Livre 1, période 1, année 2014-2015

Publié le par isa

Chaque jour de cette semaine, je donne un livre sélectionné pour la première période DEVENIR ELEVE et j'explique mon choix. A la fin de la semaine, je récapitule les 7 livres.

 

Avec des parents qui portent des ailes et qui entourent leur enfant d'amour, tous les instants de la vie deviennent extraordinaires : la sortie de l'école, le repas, le moment du coucher.

En choisissant ce livre, je décide de faire un lien entre école et maison (le petit garçon attend l’arrivée de son papa à l’école) mais j’accorde à la famille la place qui est la sienne, c'est-à-dire la plus grande partie de la vie de l’enfant et l’amour partagé au sein de celle-ci.

L’élève arrive à l’école, ses seuls repères sont sa famille et tout ce qui le rattache à celle-ci (ses affaires). Le choix du livre lui indique que l’école reconnait cela et y accorde de l’importance, que son nid est chez lui et qu’il va le retrouver.

La poésie du livre donne également le ton de l’année consacrée au partage, c'est-à-dire la bienveillance et la douceur d’être ensemble, symbolisés par les chaudoudoux (pompons) qui seront offerts par l’enseignant le premier jour.

Le nid de Zidrou et  David Merveille aux éditions du Rouergue

 

Livre 1, période 1, année 2014-2015
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

V
Ce livre a l'air très beau. ça me fait penser à une maman qui m'a dit un jour "J'ai le syndrome du nid vide..." (ses enfants étaient tous partis de la maison)
Répondre
I
C'est un très beau livre qui dégage une douceur, une sérénité qui , j'espère, touchera les petits bouts en mal de leur famille, il évoque également la répétition puisqu'il commence dans la cour de l'école et finit dans cette cour mais le lendemain.
L
je vais préparer mon budget livres pour la rentrée (vais encore dépenser beaucoup de sous hi hi) . . . J'ai hâte de le feuilleter . . . merci
Répondre
A
il a l'air vraiment beau cet album!!! Par contre 29 chaudoudous!!! pffff il va falloir que je recrute des petites mains cet été....<br /> Petite question au passage: combien de temps laissez -vous un album dans le coin bibliothèque de la classe? et combien de livres dans une bibliothèque? J'ai peur d'en mettre trop et que les élèves ne s'y retrouvent plus (ou pas assez et qu'ils se lassent vite!).
Répondre
I
C'est pourquoi on en parle dés maintenant , mais tu sais l'année dernière c'était des petites marionnettes à doigt , plus difficile qu'un pompon.
V
Très beaux émilie ces pompons en tulle
E
Il a l'air super ce livre, un beau cocon tout doux... <br /> <br /> Pour les chaudoudous, j'ai trouvé une idée de pompon en tulle qui ont l'air super : <br /> http://blog.franceduvalstalla.com/?p=357
Répondre
I
C'est le chaudoudou chic !
L
Hate de fabriquer les pompons!
Répondre
V
J'adore!! Quelle belle entrée en matière!! :)
Répondre