Pédagogie de l'écoute en langage selon P.Péroz par Mai

Publié le par isa

Je ne sais pas si tu connais cette vidéo conférence mais je la trouve très intéressante ...

Pédagogie de l'écoute en langage selon P.Péroz par Mai
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

T
Bonjour, je découvre cette conférence à l'instant et je suis très intéressée... savez-vous où je pourrais trouver le compte-rendu écrit de cette conférence? ou bien le livre? <br /> merci pour tout le travail que vous partagez!!!
Répondre
I
Je pense qu'il faut s'adresser au réseau canopé concerné, voici le lien http://www.cndp.fr/crdp-reims/
V
vidéo à regarder absolument ! le ton de Mr Peroz ne m'a pas dérangé, il faut bien avouer qu'il connaît ce qui se pratique actuellement et parfois cela fait du bien de remettre en question nos pratiques de classe ! Il m'a fait sourire parce qu'on se reconnaît toutes et tous, je crois dans ce qu'il dit et le principal, c'est de nous motiver ...parfois en nous choquant ... En tout cas, je suis convaincue et j'attaque dès la rentrée ! sans abandonner bien sûr les albums 1/3 d'albums, 1/3 de textes lus sans images, 1/3 de contage ...
Répondre
B
Bonjour Isa 57, <br /> je crois que tu m'as oublié...<br /> si tu as du temps et que tu penses que cela peut être utile je veux bien que tu prennes un peu de temps pour moi...
Répondre
I
Bonjour Béatrix, <br /> Je suis en vacances actuellement et je n'ai pas mes notes sous la main. Mais j'essaie de te faire un petit résumé la semaine prochaine.
Répondre
B
super Merci<br /> et BONNES VACANCES
B
Bonjour à tous, <br /> je viens de visionner intégralement (cette fois) ces vidéos<br /> ISA 57 devait avoir une animation en décembre, est ce qu'il y a eu un retour de cette animation??<br /> je suis preneuse
Répondre
I
Avec la permission d'Isa bien sûr...
Répondre
I
Bonsoir à tous,<br /> Je participe à une animation en groupe restreint style café péda avec Pierre Péroz mercredi. On pourra lui poser des questions sur le dialogue pédagogique à évaluation différée. Si vous avez essayé cette façon de faire en langage ou si vous êtes tentés et que vous avez des questions, mettez les sur le blog. Je les poserai pour vous et vous apporterai les réponses via le blog.<br /> Bonne soirée et bon courage pour les derniers jours.
Répondre
I
Merci Isa, tu peux même envoyer un petit résumé si tu le souhaites.
E
Merci pour ce lien qui donne à réfléchir mais aussi des pistes pour faire autrement...j"hésiterai pas à le partager.<br /> Faut que je creuse un peu plus comment transposer les conseils pour les ateliers langages aux regroupements quotidiens où parfois on retrouve les mêmes problèmes... Mai, Aurélie, auriez-vous des conseils pour ça ?<br /> <br /> Merci
Répondre
A
Pour réguler les prises de parole lors de mon quoi de neuf en regroupement collectif, il m'est arrivé d'utiliser le bâton de parole ou le tirage au sort d'un prénom par la marionnette de la classe. Sinon, je favorise énormément le travail de langage en groupe restreint (au plus 4).
P
Je viens enfin de prendre le temps de visualiser ces capsules vidéos. Comme certains d'entre vous, je n'ai guère apprécié le ton que ce personnage prenait ni son arrogance. Néanmoins, je pense que je vais tester cette pratique afin de me faire ma propre opinion. Il m'a convaincue sur certains points mais rien de tel que de tenter pour confirmer....Une remise en question ne peut être que profitable alors je remercie Mai pour cette découverte.<br /> Par contre je ne sais pas ce qu'est l'histoire des jetons......(j'ai sans doute louper un épisode hihihi!)
Répondre
C
Je crois que mon commentaire n'a pas été validé, je recommence<br /> d’abord merci pour ce partage, je suis restée scotchée.<br /> Je me demande par contre comment démarrer en début d'année avec des PS voire TPS: l'histoire des jetons me parait difficile à mettre en place, mais peut être que je me trompe, je n'ai jamais pratiqué cela.<br /> Est ce que celles qui pratiquent ce type d'activité pourraient m'aider à y voir plus clair?
Répondre
A
Bon d'accord, M. Peroz n'est pas toujours tendre avec les professeurs des écoles ... mais je vous assure qu'il y a matière à réfléchir sur nos pratiques. Il ne faut pas non plus prendre toute la conférence pour dogme. Je débute toujours mes années de PS ou TPS avec des albums échos, l'entrée par la littérature comme chez Isa et avec la mascotte ... bref je parle beaucoup en début d'année puis quand la parole des enfants est libérée, vers la fin de période 3, je débute le système des jetons par exemple. Tout dépend des élèves, de leur évolution, de notre ressenti ... Bon maintenant y'a plus qu'à digérer tout ça ;-)
E
Sur le ton: je l'ai pris au second degré et j'ai été bien contente de pouvoir sourire de moi-même en écoutant ce conférencier. C'est une réelle prise de conscience à laquelle il nous invite. Il faut en passer par là peut-être pour "secouer le cocotier". Je pense qu'il est malgré tout bien au courant des pratiques en tant que chercheur, c'est une bonne source d'information pour moi. Et puis, il y a des modes aussi, et c'est de bonne guerre de "démolir" ce qui existe pour amener des nouveautés. Je trouve que les critiques sont bien argumentées et j'ai hâte de me pencher sur cette nouvelle piste. La répartition de parole entre le groupe et l'enseignant est fonction de l'âge des enfants et de la période dans l'année: normal. Oui, moi parfois j'aurais envie de me taire et d'apprendre au groupe à plus s'autoréguler, à prendre des initiatives, à respecter tous les membres du groupe.<br /> C'est un peu ce qui se passe à la récréation (bien sûr l'objectif n'est pas langagier) la parole de l'adulte n'est pas omniprésente, elle est parcimonieuse et apporte des pistes pour faire évoluer les comportements observés. Les élèves tentent de vivre ensemble et leurs compétences langagières sont drôlement sollicitées aussi sur ce temps-là. Ca évolue énormément en cours d'année.
C
Je suis d'accord avec toi Isa sur le ton du conférencier que j'ai trouvé effectivement moqueur et pas du tout bienveillant. Malgré tout, je ne me suis pas sentie touchée par son air hautain et son savoir. Malgré tout, la présentation de sa pratique m'a intéressée, et j'aurai aimé plus de détails pour les PS. Je pense que l'album langage que je pratique depuis plusieurs années maintenant est en effet très intéressant pour les TPS et PS car cela les touche personnellement puisqu'il y a leur propre photos dedans, des photos de la classe...<br /> Je pense aussi comme toi, que juger les gens qui souhaiteraient changer leur pratique ne va pas les aider, mais plutôt les mettre mal à l'aise.
I
En début d'année avec des PS, on sait très bien que l'enseignant pourra faire tout les efforts possibles pour se taire et laisser les élèves prendre la parole, il est souvent seul à parler, à chanter... et puis petit à petit les langues se délient, surtout si les élèves ont expérimenté les petits groupes de parole et l'album langage. Cette conférence est fort intéressante car elle donne de vraies pistes d'attitudes constructives, je regrette un peu le ton parfois un peu moqueur ou du moins hautain du conférencier vis à vis de pratiques qui ont pourtant été portées pendant de nombreuses années sans que personne n'y voit rien à redire. Je crois que pour que les personnes décident de changer, il faut les accompagner dans la valorisation et non pas dans la critique négative de leurs pratiques. Ce ton est jugeant et cela m'a dérangée tout au long de l'écoute de cette conférence. Dommage parce que je le redis, il y a matière à apprendre et à adapter à sa pratique et comme toute pédagogie, il y a et aura des travers qui seront eux aussi critiqués dans 10 ans.
A
Christine, je transmets mon adresse à Isa via ce commentaire et donc elle pourra te le fournir ...
Répondre
I
Merci Aurélie, je transmets
A
Enfin, tu peux lire les excellents résumés de son bouquin proposés par une de mes bloggeuses favorites à l'adresse suivante : http://classeurdecole.fr/wordpress/notes-de-lecture-et-fiches/
A
Sinon il y a aussi cette conférence là qui date d'octobre 2011 : <br /> http://www.cndp.fr/crdp-nancy-metz/videos/apprentissage-du-langage-oral-a-lecole-maternelle.html
E
Super bien!! il va secouer des cocotiers et dépoussiérer la façon de procéder de certains!!!!
Répondre
E
Passionnant!<br /> J'ai fait un repas pédagogique ce midi en visionnant ces vidéos.<br /> Merci de ce partage.
Répondre
E
Coucou Christine!<br /> Bien le bonjour en Alsace!
C
Tiens, moi aussi (coucou Edith)<br /> Excellent et cela tombe parfaitement à point car nous allons construire notre nouveau projet d'école en partie sur l'écoute, la concentration et la production verbale. Trop bien je suis ravie , j'ai déjà transmis à mes collègues :-)))
A
Moi je connais et je pratique sa méthode de travail en langage depuis ma sortie de l'IUFM il y a 6 ans ... c'était mon prof ... forcément ça aide !
Répondre
I
Regarde dans les commentaires, Aurélie a donné de nouveaux liens
N
Passionnant ! Si Aurélie a des compléments à nous apporter, je suis preneuse !
I
Oui je veux bien moi mais Aurélie n'a pas laissé son adresse mail sur la boîte de commentaire et dans ce cas, je ne peux rien faire.
C
Aurélie, puis-je me permettre de te demander ton mail via Isa ? J'aurai peut-être quelques questions à te poser sur la démarche que tu pratiques depuis 6 ans déjà, en PS ?<br /> Merci d'avance