Pour ceux qui arrivent

Publié le par isa

arrive.jpg

Pour ceux qui arrivent

Ce blog est un lieu de partage. Il est trés fourni et il se peut que vous soyez un peu perdus. N'hésitez pas à utiliser le moteur de recherche situé sur la droite et intitulé "C'est où ?", il permet , grâce à des mots-clés , de retrouver des articles sur les sujets qui vous intéressent ou bien cliquer sur le lien Pinterest pour accéder aux classements par thèmes.

 Voici le calendrier de mes publications personnelles :

Tous les Lundis , je mets en ligne la préparation de la semaine suivante ( le 5/9 j’éditerai la semaine du 12/9) ; j’entends par préparation : la présentation du livre de la semaine, puis toutes les activités envisagées durant la semaine et les documents nécessaires ainsi que le descriptif matériel, consignes et objectifs, les discussions avec la marionnette et autour du livre lors des regroupements ainsi qu'un extrait des programmes 2015 pour chaque activité .

 Tous les mardis, j’essaie d’éditer un article sur la dominante d’apprentissage qui est mise en avant durant la période ou j'aborde des sujets en fil conducteur choisis en collaboration avec les lecteurs ( exemple: année 2015-2016 L'évaluation positive)

Tous les mercredis, je mets en ligne les fiches du cahier de liaison ( famille-école) correspondant au travail de la semaine, ces fiches sont très visuelles de façon à inciter les enfants à parler avec leur famille de ce qui est fait en classe.

Tous les jeudis sont dédiés aux partages des sacs à album, projet lancé en 2014.

Les autres jours, je fais selon mon inspiration et vos envois.

 

Pour partager votre travail, vos photos, vos idées, il suffit de me contacter soit dans un commentaire, soit en utilisant le formulaire de contact en haut à droite . Suite à ce contact, je vous écris et nous procédons à l’échange, je me charge de mettre en forme et de flouter les visages des élèves si vous ne savez pas le faire. Le texte qui est ajouté à votre article est toujours ce que vous m’avez écrit lors de votre présentation de travail.

Depuis cette année (2016), j'ai ouvert l'accés à la publication directe sur le blog à des contributeurs qui souhaitent partager leurs adaptations de mes propositions pour les niveaux MS et GS, pour devenir contributeur, il faut en faire la demande sur le post ICI.

Je propose toujours en début de période une préparation prévisionnelle , ainsi qu’une progression concernant uniquement la dominante d’apprentissage ciblée.

Je propose toujours en fin de période un bilan à proposer aux familles qui explique ce qui a été fait en rapport avec les programmes.

L'année dans sa globalité est présentée dans un article de rentrée.

La programmation des artistes choisis pour accompagner les apprentissages artistiques de l'année est également dans un article de rentrée.

J'essaie de vous donner au moins un mois à l'avance, la liste des livres de la période suivante.

Si vous désirez vous présenter ou découvrir qui sont les lecteurs de ce blog, allez écrire ou lire ICI

Si vous êtes un peu perdu, voici quelques conseils pour mieux retrouver les articles, à lire ICI.

 Votre participation active (commentaires, échanges, partage) fait le succès de ce blog. Je vous en remercie.

PS: Pour une demande personnelle,écrire à contact@ecolepetitesection.com, j'essaie de répondre dans la journée. Renouvelez votre demande si j'ai fait un oubli ( cela peut arriver en période de forte audience).

Et mon livre pour ceux qui sont intéressés

livre isa

 

Acheter La boîte à outils de la petite section

Publié dans rentrée scolaire

Commenter cet article

gonze martine 13/08/2015 14:52

bonjour, on parle de tout mais pas comment préparer un petit pour le diner de midi !que mettre dans sa boite à tartines s'il n'est pas habitué.! C'est la première fois qu'il rentre dans une école ,alors si on l'installe à la petite table ,que va t-il faire ? on les aide ,je suppose.je m'inquiète car une suis une grand-mère! merci de me répondre mg

laurence59 31/05/2015 14:14

Merci Isa et bravo!

Lylie des bois 16/05/2015 19:24

Bonjour Isa. Je suis suppléante depuis 4 jours dans une classe de TPS-PS. C'est très dur. Je n'ai pas de formation métier, juste envie de bien faire : intéresser les enfants et tenter de créer du lien avec eux.
Le problème c'est qu'il y a tant à embrasser : enfants, apprentissages, matériel, travaux, progressions... que je me sens complètement débordée.

1. j'ai la fête de l'école à préparer sur le thème du cirque, j'ai mis au point une petite choré mais les enfants vont-ils adhérer ? y arriver ?
2. je souhaite leur faire préparer un collier de nouilles (c'est comme ça que je vous ai trouvé) et j'ai mille questions : faut ils peindre ou teinter les nouilles ? (question idiote)

3. Le meilleur et crucial pour la fin : je ne parviens pas à avoir du silence dans ma classe (et en EPS, c'est le joyeux bazar). Je ne sais pas me faire "respecter". Les autres enseignants crient pas mal et moi je ne pensais pas qu'il fallait en arriver là.
Comment faire ?
Bien sûr ils sont nostalgique de leur (super maîtresse) bien sûr ils sentent mes flottements, bien sûr l'asem n'est pas souvent présente (dans tous les sens du terme).

J'ai plein d'envie pour eux mais je n'ai pas toujours le budget et j'ai peur de ne pas leur apprendre suffisamment. Et puis j'ai encore du mal avec les ateliers tournants du matin (l'asem ne me permet d'en faire qu'un seul...). Concrètement, j'ai 4 tables et 5 groupes (la découverte à mon arrivée...)

Bien sûr, je vais y arriver, n'est ce pas ????

Un p'tit conseil de toi serait précieux. J'aimerais tellement faire connaissance avec les enfants en plus petits groupes... presque individuellement. Et leur donner envie... envie d'apprendre... envie d'essayer.... Mais je crois que je dois avant tout changer d'attitude et l'autorité, la décision, ce n'est pas mon fort.

Bises et merci !

isa 17/05/2015 07:46

Concernant le travail en petits groupes, c'est évidemment comme cela qu'il faut travailler, dans toutes mes préparations je décris les activités dirigées par l'enseignante et l'atsem mais il y a également des activités dites autonomes où les élèves doivent travailler seuls sur des tâches de réinvestissement ou d'entraînement , nous avons plein de propositions d'ateliers autonomes sur le blog.
Les réponses à ton message s'affichent à l'envers la première est tout en bas, c'est le fonctionnement de cette messagerie, ne sois pas étonnée que mes réponses fassent décousues.

isa 17/05/2015 07:38

Ah mince voici le lien dont je te parle sur la psychologie http://www.ecolepetitesection.com/article-12014772.html

isa 17/05/2015 07:36

http://www.ecolepetitesection.com/search/Collier%20de%20nouilles/
Si tu veux colorer les nouilles, tu peux les faire peindre. Sache qu'avec les petits, les activités minutieuses sont intéressantes à condition que cela ne demande pas un effort trop long, ils n'ont pas encore une grande capacité d'attention.
À propos de l'aide de l'atsem, comment se fait il qu'elle soit absente ? N'hésite pas à me poser les questions que tu veux et essaie de parler avec la directrice, elle est aussi là pour t'épauler. Garde confiance Lylie, tu vas y arriver, les petits c'est difficile mais il y a plein de choses à faire et tu ne peux pas tout savoir alors que c'est un métier qui s'apprend des années durant.

isa 17/05/2015 07:27

Va voir en 2012-2013 http://www.ecolepetitesection.com/pages/EPS-7600900.html
Ensuite tu peux regarder les préparations qui correspondent à cette période où j'ai proposé le cirque , je te mets le lien des préparations, il faut que tu regardes aussi année 2012-2013 livres sur le cirque http://www.ecolepetitesection.com/pages/Les_livres_etudies_des_annees_precedentes-5382884.html
Pour le collier de nouilles as tu vu toutes les propositions faites sur le blog ?

isa 17/05/2015 07:23

Bonjour Lylie, merci de ta confiance et dis toi que tu vis une rentrée et les rentrées en petite section c'est difficile. Je te mets le lien pour que tu puisses retrouver tous les articles qui pourraient t'aider afin d'aborder l'aspect autorité et psychologie avec des petits. Non il ne faut pas crier, c'est tout le contraire, il faut être douce, rassurante et sécurisante. Tu es perdue et tu doutes donc il y a un climat d'insécurité donc ils s'agitent. Tu as d'abord à travailler avec toi même en te faisant confiance et en étant indulgente. Les séances d'EPS sont difficiles , c'est logique , quand les enfants ne se sentent pas contenus, ils vont s'exciter pour obtenir des limites, sur le blog tu peux retrouver des cycles de travail qui vont te guider pour mener tes séances et notamment nous avons travailler sur le cirque, cela pourrait t'intéresser.

Delphine 04/08/2014 20:28

Bonjour Isa, et tout le monde, je lis avidement votre site depuis une semaine suite à l'éloge qu'en a fait une collègue de PS l'an passé. J'hérite d'un intérim de direction en plus de la PS cette année, donc étant inspectée, je me suis dit que pour une fois que je connaissais ma classe pendant les vacances j'allais préparer à fond cette année!! Votre site regorge d'idées et d'infos très pratiques!! MERCI BEAUCOUP !!!!

Agnès 01/09/2013 00:32


Et voilà, après un mois de découverte du site on vient faire un petit tour avant d'éteindre l'ordi... Mais c'est pire que le chocolat, ce site! 

isa 01/09/2013 08:53



je décline toute responsabilité, ce n'était pas mon intention



Valérie 31/08/2013 18:59


Bonjour!


Je reprends du service après quelques années passées à m'occuper de mes enfants. Deux quarts de décharge, dont une petite section pour la première fois. Et voulant préparer ma rentrée au mieux,
je tombe sur ce blog qui me laisse sans voix! Quel trésor! Merci pour tous ces conseils, ces pistes de recherches, ces activités quasi clé-en-main. Oui vraiment un grand merci!

isa 31/08/2013 19:33



bienvenue Valérie !



Agnès 30/08/2013 21:55


Pas de nouvelles de la directrice aujourd'hui non plus, par contre, j'ai croisé l'ancienne qui m'a confirmé tes dires. Je croise les doigts ... Je me sens mieux, j'espère que je vais mieux
dormir. Merci encore Isa!

isa 30/08/2013 22:01



dors bien, il ne devrait pas avoir de souci, cela parait évident !



Agnès 30/08/2013 10:00


Merci pour ta réactivité!!! Je me sens moins seule tout à coup!


Alors, il y a 7 classes dans l'école qui est séparée sur 2 bâtiments: 2PS à part (dont ma classe) et les 5 autres dans un autre bâtiment à 50 mètres.Il y a une ATSEM par classe.


La directrice rentre de vacances ce soir, la mairie est au courant et cherche quelqu'un mais ne trouve personne... j'ose espérer qu'une ATSEM montera au moins mardi matin, cependant je les ai
vues hier et ce n'est malheureusement pas ce que j'ai pressenti... Il n'y a malheureusement pas de rentrée échelonnée non plus .


Je vais y retourner cet après-midi et demain, j'en saurai peut-être plus.


En tous les cas, merci encore, je ne manquerai pas de raconter cette première rentrée, ce seront peut-être les enfants qui devront m'apporter des mouchoirs et me consoler!

isa 30/08/2013 10:05



il faut absolument qu'une atsem des grands viennent exceptionnellement avec toi en attendant que la mairie trouve une personne, les petites sections sont prioritaires en ce qui concerne
l'encadrement, tant pis pour la classe de GS mais si aucune solution n'est trouvée , c'est tout de même cette priorité là, c'est même risqué de te laisser toute seule avec tes petits, il en va de
la responsabilité de la directrice....



Agnès 30/08/2013 09:10


Bonjour,


je vais démarrer en maternelle (PS) après des années en élémentaire (cycle2), seulement voilà, je n'aurai pas d'ATSEM avant le 8/09 


Beaucoup de choses sont prêtes grâce à ce site, MERCI mille fois!!


Cependant j'aurais besoin de quelques conseils pour gérer le jour de la rentrée avec mes bouts de chou. Je ne vais plus pouvoir faire les ateliers prévus. Que faut-il privilégier, éviter , en
bref, comment feriez-vous? 


Merci d'avance, je commence à stresser énormément, 5 heures de sommeil, ça promet pour mardi!


Agnès

isa 30/08/2013 09:30



tu ne connais personne qui pourrait venir te donner un coup de main ? une instit à la retraite ? C'est impensable de ne pas avoir d'atsem dans une classe de petits à la rentrée .. y en a
t-il dans les autres classes ? Fais tu une rentrée échelonnée ? Bref peux tu nous en dire plus ?



hélène 28/08/2013 10:44


Coucou Isa, en général l'art thérapie permet une prise de conscience, de s'accepter tel que l'on est, en faisant de ses "faiblesses" des forces dont on peut faire quelque chose de positif.
Finalement, ce stage ne t'a-t-il pas fait prendre de la distance face à cette habitude et modifier le regard que tu portais sur elle puisque tu veux la garder ?

isa 28/08/2013 11:04



oui, cela n'a pas été immédiat, mais j'ai mûri mon choix que j'assume complètement maintenant. Il est certain que ces semaines de stage m'ont déstabilisée dans le bon sens ! Je n'y serais
pas allée spontanément, mais dans l'association "Accueillir son enfant"( inspirée des maisons vertes de Dolto) où je travaillais , nous avions une art thérapeute polonaise (  je le dis parce
que j'aimais son accent ), elle travaillait avec les petits enfants que nous recevions et elle m'a proposé d'essayer.



corinne 69 28/08/2013 00:35


J'ai ajouté le 69 pour qu'on se compte( y'a pas de raison qu'y ait que les 44 non mais!!!) p'tit  à CélineP69
et Emilie44 dont j'apprécie beaucoup les commentaires toujours judicieux...


Comme Agnès je ne suis plus une débutante mais comme beaucoup je m'interroge en permanance sur le bien fondé des activités que je propose ( les enfants y trouvent ils leur compte , n'aurais pas
pu faire mieux, comment gérer tel p'tit loup qui a l'air si perdu qu'il prend toute la place?....), sur ma posture d'enseignante... Et ce blog est une mine que je ne me lasse plus de
parcourir. C'est vrai qu'on devient vite accro, parfois au détriment du sommeil... c'est grave docteur ? Pour l'instant ma fille est en colo (elle s'éclate et ça laisse à sa
stressée de maman du temps pour préparer sa rentrée) et la classe n'a pas commencé mais après ?...


Un grand merci à tous vraiment

isa 28/08/2013 00:52



c'est cette période de pré-rentrée qui est propice à toutes ces recherches, ensuite tu vas les intérioriser et tu vas agir sans savoir qu'elles t'influencent et pourtant ce sera le cas,
laisse ta curiosité te guider.



hélène 27/08/2013 17:14


Coucou à tout le monde ! C'est super de vous retrouver...ici on se sent comme en famille ! J'espère que les vacances se sont bien passées ! Avec mon congé de formation en parallèle, mon année va
être encore très dense !! Je ne sais toujours pas comment je vais organiser les semaines où je serai absente ( une semaine par mois) mais je reste sereine, il le faut ! Si j'ai le temps, je vous
ferai part de mes découvertes en art thérapie ! Il devrait y avoir un art thérapeute par école, si vous saviez les effets positifs que ça apporte !!!...

isa 27/08/2013 17:21



moi j'ai fait un stage avec une art thérapeute mais on a surtout fait du théatre et de l'improvisation, une fois par semaine pendant 7 semaines, j'espérais perdre une sale habitude que
j'ai gardée et que finalement je veux garder, mais je suis curieuse de ce que tu auras à nous proposer.



Agnès 27/08/2013 10:46


Je fais partie de ceux qui arrivent, après 17 ans d' élémentaire, quelle mine d'or ce site, bravo à vous toutes et merci car je vais suivre vos conseils , vos trucs et astuces cette année, en y
mettant ma "patte" évidemment... , il m'a enlevé un stress énorme avant la rentrée, c'est vraiment
génial! 

isa 27/08/2013 10:51



tant mieux Agnés, c'est fait pour !



celineP69 27/08/2013 09:47


Cela fait un an que je suis tout le travail du blog (et donc d'Isa;-)!!) sans avoir oser participer... cette année je me suis lancée et j'espère pouvoir contribuer
un peu à mon échelle, bien sûr! car nous mesurons tous je pense l'ampleur du travail réalisé! mais ce que je préfère par dessus tout c'est les débats qui agitent un peu les neurones, ça c'est
top!!!


alors encore une année c'est trop chouette et j'espère plein d'autres par la suite...

fred 25/08/2013 22:37


Oui, merci Isa pour ce formidable travail... formidable !


Une année à vous suivre pas à pas et bien  oui je réitère l'expérience cette année même s'il me faudra adapter à une majorité de TPS.


Pour moi, ce sont des cahiers 24 X32 de 96 pages, j'y colle les comptines, quelques travaux dont arts plastiques. L'an dernier il aura fallu deux cahiers par élève, soit 200 pages. Je colle
le jeudi soir et donne le cahier le vendredi, je le récupère le lundi matin. Beaucoup de travail donc mais aussi et surtout beaucoup de satisfactions!


Fred.

isa 25/08/2013 23:15



C'est pour ça que je conseille les 192 pages d'emblée. Merci Fred !



maud 25/08/2013 21:34


perso j'ai opté pour le porte-vues (100 vues car nous sommes tres bavardes finalement)


je demande aux parents de le fournir à la rentrée, je leur demande le plus épais possible et avec la couverture personnalisable si possible.


Pour le moment je n'ai jamais eu de refus, bon je suis dans une école relativement privilégiée mais un porte-vues c'est moins de 10euros quand meme...


Après on peut demander un classeur mou avec pochettes plastiques, tout le monde a ca chez soi ou pas tres loin...


Je dis ca parce que je trouve que le cahier ca gaspille vraiment beaucoup de papier, en plus je fais des photocopies recto-verso pour economiser encore plus (autant
vous dire que mon ATSEM n'aime pas trop quand elle range 1 recto-verso et 1 recto car elle sait que je vais lui demander de sortir la derniere feuille pour y fair la photocopie la semaine
suivante...)

isa 25/08/2013 23:13



chacun ses petites habitudes, personnellement je trouve que le cahier est symbolique de l'école et donne aux enfants le statut d'élève au même titre que les grands frères et soeurs qui
multiplient les cahiers en élémentaire, alors le petit qui entre en maternelle a lui aussi SON cahier et il en est fier. Peut-être que bientôt le cahier tombera en désuétude ...



vihyko 25/08/2013 20:37


le jeudi, elle bulle sur pinterest,


le vendredi, elle écume les libraires et amazone pour trouver les albums


le samedi, elle furète dans google image


et le dimanche, elle roupille !


ouais, ok c'ets moi qui roupille le dimanche.. ok je sors...

isa 25/08/2013 20:58



Et d'une main elle tape sur son ordi et de l'autre elle joue aux légos avec ses petits enfants, d'un oeil elle surveille ses commentaires et de l'autre elle observe les beaux dessins,
d'une oreille elle entend les petits "cling" qui lui annoncent qu'on lui a écrit et de l'autre  elle écoute les Mamisa, Mamisa c'est à toi de jouer ... et après elle se transforme en
Flywoman pour tout ranger, laver, essuyer, non franchement elle prend quoi ? Moi aussi je sors avec toi Vihyko. 


mais avant, merci pour vos gentils messages, attendez tout de même c'est mardi l'anniv !



Lydie 25/08/2013 19:53


Moi aussi je tiens ici à remercier Isa pour tout ce qu'elle fait,tout ce qu'elle est..Elle est géniale et je suis hypercontente de l'avoir rencontrée sur ce blog,grâce à elle je ne tombe pas dans
la routine qui aurait tendance à nous gagner avec les années,je découvre sans cesse de nouveaux artistes,de nouveaux albums,de nouvelles idées et elle nous incite à nous surpasser.Et les échanges
avec les autres collègues c'est très enrichissant et réconfortant si besoin..Vraiment MERCI pour tout Isa!!

Sophie (pas si) sage 25/08/2013 18:57


Oui, moi aussi je tiens à te dire Merci ISA pour le soutien que tu nous apportes (même quand on a de l'expérience dans le métier), pour ce blog qui apporte tant de
bonnes idées et qui permet sans arrêt de nous renouveller sans s'ennuyer dans notre métier de passeur de savoirs ...


Je confirme aussi pour ceux qui arrivent, vous ne repartirez pas du blog d'ISA !!!!!


Attention à consommer sans modération ...

Julien 25/08/2013 17:44


Coucou !


 


Je confirme, une fois qu'on y a ne serait-ce que jeté un tout petit coup d'oeil, on ne peut plus se séparer de ce formidable blog et de sa "conceptrice" de choc, ISA, donc il est important de le
dire encore et encore et encore: MERCI Isa pour tout, tout ce que tu es, ce que tu fais, ce que tu nous apportes, ce que ..., ce que ... à continuer !!!


Bisous

Florence 25/08/2013 15:40


Merci beaucoup pour tout cet inverstissement! Cela est une aide précieuse! Et qui de plus a la bonne idée de nous faire réfléchir sur notre pratique! Un GRAND
merci!



Maï 25/08/2013 15:39


ok super merci, tu es formidable !!! moi aussi je suis POUR le découpage !!!! mon Atsem moins ...

isa 25/08/2013 15:44






oui je comprends que l'atsem soit moins partante, alors nous avec la mienne on avait trouvé une astuce pour que cela soit plus facile, on attachait un paquet de 10 feuilles avec des
trombones ( 2 ou 4) et on découpait tout ensemble, du coup pour 30 fois 2 pages A4, ça faisait 6 découpages, ça reste raisonnable tout de même. Et parfois je le faisais, parfois elle , c'était
selon nos possibilités à chacune.



Maï 25/08/2013 15:23


petite question bête !!!


je vais tenter le cahier de vie petit format car l'an passé j'avais pris des grands et pour leurs petites mains, ce n'est vraiment pas facile.


cela signifie que tu plies la feuille en deux pour la coller dans le cahier ??? ou tu la découpes à chaque fois ... cela me gène de la plier car du coup, lorsqu'ils ouvrent leur cahier, ce sont
des pages blanches pliées !!! mais côté économies de pages, on y gagne ...


que faites vous ??? merci

isa 25/08/2013 15:33



alors pour moi, c'est découpage, j'aime que le cahier soit propre et forcément pas de pages pliées qui ne sont pas faciles à manipuler par les petits (je fais une photo d'un cahier si tu
veux et je vais la poster ici, dans quelques minutes).



une autre isa... de PS 25/08/2013 14:04


Bravo pour ce partage... et par avance merci car je sais que je viendrai y piocher des id...

Pfister Christelle 25/08/2013 13:28


je t'admire et te remercie beaucoup pour tout ça !!!

Emilie44 25/08/2013 11:50


Pour ceux qui arrivent : attention, vous ne repartirez plus! lol


 


En tout cas, encore merci et bravo Isa pour ce bel engagement!

Clémence 25/08/2013 10:37


Quel travail de titan! Bravo Isa!

isa 25/08/2013 10:48



beaucoup de passion ! Merci Clémence