Rencontre sportive en maternelle chez Cécile

Publié le par Cécile

Pour la période 4 je vais participer à une rencontre sportive maternelle.

Je dois mettre en place 2 ateliers. Je dois les faire tester à mes élèves. Et surtout ensuite, nous devrons envoyer les explications aux autres élèves qui participent avec nous. Pour ça on choisit : photos légendées, texte, maquette.

Nous qui partageons avec grand plaisir cette année, c'est bien de partager le sport avec d'autres.

Je suis chargée d'un atelier course pouvant s'adapter de la TPS à la GS et d'un atelier jeu collectif TPS/PS. Pour le jeu co je pense partir sur un déménageur (ou un livreur de pizzas 2015-2016) ou un jeu où les enfants doivent faire une chaîne.

Avez-vous des idées de livres:

- pour initier la rencontre (j'imagine que cela n'existe pas en tant que tel mais peut-être un livre où plusieurs personnages font du sport ensemble)

- avec des déménageurs ou des livreurs

- avec des pompiers (ou autre) qui font une chaîne ou avec un objet qui passe de main en main

Pour la course, j'ai pensé à La course, Cours et Cours Youki (Merci Isa)

Et si vous avez déjà fait des transmissions de règles à d'autres élèves, des conseils? J'ai des TPS/PS/MS

Merci

Rencontre sportive en maternelle chez Cécile
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans cécile

Commenter cet article

C
Un jeu collectif sympa et facile à mettre en place en TPS/PS : le jeu nettoyer la maison ! <br /> Il y a deux équipes : une dans la maison (délimitée par des plots par exemple) qui jettent des petits sacs de graines dehors .... Et une autre équipe autour qui se charge de les remettre dedans! Quand la partie est finie on compte les sacs restés à l intérieur ....
Répondre
C
Comme livre pour lancer la rencontre je vais utiliser Coco et les autres. <br /> Coco ne fait rien. Il est tout seul et ne fait rien de rien de rien. Mais voici qu'arrivent Gigi, et Nana, et Lulu, et aussi Pépé ! Tout le monde est là pour courir, danser, s'entraîner, sauter, s'envoler et... manger ! <br /> <br /> Un livre facile d’accès, cela plaira sans doute à mes quelque élèves qui n'arrivent pas à rentrer dans la littérature.
Répondre
E
Oui, cette série de Dorothée de Monfreid est super accessible et super riche. <br /> J'adore les proposer à mes élèves. <br /> Désolée de ne pas t'aider plus, je rebondis juste sur ta proposition.
C
Je vais partir <br /> semaine 1 découverte du jeu puis langage sur les photos en atelier<br /> semaine 2 : installation du matériel en petit groupe avec l'ATSEM, jouer, atelier : la maquette<br /> 3 niveaux de difficultés pour la maquette <br /> 1 regarder les autres jouer avec la maquette<br /> 2 jouer avec la mquette installée<br /> 3 installer la mquette puis jouer avec<br /> semaine 3 jouer, en atelier : rédaction de l'affiche, les MS écriront le nom du matériel l'après-midi<br /> <br /> Pour la rédaction de l'affiche les petits parleurs se chargeront du matériel.<br /> Par contre je me demande est ce que je fais faire une affiche par jour? Ou est ce le premier groupe commence, le deuxième continue? Je ne me rends pas compte du temps que ça prend.<br /> <br /> Pour le jeu. La première semaine on ne fera que le jeu. Les semaines 2 et 3 on fera une partie puis des jeux pour améliorer notre façon de jouer à ce jeu co.
Répondre
I
Le travail avec la maquette doit prévoir des petits personnages type playmobil afin de reproduire les déplacements, les règles... Etape 4 dans tes niveaux de difficulté serait d'expliquer le jeu à l'aide de cette maquette.
C
Je pense leur faire faire la maquette du jeu collectif. Mais je me demande si je la fais avant de faire l'affiche expliquant les règles ou après. <br /> Est ce que selon vous jouer avec la maquette va aider les élèves à structurer la réalisation de l'affiche ou est ce plutôt une dernière étape?
Répondre
I
Cécile, le passage à l'abstrait est la réalisation d'une affiche de règles, la maquette permet une manipulation donc représente du concret. En terme de difficulté, on va du plus concret au plus abstrait.