Raconte-tapis "La chenille qui fait des trous" chez Edith

Publié le par isa

Raconte-tapis "La chenille qui fait des trous" chez Edith
Raconte-tapis "La chenille qui fait des trous" chez Edith

Voici le raconte-tapis que j'ai emprunté pour 2 jours (lundi et mardi de cette
semaine) à la bibliothèque de mon village.
Projet:
1. faire découvrir l'histoire d'Eric Carle avec le tapis: transmission orale du
texte arrangé
2. la faire raconter par les enfants: entraînement pendant le temps de classe
3. mardi soir, présentation aux familles qui sont invitées une dernière fois à
l'école autour de ce matériel et aussi autour des SAC'tivités.
4. partager un moment autour des histoires racontées par les enfants ou par les
adultes qui le souhaitent, avec le matériel à disposition
5. faire découvrir aux familles les contenus de tous les sacs, le raconte-tapis
et recueillir leur ressenti sur le projet SAC'tivités (demande de témoignage
écrit demandé aussi et joint à l'invitation)
6. faire découvrir aux enfants l'album (jeudi)

Edith

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans sacs à album, photos 2014

Commenter cet article

E
Un petit bilan.<br /> Mes élèves ont été très intéressés et actifs autour du raconte-tapis. <br /> - Je pense que mon enthousiasme, mon attrait et mon plaisir à raconter avec ce matériel leur a été transmis (mais bon ! suis-je objective !)<br /> - La taille, la matière et l’originalité du matériel apportent une dimension nouvelle : manipulation collective possible, toucher agréable, nouveauté<br /> - L’histoire est adaptée et appréciée (réécriture pour une transmission oralisée) et un apprentissage de la restitution en est facilitée. Je m’aperçois aussi que le rythme pour passer d’une étape à l’autre de l’histoire, était ralenti par les manipulations et les mises en scène, et cela convient bien aux enfants.<br /> - L’objectif de devoir présenter l’histoire aux parents est aussi motivante : beaucoup de réussite sur une partie de l’histoire pour les plus petits ou l’histoire en entier pour les plus grands.<br /> <br /> La visite des parents était agréable car chaque famille pouvait venir quand elle voulait et rester le temps qu’on veut. Les enfants présentaient l’histoire aux parents, seul ou à plusieurs. D’autres parents lisaient les histoires des SAC’tivités ou manipulaient le matériel mis à disposition une dernière fois. Une rencontre agréable, un temps précieux d’échanges autour des projets de l’année et de la découverte par certaines familles, dont c’était le premier enfant, de la richesse du travail effectué.
Répondre
I
Non Edith, tu as raison , ta subjectivité ( plaisir, enthousiasme..) joue et de manière très importante, c'est indéniable et c'est pourquoi j'insiste toujours sur le fait de CHOISIR, si on fait les choses parce qu'on nous les impose ou parce qu'on veut faire comme tout le monde ou parce qu'on ne sait pas quoi faire, il y a de fortes chances pour qu'elles ne fonctionnent pas aussi bien auprès des élèves.<br /> Est-ce que tu perçois un changement dans ton approche des parents ? Est-ce que tu comptes modifier des choses après avoir discuté avec eux ?
M
Je crois que nous avions déjà parlé des raconte-tapis sur le site et de l'intérêt pour les enfants. Celui-ci est magnifique !<br /> Les sacs à albums dont vous me rabattez tellement les oreilles que je vais les mettre en place à la rentrée procèdent de la même idée , vous ne trouvez pas... à la différence que l'on n'a pas besoin de savoir coudre ! Ce qui m'arrange grandement ...
Répondre
E
Hihi, on te rabat les oreilles pour la bonne cause! lol Et oui, je pense que c'est plus simple de faire des sacs à albums plutôt que des raconte tapis, ça doit demander un temps fou!!
I
ah ah ah ,je ris en te lisant Monique, oui je crois que j'ai contribué au rabattage d'oreilles, mea culpa !
F
Magique !!!<br /> Comme l'a déjà écrit Anne'so, cela donne envie de s'y mettre !!!<br /> Alors, très prochainement, je crois que je m'y mettrai...<br /> Mes grandes vacances seront bien occupées !!!<br /> BRAVO BRAVISSIMO Edith !!!
Répondre
A
Magnifique ce raconte-tapis !!! ça donne envie de s'en coudre un !!!
Répondre