?

Virginie 90 26/08/2014 15:27

Tous font un atelier différent en graphisme, ou en maths par exemple et ca tourne sur la semaine.
Personnellement, je suis comme toi je préfère travailler tous les domaines. Ca permet d'adapter aux lieux.

isa 26/08/2014 15:21

Je n'arrive pas à comprendre, peux-tu me donner des exemples concrets et quel est l'intérêt ? Je ne dis pas que c'est sans intérêt bien sûr mais comme je ne vois pas, je ne comprends pas , est-ce que cela veut dire qu'ils font tous la même chose en même temps ?

Virginie 90 26/08/2014 15:17

Bonjour,
Mon collègue travaille aussi par domaines en gs mais sur plusieurs plages horaires. L'atelier du matin est dédié à un domaine et l'après midi, il fait arts plastiques, maths en début d'après midi et encore un autre après la récré. bien sûr c'était avant les nouveaux rythmes

isa 26/08/2014 14:57

Pour que je puisse t'aider il faut que tu m'expliques comment tu faisais avec tes grands, car j'ai entendu parler de cette nouvelle tendance mais je n'ai pas encore compris ni le fonctionnement , ni l'intérêt.

Mimi 26/08/2014 14:35

D'accord merci beaucoup. Oui je ne vois pas du tout comment m'y prendre...
Oui exactement, j'ai élaboré mon emploi du temps en mettant 1 domaine par jour. Mais je réfléchis depuis maintenant plus de 2 semaines à savoir comment les mettre tous dans le même domaine...

isa 26/08/2014 14:10

Oh si c'est toujours possible, je ne le propose pas parce que je fonctionne encore avec mes habitudes et que je n'ai pas encore perçu la subtilité de ce choix pédagogique, mais quelqu'un va sûrement l'expliquer. En revanche, je dédie la période à la dominante d'activité et j'y vois de l'intérêt. Mais si je comprends bien sur la semaine vous travaillez 4 domaines de compétence , un par jour , c'est ça ?

Natacha 26/08/2014 13:39

Coucou, ma question à moi est de savoir où ranger toutes ces boites d'une part lorsqu'elles devront sécher et d'autres parts ensuite pour que chaque élève puisse y avoir accès. Mais là, je suis pas sûre que tu puisses me répondre.

isa 26/08/2014 14:02

Si je réfléchis par rapport à mon ancienne classe, j'aurais squatté les radiateurs qui étaient larges et pas trop hauts pour que les élèves puissent avoir accés à leur boîte mais je ne suis pas dans la configuration de toutes les écoles et j'imagine qu'il va falloir faire preuve d'imagination et de souplesse. Il ne sera peut-être pas toujours possible que l'accés soit permanent.

pascale38 26/08/2014 12:43

Bonjour ! Quelle effervescence depuis hier, on sent tout le monde est déjà en pleine réflexion !!
Je profite moi aussi de cet espace aujourd'hui pour trouver quelqu'un qui puisse un peu me rassurer !
Pour la première fois je vais avoir une classe de petits-grands avec 17 PS et 8 GS. Ces dernières années je n'avais que des petits. Mon inquiétude du moment est pour le jour même de la rentrée, en effet je vais accueillir tous les enfants en même temps, pas de rentrée échelonnée et je me demandais comment être au plus près des petits qui en ont besoin sans laisser les grands de côté, que leur proposer spécifiquement pour eux, est-ce que pour ceux qui sont dans le même cas que moi vous avez prévus un chaudoudou aussi pour eux ?
Voilà je me pose aussi des questions pour le cours de l'année sur la motricité en particulier, est-ce judicieux de garder toujours toute la classe ensemble, faut-il des moments où les grands vont en motricité avec les autres GS de l'école ? Si quelqu'un a des idées je suis preneuse !! Merci à vous et bonne journée.

pascale38 27/08/2014 00:28

Merci encore pour ces échanges ! Je vais me pencher sur tout cela et comme tout le monde ajuster pour que les enfants se sentent bien ! Et merci à Isa de nous offrir cet espace d'échanges si précieux dans ce métier !!!

isa 26/08/2014 22:18

Ça fait plaisir de lire que vous vous débrouillez bien entre vous , je pense que ce que je propose est un état d'esprit pédagogique et que cela peut se transposer à tous les niveaux. Je le dis et je le répète : gardez votre personnalité, appropriez vous des idées, remaniez les, et surtout soyez heureux dans ce que vous faites. La souffrance doit être passagère quand elle arrive dans ce métier, elle est un signal pour alerter et donner à réfléchir sur ce qu'on fait, comment on le fait et pourquoi on le fait. Tout peut basculer vers du meilleur, aucune situation n'est figée , c'est l'angle du regard qui est à trouver.

batice71 26/08/2014 21:16

je me lance aussi cette année avec cette programmation pour une classe de PS/MS/GS. Depuis 5 ans, je suis bien obligée de proposer des choses variées pour les 3 niveaux mais comme je fonctionne par ateliers échelonnés (Voir Maternailes), j'ai l'habitude d'adapter à chacun. Rien ne m'empêchera de proposer d'autres lectures plaisir les après-midi aux plus grands !

Patricia 26/08/2014 21:07

Je vais tenter de suivre Isa cette année, mais je me suis rendue compte que ce n'était pas toujours simple avec "mes" horaires (l'année dernière je n'avais la classe au complet qu'une avant midi tout les 15 jours ....pas facile de faire un projet commun à la classe dans ces conditions). Donc, je commence avec le nid car j'ai trouvé (oh joie!!!) un nid dans mon jardin.
Je verrai en avançant et par rapport aussi aux projets proposés (ou dictés) par l'école.
Pour le reste, idem à Sandrine en majorité. Mais j'avoue que je reste dans une période "d'apprentissage" en ce qui concerne la classe composite....je fais mes essais/erreurs (à l'identique des enfants) et j'avance à petits pas tout en restant vigilante à ce que les enfants se sentent bien. Ce que j'apprécie c'est " l'esprit de famille " qui s'est installé dans la classe, les plus grands aident les plus petits (ils ont des responsabilités envers les plus jeunes et ça leur plaît), les petits ont envie de faire comme les grands, bref, je trouve cette relation très riche et je pense que eux se sentent bien dans cette composition.

sandrine G 26/08/2014 20:30

Je suis la 1ère période d' Isa avec les histoires proposées. Mes attentes sont différentes suivant le niveau. Avec les plus grands, je vais par exemple travailler sur la couverture, la lecture d'images, la mémorisation, la compréhension fine, la reformulation....
Effectivement des livres comme le nid sont simples ...mais les enfants apprécient tout autant.
Je propose d'autres lectures dans la semaine (lecture plaisir) où je peux lire des livre adaptés aux plus grands.

pascale38 26/08/2014 19:46

Merci beaucoup pour vos réponses Sandrine G et Patricia. C'est vrai que je ne me suis pas posée la question des chaudoudou pour mes GS ni pour ceux qui seront dans la classe de Gs-Ms mais bon c'est aussi une cohérence de classe, je vais voir. Suivez vous cette année le programme d'Isa ? en adaptant pour les GS au niveau des histoires ? Je vais commencer de toute façon avec le nid et voir aussi avec ma collègue ce qu'elle a prévu !

Patricia 26/08/2014 18:33

Pascale 38, j'ai une classe de tous les niveaux (Tps à Gs) depuis l'année dernière tout comme ma collègue. L'accueil de la rentrée se fera dans le local qui sert de réfectoire, les deux classes regroupées : espace plus grand dans lequel divers ateliers seront installés. Cela nous permet d'avoir une surveillance plus aisée tout en accueillant enfants et parents de la meilleure façon. Et cela permet aux "habitués" de retrouver des jeux et des activités et donc de s'occuper au plus vite. Nous avons donc plus de disponibilité pour les jeunes arrivants. Nous avons testé l'année passée et tout s'est très bien déroulé donc nous remettons le couvert cette fois encore. Par la suite, nous redescendons chacune dans notre classe pour la découvrir et commencer à prendre possession de l'espace.
Pas de chaudoudou en ce qui me concerne même si j'avais pourtant commencé à les préparer. Je ne veux pas attrister les élèves de l'autre classe qui eux n'en auront pas..(ila passent par ma classe pour entrer et nous nous regroupons tous dans ma classe pour la sortie)..réflexion qui m'a torturé l'esprit depuis plusieurs jours déjà. Je sais que cela peut-être discuté, envisagé mais je ne le sens pas du tout alors je ne préfère pas, même si l'idée me séduisait énormément. Je réfléchis pour trouver une autre manière d'envisager une entrée en matière pour le partage ... mais le déménagement dans la classe m'a pris plus de temps que prévu donc difficile de se concentrer sur deux sujets aussi importants en même temps....
Pour la psychomotricité, nous avons droit à deux périodes par classe ce qui nous permet de séparer les élèves des deux classes en deux groupes de niveaux : un groupe Tps et Ps, l'autre groupe Ms et Gs. A noter qu'ils sont pris en charge par une psychomotricienne et que nous gardons les autres élèves de la classe.

sandrine G 26/08/2014 15:25

Pour cette 1ère matinée, je propose la même chose à tous.
Les grands sont plus autonomes. Après les avoir accueillis, leur avoir dit un petit mot...ils se dirigent seuls vers les coins, les tables; ils se connaissent et sont heureux de se retrouver. Ceci me laisse du temps pour accueillir les petits.
Ils ont ensuite la même activité (création de la carte porte manteau).
Pour la motricité, je n'ai pas d'autre choix que de le faire avec toute la classe (3 niveaux). Alors, j'adapte en fonction du niveau (je complexifie pour les plus grands).

Lisa helmer 26/08/2014 12:25

Bonjour à toutes ( et au peu de tous que j'aperçois...)
Je voulais commencer par te dire un énorme MERCI Isabelle: ce blog est exactement ce que je recherchais quand j'ai commencé à travailler avec les PS/MS il y a 2 ans. Je suis tombé dessus par hasard en cherchant sur le net des infos sur les ateliers autonomes. Je vais te dire ce que j'aime sur ce blog: l'audace des propositions et la simplicité de la mise en place! Je me laisse guider, craintivement parfois, et je suis toujours surprise du résultat, du chemin parcouru par mes élèves. Bref, je suis fan et, ayant un peu plus de bouteille, j'ose enfin participer à ce grand dialogue... Effectivement, le nerf de la guerre en maternelle c'est l'aménagement de la classe. Mon souci principal dans la classe, c'est le bruit: beaucoup d'affluence à certains coins, moins à d'autres... j'ai donc décidé cette année de modifier les coins au fur et à mesure de l'année afin de les rendre plus attractifs et mieux gérer le flux d'élèves. Par exemple: ne pas mettre tous les ustensiles ou les fruits et légumes du coin cuisine, idem pour les jeux de construction. Je pensais mettre aussi en place un coin expérimentation avec un thème pour chaque période, et qui pourrais aussi me servir de support en langage: je commence par "doux, rugueux". Voici enfin ma question du jour: je m'interroge sur l'utilisation des bracelets pour réguler le nombre d'enfants dans les coins, utile ou pas? J'ai peur que ce soit compliqué à gérer, je n'ai pas mon ATSEM avec moi au moment de l'accueil... A très vite!

Lisa Helmer 26/08/2014 16:54

Mmmh, je crois que tu as raison, faisons-leur confiance et réfléchissons plutôt à une aménagementr pensé, réfléchi et évolutif!

isa 26/08/2014 12:46

merci Lisa pour ta satisfaction , j'en suis ravie, c'est quand même le but du blog ! Car maîtresse ravie, élèves heureux, moi j'y crois. Bon alors tu soumets une question qui relève de notre débat d'hier sur l'aménagement de la classe mais comme ici ce sont les questions en vrac , vrac veut bien dire "fourre-tout, pêle-mêle, mélange..." donc je vais répondre. C'est un débat qui n'est pas tranché, comme je l'expliquais hier , l'aménagement dépend également de la personnalité de chacun et certaines personnes se sentent mieux dans une classe très cadrée, pensent que les élèves joueront mieux en étant moins nombreux dans les coins, et pensent ainsi à une meilleure répartition dans la classe et d'autres (dont je fais partie) qui aiment l'ordre mais qui pour autant n'éprouvent pas le besoin de tout codifier et d'intervenir dans le choix des élèves. je n'ai jamais utilisé de colliers ou bracelets parce q'en premier je veux faire confiance et je pense que les élèves savent s'auto-réguler dés lors que le cadre est bien pensé, suffisamment attractif partout pour qu'ils sachent où ils veulent aller et y renoncer en voyant le nombre ayant d'autres intérêts possibles. Deuxièmement, je ne voulais pas empêcher un petit qui joue avec une poupée à ne raconter son histoire(son jeu) que dans la cuisine, il doit pouvoir déambuler selon son inspiration, je trouvais que c'était contraire au développement de l'imaginaire, et enfin je trouvais que cela demandait encore un temps de vigilance que je n'avais pas envie de donner préférant garder du temps pour l'observation qui est mon cheval de bataille depuis très longtemps. Mais je comprends ceux qui se sentent mieux dans un autre contexte.

Virginie 26/08/2014 10:46

Allez je commencer une série de questions
On donne un chaudoudou aux enfants, mais qu en font ils le reste de la journé ???
Pour ceux qui ont un regroupement central, comment gérez vous l arrivée de l électricité pour l écoute de musique ?
Avez vous les mêmes ateliers autonomes pour les ps et pour les ms ??

Natacha 26/08/2014 17:50

C'est pas un Chausousou mais un Chaudoudou ... hum!
En fait, j'ai fusionné le coin bébés avec la cuisine, on verra ce que ça donne au niveau circulation. J'ai ajouté une très grande piste graphique (tableau blanc sur pieds récupéré chez ma collègue de Gs qui n'en voulait plus). Cela m'a permis de libérer de l'espace de circulation, réaménagé la bibliothèque façon plus "cocooning" et je vais rentrer cette fameuse table à eau qui est énorme mais qui s'abîme dehors et qui est sous-utilisée. Je vais en faire un coin à bouchons, graines, eau selon les périodes. Pas prévu tout ça mais bon ... j'ai hâte de voir comment cela va rouler ... ou pas!

isa 26/08/2014 17:49

Ah ah ah les déménageuses !!

Natacha 26/08/2014 17:43

Oui, je l'avais bien regardé avec beaucoup d'attention mais je ne savais pas qu'il avait installé son Chaudoudou tout de suite. Je crois que je vais pour ma part attendre que cela soit sec et en attendant ils rangeront leur Chausousou dans la maison de leur doudou, avec leur doudou.
Merci Isa pour toutes ces discussions fort intéressantes, c'est la 1ère année (Je démarre ma 5ème année chez les PS) que je n'avais pas envisagé de déménagement, nous étions à peu près satisfaites de notre calsse avec mon ATSEM et voilà qu'Isa et les collègues du blog passent par là et ce matin, bing, grand chambardement de nouveau ... je suis épuisée car l'air de rien, c'est lourd tous ces meubles!

isa 26/08/2014 17:26

Est ce que tu as vu l'article sur le cabinet de curiosité que j'ai fait faire avec mon petit fils ? On a mis le pompon tout de suite.http://www.ecolepetitesection.com/2014/08/un-cabinet-de-curiosites-a-3-ans.html mais tu peux prévoir une autre façon de les ranger provisoirement.

Natacha 26/08/2014 17:17

Ce sera tout collant car pas encore sec non?

isa 26/08/2014 15:01

Mis dés le premier jour, les élèves reçoivent également leur boîte pour le cabinet de curiosité ( qu'ils vont commencer à recouvrir) et peuvent donc ranger leur chaudoudoux dedans.

Virginie 26/08/2014 14:41

J'avais bien compris que les chaudoudoux devaient servir pour le cabinet de curiosité mais quoi en faire les premières journées pour qu'ils ne se perdent pas et restent accessible. On l'accroche au porte manteau, on le met dans le panier des chaudoudoux ???
J'ai une classe de PS MS, je pense offrir un chaudoudou a chaque PS mais que les MS en fabriquent chacun un et qu'ils se les échangent (début du partage).

isa 26/08/2014 11:03

Décline ah les fautes

isa 26/08/2014 11:01

Pour la question des chaudoudoux , le cabinet de curiosité va servir de boîte de rangement comme il est expliqué dans la préparation semaine 1 le nid. Il est important que les élèves puissent jouer avec, qu'ils puissent le prendre, c'est un petit objet qui se veut apporter de la chaleur, du réconfort, du plaisir. Pour ta seconde question, je n'ai pas la réponse et quant à la troisième , le principe des ateliers autonomes ne se déclinent pas en groupes de niveaux mais en capacité individuelle à faire les activités proposées ainsi un petit peut réaliser autant de niveaux de difficulté qu'il souhaite sans être contraint par le fait que ce ne serait destiné qu'aux moyens par exemple.

Anne'so 26/08/2014 10:23

Question à propos de la Phono :
L'année dernière, j'avais des GS et j'ai utilisé Phono (Hatier) et Les Alphas :-)
Cette année, j'ai des MS et je cherche une méthode pour faire de la phono.
J'ai récupéré la méthode Phonoludos MS (La Cigale).
J'aimerai savoir si quelqu'un a déjà travaillé avec Vers la phono MS (Editions Accès) ??? ou toute autre méthode pour MS ??? (car c'est quand-même 50€)
http://www.acces-editions.com/oeuvre.php?code=PHOM
J'utilise déjà Vers les maths MS et/ou GS et je trouve cette collection vraiment bien faite.
Merci de votre aide...

Anne'so 26/08/2014 19:48

Merci pour vos réponses.
@ Muriel : d'accord avec toi "classeur d'école" est une mine d'or en phono, même si je n'ai fait aucune fiche de phono l'année dernière.
euh, Muriel, je n'ai pas tout suivi : quel sera ton nouvel univers ???

batice71 26/08/2014 15:17

Avec ma classe de PS/MS/GS, j'ai investi dans les accès en maths et phono ! Je les aime beaucoup même si on n'a pas le temps de tout faire... Il faut faire le tri !

Muriel 26/08/2014 11:51

YEEEEESSSSSSSSSSSSS !!!!!!

Vive la Cause
Vive la Maternelle !!!

isa 26/08/2014 11:35

Et tu sais que tu fais partie de la famille, on t'accueillera toujours avec grand plaisir ! Moi je ne m'inquiète pas pour toi, tu vas être au top comme toujours et tu vas aider notre cause: changer le monde :-))

Muriel 26/08/2014 11:22

Ah ah ah !!!
Il faut que je change de peau... ça vient un peu mais c'est encore le flou artistique!...
Il va me falloir beaucoup d'adaptation et une grande faculté d'enregistrement pour me mettre en tête toutes les facettes et les renseignements indispensables à ce nouveau métier!
Mais bon, je respire à fond, et je me dis que ça va aller....
hem hem!!!!
Ca me fait du bien de vous lire en tout cas!!!!! Cela me raccroche à tous ces questionnements et tous ces petits détails de vie si indispensable à l'Ecole (Maternelle... et élémentaire aussi!) Car parfois c'est justement dans ces petits détails de vie que tout se joue...
Merci merci merci d'être là! ;)

isa 26/08/2014 11:14

bonjour Muriel, ça va ? Tu es prête pour ton nouvel univers ?

Muriel 26/08/2014 11:06

Je pense que PHONO d'ACCES édition est bien fait, même s'il n'y a rien de bien novateur, il répertorie tout ce qui peut se faire et pense surtout à varier les entrées (écoute, poésies, jeux de société, albums inducteurs, petit ou grand groupe, salle de jeux,...) ce que je trouve vraiment intéressant. Il y a le matériel à photocopier (je regrette juste qu'ils n'aient pas mis dans le CD de chansons et comptines qui accompagne les images en couleur pour que ce soit plus attirant pour les enfants).
A part cela mon chouchou: le site "classeurdécole"... j'adore!!!
J'ai fait toute ma progression GS avec l'an dernier de septembre à décembre (pour travailler l'oreille) puis j'ai enchainé sur les alphas... que du bonheur!!! (merci de tout coeur à sa réalisatrice!!!)
On s'est vraiment amusés sans se prendre la tête et à la fin de l'année pratiquement tous mes GS savaient lire!!!
De nombreuses activités utilisables aussi avec les MS.
ll y a aussi mon deuxième chouchou, informatique cette fois: "ZOUM éveil à la conscience phonologique" de chez JOCATOP, génial à utiliser avec un TBI si on a la chance d'en avoir un.... mais malheureusement c'est un logiciel onéreux...
Ce qui compte, c'est de se faire plaisir, de s'amuser avec la phono... et d'éviter les fiches... enfin, c'est mon avis! ;)

Sylvie 26/08/2014 10:52

Anne So, j'utilise "vers la phono" chez Acces pour mes Gs, et c'est vraiment bien!
Je n'ai pas vu celui des Ms. Mais, je ne fais qu'avec les GS. Les MS...Ils ont le temps. Je fais surtout du langage.

nanou 26/08/2014 10:48

Je ne sais pas pour les moyens, mais j'ai utilisé le livre ACCESS avec les grands l'an passé, c'est très ludique, varié au niveau des activités et me semble -t-il assez adapté...Dans le même esprit que les maths.

Véronique 26/08/2014 10:37

En phono j'utilise surtout les livres hachette éducation de Danielle Quilan. Ils sont tous à l'école
Il y a un livre sur l'écoute de bruits et de sons, un sur les syllabes, un autre sur les rimes et les phonèmes, un autre sur les phrases et les mots et un encore qui reprend tous les jeux cités dans les autres volumes (ils sont tout prêts et il n'y a qu'à les imprimer). Ces livres comportent chacun un cd avec un banque d'images plutôt bien faites. Je ne connais pas les autres que tu cites et je n'ai jamais réussi à utiliser phono que je n'aime pas.

annaig 26/08/2014 09:52

Hier soir fut une soirée chaudoudoux. Ils sont terminés.Par contre, je devais aussi disposer de mes boîtes à chaussures. Mais la grande surface chaussures dans laquelle je suis allée avec mon fils qui en avait besoin pour la rentrée a refusé de m'en mettre de côté (c'est la première fois que cela m'arrive, un tel refus). Pourtant , l'employée m'a confirmé qu'elle en détruisait tout les jours une bonne quantité! Bref, notre recherche de chaussures étant restée vaine, nous réitérons ailleurs aujourd'hui.

Sydel 28/08/2014 09:27

Super ! On va s'échanger aussi nos adaptations pour ms gs. Tu as gardé les mêmes livres?

isa 26/08/2014 10:23

Bon courage

Sylvie 26/08/2014 09:47

Est ce que parmis vous , il y en a qui se lancent dans l'aventure de suivre les incitations géniales d'Isa, avec une classe de mS et GS ? Si oui, qu'avez vous prévus pour la premiere journée ?
Je vais quant à moi essayer.
Je suis encore en train de récolter des boites. Mes pompons sont prêts. reste à mettre les étiquettes pour le prénom.
J'aimerai mettre en place un aménagement qui permette à l'enfant de trouver et ranger correctement. je manque de meubles, et pourtant je n'ai pas tant de matériel. Pour l'instant ils n'ont pas tous une place assise !

nanou 26/08/2014 10:46

Oui, j'essaie pour ma part de m'inspirer et d'adapter les idées d'Isa avec des grands. Je l'ai fait l'an passé et ça se passe super, il faut par contre vraiment retravailler les contenus.J'ai choisi des périodes dans les archives du blog, cela m'a permis de pouvoir plus anticiper dans mes préparations.
Mais cette année, j'essaie de suivre le rythme du blog (on se sent moins seule et plus dans l'effervescence), je pars donc avec le nid, le partage, le dessin de la famille.Les chaudoudous et le passage sont en cogitation.....

isa 26/08/2014 10:22

Sylvie un fil de discussion a été ouvert hier sur l'aménagement de la classe voici le lien http://www.ecolepetitesection.com/2014/08/l-amenagement-de-la-classe-en-maternelle-acte-1.html

Delph 26/08/2014 09:20

Bonjour à Toutes!
Je profite de cet espace ouvert aux questions pour participer:
L'aménagement de la classe est très personnel. Chaque année, je modifie, je déplace, je déménage en fonction du nombre et du niveau de mes élèves. Cette année je pense avoir trouvé une organisation assez aérée. (pas de meuble haut mais quand meme des séparations des espaces de classe).
J'ai une question: avez vous fait vos emplois du temps avec le mercredi matin? Pour ma part je suis en pleine reflexion. Peut être en avez vous déjà parlé mais je rentre juste de vacances alors j'ai pu manquer la discussion à ce sujet.... Merci en tous cas pour ce site et cette richesse d'informations qu'il contient.

sandrine 26/08/2014 17:03

Chez nous la réforme est passée à la rentrée 2013 . Pour ce qui est du mercredi , j'avais le même emploi du temps que le lundi, mardi et jeudi et c'est le vendredi que j’allégeais : bibliothèque donc travail en 1/2 groupe , remédiation en petits groupes, rattrapage pour les enfants absents lors de la semaine ou l'après - midi ...Bref je recommence ainsi cette année car on finit la semaine en douceur. Ce n'est biensur qu'un avis.

isa 26/08/2014 11:59

je ne sais pas !

manu 26/08/2014 11:57

question subsidiaire : c'est qui notre nouveau ministre ?

isa 26/08/2014 11:57

ce serait bien que nous fassions un point à la fin de la première période pour donner vos premiers ressentis avec cette nouvelle organisation et vos observations personnelles. Je le note.

manu 26/08/2014 11:52

pour ma part, j'ai pensé plutôt alléger ma fin de matinée du jeudi car après la rupture du mercredi après midi, je crains une reprise difficile pour le jeudi et donc vers 11h une baisse de régime. mais pê que non et que c'est vous qui pensez bien avec le vendredi plus difficile !
mais quoiqu'il en soit je vais transférer le " libre service* " du vendredi pm au jeudi am 11h.
*: c'est : "je peux jouer à ce que je veux en respectant les règles définies ensemble"

nanou 26/08/2014 10:38

Avec des grands, j'ai un peu la même envie, faire un mercredi matin "normal" et se garder plus de temps le vendredi pour des choses qu'on n'a jamais le temps de faire ou finir......avec une organisation plus souple, et moins speed....à voir...

isa 26/08/2014 10:16

Delph il y a bien eu une discussion sur le sujet voici le lien http://www.ecolepetitesection.com/2014/07/l-ecole-le-mercredi-matin.html

Delph 26/08/2014 09:54

En fait je voulais moi aussi alléger le vendredi.Je pense comme Véronique que les enfants seront fatigués. Mais je voulais voir si les avis convergeaient vers cette idée.

isa 26/08/2014 09:50

C'est difficile puisque tout le monde n'a plus la même organisation avec les nouveaux rythmes. Voulais tu parler de ce qui va se faire le Mercredi matin dans les classes ?

Véronique 26/08/2014 09:31

@Delph pour le mercredi j'ai un fonctionnement comme les autres jours (lundi/mercredi/jeudi). Pour ma part j'ai choisi "d'alléger" le vendredi en proposant essentiellement ce jour là des activités graphiques, en arts visuels....Je me suis dit que les élèves seraient vraisemblablement très fatigués ce jour là ce qui explique mon choix. Mais mon emploi du temps reste évidemment à tester....

Delph 26/08/2014 09:26

En ce qui concerne les puzzles: Nous avons regroupé tous les puzzles de l'école. Nous les avons trié et rangé dans des cartons de difficulté croissante. Nous avons créé des fiches de suivi. En PS on commence par le carton 1 (6 à 8 puzzles par carton) quand les enfants maîtrisent on passe au carton 2 et ainsi de suite jusqu'à la fin de la GS. Le passage d'un carton à l'autre se fait en fonction des enfants. Certaines années les enfants "avancent " plus vite. L'avantage aussi est que l'on peut avancer au rythme de chacun.

Elodie 26/08/2014 09:13

J'ai une question...
Avez vous une progression avec les puzzles ? Combien en mettez vous en circulation par période ? Quels sont vos critères de sélection ?
En fait, cela fait plusieurs questions !!!

Muriel 26/08/2014 10:53

Bonjour Elodie,
Si cela peut te servir:...Ayant toujours eu du multi-niveau (PS à GS), tous mes puzzles (de différents niveaux) sont à disposition dans la classe toute l'année. (meuble à casiers ouvert)
Par contre, une astuce: j'ai collé sur la tranche du puzzle une grosse gommette de couleur pour réaliser des "séries".
Les puzzles sont empilés sur des étagères de la gommette correspondante. Ils doivent être rangés de façon à ce qu'on voit bien la gommette.
Les fiches de suivi (avec les photos des puzzles" ) reprennent le code couleur: série bleue, verte, rose, etc....
Bien sur les séries sont progressives, et les enfants peuvent ainsi passer d'une série à l'autre au fur et à mesure de leur possibilité.
Et, ma foi, il n'y a jamais eu de problème pour que les élèves s'y retrouvent, chacun va piocher dans sa sérié ce qu'il lui faut...
Et un de mes adages: "l'organisation matérielle: l'une des clés de voute de la classe maternelle"... ;)

isa 26/08/2014 10:21

C'est tout notre travail de mener les élèves en respectant leur développement , pour éviter de la pagaille car j'imagine que c'est de ça dont tu parles, il y a des règles à établir et mieux vaut parfois y consacrer du temps en début d'année plutôt que de rester dans un flou inconfortable qui ne profite à personne. C'est pourquoi l'atelier puzzle des premières semaines est accompagné par l'adulte qui explique, fait rappeler, rend autonome, exige également, encourage et distribue si nécessaire.

Elodie 26/08/2014 09:53

Le plus difficile je trouve, c'est de gérer l'hétérogénéité des élèves. L'année dernière, à la fin du 1er trimestre, certains étaient encore aux encastrements alors que d'autres faisaient des puzzles de 15 pièces. Du coup, il y avait beaucoup de puzzles en circulation, trop à mon goût.

isa 26/08/2014 09:28

Oui Elodie, il y a une progression qui suit les capacités moyennes des élèves ,tu pourras trouver en suivant ce lien les niveaux à atteindre en fin de trimestre http://www.ecolepetitesection.com/article-33092513.html, bien évidemment il y a des élèves qui sont au dessus et d'autres en dessous, il faut s'adapter et proposer à chacun des puzzles à leur niveau. Effectivement le nombre de puzzles est limité avec comme critère le niveau maximum atteint par l'élève le plus performant. Je pense qu'il est inutile de mettre trop de puzzles en circulation au risque d'abandon, de mélange et de détérioration. La persévérance est recherchée , c'est à dire qu'il faut encourager les élèves à finir et si cela s'avère impossible pour le moment ,proposer un autre puzzle à l'élève de difficulté moindre qui le mettra sur un sentiment de réussite pour maintenir son intérêt pour les puzzles afin qu'il ne se décourage pas.

yobrego17 26/08/2014 08:29

7H50 il y a 14 pompons de faits!!!!!!
Je pars faire le stage RAN avec des futurs 6eme et à 14h je réaménage entièrement ma classe qui est vide !!toute repeinte recirée mais désespérément vide
Je vais essayer de prendre des photos des nouveaux espaces .
L'ellipse me tentait mais je suis comme toi j'aime bien sentir les élèves "contenus" dans un espace cocon...et je ne suis pas sûre qu'ils soient bien installés assis au sol surtout quand ils ont des bottes d'hiver qui empêchent la flexion des chevilles.
Hier j'ai fait des plans et je me lance (avec mon ATSEM préférée) qui prend sur ses congés pour venir aider car c'est aussi son espace de vie, de rangement de ménage.

isa 26/08/2014 10:25

Natalys j'ai fait un diaporama pour expliquer http://www.ecolepetitesection.com/2014/08/un-cabinet-de-curiosites-a-3-ans.html, ça fait plaisir ces bons moments de convivialité autour des chaudoudoux

natalys 26/08/2014 09:36

ce week-end , ma soeur qui vit en Angleterre est venue me rendre visite avec ses 2 filles. J'ai donc invité des tantes qui ne l'avaient pas vue depuis longtemps et nous avons fait un atelier chaudoudoux. Mes nièces, ma fille et mes tantes étaient ravies : 26 pompons faits en 2 heures et que de rigolade!! Je leur expliqué aussi le travail avec les boîtes à chaussures mais le collage du papier est juste sur l'extérieur de la boîte ou aussi à l'intérieur?

Emilie44 26/08/2014 09:04

Tu as de la chance d'avoir une super ATSEM comme ça...

Bon courage pour le stage de remise à niveau! Moi je l'ai fait une fois, ça m'a suffit... lol

isa 26/08/2014 08:33

Oh c'est beau ça la solidarité professionnelle, j'ai comme l'impression qu'il va y avoir des enseignants déménageurs cette année , une reconversion ?

Emilie44 26/08/2014 08:19

Oh oui, il est super ce livre...

isa 26/08/2014 08:26

Oui mais comme tu as pu le voir sur FB, je suis chargée en tant que Mamisa et ça fait que mon cerveau bloque par moments. Heureusement, je vais être déchargée tout à l'heure et vais pouvoir me creuser la cervelle en plus de répondre aux questions, c'est à dire me consacrer uniquement au blog. Je les aime mes petits loulous qui me font de jolis chemins de livres pendant que je travaille.