Les états d'âme de la rentrée

Publié le par isa

Cette semaine, je vais republier des articles qui se sont perdus dans les tiroirs profonds du blog et qui peuvent encore servir....

Celui-ci devrait vous encourager à accepter qu'une rentrée (et surtout si c'est la première) est normalement stressante. Inutile de lutter, c'est un fait. En acceptant cet état, vous vous laissez emporter par le courant de vos émotions négatives et vous ne perdez plus votre énergie à lutter contre celui-ci. Alors, il y a de fortes chances pour que ces émotions perdent de la puissance et vous laissent un peu plus tranquille. N'attendez pas la plénitude, c'est impossible (sauf à de rares exceptions qui, parfois, m'interrogent également).  

  

 

Longtemps avant d’atteindre la "maturité mentale" ( disons la poursuivre) , j’ai subi des fins de mois d’Août anxieux.

Cela commençait après le 15 Août, une sorte d’attente d’un monde inconnu aussi inquiétant que stimulant. Cette ambiguïté n’était pas sans conséquence sur mes fins de vacances. La préparation occupait mon esprit et mon temps ; je déconnectais de l’espace réel pour investir l’espace mental. Mes dispositions à l’égard de mes proches s’amenuisaient, tout convergeait vers un seul et même but : préparer le mieux possible la rentrée.

 

Mon inconscient était aussi envahi et chaque année, il me livrait durant plusieurs nuits des scénarios cauchemardesques qui m’indiquaient par leur survenue que j’étais entrée dans cette période détestable qui ne connaîtrait sa fin que le lendemain de la rentrée.

 

Ces épisodes nocturnes montraient l’étendue de mon imaginaire en matière de rentrée ratée. J’y retrouvais des problèmes d’accès : pour arriver dans la classe, les enfants et leur famille devaient monter à  l’échelle !!! ou bien des problèmes d’organisation : je n’avais aucune liste, aucun nom d’élève alors que les familles cherchaient !!!! ou encore des problèmes de présence :aucun élève ne se présentait dans ma classe qui pour l’occasion s’avérait être totalement vide de meubles, de matériel. Ce summum d’invention catastrophique avait pour effet de me stimuler dans mes recherches et la rigueur de ma préparation.

 

Le second moment où l’inquiétude montait encore d’un cran était la veille de cette fameuse rentrée, le jour de la pré-rentrée. L’allégresse de retrouver mes collègues, le personnel de l’école était contrebalancée par un sentiment d’interrogation autour du jour suivant sans aucune rationalité. C’était de l’ordre de l’émotion, je dirais presque de l’habitude. Mon cerveau répondait à l’équation : rentrée = peur.Il fallait transformer ce jour en moment de vive tension.

 

 

Mon expérience d’abord et ma volonté de comprendre ensuite ont fini par avoir raison de cette épreuve temporelle.

 

L’expérience à travers l’observation me permit de constater que la vive tension ressentie n’était pas sans conséquence sur les pleurs de mes petits élèves. Leur mode de communication étant réduit, ils s’attachaient beaucoup au non verbal y compris chez leur interlocuteur : les gestes, les regards, les mimiques et les comportements en disent long sur nos tensions intérieures. Ainsi une maîtresse envahie par sa propre peur n’offre pas une base sécurisante pour un être lui-même affaibli psychologiquement. Et en conséquence,  les pleurs trouvent leur raison d’être lorsque l’enfant n’est entouré que d’adultes en proie à leur émoi.

 

Il me fallait donc comprendre pour mettre en place des réponses adaptées à mon angoisse latente.

 

En premier , ce cheminement fut une exploration normale de mes propres rentrées en tant qu’élève, d’un rappel des émotions antérieures que j’avais mises de côté, celles-ci étaient les prémices d’un caractère perfectionniste élaboré par une histoire personnelle où la recherche du « plaire » dépassait les autres sentiments.

 

Dans une seconde phase, j’étudiais plus précisément ce sentiment de perte de soi sous le regard de l’autre et cette entière dépendance à la reconnaissance de soi-même. Ce fut ce terme « dépendance » qui m’indiqua l’orientation de mes réponses.

D’un tempérament volontaire et démarqué, il y avait pour moi une contradiction manifeste dans mon comportement. Comment pouvais-je être aussi dépendante du regard des autres, alors que dans le même temps je cherchais l’originalité et l’innovation ?

Attirer le regard tout en le craignant !

Il me fallait donc l’accepter et l’accueillir.

Cependant le penser n’était pas suffisant. Je devais me construire un raisonnement objectif sur lequel m’appuyer en cas de retour en arrière.

A la recherche de ces raisons, une évidence vint me frapper, sur laquelle je ne m’étais jamais vraiment penchée, c’était pour moi de l’ordre de l’induit, il n’y avait pas nécessité à y réfléchir, à l’envisager concrètement , une sorte d’accord tacite et pourtant …….

 

Cette évidence, cette affirmation simple était : «  Mes élèves et leur famille ont besoin de moi. »

En prononçant cette phrase , je passais d’une dépendance ( la mienne ) à une autre dont j’étais l’enjeu ; mes compétences, mon professionnalisme n’étaient pas jugés mais désirés, attendus, voulus. Ce changement d’angle de vue bousculait mes vieux réflexes.

L’effet produit fut une transformation de mon état intérieur. J’étais apaisée. Cela n’allait pas avoir de conséquence sur ma pratique qui avait toujours été consciencieuse et convaincue. Mais j’abordais les rentrées avec une grande sérénité, peut être un léger pincement du temps où mes sœurs se mettaient à deux pour me pousser dans la cour de l’école !!!!!!

 

J’ai choisi de vous parler des états d’âmes car je pense que certains d’entre vous se retrouveront dans ma propre expérience, j’amène une réflexion qui est toute personnelle mais qui peut provoquer la vôtre dans une recherche du mieux être et je vous témoigne ma solidarité en des moments quelquefois sinueux.

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans rentrée scolaire

Commenter cet article

A
Mais dis moi Isa ... Est-ce qu'encore comme moi tu te dis des fois en ces temps de pré-rentrée:<br /> <br /> " C'est pas d'bol... J'aimerais mieux aller à l'École..."<br /> <br /> C'est la chanson que j'avais choisie d'apprendre à mes élèves pour ma dernière rentrée active ...<br /> <br /> Et non blogs ne sont-ils pas en fait encore le moyen de continuer à y aller ;-) ???<br /> <br /> @t<br /> <br /> alain
Répondre
I
oui je crois, même si les petits ça use, ça use !!!!
S
J'ai sauvé bien des choses, je n'aurai oas trop de docts à re imprimer. Concernant mes cd, je me dis que je vais etre contrainte de suivre l'exemple de mes enfants: musique sur clé. ... Et puis, tout cela m'apermis de faire le tri, réaliser que je possédais une mine d'or avec tous ces jeux, crs docts... Finalement jj'avais les mains ds ma classe et c'etait important ! J'espère seulement que le toit de mon préfabriqué sera réparé pour la rentrée
Répondre
S
Alors cette année, pas besoin de faire de cauchemars.... La réalité m'a saisie jeudi, en rentrant de vacances quand j'ai voulu entrer ds ma classe...pour reprendre contact. ...Tiens, tiens, de la boue sir le sol devant ma classe, y a t"il eu des travaux ? ?? J'ouvre la porte....rt là, je vois le toit effondré à 2 endroits ds ma classe puis dans le sas et les toilettes!!! Mamamia!!! Resultat des orages violents en région parisienne ! !! Et juste sous le toit effondré : tous mes affichages de rituels, docts importants, jeux fabriqués plastifiés ( lotos, ..... ), plein de choses. ... mes cd
Répondre
I
waouhhh, cauchemardesque réalité !
D
Et oui, le stress toujours là et encore plus présent cette année depuis le mois d’août pour cause de reprise d’une PS/MS dans une nouvelle structure. <br /> Une nuit je me suis vue arrivée le sourire aux lèvres dans ma nouvelle école. Et les collègues : « enfin, on t’a cherchée partout. Tu es en retard et on n’a pas réussi à te joindre. » et moi, « ben non, je suis même 1 semaine en avance pour la réunion de pré-rentrée et je viens pour emménager ma classe ». « Pas du tout, la pré-rentrée c’était hier et les enfants arrivent dans 5 min. » Stupeur complète comment ai-je pu me tromper à ce point ? j’ouvre la porte de ma classe : le grand BAZAR : 5 min : trop court pour faire quoique ce soit  réveil en sursaut (et surtout ne pas être là à l’arrivée du grand RUSH)<br /> Je vais donc lire et relire ton article et le mettre en pratique pour « Zénifier » mon état.
Répondre
V
"D’un tempérament volontaire et démarqué, il y avait pour moi une contradiction manifeste dans mon comportement. Comment pouvais-je être aussi dépendante du regard des autres, alors que dans le même temps je cherchais l’originalité et l’innovation ?"<br /> ce que tu écris Isa, je me le dis tout le temps... un peu plus d'appréhension cette année, car je cumule deux nouveautés : la direction (d'une école à 2 classes où j'enseigne déjà depuis 17 ans), et les PS (jamais eu !!!!) <br /> mais bon, ça va aller, je vais souffler, me faire plaisir, et suivre les précieux conseils de ton blog ! positive ... j'espère que je vais le rester ...quant aux cauchemars, moi, c'est tous les ans et en cours d'année aussi, ils traduisent souvent un sentiment d'infériorité ...je ne sais pas pourquoi : A travailler cette année !!!
Répondre
K
" transformer ce jour en quelquechose de bon pour soi ", c était ta réponse à Valérie en 2010.<br /> <br /> Cette phrase raisonne toujours en moi .<br /> Comment accueillir la rentrée ?<br /> Pour moi , c est préparer en juillet et me laisser du temps pour me créer des images mentales positives avec ma famille pour faire face à toutes les situations . Donc je prolonge les vacances jusqu au derniers moments ( en travaillant 1h/j ).<br /> <br /> Je sens moins le regard de l autre depuis que je prépare un passage et une ambiance reliée au projet : cette année , cartes , baluchon pour la mascotte , carnets de voyage rangée dans une valise , chemin au sol.<br /> <br /> Je me retrouve dans cet accueil des familles. Ma classe est à mon image , je suis sereine . Les familles apprécient aussi notre personnalité me semble t il .<br /> <br /> Grâce à Isa , la lecture de "changer d altitude " de B. Piccard m a convaincu de vivre la<br /> Vie et donc cette rentrée comme une "aventure positive " en étant plus prèsente avec mon corps , moins de contrôle , plus de créativité du coup .<br /> <br /> Merci vraiment Isa pour cette lecture apaisante .<br /> <br /> Karine
Répondre
M
Bonjour tout le monde!<br /> Depuis que je suis le blog je me sens de plus en plus sereine! Depuis la naissance de mon 2° j'ai même pris du recul émotionnellement parlant. Mon boulot c'est plus une passion du coup j'y consacre beaucoup (trop?) de mon temps et de mes ressources intellectuelles mais grâce au site j'ai moins de stress et d'inquiétude.<br /> Je suis une grosse feignante très maniaque du coup je me laisse porter en m'appropriant le concept et cela me va bien. <br /> Pour la première fois en 13 ans j'ai réussi à couper les ponts avec l'école l'année dernière pendant chaque vacances au moins la moitié du temps.<br /> Cette année je suis partie sereine à la mi-juillet. Je ne reprends vraiment que depuis ce week-end. Bien sur j'ais lu les mails de l'école et j'y ai répondu, direction oblige mais pas de stress.<br /> En fait je ne dirai pas que je ne n'appréhende pas la rentrée mais je ne la vis plus comme une angoisse qui me consume, j'aime retrouver mes nouveaux petits loulous malgré les pleurs, je ne me sens pas agressée je suis au contraire dans l'accompagnement des parents pour les aider à devenir des parents d'élèves sereinement et sans culpabilité et cela je te le dois Isa!!!<br /> <br /> La bienveillance dont tu fais preuve rejaillis sur le blog mais rejaillis aussi dans ma pratique et j'en suis certaine dans la pratique de toutes celles et ceux qui te suivent! <br /> du coup j'ai (presque) hâte de retourner à l'école en tant que maîtresse... En tant que maman beaucoup moins (le paradoxe du déchirement : "je ne veux pas laisser mon bébé (quelque soit son âge) à quelqu'un d'autre" et le "ouf je vais pouvoir souffler un peu") <br /> <br /> bref de bref merci Isa de m'avoir permis d'avoir des nuits quasi sereines même à quelques jours d ela rentrée! je suis enfin une maîtresse bien dans ses tongs!!!
Répondre
I
Tu exprimes bien Maud le cheminement nécessaire à ce sentiment de confiance. Changer son angle de vue ,ça parait simple mais il faut des années pour y parvenir aisément.
C
Très actuel cet article malgré son grand âge ! C'est ma 26ème rentrée et je ne suis toujours pas sereine. Tu as raison, si j'étais calme, je me poserais des questions et ce ne serait pas normal pour moi. Les cauchemars sont là aussi parfois : La semaine dernière, j'ai fait la rentrée. J'avais 63 élèves !!!! (pourquoi donc 63, allez savoir!) et les parents rentraient dans la classe aussi. y'avait donc du monde partout. Les parents se moquaient de moi en disant des messes basses avec la main devant la bouche. Et à un moment, il y a une maman qui vient vers mois et qui dit " bon, il serait temps que vous changiez d'activités, non? ". Et moi je deviens muette mais je me sens en colère à l'intérieur ; L'école s'ouvrait alors sur un paysage de montagne, tous les murs disparaissaient et les élèves se sauvaient dans la nature. Je leur courais après, en vain ! Et puis à la fin de la matinée, une Atsem (un peu bizarre avec une mise en pli et des grosses lunettes) venait vers moi et m'annonçait :"Il est 11h20, je m'en vais, j'ai fini ma journée." et elle partait. J’essayais de la retenir physiquement, je lui tirais les bras en vain. Et je me retrouvais avec mes 63 élèves, ils me regardaient avec des gros yeux. C'est tout. Et puis pendant l'heure de midi, une de mes collègues arrive et je lui dis que j'ai 63 élèves. Elle me répond calmement :"Et alors? ça va aller, non? " et elle s'en va. Voilà un cauchemar duquel je me suis réveillée en sueur et j'ai été mal dans mon corps toute la matinée. <br /> <br /> Par contre, ton article me parle beaucoup sur le regard des autres, la dépendance de plaire et finalement lire que les parents ont aussi besoin de moi, ça me plait bien. Merci beaucoup pour ces mots. Je vais relire et m'en inspirer, du moins essayer.
Répondre
I
merci pour le cauchemar qui m'a fait éclaté de rire... La puissance de notre cerveau est phénoménale et les circuits de pensée quand on ne les maitrise plus (inconscient) nous livre des messages bien mystérieux. Je pense que c'est une bonne préparation à anticiper les problèmes.... Et finalement, la rentrée va te sembler bien ordinaire avec seulement 30 élèves :-))
M
<br /> <br /> Votre réponse est très éclairante pour moi;<br /> <br /> <br /> non, non, je fais tout mon possible pour ne pas juger les parents, en particulier les parents de mes élèves. C'est un point très important pour moi; je suis par contre très sensible à tous les<br /> jugements qui m'entourent, étiquetages en tout genre, malheureusement très fréquents dans mon environnement professionnel...<br /> <br /> <br /> Je partage totalement votre remarque sur la bienveillance et je sens à quel point les malentendus s'accumulent quand une personne- un parent, un enseignant- se sent jugé, même si les mots ne sont<br /> pas prononcés...je trouve ça dommage car je constate souvent à qule point mes collègues "râleurs" et les parents "agressifs" partagent les mêmes besoins.<br /> <br /> <br /> Il me reste à appliquer cette douce bienveillance à moi-même pour "surfer" sur les éventuels jugements d'autrui sur moi, et je progresse...<br /> <br /> <br /> je vais saisir l'opportunité de cette rentrée pour me rappeler cette douceur envers moi-même qui passe aussi par le beau, comme l'illustrent d'autres commentaires que je viens de lire.<br /> <br /> <br /> Encore merci et bonne "rentrée" à vous quelle qu'elle soit... d'ailleurs, je me demande: quelle est votre activité actuelle?<br /> <br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> <br /> Meï-liy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> j'écris dans mon blog, je suis un projet d'écriture et je garde un pied dans l'association pour laquelle je travaillais ( suite à mon déménagement je l'ai quittée) "accueillir son enfant"<br /> un lieu d'accompagnement à la parentalité.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> ben...pour les 2: le côté professionnel bien sûr, mais aussi la nécessité d'aller rechercher la petite fille que j'étais, mon rapport à l'école... pour évoluer en tant que parent et rentrer<br /> sereinement dans le monde des "parents d'élèves"... devenir "parent d'élève", oui c'est là que ça coince pour moi...l'appréhension de gérer le regard d'autrui, qui plus est de collègue, dans mes<br /> choix éducatifs...je vais creuser dans les prochains jours...merci pour cette question!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> trés intéressant ce que vous dîtes Meï-liy, en tant que professionnels nous vivons un dédoublement à l'heure de l'entrée à l'école de nos propres enfants et c'est parfois troublant,<br /> finalement , nous adoptons enfin le regard de l'autre côté et d'un seul coup, nous ne voyons plus les choses de la même manière. Pour votre part, il y a une appréhension à être jugée en tant que<br /> parent, le faites vous pour vos propres parents d'élèves ? La bienveillance devrait être une qualité à former du moins à entretenir pour les futurs enseignants, accepter que les parents soient<br /> tels qu'ils sont, c'est à dire imparfaits, personne ne détient la vérité en matière d'éducation, mais par contre, seul le parent connaît le mieux son enfant et s'il lui arrive d'être maladroit,<br /> c'est rarement contre son enfant, la plupart des parents ne souhaitent qu'une chose : la réussite de leur enfant. Gardons cela en tête et évitons les jugements et les préjugés, nos relations n'en<br /> seront que meilleures. Merci de m'avoir permis de pointer encore l'importance de l'accueil des familles.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour, merci pour ce site que je viens de découvrir: ma fille rentre en maternelle jeudi!!!<br /> <br /> <br /> Je suis prof au collège et cet article résonne beaucoup pour moi: bonne "rentrée" à tous...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> il résonne pour vous en tant que parent ou en tant que professeur ? Bonne rentrée à votre petite fille.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> avoir dégusté et ....é  oups!!! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> JE survole le blog et je tombe sur cet article "les états d'âme de la rentrée" et évidemment tu touches un point sensible pour les profs que nous sommes et j'en fais partie depuis 13 ans<br /> maintenant...Après avoir eu des déboires dès le début ayant été prorogée ( épreuve pratique "stage" pas validé au concours) bien sûr ce fut la pire des rentrées pour moi avec toute l'année cette<br /> épée de Damoclès au-dessus de ma tête... mais quand je vois le chemin parcouru aujourd'hui je voulais adresser à tous ceux qui n'ont pas encore leur affectation à quelques jours de la rentrée (<br /> combien je les enviais de pouvoir prévoir, préparer d'avacnce leur classe) tout mon soutien et leur dire qu'avec le dialogue et le site d'Isa ainsi que tous ceux qui y participent prouvent que<br /> l'entraide existe entre profs malgré certains qui cachent leur prèp, surveillent les jeunes qui commencent et oublient combien l'échange est important dans notre métier.<br /> <br /> <br /> Alors un jour, après avoir déguster plusieurs rentrées bien amères et avoir rencontrer une directrice et une équipe géniale ( j'ai pleuré en les quittant mais j'ai grandi ensuite), j'ai décidé de<br /> me faire plaisir le jour de la rentrée et c'est comme cela que pendant plusieurs rentrées je m'offrais ( et sans m'en douter j'offrais à mes futurs élèves et leurs parents) un superbe bouquet de<br /> fleurs qui trônait au milieu de la classe bien en vue... quand j'y repense aujourd'hui cela m'a vraiment mise a,s une nouvelle disposition par rapport à la rentrée et même si aujourd'hui j'ai<br /> toujours une petite peur au ventre la veille ( essentiellement celle de ne pas me réveiller parce que celle d'arriver en retard m'est passer depuis que j'ai été ZIL car j'ai été en retard pendant<br /> 1 an étant remplaçante au pied levé) cela n'a rien à voir avec l'angoisse que j'avais connue au départ...<br /> <br /> <br /> Donc, en 1 mot faites vous plaisir et confiance... vous verrez çà marche ;)<br /> <br /> <br /> Allez bonne rentrée pour tous!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> c'est trés juste Valérie, transformer ce jour en quelquechose de bon pour soi .<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je vous remercie pour votre site très riche, merci de partager votre travail.<br /> <br /> <br /> Je serais T1 à la rentrée sur un poste fractionné en maternelle, j'aurais 2 classes de petite section, une le lundi/mardi et une autre le jeudi puis je terminerais la semaine le vendredi avec une<br /> grande section.<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas par où commencer pour préparer cette rentrée, j'ai vu les livres que vous allez étudier pour la première période. Quelle programmation annuelle utilisez-vous? je suis preneuse de<br /> tout conseil pour préparer cette première rentrée.<br /> <br /> <br /> Merci Perrine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> j'arrive Perrine, je reprends du service et vais pouvoir répondre à toutes vos questions.<br /> <br /> <br /> pour la programmation annuelle, il faut aller voir année par année ce que je fais, lire et s'en inspirer.<br /> <br /> <br /> courage , cela va aller, il y a de l'aide.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> bonjour chère collègue, je vais à la rentrée 2010/2011 avoir une classe de petite section et je t'avoue que ça me préoccupe j'ai très peu d'expérience en maternelle et surtout chez les petits. je<br /> trouve ton site très intéressant et très riche. je t'avoue que je ne sais pas par quoi commencer. si tu pouvais me conseiller pour préparer au mieux cette rentrée que je ne sois pas aussi<br /> paniquer que mes futurs petits élèves merci.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> commence par la rubrique rentrée puis laisse toi aller à ta curiosité !!!!! bienvenue sur le blog...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Merci Isa pour ces belles réflexions , pour ma part , dès que mon esprit part " divaguer" c'est<br /> le contenu de la réunion d'informations aux parents qui me "happe" ...<br /> Il est vrai qu'avec un petit peu plus d'expérience , j'ai ressenti ce besoin des enfants et des parents et je mets toute ma disponibilité à les accueillir vraiment et à instaurer un climat de<br /> confiance et de communication . Chacun de vos mail est un vrai cadeau , on sent toute la richesse personnelle ET professionnelle que vous offrez en partage avec toujours beaucoup de gentillesse .<br /> MERCI !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> j'ai écrit à propos de la réunion des parents, avez vous lu ? Merci pour vos gentilles remarques.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Bonjour Isa , j' ai une demande " particulière" , je viens de m'apercevoir que j'ai bêtement donné mon nom entier lors du commentaire n°36 et que quand je tape mon nom sur internet , il apparaît<br /> , je suis déjà fâchée avec le fait que mon identité apparaisse et donne le nom de mon école ...Vous est il possible de modifier cela en enlevant mon patronyme ?<br /> <br /> <br /> MERCI d'avance, je suis toujours FAN de ce site même si je n'y colle pas vraiment, il m'a permis de me " lancer " en arts plastiques et d'y voir beaucoup plus clair dans ma pratique quotidienne.<br /> Vous êtes PRECIEUSE !!! MERCI  florence<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> voilà c'est fait Florence, j'ai recopié votre message en ne laissant que votre prénom.<br /> <br /> <br /> <br />
M
bonjour Isa<br /> je te remercie de ton conseil, j'ai donc commandé le livre que tu as prévu cette année, par ailleurs je crois en avoir commandé un autre, mais je ne me souviens plus du titre...et bien évidemment le thème principal est le bruit...<br /> je vais me coucher , oui, oui, je n'ai pas encore dormi, je suis restée éveillée, car dmain, c'est l'une des dernières sorties des vacances , direction la rivière avec les enfants (4)et quelques amis, donc, je faisais un gâteau...je te souhaite donc une bonne journée et à plus tard certainement...bibiz
Répondre
I
<br /> bonne sortie à la rivière et bon gâteau !<br /> <br /> <br />
M
bonjour ou bonsoir Isa<br /> je suis un peu embêtée ( mais rien qu'un peu alors...hihihi), car quand je suis sur ton blog, je perds la notion de temps et ma vie de famille en prend un coup...hihihi<br /> je me demandais s'il valait mieux de suivre le programme de cette année ou en prendre un des deux années précédentes, j'ai opté pour le deuxième choix, surtout que les livres étant déjà mis en ligne, il me sera plus facile de me les procurer ( vu que je les achète...hihihi), cependant, il y a un livre que je ne parviens pas à trouver pour cette première période "qui, que, quoi", par quoi le remplacer, j'ai cherché d'autres livres sur le bruit, mais ils sont pratiquement tous indisponibles (pique-pique et turbulon,mon poisson rouge ou peu intéressant pour les élèves de cet âge...aurais-tu quelque chose d'autre à proposer que je pourrais adapter ?<br /> merci d'avance
Répondre
I
<br /> je t'avais répondu et le message a disparu, décidément c'est loin les îles, donc moi aussi ma famille me retrouve trés ( trop) devant mon ordinateur, mais j'adore cette frénésie.<br /> pour le livre, tu peux opter pour le livre de cette année qui est "pas de bol" et avec lequel je propose d'aborder la notion de bruit, de cris, de contrôle de soi. Sinon j'ai conseillé aussi Bruits<br /> de Marion Bataille ( plus long donc plus difficile) et il y en a d'autres: des bruits dans la nuit.... il faut que ça évoque le bruit , ça tu as compris. <br /> <br /> <br />
M
Je viens de découvrir votre site qui m'a "aspirée" une grande partie de ma journée. Merci beaucoup de prendre le temps de partager votre travail. Cette longue visite m'a énormément rassurée pour la rentrée, et j'en avais besoin. Donc, à mon tour maintenant, dés que j'en aurai l'occasion, je vous ferai part de ma petite expérience ou de mes petites idées.<br /> Bonne rentrée à tous.
Répondre
I
<br /> bienvenue Mathilde, et merci par anticipation.<br /> <br /> <br />
M
bonjour ou bonsoir isa <br /> je te remercie de tes précieux conseils aisni que michèle.<br /> En effet, dans notre école, nous faisons une rentrée échelonnée: sur la matinéée, les ps (08h30) et les ms(10h), les grands l'après-m ( 14h), ainsi les grands aident les petits , je tâcherai de voir avec le dirlo pour prévenir les parents<br /> mille mercis et à bientôt
Répondre
I
<br /> à bientôt Marjie et bonne préparation<br /> <br /> <br />
M
Je me retrouve dans cet état d'esrit... tiraillée entre envie et peur. je pars souvent en juillet et dès que je reviens début aout je prépare ma rentrée ( mon mari et les enfants partent quelques jours: cela facilite mon mari est enseignant et comprend ce stress même s'il n'a pas la même façon de le gérer) et je suis seule à 100% dans mon organisation , réflexion, recherche etc.Ensuite je reprends 10 jours de vacances là tête reposée parceque je sais que je suis prête. J'ai choisi de procéder ainsi car j'ai vécu enfant le stress de ma mère enseignante et je ne le comprenais pas... Ainsi je suis plus disponible pour mes enfants jusqu'au bout des vacances. Merci encore pour votre site
Répondre
I
<br /> Merci Mireille de nous faire partager votre expérience et votre organisation anti-stress !<br /> <br /> <br />
M
J'ai oublié de préciser que la rentrée s'échelonne de 8h30 à 10h00 et que beaucoup d'enfants ne sont accompagnés que d'un seul parent faute de pouvoir se libérer (travail en équipe, ect...).Il n'y a pas trop l'effet de ruche!
Répondre
I
<br /> d'accord Michèle, ce sont des précisions importantes, j'ai  préparé un article sur l'accueil des familles pour la semaine prochaine.<br /> <br /> <br />
M
Les fautes de frappe ne pardonnent pas!!!<br /> Rectificatif: j'AURAI des PS/MS à la rentrée!<br /> Mille excuses
Répondre
M
Bonjour,<br /> J'ai découvert votre site grâce à Estelle depuis peu detemps, ce qui explique sûrement que mon précédent commentaire se soit perdu.<br /> Bien sûr, l'angoisse comme pour beaucoup d'entre vous est là d'autant que j'aurais à la rentrée une PS/MS de 29 alors que jusqu'à maintenant j'avais des GS.<br /> Je vous propose une autre formule de rentrée. Chez nous, il y a 6 classes mais le matin de la rentrée, seules les 2 classes de PS rentrent. Pendant que la maîtresse PS accueillent enfants et parents, une maîtresse de MS et une de GS dans chaque classe s'occupent des élèves arrivés, sortent avec ceux qui pleurent beaucoup, aident à changer de jeux. Tant et si bien, qu'avec l'ATSEM, nous sommes 4 adultes dans chaque classe de PS, un grand confort pour tous. Les MS et les GS rentrent l'après-midi.<br /> Tous les ans, nous demandons une autorisation à l'inspecteur pour un tel fonctionnement. <br /> Bon courage à tous (tes)! Il y a aussi des hommes en maternelle, ne les oublions pas!
Répondre
I
<br /> Merci à Estelle et bienvenue Michèle.<br /> Effectivement, le changement de niveau est toujours angoissant, mais c'est toujours intéressant de se remettre en question.<br /> Votre organisation est généreuse, c'est un vrai coopération d'équipe,  je m'interroge sur la grandeur de votre classe : 29 élèves accompagnés de leur famille plus 4 adultes, cela commence<br /> à faire beaucoup de monde. C'est bien du point de vue de la prise en charge et de l'accueil individualisé, cela reste impressionnant pour les petits qui arrivent pour la première fois de leur vie à<br /> l'école. Il y a une avancée dans l'accueil et la prise de conscience qu'une rentrée en PS demande de l'énergie et de l'entraide, si nous voulons nouer un lien fort avec les familles et tenir compte<br /> de la dimension psychologique que constitue une rentrée chez l'enfant de 3 ans, il faut leur offrir un temps suffisant dans des conditions optimales. Merci Michèle pour votre apport<br /> d'expérience.<br /> <br /> <br />
M
me revoilou...!<br /> bonjour isa ou bonsoir<br /> en fait, l'an dernier, nous avons eu un inspecteur (venu de France en 2005/06 je ne sais plus....mémoire quand tu nous tiens...)qui a catégoriquement expliqué que le jour de la rentrée était le jour "légal", pas de rentrée sur deux jours (il a tapé sur les doigts de certains dirlo en pleine réunion de circonscription avec nous autres PE et les autres directeurs), mais bon..depuis il est parti<br /> ( en mai 2009), donc nous aurons un tout nouvel inspecteur (tout droit sorti de France aussi)en septembre, peut-être est-il déjà là...?<br /> par ailleurs, notre dirlo ( qui est un homme....euh....étrange, non?!)est plutôt du genre,"je ne fais que ce que me dit l'inspecteur" ne se fera pas mon messager, il se pliera aux exigences de l'inspecteur, sans développer le pourquoi du comment, donc......que faire dans ces cas-là, car si on tombe sur un inspecteur aussi farouche que le précédent, on risque d'avoir du mal à se faire entendre...?<br /> merci de ta réponse et une fois de plus merci d'avance!!!
Répondre
I
<br /> Malheureusement dans le cas présent, tu es sous la responsabilité de ton directeur et  soumise à ta hiérarchie, tu ne peux pas décidée seule d'une rentrée échelonnée, tu peux défendre<br /> tes arguments auprés de ton directeur avec l'aide de tes collègues éventuellement, s'il existe une association de parents dans ton école, celle-ci peut aussi en faire la demande, mais c'est tout.<br /> Ce que tu peux peut-être faire en cas de refus des deux journées, c'est d'étaler les arrivées de tes familles sur le début de matinée afin de ne pas avoir un afflux, encore faut-il prévenir les<br /> familles suffisamment à l'avance ( exemple: un groupe à 8h30 et un groupe à 9h30).<br /> <br /> <br />
V
olala, désolée pour les fautes de frappes et de grammaire, honte sur moi..
Répondre
I
<br /> tu es toute excusée, surtout avec un giga méga angoisse !<br /> <br /> <br />
V
bonjour isa, <br /> tout d'abord bravo pour ce partage riche de ton travail, j'aimerais parfois le faire mais manque de temps : classe + direction + ti bou de 2 ans à la maison + tout le reste ! j'ai des TPS/PS cette année après avoir passé 8 ans chez les grands. c'ets aussi ôur moi la première fois que j'ai une décharge ( alleluia !). Dlnc en résumé, changement d'école, changement de niveau ... conséquence : MEGA GIGA GROSSE ANGOISSE !! je ne me sens pas faite pour les petits car j'ai très peur de manquer de patience quand je vois le peu que j'ai avec mon propre fils ( une vrai terreur !). Alors je ne vous raconte même pas les cauchemars que je fais depuis ..juin !!! Je vais avoir un jour de décharge par semaine et j'avoue que je ne sais pas encore comment organiser l'emploi du temps, si certaines ont un vécu il est le bienvenu ! Bon, je suis jeune dans le métier, j'ai toujours assumer ma classe avec la direction mais la classe des TPS me fait un peu peur j'avoue, plus le stress de la nouvelle direction ( c'est 2 ans de galère pour se faire accepter et trouver son rythme), j'ai envie de dire "moman, pas nécole" comme certains.. amicalement à tous
Répondre
I
<br /> oh la la l'énergie qu'il faut pour assumer tous ces changements. Je suis de tout coeur avec toi.<br /> la patience tu vas apprendre !<br /> les petits sont déroutants car ils ne font pas toujours comme on avait prévu et on n'a pas les rails à suivre comme avec des plus grands, il faut beaucoup inventer.<br /> cependant ils ont encore plus besoin d'adultes en confiance et rigoureux.<br /> cherche bien , tu as les qualités pour enseigner en petite section, quand tu les auras trouvées, tu iras déjà beaucoup mieux, il faut faire de l'autosatisfaction quand il y a une méga giga grosse<br /> angoisse.<br /> <br /> <br />
E
J'avais fait une super réponse... mais le commentaire n'a pas voulu "partir"... en plus, moi qui ait également la passion de parler, j'y étais allée de bon coeur !!!<br /> Bref, 35 pour l'Ille-et-Vilaine et 35 car en février je fais une seconde rentrée et accueille 5 TPS (enfants ayant trois ans en cours d'année scolaire). Le milieu rural (pauvretés sociale et culturelle) nous fait choisir de les accueillir au détriment d'un effectif plus léger...<br /> On verra bien si il y a une ouverture...<br /> Quant à mon inspection, il ou elle verra ce qu'il y aura à voir!<br /> Je pense être consciencieuse...On verra bien aussi !<br /> Pour conforter le blog dans son esprit "partage", je travaille cette année sur le cirque : si cela intéresse quelqu'un ou si vous connaissez des sources intéressantes je suis preneuse.
Répondre
I
<br /> J'avais donc bien compris !<br /> Pour le cirque, je vais regarder ce que j'ai , car c'est un thème fédérateur et il fait partie des standards.<br /> Bravo pour cet esprit de générosité concernant les effectifs mais ce serait bien d'obtenir une ouverture quand même !<br /> <br /> <br />
E
MERCI ! je viens aussi de découvrir votre site... que d'info ! on ne sait plus ou donner de la tête, pour un peu on se croirait stressés par la rentrée ! <br /> Bien entendu je me retrouve entièrement dans vos commentaires à tous, je rêve d'une expérience, d'une carrière comme la vôtre Isa, mais pour l'instant au mois d'août je ne suis plus en vacances... trop perfectionniste ! Mais j'aime mon métier alors... <br /> Mon mari me dit toujours qu'il n'y a que 24 heures dans une journée ! <br /> TPS-PS-MS de 30 (35 en février) dans une petite commune, une ATSEM compétente, inspectable cette année, j'essaie d'être consciencieuse dans mes prép et mes interrogations : <br /> je n'ai pas toutes les réponses mais J'ESSAIE. Merci encore et sans doute à bientôt. <br /> Estelle35
Répondre
I
<br /> <br /> "Mais j'aime mon métier alors ....." suffit à garantir une belle carrière, c'est dans l'enthousiasme et le plaisir que nous avons le sentiment de réussir, je ne dis pas que tout est<br /> facile et qu'il faut juste s'obliger à être heureux, je crois au travail qui fait avancer, aux difficultés qu'on surmonte, aux échecs qui font réfléchir et à l'entraide si bienfaitrice. C'est<br /> pourquoi j'ai créé ce blog, je regarde mon propre parcours avec le sentiment du travail accompli, c'est tout. Quand les parents me remerciaient, je leur répondais que je ne faisais que mon<br /> travail. La reconnaissance , il faut la créer soi-même, ne pas attendre que ce soit l'inspecteur qui nous la donne, et c'est dans le regard et les petits mots de nos élèves que nous pouvons la<br /> trouver.<br /> Une question tout de même, pourquoi 35 en Février ? C'est un future ouverture ou quoi, cela me paraît carrément excessif.....Je n'arrive pas à comprendre comment nous en sommes toujours à des<br /> effectifs aussi lourds ou la Bretagne( 35, c'est ça ?) aurait -elle encore ces vieux conflits privé-public ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour ou bonsoir<br /> Je suis en Guadeloupe et il est 02h52, j'ai découvert ton site en juillet (lu ..un peu en diagonale , je l'avoue, mais j'ai beaucoup téléchargé, gaffe à la loi HADOPI...)<br /> ton site est très riche <br /> merci, merci, merci..!!!<br /> ( ce ne sont que des bribes de c que je t'ai écrit, mias j'y reviendrai une autre fois, il commence à se faire tard pour moi, 03h23)<br /> bonne journée...!!!
Répondre
I
<br /> Voilà pourquoi ton commentaire s'est perdu, c'est loin la Guadeloupe !!!!!!!!<br /> Pour le téléchargement, je donne, il n'y a donc aucun souci pour mes "oeuvres", les tribunes libres sont d'accord aussi, je reste dans l'esprit d'Internet du début ( échanges gracieux).<br /> bonne nuit donc !<br /> <br /> <br />
M
c'est remoi<br /> un peu plus court pour voir si ça passe...!!<br /> j'aurai une petite section à la rentrée pour la première fois;<br /> tu proposes une rentrée sur deux jours(j'adhère): comment convaincre notre nouvel inspecteur, comment avertir les parents, car d'aucuns ont sûrement déjà pris un jour (dans notre école, les ps rentrent à partir de 08h30, les ms à 10h et les gs à 14h)? <br /> je te souhaite un bon courage, et un grand merci une fois de plus..!!!
Répondre
I
<br /> <br /> Si ta directrice est OK, elle peut prévenir l'inspecteur ( il y a de nombreux endroits où la rentrée est échelonnée sur plusieurs jours, je ne pense pas qu'il faille le<br /> convaincre) et vous pouvez ensuite appeler toutes les familles, c'est vrai c'est un peu court mais sinon il faudra attendre la prochaine rentrée pour organiser cet échelonnement en envoyant<br /> début Juillet un courrier aux familles leur indiquant leur jour de rentrée. De toute façon, il est important que toutes les familles soient<br /> prévenues de manière respectueuse.<br /> <br /> <br /> <br />
M
rebonjour ou bonsoir,<br /> je viens de tenter de t'envoyer un commentaire long comme le bras, mais je ne sais s'il est passé donc ,j'essaie en core de t'en envoyer un autre....<br /> Un grand merci et un immense bravo au travail que tu abats...merci!!!!
Répondre
I
<br /> Désolée Marjie, mais ton commentaire s'est perdu, un conseil avant de taper sur publier ce commentaire, fais un copier de ton texte , comme ça en cas de problème, tu n'as plus à recommencer<br /> le tout, tu colles .<br /> <br /> <br />
D
merci Isabelle. j'ai découvert aussi votre site au début des vacances et je vous remercie pour tous ces conseils précieux et pour le partage de votre expérience .cela rassure tellement! dom
Répondre
I
<br /> bienvenue sur mon blog Dom, vous avez compris que je suis à votre écoute, si vous avez besoin ne pas hésiter, je réponds à tous mes commentaires.<br /> <br /> <br />
S
1000 pardons pour la terrible faute !! Quelle ANGOISSE CETTE RENTREE !!
Répondre
I
<br /> allez ça va aller !<br /> <br /> <br />
S
En lisant la journée possible de rentrée, qui moi aussi je l'avoue m'engoisse certainement plus que la plupart des élèves, je me demandais comment réagissent les parents lorsque la maitresse leur demande de dessiner leur famille; c'est bien connu, les adultes ont souvent des tas de complexes ! Les rentrées que j'ai vécues me laissent rêveuses par rapport aux activités réservées aux enfants qui effectivement peuvent les aider à rentrer dans ce monde de "grand"; en même temps, j'ai eu l'impression les dernières rentrées qu'ils préféraient découvrir en papillonnant; ceci étant, j'aimerais bien quelques conseils pour tenter ma chance cette année et essayer à nouveau, car il est vrai qu'une fois que les enfants ont leur décoration personnalisée accrochée à leur porte-manteau, l'arrivée est plus sereine, le grand pas est franchi, les petits se savent attendus et reconnus ! Merci d'avance !
Répondre
I
<br /> <br /> je n'ai jamais rencontré de parents qui refusaient de le faire, au contraire, la plupart des parents sont un peu gênés d'être là sans rien faire, effectivement, ils font le tour de la<br /> classe, ils regardent mais cela ne prend pas beaucoup de temps et  je pense qu'il faut vraiment prendre son temps pour réussir cette rentrée. Donc, un jour de vive rumination, j'ai trouvé<br /> cette idée, d'autant plus que l'enfant a vraiment besoin de son identité pour rentrer dans la communauté scolaire, avec ce dessin de la famille, à la fois les parents se sentent partie prenante<br /> de la rentrée mais ils indiquent à leur enfant son identité en le situant dans la famille, cela lui permet de quitter le cocon familial en toute sécurité.Ce dessin a donc une haute valeur<br /> symbolique, et toute l'année, en lisant leur cahier de liaison, les enfants reviennent sur celui ci et répètent inlassablement ça c'est maman, ça c'est papa, ça c'est mon frère Jules, ça c'est<br /> moi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Pas de problème tu peux compter sur moi (et d'autres zamies de ma "bande"). <br /> La distance n'est pas un obstacle. Quand on aime on ne compte pas.<br /> Bon, j'arrête tu n'as pas mon temps.<br /> BISOUS.
Répondre
I
<br />  le temps , il est élastique pour moi, je l'ai toujours pour de bons mots, car je sais au fond de moi qu'il est court.<br /> <br /> <br />
M
Oh, ben, moi, Isa quand je te lis, j'ai envie de reprendre du "service". MERCI.
Répondre
I
Et moi j'ai rêvé que je devais retourner encore une année en classe et je me disais que je savais enfin où était ma confiance, je n'avais aucun stress, je m'inquiétais juste de ma capacité physique... Bon courage à cette collègue en espérant qu'il y ait une réouverture parce que là 32 après fermeture on marche à l'envers ....
M
Huit ans plus tard... j'y pense toujours à cette rentrée et encore plus cette année car il devrait y avoir une suppression de classes dans mon village ! Alors, je compatis et m'interroge sur le mental de ma collègue qui devrait accueillir 32 bambins de PS et MS... Et j'aurais envie d'être avec elle pour l'aider.<br /> Gros Bisous
I
<br /> ah toi Marité, tu es vraiment une passionnée comme je les aime, donc le jour où je te dis: "J'ouvre une école, veux -tu m'aider ?" tu dis OK !<br /> le seul problème c'est que nous ne sommes pas dans la même région  et que j'ai d'autres choses à faire ! Tu sais la vie est trop courte pour faire tout ce qu'on voudrait, mais c'est bien de<br /> rêver et de rire ( deux de mes activités favorites, la première c'est : parler).<br /> <br /> <br />
V
c'est tout le monde en même temps : 8h20 derrière la porte et hop ils entrent chacun leur tour. le temps de leur coller une étiquette sur le pull et de savoir qui viendra les chercher à midi? à 4h? à la garderie? c'est le tour du suivant. tout cela s'enchaine dans un rythme infernal avec des scènes que j'imagine effarantes pour certains enfants qui font ma connaissance entourée de bambins hurlant leur desespoir. Parfois même ceux qui ont déjà fréquenté l'école l'an passé ou qui arrivent l'air serein sont décontenancés par l'accueil et guillochent un peu du menton.<br /> L'accueil échelonné me poserait problème pour mon propre enfant qui entre lui aussi en PS ! mais différents horaires c'est surement gérable par les parents..j'espère juste qu'il n'est pas trop tard pour les avertir.
Répondre
I
<br /> Franchement, Vanessa, cette journée c'est un jour particulier dans la vie des enfants, il me semble que leur donner du temps pour arriver, faire connaissance, accepter de voir partir<br /> sa famille est le minimum que nous devons leur assurer , je ne vois pas la difficulté de partager la classe en deux et de faire sur deux jours, ces enfants ont bien été gardés durant leurs<br /> trois premières années, ce n'est pas un souci ( il me semble) s'ils attendent un jour de plus avant de rentrer à l'école. Par contre, le confort d'accueil est incomparable. De plus, je crois<br /> vraiment que ces conditions augurent des jours qui vont suivre. Plus les enfants ont été choqués de leur rentrée, plus c'est difficile pour eux de s'adapter à cette nouvelle vie. Il y a là une<br /> réflexion à mener.... pour l'année prochaine.<br /> <br /> <br />
H
merci pour cet article qui correspond tellement à mon ressenti de pré rentrée. C'est réconfortant de voir que nous sommes nombreuses à être angoissées par ce jour, on se sent moins seule.<br /> Nous n'avons jamais quitté l'école depuis notre petite enfance, et même si le rôle que nous y tenons a évolué, le ressenti est toujours le même face à l'inconnu de ce grand jour. Il fallait me tirer pour aller à l'école quand j'étais petite, c'est la même chose maintenant il faut que je me tire et me persuade d'y aller au point qu'il est habituel que je sois malade la veille (les fameux maux de ventre...). Je vais essayer de me persuader de changer de vision, ne plus avoir peur de ne pas être à la hauteur.
Répondre
I
<br /> un petit travail sur soi-même en quelque sorte !<br /> <br /> <br />
V
Cela fait effectivement qlques jours que mon entourage me surprend régulièrement le regard dans le vide, la mine circonspecte, plongée dans mes reflexions pré rentréales ! Si j'avance bien dans ma conception du travail à proposer aux tout petits, et m'enthousiasme toujours devant les idées que vous proposez ici, je reste cependant encore très démunie devant la gestion du groupe : Comment faire, cette année encore, pour éviter que les plus chagrins restent agglutinés à la vitre en esperant entrapercevoir leur parent qui revient les chercher ? car cette vitre est aussi celle devant laquelle les autres cherubins attendent leur tour pour entrer dans la classe ! Je suis donc en train d'imaginer un circuit pour que les parents sortent par une autre porte. Mais comment être à même de les empêcher de fuir et continuer à accueillir les suivants? Faire entrer tout le monde en même temps ? 30 enf+32 ad minimum ça fait trop, non?<br /> dans le même ordre d'idée, comment faire en sorte que tous mes petits éleves me suivent en rentrant de récré? les tête en l'air, les trop occupés à jouer, les accrochés à leur grd frere/grde soeur, les "oudinis" ( ceux qui ont l'art et la manière de disparaître de notre champ visuel sans se faire remarquer et qui font le tour de l'école jusqu'à ce que la directrice les ramène avec son regard des grands jours) les qui savent tres bien qu'il faut rentrer mais qui n'ont pas l'intention d'obeir, les qui sont scotchés à la grille car leur parent est venu voir si tout se passait bien à la récré... <br /> bref, comment faire pour se faire écouter de 30 tout petits-petits au même moment et sans perdre son calme ?? j'ai essayé le petit coup de sifflet: il y ne a 25 qui rappliquent/ les braves ! et cinq apres lesquels il faut courir.Quand vous avez récupéré les 5 en question qui n'étaient pas au même endroit en train de vous attendre bien sur, il y a tres peu de chances pour que les braces 25 de tout à l'heure soient toujours là à vous attendre sans bouger... bref encore, même si cela peut sembler un peu idiot de tant se prendre la tête pour si peu, vous avez sûrement compris après ce pavé que ce genre de souci me préoccupe beaucoup, et me gache un peu le plaisir d'enseigner.
Répondre
I
<br /> <br /> si je comprends bien Vanessa, tu reçois une partie des élèves et puis tu changes de groupe ou tu reçois les élèves à des horaires différents ? Pourquoi ne fais tu pas la rentrée<br /> échelonnée par journée, une partie de la classe le Jeudi et l'autre moitié le Vendredi, sinon effectivement, j'entends bien ton désarroi et il est légitime, même si l'expérience te dit qu'au fil<br /> des jours ( il en faut 15 selon moi) tout s'arrange.<br /> <br /> <br /> Concernant les rentrées de récréation, il faut repérer les retardataires et anticiper en les regroupant 5 mn avant la fin de la récré ou bien demander à l'atsem d'aller les chercher une<br /> fois que tes 25 sont rentrés, assis en regroupement, bien calés tous ensemble ou encore demander aux copains ( tes anciens élèves par exemple) de les aider à retrouver leur maîtresse.<br /> <br /> <br /> de toute façon , tu as la bonne démarche car à chaque fois qu'un problème se pose pour l'enseignant, c'est à lui de trouver les solutions en imaginant toutes les possibilités ( et il y en<br /> a toujours) et effectivement ce type de problème empoisonne le quotidien. Cependant, il faut chercher, essayer, tenter. Ce qu'il faut savoir, c'est que plus tu mets de repères, plus les élèves<br /> s'adaptent vite. Il faut cadrer car ils n'ont aucun repère temporel et ils sont eux aussi trés démunis, ils ont besoin de toi, ne te décourage pas, les premiers temps en PS sont effectivement<br /> difficiles, mais il y a aussi beaucoup de joie et de satisfaction.<br /> <br /> <br /> <br />
I
étâts d'âmes qui sont souvent aux prises d'un grand vide de l'inconnu à venir, même si... cela fait des années que nous avons l'expérience du même niveau de classe... tout mettre en place.... la classe ayant été rangée "sous plastique" pendant les vacances... et notre vie de fmaille qui continue... merci de votre site, mercie de donner de votre temps pour nous faire savoir<br /> cordialement
Répondre
I
<br /> bienvenue sur mon blog et soyez confiante !<br /> <br /> <br />
I
pourriez-vous indiquer l'artiste pour les oeuvres (photos) en début de page ?<br /> merci bcp<br /> isabel
Répondre
I
<br /> <br /> Matisse pour la page d'accueil ( à méditer)<br /> Christopher Wool pour les pages d'articles( à regarder)<br /> Est-ce de celles ci dont vous parlez ?<br /> <br /> <br /> <br />
S
bonjour à toutes,<br /> je viens de découvrir votre site, je suis enseignante depuis 6 ans et je vais débuter la deuxième année en ps/ms.<br /> Tout ce dont vous parlez est très intéressant, merci de penser aux débutants,je ressens de même le stress d'avant rentrée mais cela depuis...mes propres rentrée en tant qu'élèves!merci encore!
Répondre
I
<br /> C'est aussi un peu ce que je dis en conseillant d'aller explorer ses premières émotions, il y a de ça !!!!<br /> <br /> <br />
T
Merci Isa d’avoir mis des mots justes sur ce que nous ressentons toutes je pense. J’angoisse de moins en moins à chaque rentrée et franchement, j’aime à partir du 15 août me replonger dans l’univers scolaire (nous lâche-t-il vraiment pendant les vacances ?), préparer ma rentrée pour que tout soit parfait (ou presque !!) Mais je pense que l’angoisse est nécessaire si elle est constructive, elle ne doit pas être trop importante. Elle permet de se poser des questions, de réfléchir. Je sais que je dormirai mal la veille de la rentrée, comme tous les ans mais après ça passe, on est quand même vite replongé dans le bain, non ? En tout cas tes articles sont toujours intéressants et suscitent toujours questionnements et réflexions, j’adore !<br /> ah oui, la seule chose qui m'angoisse réellement, c'est que je vais me faire inspecter cette année!
Répondre
I
<br /> as-tu lu mes articles sur l'inspection ? C'est vrai qu'il s'agit d'un examen (en<br /> somme), mais l'enjeu est surtout intime, l'amour propre est soumis à cette reconnaissance si attendue.<br /> <br /> <br />
P
C'est un soulagement de voir que dautres partagent une angoisse similaire à la mienne! Je ne suis que T2 à cette rentrée et je pense - j'espère- que le temps et l'expérience aident à envisager les choses de manière plus sereine... En début de carrière, il y a aussi souvent les changements d'école et la perspective de devoir s'habituer à une autre équipe,une autre ATSEM, d'autres habitudes d'école... Parfois aussi, comme pour moi cette année, il y a le partage d'une classe... Vais-je etre à la hauteur? <br /> Je vais essayer de m'accrocher à ce que tu écris et au fait que mes compétences sont attendues, espérées, et non pas jugées (meme en cette année d'inspection).<br /> Merci...
Répondre
I
<br /> <br /> Il est sain de douter de soi, il faut juste que cela n'entrave pas ta pensée au point de ne plus avancer.<br /> Tout changement est facteur de peur, c'est constitutif de l'être humain, bref tout ce qui t'arrive est normal, et tu n'es pas seule à le vivre.<br /> Tes compétences seront jugées dans un cadre d'évaluation, mais y compris dans ce cadre, elles sont attendues, espérées, car celui qui juge croit en toi, même si quelquefois il ne l'exprime pas ou<br /> montre tout le contraire, le reste c'est de la perversion.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Bonjour Isa,<br /> merci pour le partage de ton expérience où je retrouve une part de ce que je vis. Mais ce n'est rien à côté du mois de juin que j'ai vécu cette année. En effet, je profite de ce message pour te dire que je change d'école pour cette nouvelle rentrée et de classe, je vais faire le grand écart car je vais avoir un CM2. J'ai eu beaucoup de mal à faire le deuil de mon ancienne école où j'ai passé deux excellentes années et surtout à faire le deuil de la PS et la maternelle en général. Aujourd'hui, je relativise, je pense passer une très bonne année avec les CM2 et vivre une expérience différente mais non moins enrichissante! Je garderai un oeil sur ton blog et tes préparations et un jour, je retournerai en maternelle!<br /> Je te souhaite une bonne continuation, ainsi qu'à tous les internautes qui fréquentent cet excellent blog. Encore merci pour tout et @ bientôt.<br /> Nanie
Répondre
I
<br /> Ma meilleure amie ( celle avec qui j'avais fait l'Ecole Normale) a toujours eu des CM2 , lorsque nous parlions de nos classes respectives, j'avais l'impression que nous étions sur la même<br /> longueur d'onde, je nous sentais trés proches, notre vision de la pédagogie, du respect de l'élève, de l'enthousiasme à faire sa classe, des projets pédagogiques, de l'intérêt pour les livres et de<br /> donner ce goût aux élèves étaient les mêmes. Je ne crois pas que ce soit si éloigné que cela. Elle avait le goût des grands et moi des petits, mais nous pensions notre métier de la même façon. Donc<br /> Nanie, tu reviendras me dire comment tu le vis et cela me fera énormément plaisir. Bonne route à toi !<br /> <br /> <br />
V
Bonjour Isa<br /> J'ai découvert votre blog au début du mois de juillet et quel bonheur de découvrir de nouvelles réflexions et pratiques sur la maternelle... J'attendais avec impatience la réouverture et quelle surprise en lisant cet article ce matin et ses commentaires de voir que nous avons tous et toutes les mêmes préoccupations à partir du 15 août. Mon anxiété est d'autant plus grande que j'ai obtenu ma mutation cette année dans une classe de PS -MS où l'aménagement de classe est à repenser (il n'y a pas du tout de coins-jeux délimités et pas de mobilier pour le faire!)! Je ne désespère pas et tout sera près la semaine prochaine....<br /> Amicalement<br /> Véro
Répondre
I
<br /> <br /> Pour délimiter des coins jeux, on peut utiliser des petites tables sur lesquelles on fixe du canisse-bambou ( toujours avec mon petit fil de fer), ça dépanne ! Oui tout sera prêt car on<br /> ne peut pas s'empêcher de tout faire !!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
G
Merci de nous faire partager ton vécu Isa. J'en retire qu'il ne faut pas trop être centré sur soi mais penser à ce besoin qu'ont les parents et les enfants de nous. Moi en ce moment je réfléchis à un nouvel emploi du temps avec des rituels différents pour mes PS/MS/GS et puis les programmations et puis ....ouh lala il y en a des choses...je garde du temps pour continuer à manger des livres, chose que je ne peux pas toujours faire pendant l'année!
Répondre
I
<br /> Bonjour Guilaine ( ma fidèle parmi les fidèles), je vais éditer un article sur la programmation et progression des rituels ( cadeau d'un lecteur) la semaine prochaine.<br /> Mais continue à manger des livres , c'est trop bon !<br /> <br /> <br />
S
J'ai longtemps fait de drôles de rêves aussi avant la rentrée: j'enseignais à une classe de petits singes, la classe se transformait en jungle et je n'arrivais plus à contrôler ces petits singes qui grimpaient partout! Lourd de signification!!!<br /> Ce qui m'apaise beaucoup avant la rentrée, c'est l'aménagement de la classe: jolies nappes, posters, stickers, disposition des jeux sur les tables pour le côté pratique mais aussi pour le plaisir des yeux. Il me semble que proposer un lieu accueillant pour les petits mais aussi pour les parents contribue à atténuer certaines peurs, y compris les miennes!<br /> Amicalement, <br /> Estelle
Répondre
I
<br /> J'étais comme ça, j'allais plusieurs jours avant la rentrée dans ma classe et j'agençais en cherchant l'harmonie, la beauté des yeux car je suis convaincue que le beau aide à<br /> vivre.<br /> <br /> <br />