Semaine 21 Compte sur tes doigts chez Maud

Publié le par isa

Zou dernière semaine ! ouf !!!

Elle est finalement beaucoup plus courte que prévue car une sortie toute la matinée mardi et grève jeudi donc on verra bien.

J’ai laissé dans la prépa la rencontre avec les parents, pour celles et ceux qui voudraient la faire mais du coup perso je ne vais pas avoir assez de temps.

Bonnes vacances à la zone A courage aux autres.

SEMAINE 21 / 17FEVRIER 2020

 

DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE

 

 Participer à la rencontre « c’est pas du jeu »

 

Progression : Commencer la construction du nombre pour exprimer des quantités en manipulant des collections (1, 2, 3) à travers le jeu. Elaborer un album à compter pour aider à stabiliser les connaissances.

Proposer des jeux autonomes pour l’exploration des formes  

    

 

PROGRAMMES 2015 : L'école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité

 

LE LIVRE DE LA SEMAINE

 

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ACCUEIL

PROGRAMMES 2015 : L'enseignant fait acquérir des habitudes de travail qui vont évoluer au fil du temps et que les enfants pourront transférer.

Comprendre la notion de quantité implique pour l'enfant de concevoir que la quantité n'est pas la caractéristique d'un objet mais d'une collection d'objets (l'enfant doit également comprendre que le nombre sert à mémoriser la quantité).

- J’accueille mes élèves et leur dis bonjour.

- Je leur demande de mettre leur petit bonhomme en arrivant à la suite.

- Je regroupe ensuite mes élèves pour mettre les cartes des absents dans la boite des absents. A chaque carte mise dans la boite, les élèves lèvent un doigt (mais ne comptent pas) je dis « Une carte dans la boite des absents, et encore une, et encore une »  à la fin, je dis : « ça fait trois, il y a trois absents).

 

PROGRAMMES 2015 : L’équipe pédagogique aménage l'école (les salles de classe, les salles spécialisées, les espaces extérieurs...) afin d'offrir aux enfants un univers qui stimule leur curiosité, répond à leurs besoins notamment de jeu, de mouvement, de repos et de découvertes et multiplie les occasions d'expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives en sécurité.

Les enfants enrichissent et développent leurs aptitudes sensorielles, s'en servent pour distinguer des réalités différentes selon leurs caractéristiques olfactives, gustatives, tactiles, auditives et visuelles

TEMPS

20mn

ACTIVITE

1-participer aux ateliers autonomes

2-utiliser le bac sensoriel : bac à cadenas

3-apprendre à coopérer en participant à des jeux

4- découper des morceaux de papier

COMPETENCE

(Explorer le monde) Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

ORGANISATION 

Individuellement

4-Atsem

1- Chaque ACTIVITE est en un seul exemplaire et fait l'objet d'une présentation individuelle.

2- ABLE SENSORIELLE « Le bac à cadenas »

Matériel : table + bac + cadenas + clés

3- Jeux libres

Matériel : jeux proposés sur les tables / jeux d’imitation

4- « découper des morceaux de papier »

Matériel : bandes de papier + ciseaux

Consigne : «  Tu découpes ta bande de papier »

 

EPS

PROGRAMMES 2015 : Les activités artistiques relevant des arts du spectacle vivant (danse, cirque, mime, théâtre, marionnettes...) sont caractérisées par la mise en jeu du corps et suscitent chez l'enfant de nouvelles sensations et émotions.

TEMPS

30 mn

ACTIVITE

Récapitulatif des jeux durant la période.

COMPETENCE

(Activités physiques)Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s'opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun.

ORGANISATION

collective

 

REGROUPEMENT 1

PROGRAMMES 2015 : L'enseignant propose des jeux structurés visant explicitement des apprentissages spécifiques.

Les moments de langage à plusieurs sont nombreux à l'école maternelle : résolution de problèmes, prises de décisions collectives, compréhension d'histoires entendues, etc. Il y a alors argumentation, explication, questions, intérêt pour ce que les autres croient, pensent et savent. L'enseignant commente alors l'activité qui se déroule pour en faire ressortir l'importance et la finalité.

L'enseignant anime des moments qui ont clairement la fonction de faire apprendre, notamment avec des comptines, des chansons ou des poèmes.

TEMPS

6 mn

ACTIVITE

Le jeu des  maisons

COMPETENCE

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions) Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.

Observables :

Nommer :

- des objets, du matériel, des matériaux, des personnes, des rôles ;

- expliquer un déroulement ;

ORGANISATION

collective

Rituel du jeu de dé : 1-2-3 objets à aller chercher. Vérification avec les pairs. + Comptine « Pour apprendre à compter »

MARDI : Sortie au théâtre

JEUDI : Grève

 

RECREATION:

TEMPS

30 mn

ACTIVITE

jouer dans la cour

COMPETENCE

apprendre à coopérer en participant à des jeux

ORGANISATION

collective

 

REGROUPEMENT 2:

PROGRAMMES 2015 : L'enjeu est de les habituer à la réception de langage écrit afin d'en comprendre le contenu. L'enseignant prend en charge la lecture, oriente et anime les échanges qui suivent l'écoute.

L'écrit transmet, donne ou rappelle des informations et fait imaginer.

Au fil du cycle, l'enseignant développe la capacité des enfants à identifier, exprimer verbalement leurs émotions et leurs sentiments.

TEMPS

15 mn

ACTIVITE

Compter sur ses doigts

COMPETENCE

(Construire les premiers outils pour structurer sa pensée) Quantifier des collections jusqu'à dix au moins ; les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales

ORGANISATION

collective

LUNDI-MARDI : Je regroupe mes élèves pour la lecture du livre « Compte sur tes doigts ! », les élèves sont invités à reproduire avec leur doigts les collections proposées dans le livre.

VENDREDI : Lecture du livre « Compte sur tes doigts ». Je dis : « Voilà, vous savez jouer et compter au moins jusqu'à 3, c'était notre travail et nous l''avons fait avec plaisir, bravo, on pourrait s'applaudir ».

Lecture du cahier de liaison.

 

REGROUPEMENT 3:

PROGRAMMES 2015 : Les moments de réception où les enfants travaillent mentalement sans parler sont des activités langagières à part entière que l'enseignant doit rechercher et encourager.

L'école maternelle occupe une place privilégiée pour leur offrir une fréquentation de la langue de l'écrit, très différente de l'oral de communication.

TEMPS

15 mn

ACTIVITE

Écouter un livre Comptines

Bilan

COMPETENCE

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)

Ecouter une histoire sans interrompre l’adulte

Dire de mémoire et de manière expressive des comptines

Se rappeler ce qui a été fait dans la journée

ORGANISATION

collective

VENDREDI : « Nous lisons nos albums à compter »

 

ATELIERS 1

PROGRAMMES 2015 : Chaque enseignant s'attache à mettre en valeur, au-delà du résultat obtenu, le cheminement de l'enfant et les progrès qu'il fait par rapport à lui-même. Il permet à chacun d'identifier ses réussites, d'en garder des traces, de percevoir leur évolution.

Les apprentissages nécessitent souvent un temps d'appropriation qui peut passer soit par la reprise de processus connus, soit par de nouvelles situations

Le jeu favorise la richesse des expériences vécues par les enfants dans l'ensemble des classes de l'école maternelle et alimente tous les domaines d'apprentissages. Il permet aux enfants d'exercer leur autonomie, d‘agir sur le réel, de construire des fictions et de développer leur imaginaire, d'exercer des conduites motrices, d'expérimenter des règles et des rôles sociaux variés

TEMPS

45 mn

 

+ après la sieste.

ACTIVITES

1- Préparer la rencontre C'est pas du jeu (IM logicomaths)

2- Décorer un quadrillage (interpersonnelle / visuelle)

3- Trier selon une forme (logicomaths / intrapersonnelle)

4- Algorithme manip ours (IM logicomaths / intrapersonnelle)

5- Bilan langage (verbale)

6- Jeu des longueurs (logicomaths / kinesthésique)

7- Entourer le petit (logicomaths / visuelle)

COMPETENCES

(Construire les premiers outils pour structurer sa pensée) Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme. Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle, disque, rectangle) et reconnaitre quelques solides (cube, pyramide, boule, cylindre)

ORGANISATION

1 : Enseignant

2 : Atsem

3 : Supervisé

4 : Autonomie

5 : Enseignant

6 : Atsem

7 : Autonomie

ATELIER 1 « Je m'exerce aux jeux appris durant la période »

Matériel : jeu Un mur sur une poule + jeu Les deux galettes + jeu Les trois lapins + jeu Attention y'en a trois + jeu La maison des cochons + jeu Les trois pommes

Consigne : « Tu choisis le jeu que tu aimes et tu expliques comment jouer »

Chaque jour avant la rencontre, les enfants s'exercent aux différents jeux mais aussi à tenter de les expliquer.

Lors de la rencontre, l'enseignant insiste auprès des familles de l'importance de comprendre la décomposition du nombre (2 et encore 1 ça fait 3, 1 et encore 1 et encore 1 ça fait 3, 1 et encore 2 ça fait 3) avant d'apprendre le comptage.

ATELIER 2 « Je décore mon quadrillage »

Support : quadrillage réalisé précédemment

Matériel : diverses peintures + pinceau plutôt fin

Consigne : « Tu choisis une couleur puis tu remplis une case en essayant de ne pas déborder, ensuite tu chois une autre couleur, il ne faut pas que 2 cases qui se touchent aient la même couleur »

L’Atsem surveille au respect de la consigne.

ATELIER 3 « Je choisis mon activité préférée »

Support : fiche

Matériel : étiquettes activités + colle

Consigne : « Tu choisis tes 3 activités préférées »

ATELIER 4 « Je range les ours comme le modèle »

Support : Bandes modèle

Matériel : la boite des ours de tri

Consigne : « Tu prends une bande modèle puis tu ranges tes ours comme demandé »

ATELIER 5 « Je raconte le livre »

Support : Livre

Consigne : « Tu me racontes le livre, nous feuilletons les pages ensemble, j'écris ce que tu dis »

L'enseignant explique à l’élève qu'il faut voir ensemble les progrès qu'il a fait lorsqu'il parle et ce qu'il faut encore apprendre pour parler encore mieux.

ATELIER 6 « Je joue au jeu des longueurs »

Support : jeu Nathan « Longueurs des Petits »

Consigne : « Tu places les animaux en fonction de leur taille à la bonne place »

ATELIER 7 « J’entoure le petit »

Support : fiche

Matériel : feutre

Consigne : «  Tu entoures la petite forme »

ATELIERS 2

PROGRAMMES 2015 : Les apprentissages des jeunes enfants s'inscrivent dans un temps long et leurs progrès sont rarement linéaires. Ils nécessitent un temps d'appropriation. Leur stabilisation nécessite de nombreuses répétitions dans des conditions variées.

L’enseignant permet à l’enfant de pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue

TEMPS

25-30 mn

ACTIVITES

1- Raconter (IM verbale)

2- Jouer aux ateliers autonomes (IM intrapersonnelle)

 

COMPETENCE

1- (Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions) Pratiquer divers usages du langage oral : raconter

2- (Explorer le monde) Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères.

ORGANISATION

1 : Enseignant

2 : Atsem

3 : Autonomie

ATELIER 1 « Je raconte la photo »

Support: album langage

Consigne: « Tu me racontes ce que tu vois, j'écris ce que tu dis »

L'enseignant explique à chaque élève qu'il a besoin de savoir comment chacun parle pour les aider à encore mieux parler car c'est son travail, il aura auparavant fait une lecture rappel.

ATELIER 2 « Je joue aux ateliers autonomes »

Matériel: tiroirs individuels

Consigne: « Tu choisis ton tiroir, tu vas à une table, tu fais seul(e) et en silence, quand tu as fini, tu ranges et remets le tiroir à sa place, tu peux prendre un autre tiroir qui est rangé »

 

Les règles : -je prends un tiroir dans le meuble -je m’installe à une table -je fais SEUL et en SILENCE -quand j’ai terminé, je remets le matériel dans le tiroir, vérifie avec la photo que tout est en place (complet et prêt à l’emploi) et je range le tiroir dans le meuble. - Je ne prends jamais un tiroir ni du matériel qui est déjà sorti sur une table (et qui est peut-être à quelqu’un)

 

Quoi d’autre ? -Je peux demander de l’aide à l’adulte pour qu’il me montre. -Je peux faire autant de fois que je veux la même activité. -Je dois laisser la classe propre dans tous les cas : donc si j’ai renversé de l’eau ou autre chose, j’éponge ou ramasse. - Si je le souhaite, je peux demander à présenter mon atelier aux camarades lors du regroupement qui suit.

 

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Publié dans maud

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