Apprendre la vie chez L'initiale

Publié le par isa

Avant de refermer la page de votre cahier journal 2018-2019 et avant que les vacances ne vous happent vers un éloignement réparateur , je réapparais pour vous parler d’un livre. C’est Juliette des éditions L’initiale (que j'aime beaucoup) qui me l’a envoyé, il y a quelques temps…

 

Il s’agit d’un album philosophique à partager entre grands et petits.

 

Avant même de l’avoir ouvert, j'ai su qu’il allait me plaire.

 

Un : l’esthétisme de la couverture ( dessins, couleurs, traits) évoquait l’art naïf et je ne résiste jamais à l’appel de l’art.

Deux : le titre Apprendre la vie créait une curiosité, était-il possible de parler d’une si grande question avec des enfants jeunes ?

Trois : le nom d’Edgar Morin suscitait des souvenirs personnels

 

La lecture ne fit que confirmer ce que j’avais pressenti. Ce livre est à mettre entre toutes les mains. Certes, il nécessite un accompagnement et ne se lit pas comme les autres albums mais il ouvre des portes à des questionnements collectifs.

 

Partant de citations d’Edgar Morin extraites de son livre Enseigner à vivre, Martine Lani-Bayle (professeure en sciences de l’éducation à Nantes) reformule en langage adapté les affirmations choisies.

 

Les illustrations de Barroux accompagnent et traduisent à merveille les mots du philosophe.

 

Chaque double page offre un moment d’observation, de méditation, de réflexion, d’échange… Qui n’a jamais pris plaisir à s’asseoir à une table avec ses enfants ou ses élèves pour partager des pensées autour d’une grande question, exemple du livre : « Quand on se trompe, on apprend aussi » ?

 

Ces instants libres où chacun s’exprime, s’affirme, reconsidère ses certitudes ou ses doutes à la lumière des différents points de vue, où chacun devient capable d’accepter l’expression d’une pensée opposée à la sienne font « apprendre la vie ».

 

Les enfants jeunes ont cette capacité à multiplier les pourquoi montrant ainsi toute l’étendue de leur curiosité pour la vie. S’en saisir et les accompagner dans la construction de leur pensée est fondamental pour compléter tous les apprentissages que l’école prodigue.

 

Le livre « Apprendre la vie » est un très bon support pour se mettre autour de la table …. et partager le plaisir des mots et des pensées !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans album

Commenter cet article

E
Bonjour Isa<br /> Mais quelle joie de te lire!<br /> Cet album est très attirant, ta description est prometteuse. <br /> Merci beaucoup!!!
Répondre