l'album langage

Publié le par isa

J'ai parlé à plusieurs reprises d'un album langage, voici une fiche technique pour sa mise en place:


OBJECTIFS:
-Aider l'élève dans la construction de son langage.
- Aider prioritairement les élèves reconnus en difficultés, le bilan langage est un outil.
- Travailler trois axes: l'utilisation des pronoms ( je, tu , il, nous ...), l'utilisation des temps ( présent, passé-composé, futur...) et la complexification des phrases ( plusieurs phrases reliées entre elles par des connecteurs : parce que,  qui, quand...).


DESCRIPTION:

- Un cahier petit format au prénom de l'élève avec sa photo.
- Une page explicative.
- Au fil des jours, chaque page avec une photo ( prise avec appareil numérique et photocopiée puis découpée)et son commentaire.


MISE EN PLACE:

Dans l'organisation de la journée, l'enseignant dégage du temps pour l'atelier langage.
3 ou 4 élèves sont regroupés autour d'une table sur laquelle sont disposées les photos prises au cours des activités ( une à deux fois par mois) ( séance EPS, récréation, coin jeux, cuisine ...).
Les élèves les regardent , les commentent collectivement, se cherchent. L'enseignant leur demande d'en choisir une à mettre dans leur album langage.
Chacun colle sa photo, puis avec l'enseignant fait le commentaire. 
Le rôle de l'enseignant est d'écrire mais aussi de relancer afin que l'élève exprime au mieux ce qu'il voit, ce à quoi il pense.
L'enseignant répète ce que l'élève dit en l'améliorant juste un peu (ex: l'élève dit "moi joue", l'enseignant répète " j'écris ce que tu me dis : moi je joue". Il s'agit de lui faire franchir une marche. L'élève répètera ou non.

Cet album est ensuite rangé dans une boîte à disposition où chacun peut se servir. Les élèves reprennent entre eux leur commentaire avec l'appui de l'album langage, mais aussi avec l'ATSEM, l'enseignant ou 
la famille puisqu'ils l'emmènent régulièrement chez eux.

On peut choisir de ne travailler qu'un seul axe. Avec l'exemple , il s'agissait de travailler le pronom JE. Il faut pour l'enseignant chercher des formulations qui vont inciter l'élève à l'utiliser. Pour le pronom TU, on peut choisir des photos où l'élève voit la maîtresse, celle-ci l'interroge:"Qu'est que je fais sur ta photo?" l'élève répond " Tu ramasses les sacs".


CONSEILS:

Il s'agit d'une démarche pédagogique initiée par Philippe Boisseau, il est donc conseillé d'aller lire ses ouvrages. J'ai personnellement adaptée celle -ci à ma façon d'enseigner dans une volonté réaliste. Chacun peut faire à son niveau. Je suis personnellement convaincue que comme pour apprendre à marcher , il faut marcher en étant soutenu, pour apprendre à parler , il faut parler en étant soutenu. Les élèves en difficulté doivent être plus sollicités que les autres.
Bien-sûr , cela peut paraître complexe, mais une fois l'habitude prise, on s'aperçoit trés vite que cela n'a rien de si difficile , les élèves prennent l'habitude de parler à la maîtresse qui écrit et les autres comprennent aussi qu'il faut respecter ce temps.

toute explication supplémentaire peut être donnée si vous m'en faites la demande.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J
Bonjour, le lien «page explicative» ne semble pas renvoyer à la bonne page...
Répondre
I
si il faut que tu ouvres fiche 1 du cahier de vision Sait faire moi et tu accèdes à la page qui explique aux parents cet album langage
L
bonjour, j'avais lu qqle part que tu utilisais des porte-vues pour tes albums de langage mais je ne retrouve plus l'article et là je vois que tu utilises plutôt des petits cahiers... je trouvais intéressant de pouvoir ressortir les photos du porte-vues. pourrais-tu m'en dire plus? Merci de ton travail brillant et de ton aide qui me sauve complètement...
Répondre
L
Merci Isa!<br /> Je n'avais pas vu ta réponse! En fait, j'ai demandé des porte-vues à mes élèves car je voudrais partir des photos prises en classe et les imprimer en pdf, plus simple selon moi pour le montage. Après l'idée est de garder les porte-vues d'une année sur l'autre et de pouvoir sortir les photos de séances passées! pour vérifier les acquis plus tard etc... enfin, je suis novice ds ce domaine d'album de langage donc je verrai à l'usage je suppose! merci infiniment de ton aide!!! tu guides, tu rassures, ton blog a sauvé mon retour en classe après plusieurs années off suite à des pb de santé, il fallait quand même que je te le dise! Bravo!
I
Bonjour Loan, non je n'utilisais pas des porte-vues, c'est l'idée d'une autre collègue qui veut éviter de coller des feuilles sur des pages. Personnellement, je préfère le cahier qui évite que les photos soient mélangées parce qu'il y a tout de même l'idée de progression du langage au fil des semaines, si on mélange tout , comment retrouver cette trace qui est le sens du progrès ?
E
Bonjour ce post suscite encore beaucoup d’intérêt alors m étant souvent inspiré de vos idées et réflexions, je vous partage les miennes si ca peut aider quelqu'un . mon album de langage étant construit en grande partie en parallèle des manipulations maths du livre acces. çà permettait à la fois de laisser une trace des ateliers manip et un retour réflexif sur l'activité car je prenais aussi bien des photos de ce qui était réussi de ce qui ne l'était pas. les photos étaient imprimées en couleur mais petit format (dimensions portefeuille)
Répondre
C
Bonjour,<br /> Tout d'abord je vous remercie pour votre travail partagé!!<br /> Je suis TRS (décharge de directeur) et j'ai des TPS/PS une seule journée par semaine. Votre album de langage m'interesse particulièrement car j'ai des élèves qui sont de très petits parleurs et étant dans les DOM, certains ne parlent que créole...je voulais donc axer mon travail dur le langage! Mais pensez-vous que je puisse mettre en place cet album sur 1 seule journée? Comment faites-vous pour l'impression de toutes les photos? car j'ai 24 élèves donc ca me parait énorme le nombre de photos qu'il va falloir que j'imprime....Et dernière question: La directrice que je remplace a fait seulement 3 groupes...Pensez-vous qu'avec un groupe de 8 élèves l'aterlier langage sur l'album est possible? Désolée de vous embeter avec toutes mes questions.....<br /> Merci encore!!!
Répondre
C
Ok merci bcp pour tout!!! Je vais tenter l'aventure!!!
I
Mais c'est en noir et blanc pour que tout cela coûte moins cher, ce n'est pas grave, les enfants aiment se voir et racontent beaucoup à partir de photos noir et blanc. 8 élèves ça fait beaucoup surtout avec des TPS, je scinderais le groupe en deux avec une petite activité autonome pour le second groupe. Mais tu peux réussir à passer les deux groupes sur un créneau de 20 mn minimum.
C
Bonjour Isa! Merci pour ta réponse!<br /> Alors je crois comprendre ce que tu veux dire: je peux mettre sur une même page A4 différentes photo que je photocopie ensuite? Mais le problème c'est qu'on a qu'une photocopieuse noir et blanc....gggrrrrr.. Mais concretement j'ai du mal a voir comment tout cela se met réelleemnt en place....faut que je relise tout pr bien comprendre!!! <br /> Et dernière question: La directrice que je remplace a fait seulement 3 groupes...Pensez-vous qu'avec un groupe de 8 élèves l’atelier langage sur l'album est possible?
I
Bonjour Caro<br /> Oui c'est tout à fait faisable. Tes premiers ateliers peuvent débuter uniquement avec des photos sans forcément noter de façon que tes petits prennent l'habitude de parler à partir de photos. Au sujet des photos, il ne faut pas des individuelles, elles sont prises lors d'activités collectives ( EPS , peinture, récréation...) et sur chaque photo il y a plusieurs enfants qui se reconnaîtront et comme elles sont imprimées puis photocopiées , elles peuvent être tirées en plusieurs exemplaires mises sur une même page A4 afin d'éviter le gaspillage. Est ce que tu comprends ce que je veux dire ?
J
Je me suis approprié la méthode en mélangeant un peu album langage et cahier de liaison. J'ai élaboré une petite notice à destination des parents, en copiant-collant largement des passages de cet article et en intégrant un cours d'IUFM sur la dictée à l'adulte. Est-ce que ça pourrait intéresser quelqu'un ?
Répondre
I
Bienvenue Anne-Caroline
B
Bonjour, je démarre en PS, titularisée fin août. Je coalisons également avoir un cahier de classe mêlant cahier de vie/ cahier de langage et d'activités. Suis donc intéressée par en que vous avez fait, ainsi que la communication aux parents. Merci de votre aide, Anne Caroline
I
Oui Johanne, est ce que tu as mon adresse mail pour me faire parvenir ton doc afin qu'il soit mis en article ?
K
<br /> Merci, vraiment  merci  de tout ce que vous faites  et de votre aide.<br /> <br /> <br /> Je finis de retranscrire le feed back  ... en vous souhaitant une bonne soirée<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
K
<br /> Bonjour Isa ...<br /> <br /> <br /> Pouvez vous encore m'éclairer quand un élève dit:' moi ture' quel est le bon feed back ?<br /> <br /> <br /> moi je fais de la peinture?<br /> <br /> <br /> quand je lui propose il ne la répète pas il me dit (oui de la tête et ture (pour dire peinture))....<br /> <br /> <br /> Pour une élève quel bohneur à la vue de ses photos j'ai enfin entendu le son de sa voix.<br /> <br /> <br /> Merci pour votre aide<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
I
<br /> <br /> oui tu dis moi je fais de la peinture mais tu vois que le petit ne peut pas répéter , c'est trop compliqué pour le moment alors tu peux lui simplifier la tâche en lui disant: " c'est<br /> difficile à dire hein ? Alors tu peux dire - moi je peins." Mais s'il ne répète toujours pas, ce n'est pas grave, n'insiste pas , tu le bloquerais parce qu'il sait qu'il dit bien ce qu'il fait<br /> puisque tu as compris en lui répétant et d'ailleurs il te fait oui de la tête. ça va venir au fil des séances !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour :)<br /> <br /> <br /> je suis visitée la semaine prochaine par une conseillère péda et, j'aimerai parler avec elle de cette activité d'album langage que j'ai commencé à mettre en place. J'ai des groupes de 5 élèves,<br /> je pensais donc en faire mon atelier dirigé. Mais comment organises-tu tes ateliers avec plusieurs enfants? jusqu'à présent, je ne faisais l'album langage que sur le temps d'accueil ou de temps<br /> libre, en individuel. comment gèrer les autres élèves pendant que l'on note ce qu'un élève en particulier nous dicte?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci par avance de ta réponse :)<br />
Répondre
I
<br /> <br /> j'ai refait un article sur le sujet  ICI afin de tenter de répondre à toutes vos questions, dis moi si tu as encore des<br /> questions.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Merci de ton  aide  en ce dimanche après midi ...<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
K
<br /> J'adore venir sur ce site..merci de toute cette générosité, merci de votre aide et le paradoxe dont vous parlez est vraiment là. Je regrette de n'avoir pas fait cet album langage avant...<br /> <br /> <br />  quand une élève dit : "moi, i fais la peinture"<br /> <br /> <br /> quel est le bon feed back? 'moi , je fais de la peinture" ou "c'est moi qui fais de la peinture"<br /> <br /> <br /> merci de votre aide<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
I
<br /> <br /> il faut toujours penser simple, moi je fais de la peinture est l'étape après moi i fais la peinture, ta seconde proposition fait partie des phrases dites complexes puisqu'il y a<br /> l'utilisation du "qui" c'est un enchâssement et que tu as deux phrases ( deux verbes).<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Merci Isa..J'ai une petite section et cette année je me lance ...Je fais l'album langage et le plus difficile pour moi c'est de reécrire ce que me dit l'élève en étant juste au dessus de sa<br /> ZPD...<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
I
<br /> <br /> ça vient, ne t'inquiète pas, il s'agit d'une habitude qui se développe dés lors qu'on a le souhait d'être dans le développement du langage. En écoutant chacun , tu verras que tu vas vite<br /> comprendre les différentes étapes. Et puis, accepte que tu ne saches pas tout tout de suite et que tes petits élèves vont te guider. Sois bien attentive quand ils te parlent aussi en dehors de<br /> l'exercice de l'album langage. Certains font illusion parce que tu as le sentiment que tu les comprends mais en réalité ont des petites phrases mal construites, alors que d'autres avec des gros<br /> défauts de prononciation font déjà de belles phrases bien construites, c'est ça le paradoxe.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> encore une question à laquelle tu as peut être déjà répondue : tes groupes d'album langage étaient  ils fixes ou prenaient tu les enfants qui avaient envie de venir en limitant juste le<br /> nombre ?<br />
Répondre
L
<br /> Merci pour la progression PS Isa. Et pour les MS ensuite on demande juste des phrases de plus en plus complexes? y-a-t-il plus ciblé? Pour l'image j'ai trouvé quelquechose dans le meme genre<br /> mais un peu plus fun. je voulais te copier-coller l'image mais ça ne marche pas, je t'enverrai la photo!<br /> <br /> <br /> ps: tu as un exemple de fiches "consonnes" dont parle la progression? ça fait un peu devoirs à la maison dans mon imaginaire lol . Je vois pas trop... <br />
Répondre
I
<br /> <br /> sur la même fiche tu as aussi les MS. As-tu vu ? concernant les fiches consonnes, il faudrait que je demande à Michèle. <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonsoir Isa,<br /> <br /> <br /> j'ai commencé mon petit cahier : album langage cette rentrée avec mes PS/MS. pour cette 1ère semaine j'ai simplement fait de l'individuel, mais ça m'a déjà bien permis de voir le niveau de<br /> chacun...<br /> <br /> <br /> Je viens donc une fois de plus taper à ta porte car j'aurai besoin de retrouver ta progression sur les niveaux de langage/ les compétences attendues dans les structures de phrases etc. je l'avais<br /> lue le mois dernier mais je ne la retrouve pas...<br /> <br /> <br /> et d'un point de vue plus pratico-pratique et esthétique aussi je recherche un dessin d'enfants dialogant avec des bulles au-dessus de leurs têtes (style BD) ou quelquechose dans le genre<br /> pour ma 1ère page de présentation du cahier mais j'ai cherché toute la soirée et je nai rien trouvé de propre , de joli, et de représentatif surtout de l'activité "langage"...<br /> <br /> <br /> En attendant, merci pour ton aide et surtout merci car tu m'as motivée pour me lancer et c un moment de la journée que j'attends avec impatience car les élèves se "révèlent" je trouve pendant cet<br /> instant privilégié où ils savent qu'ils ont toute notre attention et on sent que eux aussi apprécient beaucoup...<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
I
<br /> <br /> je te mets le document pdf de Michèle avec lequel je suis d'accord sur la progression concernant les pronoms, les temps et les complexifications attendues en petite section.ICI et dis moi si l'image te<br /> convient .<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> C'est décidé, à la rentrée je me lance dans l'album langage comme tu le pratiques. Jusqu'à présent, j'utilisais les photos comme support de langage de temps en temps. Je vais essayer de<br /> ritualiser ce temps et de m'y tenir!  En revanche, je pratiquais régulièrement des "ateliers conversationnels " avec des groupes d'enfants petits parleurs et grands parleurs.<br /> <br /> <br /> Est-ce que ces 2 activités de langage sont compatibles? Faut-il les faire fonctionner ensemble? Où utiliser les ateliers conversationnels en remédiation? <br /> <br /> <br /> Voilà ma réflexion actuelle, car j'aime beaucoup ce temps d'atelier où les enfants prennent plaisir d'être en petit groupe, jouent, manipulent discutent et apprennent. Ils développent également<br /> le lexique connu et le mobilisent à ces moments précis.<br />
Répondre
I
<br /> <br /> ça me paraît compliqué de faire les deux en même temps, bien évidemment au moment où on regarde les photos ensemble avant que les élèves choisissent celle qu'ils veulent coller dans leur<br /> album , il y a des échanges de type conversationnels mais cet atelier est spécifique et presque individualisé et l'objectif n'est pas le même. <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Merci pour ton travail, tes conseils...je bouillonne d'envie de le tester l'année prochaine. J'ai commandé le livre réference.<br /> <br /> <br /> Merci des professionnels comme toi nous permettent de rendre notre métier passionnant!<br />
Répondre
I
<br /> <br /> merci Sophie, on se passionne et ça se sent et c'est ça qui stimule . Je suis passionnée par ce que je fais avec vous alors c'est facile de transmettre cette émotion.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> et si je commençais par une première étape qui consisterait à présenter aux enfs des photos prises en classe... sous la forme d'un diaporama projeté en grand les enfs pourraient s'exprimer<br /> sur ce qu'ils voient et lors d'une autre étape en plus petit groupe cette fois je commencerais l' album ? Désolée de vous déranger avec toutes mes questions ;-)<br />
Répondre
I
<br /> <br /> oui c'est une bonne démarche, tu ne m'embêtes pas !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Est ce que je peux vous envoyer mail en pv ?<br />
Répondre
I
<br /> <br /> oui je te joins via ma messagerie<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Dans une semaine, je me tracasse déjà!!! suis qqun de très perfectionniste je pense que jusque mercredi je ne vais pas arrêter de cogiter !!!! lol<br />
Répondre
I
<br /> <br /> ça doit être le métier qui veut ce perfectionnisme !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Bonsoir, merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse ! En effet, je dispose que de 25 minutes après mes rituels... j'essaye de trouver vraiment une activité en béton ;-) et qui correspond à<br /> mes ptits... J'avais pensé une découverte d'images en dessous du bac à sable en traçant des traits dans celui-ci afin de découvrir les images et de les décrire mais je cogite encore et l'album<br /> langage apporte tellement ...<br />
Répondre
I
<br /> <br /> 25 mn c'est suffisant pour organiser un temps de langage, quand es-tu inspectée ?<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Bonjour à toutes ! Je n'arrete pas de cogiter cogiter et cogiter je dois présenter une activité de langage oral devant l'inspection avec la classe d'accueil (2,5 ans) je trouve l'idée de l'album<br /> langage très riche et intéressante. Cependant je vais devoir le commencer en grand groupe car le peu de temps que je vais avoir ne me permet pas de les mettre en ateliers... Si je dispose des<br /> photos tous les enfants n'auront pas le temps de s'exprimer .. que vont-ils faire les autres en attendant ? ( écouter son voisin.. ) Qu'en pensez-vous? Je vous remercie d'avance ;-)<br />
Répondre
I
<br /> <br /> de combien de temps disposes-tu ? Parce que ma proposition d'album langage nécessite un temps d'atelier d'environ 15 mn, ceci pour te dire que l'album langage ne peut être fait en<br /> collectif, un petit groupe oui, un grand groupe ce n'est plus du langage individualisé mais collectif sauf si l'élève vient parler à ta place en décrivant sa photo mais à cette époque de l'année<br /> c'est compliqué et risqué pour une inspection surtout si les élèves ne sont pas habitués à ce genre de dispositif. Et c'est encore moins envisageable de faire parler tous les élèves. D'autre<br /> part, tu sembles ne pas avoir commencé cette activité avec tes élèves, c'est donc nouveau et cela demande un certain nombre de fois avant que les autres élèves comprennent le fonctionnement et<br /> sachent être un peu plus "autonomes". Pourquoi ne fais tu pas une activité d'imagier, type jeu de loto avec du vocabulaire vu ou à apprendre ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> bein, je suis un peu déçue sur le coup.<br /> <br /> <br /> j'attendais beaucoup (et pê atelier mal mené ) et même je ne sais pas quoi mais pas ça : il y a ceux que je ne comprends pas et je m'aperçois que la syllabe finale m'indique qu'ils savent de quoi<br /> ils parlent et qu'ils voient la même chose que moi ; il y a ceux qui parlent bien et ont la t'chatche et finalement, ont peu de vocabulaire ; il y a ceux qui parlent bien ou moyennement bien mais<br /> qui sont si volubiles en situation duelle que je suis scotchée ou au contraire n'ont pas de vocabulaire et n'ont rien à dire; et puis il y en a un qui ne veut pas se voir sur la photo et qui<br /> donne un mot et seul en rapport avec le décor ( placé en famille d'accueil, il a dit tata en regardant l'ordinateur sur la photo et s'est caché quand je lui ai montré son visage )<br /> <br /> <br /> et puis quelques heures après : c'est drôlement bien non ?<br /> <br /> <br /> et puis c'est trop bien de savourer la relation humaine qu'implique cet atelier.<br /> <br /> <br /> je me rends compte aussi que les photos doivent être bien choisies : pas trop denses mais avec des actions bien précises que l'enfant identifiera facilement et qui lui permettront de s'exprimer<br /> aisément et qui me permettent d'ajouter des explications. j'en ai profité pour noter dans un coin de page les couleurs du jeu photographié, citées par un enfant.(ça, c'est fait !)<br /> <br /> <br /> si quelqu'un a déjà lancé cet atelier les années précédentes je serai heureuse de lire son cheminement au cours des périodes suivantes ; merci par avance.<br /> <br /> <br /> et vous isa avez vous quelques idées suite à la lecture de ma 1ère expérience ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> c'est un chemin de longue haleine et un seul atelier ne peut dire ce qu'il adviendra de ces échanges. En te lisant Manu, je constate que tu as vu beaucoup de choses, les aurais -tu<br /> appréhendées aussi vite ! Je vois aussi que tu comprends combien la relation va permettre de progresser. Et puis la singularité de chacun apparaît bien dans ta description, ce<br /> petit qui ne supporte pas encore de se voir mais qui va apprivoiser son image et accepter son reflet au fil du temps et qui ne voit qu'un objet porteur d'affectif:l'ordinateur. Il est évident que<br /> ces moments de vie et de partage bousculent par leur réalité: oui Manu tu as du pain sur la planche, mais c'est cela le défi de la petite section.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> il va être 15h00<br /> <br /> <br /> voilà. je me lance avec un groupe.lesquels ? sais pas encore : viendra qui voudra<br /> <br /> <br /> et en avant !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> tu nous racontes ensuite !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour ce blog !! Je viens de passer le concours et commence à la rentrée en PS de maternelle... Cet album langage me semble très intéressant et j'espère pouvoir le mettre en<br /> pratique dès cette année (à voir en conseil de cycle, peut-être !).<br /> <br /> <br /> Merci encore.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> bienvenue Stef et bravo pour ta réussite. N'hésite pas à demander de l'aide.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Je viens de découvrir votre blog et je tiens à vous dire félicitation pour le travail que vous fournissez et merci.J'ai eu beaucoup de mal à instaurer mes ateliers langage cette année et grâce à<br /> vos conseils pour cet album langage je sens que cette année sera beaucoup plus facile.Et je compte l'adapter à mes moyens puisque j'ai une classe de PS/MS. Merci encore.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> merci Nathalie<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Félicitations pour votre site.<br /> <br /> <br /> Deux petites questions concernant les albums langage:<br /> <br /> <br /> - pourquoi ne pas avoir gardé l'appellation d'origine de Boisseau, à savoir "album écho"?<br /> <br /> <br /> - je n'ai pas trouvé de critiques aux albums échos. Outil parfait? N'existe-t-il pas des contraintes matérielles ou organisationnelles à leur utilisation? Des critiques plus théoriques?<br /> <br /> <br /> Enfin, j'ai cru lire que "Lydia" souhaitait présenter un mémoire CAFIPEMF sur le sujet, des nouvelles de ce projet? Je pose cette question car je souhaite moi-même présenter un travail axé sur<br /> les rapports albums langage et amélioration du lexique et de la syntaxe chez les petits parleurs en classe de PS.<br /> <br /> <br /> Merci par avance pour vos éclairages.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Bonsoir Arthur,<br /> <br /> <br /> Merci pour votre intérêt pour le blog.<br /> <br /> <br /> Pour répondre à votre première question, je dirais que j’ai choisi de modifier l’appellation parce que je n’étais pas certaine de faire un véritable album<br /> écho, j’avais le sentiment de m’en inspirer, de l’adapter mais je ne gardais pas l’idée d’un album 1ere personne et d’un autre album 3 eme personne comme Boisseau le suggère. De plus, je trouvais<br /> plus clair pour les parents qui allaient l’utiliser d’avoir un nom simple : album pour album photo et langage pour l’apprentissage dont il est le but.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Concernant le peu de critiques, il faut croire que les personnes qui l’utilisent l’apprécient et que les autres n’osent pas parler de ce qu’ils n’ont pas<br /> expérimenté.<br /> <br /> <br /> Pour ma part, j’y vois quelques contraintes dont j’ai déjà parlé sur le blog :<br /> <br /> <br /> D’une part, le choix de cette activité ritualisée tout au long de l’année oblige à renoncer à d’autres possibilités d’activités, c’est un choix à faire, un<br /> choix de priorité. Alors parfois c’est frustrant, mais c’est à ce prix là qu’on inscrit un objectif dans sa pratique pédagogique et dont les effets se lisent au fil des pages.<br /> <br /> <br /> Concernant les contraintes d’organisation, cela demande dans les premiers temps ,beaucoup de persévérance et de rigueur , car l’enseignant doit être tout à<br /> sa tâche avec ses parleurs et les autres élèves n’ont pas toujours l’autonomie suffisante pour être actifs sans troubler l’écoute nécessaire à ce type d’activité.<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est des critiques théoriques, il doit y en avoir car la pédagogie a ses courants de pensée et il y a rarement unanimité. L’avantage de Boisseau<br /> est qu’il les reconnait et va même jusqu’à les expliciter. Par ailleurs, il faut reconnaître qu’il est le seul ( à ma connaissance) à balayer de manière aussi pragmatique tous les aspects de la<br /> syntaxe ( temps, pronoms,vocabulaire, complexification ). C’est un apport pratique très rassurant.<br /> <br /> <br /> Je pense que les critiques possibles et peut-être existantes pourraient aborder le choix de conserver un parler non académique ( il accepte que l’enfant<br /> passe par les étapes du moi i, puis moi je y compris en le notant sur l’album), l’adulte parlant un peu au-dessus du niveau de l’enfant mais restant dans une syntaxe non élaborée.<br /> <br /> <br /> Voici mes quelques réflexions , j’espère qu’elles vous éclaireront.<br /> <br /> <br /> Concernant Lydia, je vais la contacter.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> J'ai lu les articles que vous avez écrits sur l'album langage, je vais le mettre en place dans ma classe, je n'ai pas pu le commencer plus tôt dans lannée, j'espère que ce n'est pas trop<br /> tard.<br /> J'ai cherché la fiche explicative à mettre en début d'album, je ne l'ai pas trouvée sur le site, est-elle en ligne?<br /> Merci pour toute l'aide que vous m'apportez pour préparer ma classe de petite section !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> bonjour Marion,<br /> <br /> <br /> il y a un exemple dans ce cahier de<br /> liaison<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> <br /> Je suis en TPS/PS/MS depuis deux ans et je lis toujours votre blog avec plaisir car vous apportez des notions pédagogiques qui m'aident bien. L'album langage j'en avais envie depuis quelque temps<br /> mais ne savait comment le mettre en place ni ne prenait le temps de le mettre en place.<br /> <br /> <br /> Et puis cette année dans notre école, nous avons un fil rouge sur "oh ! dis c'était comment avant". En lien avec ce thème je me suis dit que j'allais commencer avec mes petits à réaliser leur<br /> frise personnelle avec leurs photos. Donc jeudi j'ai voulu faire cela or les enfants que j'avais, ont été si bavards que je me suis dit "c'est trop bête de mettre ces photos sur une frise" Donc<br /> vendredi j'ai récupéré des vieux cahiers et nous avons collé les photos sur ce cahier. Ils étaient fiers. Maintenant il nous faut le décorer et le complèter avec d'autres photos de la classe ou<br /> pas on verra. Mais je suis persuadée que ce cahier un peu historique leur servira longtemps. Mon atsem a même dit  : ce serait bien que cela continue dans les autres classes.<br /> <br /> <br /> Je vais me docementer un peu plus sur l'album echo avec les livres que vous conseillez.  <br /> <br /> <br /> Il me reste quand même à trouver une idée pour le fil rouge mais cela se fera en temps et en heure.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> je pense qu'on arrive progressivement à aller dans la direction qui nous attire, sans précipitation après mûre réflexion et hasard non hasardeux. Le avant de votre fil rouge est peut-être ce qui va vous permettre de travailler le langage d'évocation, ce peut-être le avant d'hier, tout<br /> simplement.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> comment présenter la page explicative de l'album de langage aux parents. avez un exemple.<br /> Votre site est très intéressant, je l'ai découvert juste à un moment de grand doute sur les difficultés que je rencontrais dans ma pratique de tous les jours face au langage.<br /> Je suis de la Guadeloupe j'ai beaucoup de mal à me procurer les livres que vous avez programmé donc je suis très embêter pour la progression du devenir élève je ne trouve pas de livres<br /> intéressants sur le bruit dans les libraires de mon île.<br /> je pensais suivre au plus près vos fiche pour commencer, et puis voler ensuite de mes propres ailes.<br /> Merci à tous ceux qui proposent leur travail, je pense pouvoir faire de même un de ces jours<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> ici Sinette http://soutien.over-blog.fr/article-cahier-de-liaison-sais-faire-moi-37470522.html<br /> <br /> <br /> oui je suis désolée pour les livres, je fais pourtant attention quand je les propose qu'ils soient trouvables mais vous êtes nombreux à les acheter.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Comme je l'avais dit dans un ancien message, je me lance aussi dans l'aventure album langage à la rentrée en PS/MS, et je souhaite également mettre en place le cahier de liaison que vous proposez<br /> (même si je n'aurai aucun cahier à la rentrée car je n'ai pas pu passer mes commandes à temps... il y a dans la classe de gros classeurs mais qui me semblent peu adaptés à des petites mains! )<br /> <br /> <br /> Bref ja'i une petite question concernant l'album langage, le commencez vous dès les premiers jours lors du 1er atelier? Merci<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> non l'année dernière c'était en semaine 3, cela peut aussi être après le bilan langage programmé à la fin de la première période.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Période 1<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Le livre des coins jeux<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Photos des différents coins permanents avec enfants en action : dînette, voitures, poupées, construction, dessin,<br /> arts visuels, jeux<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Nommer les coins jeux et les actions réalisées.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Période 2<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Le livre de ma journée de classe<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Photos des élèves dans différents temps de l’école : classe, toilettes, récré, sport, cantine, regroupement,<br /> ateliers, sortie<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Vocabulaire des moments, nommer les adultes de l’école, les actions réalisées.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Période 3<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Le livre de Noël<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Photos des décorations réalisées, des ateliers cartes de vœux, de la visite du Père Noël, du goûter<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Vocabulaire de Noël<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> oui c'est une version possible de l'utilisation de l'album langage, la recherche étant faire parler l'élève le plus possible. Merci encore<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Pour le BO, sur les photos à l'école, il faut lire la circulaire n°2003-091 du 5 juin 2003... Mais ça n'est pas du tout une lecture recommandée pour les vacances, parole de directeur en vacances<br /> lol<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> merci David<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Désolée pour les erreurs.....je ne m'étais....et l'ordinateur !!! AIE AIE AIE !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour ma chère Isa, me revoilà ! Aurais-tu le texte de référence officiel concernant un éventuel droit d'utilisation des photos des enfants pour ces cahiers, j'avoue que je ne m'était pas trop<br /> posée la question mais étant donné ma nouvelle fonction de directrice en sus d'enseignante, je souhaite m'entourer de quelques précautions d'usage !<br /> <br /> <br /> J'ai eu un problème d'odinateur par ailleurs et je voulais t'envoyer des photos de mes petites "sculptures de bonhommes" façon Calder réalisées cette fin d'année pour la fête des pères mais je<br /> n'ai plus ton mail...ce n'était pas facile à valoriser sur les photos mais les papas et les enfants ont eu un réel plaisir !<br /> <br /> <br /> Merci pour cette super année, riche et tellement sympathique à tes côtés.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> il faut demander l'autorisation aux parents dés la rentrée, une autorisation datée et signée des deux parens, c'est pourquoi je le faisais le jour de la rentrée.<br /> <br /> <br /> je te joins via ma messagerie pour tes Calder.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Merci. Désolée, ton site est tellement riche que je n'ai pas encore eu le temps de tout parcourir et je ne savais pas où chercher. Je tiens à te féliciter de ton site. Tu m'apportes toute l'aide<br /> dont j'ai besoin sur mon point faible: l'oral. J'ai hâte d'être à la rentrée pour tester ton album langage. En attendant, j'ai commandé le dernier livre de Philippe Boisseau pour les vacances. Il<br /> faut bien s'occuper. Merci encore et à bientôt pour d'autres questions.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ca y est . Je sais que l'année prochaine je retourne en maternelle. Enfin, après 4 en CE. Voici une question très concrète pour moi pour préparer l'année prochaine. Quel est le type de cahier que<br /> tu utilisais pour le cahier de langage et de combien de page ? Merci à toi de répondre à cette question et à toutes les autres qui ne tarderont pas à suivre tout au long de l'année.  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> il faut aller dans courrier , sommaire, réponse à Jil sur les commandes de fin d'année. Tant mieux pour toi si tu as obtenu ce que tu attendais.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Merci pour ta réponse !!!<br /> ecrire ce commentaire m'a en fait permis de mettre en avant quelques éléments de réponse ...<br /> j'envisage de modifier progressivement mon fonctionnement vers quelque chose de plus personnalisé, et qui implique davantage l'enfant .. tout en continuant de tisser un lien avec la famille<br /> <br /> désolée .. j'avais "zappé" dans le premier message les mots "bravo et merci" à la première ligne !!<br /> <br /> juste une proposition .. pas facile de retrouver des articles sur ton blog hyper fourni !!! n'est il pas possible d'introduire des mots clés ??? mais peut être est ce parce que je ne suis pas<br /> encore familière ...<br /> en tous cas : merci !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> bonjour<br /> d'abord pour ce blog très riche !!!<br /> j'avais choisi cette année, plutot que de faire un "cahier de vie" épisodique .. d'éditer une feuille par jour, relatant nos activités principales de la journée, et de l'utiliser comme cahier de<br /> langage.<br /> ce que je fais (bien que lourd à gérer l'édition quotidienne .. mais enrichissant aussi je trouve)<br /> ce cahier permet aussi aux familles participer aux activités de langage<br /> donc j'intercale "mes" commentaires (dactylographiés) avec ceux de l'enfant(manuscrits)<br /> je me pose la question d'utiliser un cahier différent pour le langage ... l'inconvénient que je trouve à mon fonctionnement étant qu'il y a beaucoup d'informations .. la richesse étant que c'est un<br /> bon outil de mémoire ...<br /> Difficile de proposer des ateliers de langage tous les jours !!! peu de temps pour le reste ...j'essaie de le faire maintenant pendant l'accueil ...<br /> je pense en fait vouloir faire trop de choses en même temps ...<br /> comment gérez vous le choix des photos ???<br /> que pensez vous de mon fonctionnement ???<br /> merci d'avance !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Cela doit te faire un gros travail, les élèves emmènent -ils leur cahier de langage tous les jours chez eux ?<br /> Un atelier de langage quotidien c'est un choix pédagogique, qu'est-ce qui a tes yeux est le principal objectif pour tes élèves, si tu réponds la maîtrise du langage alors il faut leur donner le<br /> plus d'occasions possibles pour s'exprimer oralement, effectivement il faut abandonner d'autres choses, mais personnellement, j'ai tendance à dire qu'il y a des longueurs parfois en classe qui<br /> pourraient être laissées. Il faut "optimiser" le temps de langage. Essaie de prioriser tes activités et tu sauras que faire !<br /> Le choix des photos est déterminé par les situations qui vont être les plus stimulatrices pour les élèves, il a été observé que les enfants parlent plus facilement d'eux lorsqu'ils se voient et<br /> particulièrement lorsqu'ils sont en activité physique , l' activité culinaire déclenche aussi une bonne participation orale.<br /> Concernant ton fonctionnement, je te dirais: " Continue si tu t'y sens bien, si tu vois des répercussions sur le langage et une bonne participation parentale, corrige ce qui te semble lourd,<br /> poursuis ta recherche de l'organisation la plus efficace si tu as des doutes"<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour,<br /> J'ai suivi vos conseils et j'ai mis en place l'album langage. Les enfants aiment ce petit cahier ils voulaient aussitôt l'emmener à la maison!<br /> J'ai une question, j'ai bien lu tousles commentaires mais jen'ai pas trouvé de réponses pécises : Faut -il écrire exactement ce que disent les enfants ou faut-il écrire leurs phrases corrigées.<br /> exemple : moi, là, fais du bodoggan et Mimie. OU la Correction : Là c'est moi, je fais du tobogan avec Noémie.<br /> merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> J'ai dû le dire plusieurs fois dans des commentaires mais c'est difficile de tout suivre, il faut écrire dans l'album langage juste un tout petit peu au-dessus du niveau de l'élève, en<br /> prenant votre exemple, j'écrirais: moi, là,je fais du tobbogan avec Mimie. Par contre, en bilan langage , j'écris la phrase telle que l'élève la dit avec ses défauts et sa mauvaise syntaxe. L'album<br /> langage a vocation à aller dans les familles pour les vacances ou à un autre rythme ,c'est à vous de voir mais il est trés intéressant pour les parents de contribuer à la construction du langage<br /> avec ce type d'outil. Bonne continuation Alexandra.<br /> <br /> <br />
D
<br /> C'est sûr, je me suis déjà rendu compte au bout de 3 séances seulement que la plupart des enfants sont très heureux de parler avec leur album de langage (ce qui me pousse à poursuivre cette<br /> démarche). Je leur avais présenté l'album en leur disant que c'était pour apprendre à(mieux) parler mais j'avais l'impression que c'était un peu abstrait ou pas très motivant, mais à réflexion<br /> faite et au vu de votre réponse je crois que je les ai sous-estimés!(sic, je ne recommencerai plus)<br /> Une dernière question?<br /> Dans vos préparations de l'album de langage, je vois que vous proposez un seul objectif en général (ex: commencer la phrase par moi..), or les enfants n'en sont pas tous au même point en général.<br /> Est-ce à dire qu'il faut penser à un parcours très individualisé avec presque un objectif propre à chaque enfant? (je pencherai plus pour cette option mais je ne me sens pas capable de gérer les<br /> photos en adéquation avec chaque objectif!)<br /> Et encore une dernière?<br /> Utilisez-vous des photos des enfants toute l'année ou est-il envisageable de les faire parler sur d'autres supports(une carte postale..) toujours dans l'album de langage.<br /> Merci!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> en fait, il y a trois grands domaines à travailler avec les élèves pour la construction syntaxique de leur langage: les pronoms, les temps et la complexification. Le vocabulaire est<br /> important aussi mais avec l'album langage on travaille surtout ces trois axes. Les propositions d'objectifs faites ( utiliser le moi pour parler de soi) c'est dans le travail des pronoms, bien sûr<br /> tous les enfants n'en sont pas au même point, et lorsque celui qui sait déjà utiliser le JE parle avec l'enseignant , la demande ne va pas être de dire moi. Cependant, l'intérêt est d'aider ceux<br /> qui sont le plus en difficulté, c'est pourquoi l'objectif émis est celui à atteindre par tous les enfants. En discutant avec ceux qui sont plus à l'aise, il faut les inciter à varier les pronoms.<br /> Ensuite, on se donne l'objectif des temps, utilisation du présent, on sait bien que certains sont encore dans les verbes à l'infinitif, donc on met en place une situation qui corrige cette<br /> formulation, la complexification arrive plus tard, quelquefois pas en PS pour certains petits.<br /> enfin le choix des photos personnelles est un des meilleurs atouts pour inciter à parler, comme le but est de parler, il faut favoriser la prise de parole en simplifiant le support. et puis c'est<br /> l'album langage dérivé de l'album photo !<br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonsoir,<br /> Après lecture de votre pratique qui me parait très intéressante ça y est , je me suis lancée moi aussi dans l'album de langage avec mes petites sections! J'ai déjà fait 3 séances (photos de<br /> rentrée, photos en motricité, photos dans l'activité vélo) mais je rencontre quelques difficultés.<br /> Peut-être avez-vous les réponses à mes interrogations?<br /> - Que faire pour les enfants très timides qui ne veulent pas parler, et pour les enfants non francophones, et surtout qu'écrire dans leur album?<br /> - Faut-il écrire exactement ce que disent les enfants ou écrire la phrase corrigée par moi?<br /> - Quel est le sens mettent les enfants à cette activité autre que "parler pour faire plaisir à la maîtresse?" En effet, lorsque par exemple on parle d'une recette de cuisine, on peut faire<br /> comprendre à l'enfant qu'il lui faut raconter les étapes pour refaire le gâteau à la maison ou de même pour une règle du jeu en motricité... bref il y a un "but" connu par l'enfant.Or avec l'album<br /> de langage (qui me semble un formidable outil avec de réels objectifs pour le maître), je n'arrive pas à répondre à cette cruciale question: l'enfant parle dans quel but?<br /> Merci pour votre formidable site et votre investissement.<br /> Delfine<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Pour les élèves qui sont trés timides, il faut prendre son temps et regarder avec eux, s'ils ne parlent pas au début, on ne note rien bien-sûr, soit ils se "décoincent" ,soit vous leur<br /> proposez ( il faut quand même attendre plusieurs semaines) de parler pour eux , ils font oui ou non de la tête ,s'ils sont d'accord , vous commencez à écrire dans leur album, arrive<br /> le jour où ils en éprouvent le désir et ils parlent enfin, ça s'est passé comme ça pour mes petits élèves.<br /> Pour celui qui parle mal, il faut corriger juste un tout petit peu au dessus de son niveau de langage, et écrire la correction.Pour la dernière question, la plus intéressante de toutes, même si le<br /> côté pratique est important, il faut avoir présenté l'album langage aux élèves et leur avoir dit qu'il est important de parler pour apprendre à parler, faire la comparaison avec la marche:" si tu<br /> n'avais pas tenté et tenté encore de marcher, tu ne saurais toujours pas", l'album langage doit être pour eux un outil pour apprendre à parler, il sert aussi à garder des souvenirs, à se rappeler<br /> comment on parlait quand on était petit, à montrer à Papa et Maman tout ce qu'on fait à l'école et tout ce que chacun sait dire. Bref, ce n'est absolument pas pour faire plaisir à la maitresse,<br /> c'est bien pour soi, pour grandir. Ce n'est pas parce que le langage ne se fait pas sur fiche, qu'il ne doit pas être présenté aux élèves comme un outil d'apprentissage qu'il faut travailler. C'est<br /> quelque chose de trés sérieux l'apprentissage du langage et les élèves doivent le comprendre. Mais , je n'ai aucun doute, ils le savent et sont heureux de ces moments partagés.<br /> <br /> <br />
S
<br /> Bien, je me torturais effectivement ! Merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Isa j'ai une petite question purement matérialiste : je m'étais fait des supers tableaux sur word pour évaluer le langage selon Ph.Boisseau, mais j'ai énormément de mal à les utiliser, tout<br /> simplement parce que je peux difficilement me promener avec mon cahier ! je m'y prends certainement mal comment faisais-tu ? Je me demande si je ne vais pas tout bêtement prendre des notres sur un<br /> petit bloc qui va dans la poche pour être prête à noter la date d'un éventuel progrès et surtout la structure à reprendre avec l'enfant...merci de m'éclairer !<br /> je profite de ce message pour te demander s'il est ennuyeux que les PS ne fassent pas forcément leurs rond dans le bon sens...certains enseignants disent que cela se corrige en grandissant;<br /> actuellement je reprends la main de l'enfant mais je les vois encore majoritairement le faire seuls à l'envers !Quen penses-tu ?<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> seul l'album langage était un outil régulier, les bilans langage servent aussi mais ils sont plus épisodiques. Ensuite, il faut cibler surtout les enfants qui ont de vraies difficultés et<br /> être plus attentifs à eux, leur parler, les faire parler dans des situations de type habillage, attente de la sortie, il s'agit de créer avec eux les conditions pour les inciter à parler, ensuite,<br /> tu reformules en corrigeant mais sans demander de répéter et puis tu incites en étant attentive: " ah bon et puis ... OU et encore ....  OU raconte ...." Il ne faut pas vouloir leur faire<br /> répéter des phrases académiques, il faut accepter les " moi joue" et toi tu dis " moi je joue" et non pas " je joue" si difficile au début. Pour les problèmes d'articulation, ce sont les comptines<br /> qui permettent un travail sur la perception des sons, il faut jouer à réciter les comptines , en cela le cahier de liaison est un outil important, les élèves ont beaucoup de plaisir à retrouver<br /> leurs chansons et leurs jeux de doigts grâce aux petites images qui illustrent ceux-ci et ils aiment les dire ensemble, tout seul , pour l'adulte ..... Ce peut -être un bon moment de langage , de<br /> correction de prononciation.<br /> <br /> <br />
J
Merci pour cette réponse rapide! Cet exemple de programmation m'éclaire beaucoup. Et chapeau pour l'association avec les comptines! Je vais reprendre les grande lignes en modifiant les thèmes du vocabulaire selon mes projets.<br /> A bientôt sur le site!<br /> <br /> Julie
Répondre
J
Première année en tps-ps! Je pense, après lecture de l'ouvrage conseillé et de vos commentaires, me lancer dans cette grande aventure! Je me sens à l'aise pour mener ce type de séance, mais beaucoup moins pour l'organiser avec cohérence dans le temps. Quelqu'un aurait-il une proposition de programmation?<br /> Merci d'avance, et bonne continuation pour ce site, qui est une vraie mine d'or!<br /> <br /> Julie
Répondre
I
<br /> Bonjour Julie, voici un lien pour retrouver des progressions- programmations possibles : http://soutien.over-blog.fr/article-35376686.html<br /> <br /> <br />
L
la nuit porte conseil , j'ai jusqu au 18 pour prendre une decision tout en sachant qu'a l ile de la reunion nous avons une coupure du 19 decembre au 25 janvier ce qui me laisse du temps pour la mise en forme <br /> l'année derniere j ai déja fonctionné avec... sans analyses precises critériées et analysées juste des constats ( tres positif cependant ) <br /> je vais reflechir effectivement sur la mise en place d'une grille donnant acces a une quantification <br /> emploie des pronoms , d'un verbe ( c'est pas gagné ) puisque le créole ne conjugue pas <br /> autre piste majeure le genre <br /> pistes donc a creuser me semble t il de belles perspectives ....<br /> encore merci
Répondre
I
<br /> je pense qu'il faut précisément mûrir sa réflexion, c'est le cas !<br /> concernant les indicateurs, il faut aller lire la progression langage oral en PS( progresser vers la maîtrise de la langue )dans la catégorie programmation, progression, il y a les pronoms,<br /> les temps ( passé composé, présent, futur aller) et la complexification avec l'utilisation du parce que, voici le lien : http://soutien.over-blog.fr/article-33516052.html.<br /> bonne nuit Lydia.<br /> <br /> <br />
L
L' album langage peut il etre porteur d'un sujet memoire pour le cafipemf <br /> je reste persuadée que oui puisqu'il represente un outil majeur en PS cependant je me pose les questions suivantes: <br /> - comment poser une problematique....qui tienne la route <br /> d autre part quels indicateurs ciblés avant et apres sa mise en place , le niveau de langage etant tres différent d'un enfant a l'autre <br /> je n'ai sans doute pas choisis le plus facile mais surement le plus magique
Répondre
I
<br /> ouh la la la la , la problèmatique, vieux souvenir d'une recherche personnelle qui m'avait donné du fil à retordre, mais c'est justement tout l'intérêt d'un cheminement nécessaire pour<br /> entrer dans un mémoire. Bien entendu, l'album langage est un sujet de mémoire, cela me paraît totalement évident, l'angle choisi déterminera la problématique ( le groupe de langage, ou le soutien<br /> individualisé ou la relation enseignant-élève, ou l'outil d'apprentissage, ou ...., ou .....) , la problématique est une construction mentale que chacun doit élaborer selon son propre système de<br /> pensée. Quant aux indicateurs, il me semble que dans le choix d'un tel sujet , ils sont trés objectifs: l'utilisation des pronoms, par exemple, est un indicateur facile à établir, oui les enfants<br /> avancent différemment mais il s'agit de les confronter à eux -mêmes et non pas aux autres, pour tel enfant, quel progrés avant et après l'album langage, ce qui est difficile est peut être de<br /> quantifier l'impact de l'album langage sur l'évolution langagière dans la mesure où les enfants apprennent à parler aussi ailleurs. C'est un sujet effectivement riche, attention cependant pour un<br /> mémoire , il faut partir de ce qui est fait en classe, la résolution de la problématique s'appuie sur les hypothèses testées et validées ou non par la pratique, ce qui veut dire qu'il faut avoir<br /> pratiqué l'album langage une année avant l'écriture de son mémoire, il me semble.<br /> <br /> <br />
L
merci encore
Répondre
L
je vais lancer l'album langage , qui me semble incontournable implantée dans un quartier defavorisé a l'ile de la reunion ,au gol les enfants ont un capital mots tres réduits ( mahorais et créole) , la gestion de l'atelier ne me pose pas de probleme par contre je ne sais pas comment présenter la page de garde aux parents ( important qu'ils s'y retrouvent) <br /> au niveau de ma classe , j ai deja un cahier de vie 24/32 dans lequel nous racontons ce que ns avons fais dans la semaine photos a l'appui ( ateliers , marionnettes, eps , annif...) je peux en joindre quelques pages si cela peut aider a donner des idées ( accord parental de l'usage des photos en tant que directrice , double casquette pensez y c'est important ....) <br /> je me pose la question suivante : dois je y mettre egalement le resumé de nos livres lus en classes ( PAS ) a tres bien fonctionné ou dois je faire un autre petit cahier ? <br /> j ai peur que la lisibilité ne soit pas évidente mais d'un autre cote si je différencie , surcharge de cahiers<br /> le cahier de vie /cahier d'albums/ albums langage et je mets en place chaque année le cahier de comptines qui suit l'enfant jusqu'en GS ce qui m'amene a 4 cahiers <br /> merci pour vos conseils <br /> lydia
Répondre
I
<br /> Lydia voilà en gros ce que j'écrivais dans la page explicative de l'album langage:<br /> <br /> Voici pour la première fois, l’album langage de votre enfant.<br /> <br /> <br /> Comme tout autre livre ou cahier, il serait bien d’aider votre enfant à le respecter.<br /> <br /> <br /> Quelques conseils pour son utilisation :<br /> <br /> <br /> ·       Laisser votre<br /> enfant vous raconter.<br /> <br /> <br /> ·       Le soutenir en<br /> relançant ses explications par des «  ah, bon ! » ou « et après … ».<br /> <br /> <br /> ·       Lui lire ensuite ce<br /> qui est écrit : ce sont ses explications un peu améliorées avec l’aide de l’enseignante, il les reprendra peut-être sinon ne pas lui faire répéter.<br /> <br /> <br /> ·       Pour les enfants<br /> qui ont déjà un bon niveau de langage, demander de plus amples explications de façon à l’inciter à construire des phrases de plus en plus complexes ( parce que…, quand…, comme…,<br /> si…).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le rapporter Lundi à l’école.<br /> <br /> De , plus concernant le nombre de cahiers, il y a le cahier de liaison (celui que tu décris auquel tu peux effectivement ajouter le résumé du livre de la semaine, avec les comptines aussi),<br /> l'album langage, l'imagier ( si tu en as un), le cahier d'évaluation qui suit l'enfant de PS à GS. Voilà pour moi!<br /> <br /> <br /> <br />
I
C'est décidé, je mets en place l'album langage cette année. J'avoue que je me suis toujours sentie désarmée pour formaliser l'enseignement du langage, et ce ne sont pas les IO qui aident. Je bricolais en ce domaine, je faisais ce que je pouvais, et pas que des bêtises, car je retrouve des choses que je fais tout le temps comme le feedback pour sauter la marche vers la formulation correcte, le visionnage commenté de photos du temps béni où j'avais une classe avec un ordi et que je pouvais faire des petits diaporamas des activités de classe qui tournaient dès l'accueil : les enfants et parents adoraient et ça papotait sérieusement devant l'écran! Là, tu donnes des outils, une démarche complète et cohérente, c'est super. Une question pratique : le nombre de pages du petit cahier pour l'album langage, 32 suffit non? Une question pédagogique : comment faire avec les enfants en difficulté ? Je pense au petit mutique qui ne se met à parler qu’en mars ou le petit qui n’arrive pas à articuler autre chose que des onomatopées de bébé et qu’on ne comprend que difficilement, par gestes et avec le contexte ? (on écrit quand même sur l’album ? mais alors ce n’est pas lui qui commente, c’est la maitresse)
Répondre
I
<br /> <br /> cela dépend à quel rythme tu fais atelier langage mais 32 pages c'est bien. Concernant l'enfant mutique, ce n'est pas parce qu'il ne parle pas qu'on ne le sollicite pas avec l'album<br /> langage, en général malgré tout il choisit une photo, on la colle et la maîtresse s'intéresse, elle peut lui proposer de faire oui ou non de la tête à ses suggestions, l'élève collabore en<br /> général bien selon ce principe, elle note avec des phrases simples qui sont bien sûr à elle, elle l'indique dans le cahier, lorsqu'ils reprennent le cahier ensemble , la maîtresse lit les<br /> commentaires. Avec beaucoup de patience et de respect du silence, les enfants mutiques finissent par parler. Pour l'autre cas, ceux qui parlent bébé, la maîtresse doit les amener à l'étape<br /> supérieure juste au dessus de leur niveau, si bien qu'un enfant qui dit :ta pour tapis et uniquement ça,la maîtresse écrit tapis et lui répète. Il faut toujours être à la limite de son niveau de<br /> langage dans le supérieur.<br /> <br /> <br /> <br />