Choisir les livres de la période 1 (2014-2015)

Publié le par isa

Choisir les livres de la période 1 (2014-2015)
Afin de retrouver les articles plus facilement, il y a des vignettes-images qui se trouvent en bas de chaque article (Vous aimerez aussi). Celles-ci regroupent tous les articles classés sous le même tag. Pour la préparation de l’année prochaine, j’ai donc tagué « préparation de l’année 2014-2015 ».

 

 

Nous poursuivons les réflexions à propos de la première période dédiée au Devenir Elève avec le fil conducteur Le partage.

Des propositions de plus en plus organisées et construites ont déjà été faites. J’ai rappelé qu’il était important de partir des compétences à travailler et d’envisager une progression durant les 7 semaines de cette période.

J’introduis une nouvelle contrainte, celle des livres sur lesquels s’appuyer pour engager les différents objectifs visés.

Je me tourne à nouveau vers vous pour que vous fassiez des propositions en rapport avec la recherche autour du partage et des déclinaisons possibles.

Ce travail est passionnant, peut-être arrive-t-il pour vous à un moment où vous avez déjà beaucoup d’autres préoccupations ? Je remercie tous ceux qui , malgré tout, auront pris un peu de temps pour y réfléchir ensemble.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
&quot;Tout pour ma pomme&quot; de Manceau, je connais et je vous le conseille. C'est un loup qui mange tout dans le jardin et ne laisse rien aux autres. Il les fait fuir en leur disant qu'un monstre arrive jusqu'à ce que le monstre (hommage à Sendak) arrive (en vrai ou en cauchemar parce qu'il a trop mangé?).<br /> J'ai pensé à:<br /> * &quot;mon secret&quot; d'Eric Battut en lien avec la découverte du monde<br /> * &quot;L'invitation&quot; d'Olga Lecaye même si j'aime moins son univers mais intéressant pour travailler la relation entre les grands et les petits quand on a plusieurs niveaux<br /> Pas très construit tout ça mais je continue à réfléchir...<br /> Magali
Répondre
I
En fait je ne les donne pas encore parce que tout doit s'articuler et en fonction de ceux que je vais trouver pour les autres semaines je peux encore être amenée à changer, c'est de la fluidité que je recherche, les livres et les activités doivent résonner les uns avec les autres, c'est aussi ça qui fait que les élèves sont réceptifs, il y a un sens invisible ou parfois très visible qui relie tous les livres entre eux. C'est l'art d'enseigner, on crée du lien.
M
bonsoir isa<br /> tu nous fais déjà partager tes 4 livres trouvés et c'est encore un secret ?
I
Magali, j'ai passé mon Vendredi à aller à la rencontre des livres pour cette période, au préalable j'avais établi ma progression de celle-ci en ciblant une compétence par semaine.<br /> Au final, j'ai trouvé 4 livres sur les 7 qu'il faut.Il manque les deux premières semaines et la sixième. Et je cherche notamment un livre original sur l'entrée à l'école puisque la première semaine s'intitule : J'arrive à l'école, c'est le grand passage. Mimi, j'ai trouvé Point d'exclamation, il est trop difficile pour les petits mais il est très intéressant pour les plus grands et traite surtout de la différence.
M
j'ai aussi trouvé <br /> <br /> Lola reine des princesses deClaude-K Dubois, Carl Norac<br /> Le grain de riz d'Alain Gaussel (pour noël, ça peut être une idée)<br /> Le conte traditionnel &quot;la petite poule rousse&quot; pour ceux qui ne veulent pas partager !<br /> Ma collection de Catharina Valckx<br /> La poussette de Cléo Quichon par Anaïs Vaugelade <br /> Norbert aime les fraises Antoon Krings <br /> Les chasseurs de miel par Francesca Martin (conte africain avec structure répétitive et accumulation)<br /> spécial dédicace à Isa: Rouge c’est mieux de Kathy Stinson et Robin Baird Lewis (sur les goûts et les couleurs de chacun)<br /> Anton et les rabat-joie par Ole Könnecke <br /> Rouge jaune noire blanche par Brigitte Minne et Carl Cneut <br /> <br /> Voilà, c'est ce que j'ai trouvé au CDDP. Malheureusement, je n'en connais aucun mais certains thèmes m'ont semblé intéressants...si cela peut aider !
Répondre
V
Bonjour à tous pour ma part j'ai découvert cet album &quot; l'oiseau à 2 becs&quot; de Sylvain Alzial et Olivier Philiponneau chez Memo ...très beau livre graphique ( gravures sur bois avec 2 couleurs)que j'ai raconté à mes PS en fin d'année et qui raconte l'histoire d'un oiseau à ....2 becs, et un seul ventre.... il y a des prises de becs pour savoir qui mange en premier et qui apprend aux plus jeunes à partager ...il est inspiré d'un conte indien traditionnel....
I
Belle recherche Monique.... J'en mets de côté.
M
Un petit tour à la librairie, et hop ! encore deux découvertes !<br /> -&quot;Un pour tous, tous pour un !&quot; (http://www.decitre.fr/livres/un-pour-tous-tous-pour-un-9783314300189.html) : un livre au format A4 sur la différence (je suis unique), l'entraide et l'amitié...<br /> - mon autre découverte, c'est un livre grand format, aux illustrations magnifiques et résumant dans son titre, l'action que nous visons l'an prochain : &quot;et si on redessinait le monde? &quot; de Daniel Picouly... le seul hic, c'est qu'il est difficile pour des SP ... ou peut-être en fin d'année ? ... (je mets un lien vers un résumé (http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/50241-et-si-on-redessinait-le-monde-), juste pour avoir le plaisir de le découvrir :-)
Répondre
V
Un livre vraiment extra pour le partage c'est &quot;des mots plein les poches&quot; de Colette JACOB pour la période de la découverte de l'écrit ou du langage... C'est un petit garçon qui ne parle jamais et qui va demander de l'aide à une petite bonne femme qui porte un jupon rempli de mots jolis (douceur, amour...) Elle va peu à peu lui donner ces mots... J'adore cette histoire et je vois bien dans la classe de grandes robes peintes en s'inspirant de différentes artistes avec un stock de mots trouvés par les enfants... ça y est! je suis partie pour l'an prochain!!!
Répondre
M
Toujours sur l'idée de la porte décorée, je pensais à une matière douce (pour rester dans un passage &quot;en douceur&quot; et qu'on a envie de franchir...) mais aussi avec de belles couleurs pour attirer. Voici ce à quoi je pensais aussi : des chenilles; du tissu &quot;polaire&quot; qu'on découperai en bandes et ferai des nœuds à intervalles réguliers; des bandes de tissu ou de rubans soyeux larges avec des pompons (c'est la porte du &quot;monde des chaudoudoux&quot;). J'ai trouvé une fiche &quot;brico&quot; pour visualiser un peu : http://www.marieclaireidees.com/,les-pompons-grimpent-au-rideau,2610153,133851.asp.<br /> Selon notre choix de texture, on fixerai les bandes sur une tringle ou les agraferait sur une latte en bois qu'on fixerai sur le bâti de porte (s'il est en bois, c'est encore plus facile...;-) )
Répondre
I
Ah ok
V
Ce sont les boules colorés qu'il y a sur ta photo! chaudoudou!!!
I
Je ne connais pas ça : les boules de poil, tu as un lien ?
V
Très sympa l'idée d'un rideau tout doux à franchir! et d'un cadeau donné par la maîtresse le premier jour. L'été va être bricolage pompons!!! On peux aussi utiliser les boules de poil toutes douces que l'on commande généralement dans les pages bricolage. Je les ai utilisées cette année pour fabriquer mes bonhommes CHUT! Les enfants adorent....Ce sera mon partage avec eux à la rentrée. Merci pour toutes ces idées...
C
Il y a aussi le très joli &quot;Conte chaud et doux des chaudoudoux&quot; de Claude Steiner, l'histoire est un peu compliquée pour les petits, mais l'idée est belle et on peut imaginer s'offrir et se partager des &quot;chaudoudoux&quot; dans la classe... (sortes de petits pompons très doux)<br /> http://www.amazon.fr/Le-conte-chaud-doux-chaudoudoux/dp/2729610006
Répondre
M
Pour la porte, on pourrait mettre un rideau de fils ou de perles ou de bandes de tissu (bref, qqch. qui ne fasse pas trop de nœuds) pour que ce ne soit pas juste symbolique avec un décor autour, mais aussi tactile pour passer par le corps... Et ça peut être tout simplement notre porte d'entrée de classe...
I
Juste pour le plaisir , au gré de mes recherches je suis arrivée sur une pépite d'humour: &quot; le gros ralbum y'en a marre&quot; d'Elisabeth Brami, il y a pas mal de pages sur Google images, c'est vraiment drôle , pas pour nous pour le thème partage mais à connaître.
I
C'est profitable l'activité intellectuelle conjointe. Je me retrouve avec beaucoup de choix, j'adore ça ! Et je dois y mettre aussi ma touche
A
OK, petit après-midi studieux pour soutenir ma fille dans ses révisions (communion d'attitude!)<br /> En voici le fruit:<br /> - Entrer dans un nouveau lieu de partage après une séparation<br /> &quot;Un peu perdu&quot; de Chris Haughton<br /> - partager son temps d'école, bonjour, au revoir, ...<br /> ?<br /> - Établir ce qui nous distingue des autres, être soi<br /> &quot; La petite tâche&quot; de Lionel Le Léouanic<br /> - Établir des relations avec les autres <br /> &quot;Mon petit doigt m'a dit&quot; de Catherine Galodé (je ne connais pas mais l'idée est originale)<br /> - Partager des moments communs pour construire une histoire commune<br /> &quot;A la sieste tout le monde&quot; de Yuichi Kasano<br /> - Partager des règles de vie pour appartenir à un groupe<br /> &quot;Léon dit non&quot; d'Audrey Lhomme<br /> - Coopérer: partager ses forces et ses informations pour résoudre une situation problème<br /> &quot;Quel radis dis donc&quot; de Praline Gay-Para<br /> &quot; 7 souris dans le noir&quot; d'Ed Young<br /> - Partager pour devenir meilleur , contrôler ses émotions et faire grandir l' estime de soi<br /> &quot;Une soupe au caillou&quot; d'Anaïs Vaugelade<br /> &quot; Sacré sandwich&quot; de Christian Voltz<br /> &quot; Tout pour ma pomme&quot; d'Edouard Manceau (je ne connais pas non plus)<br /> &quot; Arc-en-ciel&quot; (évidemment...)<br /> voilà, premier jet ... et j'adore les &quot;chaudoudoux&quot;!
I
merci Sophie pour cette recherche, je crois que les chaudoudoux pourraient être un élément du partage, et que le conte pourrait être abordé plus tard dans l'année.
S
Le conte des chaudoudoux http://sites.apel.fr/multisites/academie_13/images/Les_Chaudoudoux_-_histoire_site.pdf<br /> <br /> idées d'exploitation pour s'inspirer<br /> http://ekladata.com/1RpSpB2alBi8uvlVtEWdp61pjGA/Le-conte-chaud-et-doux-des-chaudoudoux.pdf<br /> http://www.universitedepaix.org/pdf/chaudoudoux.pdf<br /> http://rigolett.eklablog.com/le-sac-a-chaudoudoux-a102954149<br /> http://ele-sgms.ca/fiches-elesgms/fiches-activites/Fiche_act_1_Social.pdf<br /> http://ien.larbresle.free.fr/IMG/pdf/Les_Chaudoudoux_-_Seance_no3.pdf
S
Le conte des chaudoudoux http://sites.apel.fr/multisites/academie_13/images/Les_Chaudoudoux_-_histoire_site.pdf<br /> <br /> idées d'exploitation pour s'inspirer<br /> http://ekladata.com/1RpSpB2alBi8uvlVtEWdp61pjGA/Le-conte-chaud-et-doux-des-chaudoudoux.pdf<br /> http://www.universitedepaix.org/pdf/chaudoudoux.pdf<br /> http://rigolett.eklablog.com/le-sac-a-chaudoudoux-a102954149<br /> http://ele-sgms.ca/fiches-elesgms/fiches-activites/Fiche_act_1_Social.pdf<br /> http://ien.larbresle.free.fr/IMG/pdf/Les_Chaudoudoux_-_Seance_no3.pdf
I
C'est vrai que ce conte est sûrement trop compliqué pour un début d'année en PS, mais je dois dire que ton idée vient peut-être compléter la mienne. Voilà ce que j'ai pensé ( en courant ce matin), puisque nous avons eu l'idée de faire le lien famille-école afin de comparer et de mettre en parallèle qu'à l'école il faudra partager lieu, personnes, places, règles,objets, activités ... je me suis penchée sur ce qui a été proposé pour la rentrée: l'idée de séparation et j'ai trouvé que ce serait plutôt l'idée de passage famille-école. Donc à partir de cette réflexion, je me suis dit comment symboliser le passage et comment y ajouter le partage. Alors j'ai pensé que le partage pourrait d'abord venir de la maîtresse en offrant à chacun un petit quelque chose , pourquoi pas un chaudoudou ? Et quant à la symbolisation du passage,je vois un aménagement de type porte personnalisée ou arche ,j'attends vos idées ou réactions .
V
J'avais rencontré un vif succès avec la boîte à bisous. Chacun avait sa boîte à bisous dans son cahier de vie et nous avions fait une boîte à bisous collective à l'entrée de la classe pour partager nos bisous avec les parents mais aussi (et surtout) avec les élèves des autres classes, voir les maîtresses!<br /> Pour changer de Zou, je propose : &quot;Des bisous pour tous les goûts&quot; de Bénédicte Rivière et Christian Guibbaud, les petites histoires du soir Gautier-Languereau<br /> voilà pour la rentrée, pour la suite il faut juste que je trouve le temps de m'y mettre
Répondre
C
Allez je me lance! je viens de trouver celui-ci sur materalbum: Tout pour ma pomme!<br /> http://materalbum.free.fr/tout-pour-ma-pomme/fichier.htm<br /> Je ne le connais pas mais en lisant le sujet il semble bien rentrer dans le thème!!!!<br /> <br /> Sinon, je me présente, lectrice de l'ombre depuis avril dernier, la découverte de ce blog a été un électrochoc et me redonne tous les jours courage, envie, idées nouvelles et une nouvelle maîtresse Claire va agir dès la rentrée prochaine (en totale mutation do'res et déjà!!) Merci pour TOUT et à TOUS!<br /> Pour la rentrée prochaine, je pense suivre l'année 2012-2013 car je potasse déjà, j'ai tellement peur de ne pas y arriver que j'anticipe et je prépare à fond!!! Et comme j'ai trois enfants (dont une petite fille de 16 mois) et que je reprends à 80%, je sais que mes journées seront bien remplies!<br /> Encore mille mercis Isa pour tout ce que tu m'apportes ainsi qu'à tous qui participent activement à ce géniallissime blog!
Répondre
I
qui faiS le tri
I
Bienvenue Clairette, j'aime bien accueillir les nouveaux et nouvelles, et aussi te dire que travailler sur une année précédente est aussi une bonne façon d'utiliser ce blog, et que tu pourras compter sur mon/notre aide.Et Tout pour ma pomme est à retenir pour la période Découvrir le monde, j'ai une petite idée sur le travail possible concernant le partage ( et si on faisait déjà des divisions en PS....) mais cette période là va avoir aussi son article. A la différence des autres années, nous mettons tout , vraiment tout en commun, certes ensuite c'est quand même moi qui fait le tri mais je crois que pour vous c'est encore plus motivant et moi c'est beaucoup de travail en moins et beaucoup d'idées en plus !
S
Sur le partage et l'amitié : &quot;Les bons amis&quot; de Paul François et Gerda Muller<br /> http://www.amazon.fr/Les-bons-amis-Paul-François/dp/2081603268/ref=pd_sim_b_10?ie=UTF8&amp;refRID=1CAG1XG96CCSBMRZ7021
Répondre
S
Un livre sur le partage et surtout sur la confiance en l'autre : &quot;Juste un petit bout !&quot; d'Emile Jadoul<br /> http://www.amazon.fr/Juste-petit-bout-Émile-Jadoul/dp/221107586X/ref=tag_dpp_lp_edpp_img_in
Répondre
M
Voici mes propositions :<br /> Pour le lien école / famille (séparation + comparaison des activités) : &quot;si un jour&quot; (http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/1503-si-un-jour%E2%80%A6) que je trouve intéressant,<br /> Pour l'affirmation de soi, travailler sur son identité parmi les autres : &quot;Point d'exclamation&quot; (http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/50075-point-d-exclamation) , mais aussi &quot;le girafon vert&quot; de Michelle Garcia<br /> Pour l'entraide dans les apprentissages : &quot;Gros pif&quot; (http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/48381-gros-pif)<br /> C'est tout pour le moment... mais je continue mes recherches :-)
Répondre