Recherche petits jeux pour se (re)concentrer par Arielle

Publié le par isa

Recherche petits jeux pour se (re)concentrer par Arielle

J'aimerais avoir des idées de petits jeux très courts à faire en grand groupe pour recentrer les enfants/travailler leur concentration, leur écoute.
Comme par exemple, le jeu de Kim ou bien le jeu du bruit caché ( présenter plusieurs bruits et il faut retrouver le bruit caché) .
Merci pour ton aide et celle de la communauté du blog!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

F
Merci Fred & Laurence pour vos idées. Je vais tester dès demain.
Répondre
A
Merci pour toutes ces idées , je vais commencer à les essayer dés demain!
Bonne rentrée à tous et encore merci!
Répondre
M
Bonsoir ,je fais comme LAURENCE mais moi je leur fait dire la fonction de l'objet , ce qui fait aborder des verbes et pas que des noms ex : des ciseaux pour découper, un feutre pour dessiner, un ruban pour décorer ...
F
Bonjour Arielle,
j'ai mis en place des jeux de mémoire visuelle et auditive. 3 puis 4, 5, ... images ou mots à mémoriser.
En mémoire visuelle, je pose sur le sol, sur une feuille cartonnée segmentée en zones et marquées en dessous 1, 2, 3 avec les constellations puis avec l'écriture chiffrée, une à une (et je lève en même temps les doigts de la main gauche: 1 puis 2 puis 3) et après les avoir montrée dans le silence complet 3 images: exemple un lapin, une vache et un cheval (je prends des thèmes: la ferme, les fruits, les couleurs, les habits ou bien non et je mélange des images qui n'ont pas de rapport. En fin d'année, je propose des images complexes qui se décrivent par un récit : Ploum est à la mer, sur la plage avec un seau, etc. ...).
Je demande aux enfants de "les mettre dans leur mémoire des yeux", de fermer les yeux de bien voir les images dans sa tête et éventuellement d'entendre les mots dans sa tête puis je retourne les images une à une pour les cacher. Après un temps d'oubli (ce peut être la récréation ou des chants ou la lecture d'une histoire ...) un volontaire ou un élève désigné doit me donner dans l'ordre les 3 mots, on valide en retournant à la fin.
Mémoire auditive: même principe sauf que je ne montre pas les images, elles sont donc posées retournées mais je dis les mots. Comme en visuel, je redis à chaque fois toute la liste doigts levés, exemple: 1.un peigne; 1.un peigne, 2.une brosse; 1.un peigne, 2.une brosse, 3.un miroir. Les enfants stockent dans la mémoire des oreilles. Défense de répéter à haute voix.
Pour la présentation, en tout début d'année, je montre et je dis le mot (visuel et auditif en même temps)
L'intérêt de cet atelier (que j'ai toujours fait à tout niveau de maternelle): l'attention, la concentration, un moment de grand calme et surtout un entrainement de la mémoire, activité que je fais si possible quotidiennement (c'est un rituel).
En fin d'année, les élèves de PS peuvent mémoriser une suite de 5 mots, les GS, de 10.
J'espère avoir été clair et pas trop long, si trop long? ! Ah ben...
Fred.
Répondre
L
J aime beaucoup cette idée. . Par contre ce ne s'était pas mieux de dire premier, deuxième, troisième. ..
Dans la classe je fais un petit jeu de mémoire qui est assez rapide au début mais prend un peu de temps à la fin
dans la valise du doudou je place 3 objets quelconques
nous les regardons les nommons et refermons la valise
le lendemain ils doivent me coûter tous les objets contenus dans la valise exactement comme ils ont été annoncés (un rouleau de Scotch et non Scotch, une partie de ciseaux, un joli ruban rose, un porte clés, un petit poney avec une crinière rouge) donc toujours un peu complexe avec des adjectifs des couleurs ou compléments
s ils se rappellent de tout c est valide et on rajoute un nouvel objet
et ainsi de suite
s ils ne trouvent pas tout on remonte le reste sans rien rajouter
les enfants adhérent et peuvent être très surprenants. ..
I
eh oui, il faut faire des choix mais mieux vaut beaucoup de choix que pas du tout, me semble-t-il Guinie.
Merci Fred, c'est un jeu très intéressant et surtout je suis épatée des résultats car c'est un exercice difficile et que même des adultes ne réussissent pas ( 10 mots c'est déjà beaucoup), je le sais parce que c'est un jeu que nous faisons en famille ( le premier dit un mot, le second dit le premier mot puis un autre, le troisième dit un mot puis le second, puis le troisième etc...) et il faut une grande mémoire pour aller jusqu'à 10 mots, malheureusement chez nous, ce sont toujours les mêmes qui gagnent mon fils et une de mes filles qui ont tous les deux une mémoire sans limite ( enfin c'est mon sentiment mais je suis leur maman), donc le match est souvent entre eux.
G
Non, Fred jamais trop long quand ce sont de bonnes idées bien expliquées, merci ! Je pique. Encore des trucs sympas et surtout utiles à faire avec moins de temps... Équation insoluble. Il faut faire des choix, n'est-ce pas Isa ;-)
M
un fourmillement d'idées sur le site de l'académie de Rouen (Versailles aussi je crois) : taper "développer l'attention et la concentration" ...
Répondre
I
Est ce que tu es sûre que cet espace n'est pas limité à ceux qui ont un identifiant professionnel ?
M
pourquoi quand je le fais de chez moi ça marche , je sélectionne , je clique droit , j'arrive sur "télécharger les activités de concentration" et c'est le bon truc ! là je me sens hargneuse comme Gros Pif ...lol
I
Je rentre du sport alors j'ai faim et une quiche ça me fait envie. Mais non tu n'es pas une quiche, essaie encore .
M
Ça me saoule je suis une quiche ! "motricité fine attention concentration"
I
aïe non, ça ne marche pas, ça nous emmène sur le site de Rouen mais pas sur les documents cherchés. qu'est ce qu'il faut taper dans leur moteur de recherche ?
M
ecoles.ac-rouen.fr/montivi/siteressources/file/.../Activitesattention.doc
pourvu que ça marche !!!
I
Change de navigateur, tu vois je viens de le faire car immédiatement sur Google Chrome impossible de te répondre sur le blog , donc me voilà sur Firefox plutôt réputé pour buguer , eh bien non pas ce soir ! C'est parfois délicat internet. Mais de toute façon, si tu ne retrouves pas , je ne t'en voudrai pas, tu seras toujours ma copine :-))
M
J'essaie depuis cet aprem de retrouver le lien , pas moyen , du moins ça ne s'ouvre pas , ça me rend dingue , mais je lâche pas l'affaire ...
I
Alors Marionette, si tu veux mettre le lien en copier-coller c'est bien car avec le clic droit on fait accéder au lien et hop on s'envole ailleurs,, là où tu veux nous emmener, c'est rapide mais bien sûr après on revient ici, c'est l'aéroport le plus sûr qui soit :-)))
I
je me mets brutalement mes deux bras en l'air (pour recentrer leur attention vers moi) en disant "les mains en l'air!", "sur la tête" "les épaules" "en avant" "moulinets" "sur le nez" "on se tait" (les doigts sur la bouche) (avec la voix qui va decrescendo). Si l'attention a du mal à revenir , tu intercales des gestes supplémentaires : "les genoux", "les joues"..etc mais tu finis toujours par :"en avant" "moulinets" "sur le nez" "on se tait"
Répondre
E
Je pense à des petits jeux vocaux où les enfants doivent suivre nos indications gestuelles pour faire décoller ou atterrir une fusée, faire une sirène, chanter fort puis de plus en plus doucement pour finir en chuchotant, etc... Ca marche bien en général.
Répondre