Calendrier de l'avent chez Stasia

Publié le par isa

je t'envoie les photos du calendrier de l'avent que je viens de terminer. Je fais ça tout de suite car ça peut éventuellement intéresser des collègues retardataires, on ne sait jamais. C'est très facile. J'ai fait avec les moyens du bord, je n'arrivais pas à faire des choix donc j'ai privilégié le facteur temps : pas de fignolage.

J'aurais voulu une plus grande boite mais je n'en avais pas.

Le matériel :

une boite de chaussures

un peu de mousse de fleuriste

des morceaux de plastique coupés très fin (trouvés à l'école mais on peut prendre du coton, bomber...

une petite branche

un peu de neige artificielle

des chutes de papier peint, de papier cadeau

des piques à brochette,

un ruban

une petite guirlande électrique ( la mienne fonctionne avec des piles)

beaucoup de scotch (plus rapide pour coller ces papiers spéciaux...

Et un peu de temps tout de même (scann et découpage ). Je crois avoir mis au total environ 3 heures.

Ce sera une bonne surprise pour lundi et une bonne occasion de se remémorrer les albums lus depuis le début de l'année. !

Calendrier de l'avent chez Stasia
Calendrier de l'avent chez Stasia
Calendrier de l'avent chez Stasia
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans noël, stasia

Commenter cet article

S
Superbe belle idée ! Et bien réalisée ! Bravo !
Répondre
V
C'est beau tous ces personnages d'albums. et quel plaisir pour les enfants de rapporter un personnage à la maison. C'est une très bonne idée. Merci pour ce beau partage Stasia.<br /> Je propose à mes enfants un jeu de découverte un peu comme sylvieh. <br /> Mais l'an prochain, je te pique ton idée car le côté esthétique me plaît beaucoup aussi. Trop chouette!
Répondre
S
Merci Émilie. Je ne m'y suis pas prise assez à l'avance mais je reprendrai l'idée l'an prochain en scannant les personnages au fur et à mesure, en mettant de côté une grande boite, en faisant réaliser le décor par les enfants, en collant une sucette au dos de chaque personnage pour les planter directement dans la mousse ou le polystyrène ou la pâte à modeler... Et surtout, en faisant une mise en scène avec sapins, rennes, petits paquets cadeaux etc pour que chaque jour, l'enfant tiré au sort choisisse un personnage et l'enlève de la boite : la boite ne serait pas trop dénudée à la fin. Mais j'ai eu l'idée ( sur le blog d'ailleurs) trop tard.<br /> Donc, ce n'est pas ce que je voulais pour le fonctionnement mais on va procéder de la sorte :<br /> Nous allons compter les jours qui restent jusqu'aux vacances.<br /> Chaque jour, un nombre sera tiré au sort , soit 1, soit 2. Ce nombre correspondra au nombre d'enfants qu'il faudra tirer au sort.<br /> Quand on est tiré au sort, on choisi un personnage, je le dessine sur une affiche ( où j'ai mis 15 points verticalement, correspondants au nombre de jours qui restent jusqu'aux vacances, le jour où le Père Noël viendra à l'école est bien sûr rouge )et on colle son prénom à côté. Et on a le droit de prendre un petit ballotin. <br /> Le jour des vacances, chacun prendra son personnage pour le ramener à la maison.<br /> Ce sera l'occasion de faire tous les jours un peu de lecture et de numération, de se remémorer les albums....Je te laisse deviner les activités...<br /> Évidemment, ça n'a rien d'un calendrier classique : pas de chiffres et on choisit... Mais ça me va bien.
Répondre
C
J'adore l'idée ! je la garde pour l'an prochain.<br /> Merci
S
J'aime bien cette idée: pas de chiffres. je trouve que parfois les calendriers sont compliqués et cela rajoute de l'attente, excitation...et nous n'avons pas besoin de cela à cette période de l'année.Moi, j'adopte un calendrier simple aussi, le même que l'an dernier. Chaque jour, quand le ou les prénoms sont lus, une photo trouvée dans la petite pochette du jour est regardée: il s'agit d'un jouet ou matériel de la classe situé ds un coin. on le nomme, le situe (quel coin?...) et les enfants désignés vont chercher leur sucette en chocolat ds le coin désigné..;
E
Bravo, c'est très joli! Quel sera le principe pour le fonctionnement de ce calendrier de l'avent?
Répondre