bilan AGIR 2011

Publié le par isa

Classe de ______________

Petite section. Cycle 1

Ecole maternelle de _______________          

Bilan Novembre- Décembre 2011

 

 

DEVENIR ELEVE

Vivre ensemble :

  • mettre en œuvre les règles de civilité: se dire bonjour.
  • apprendre le groupe et ses contraintes : apprendre à respecter le bien d’autrui en prenant soin des objets de la classe et en les rangeant à leur place.
  • apprendre le groupe et ses richesses : apprendre à dialoguer entre eux et avec Dalma la marionnette, participer à la fête de Noël.

Coopérer et devenir autonome :

  • apprendre à travailler en autonomie : participer aux ateliers de dessin libre.
  • apprendre à coopérer : participer au projet collectif de fresque en hommage à Twombly.

Comprendre ce qu’est l’école :

  • comprendre ce qui est attendu d’eux : donner des explications à Dalma la marionnette sur le dispositif du lancer en EPS.
  • savoir différer la satisfaction de ses intérêts particuliers : attendre son tour pour prendre son petit sac de chocolats.
  • comprendre ce qu’ils font à l’école : mesurer les progrès réalisés en graphisme et dessin.

 

 

S’APPROPRIER LA LANGAGE

 

Echanger, s’exprimer :

  • dire des comptines très simples : écouter une comptine, participer gestuellement aux chansons et comptines. liste de vos comptines et jeux de doigts.
  • entrer en relation avec autrui par la médiation du langage : répéter les mots après écoute à l’accueil « Bonjour » et lors de l’appel « Je suis là », les trois couleurs ( rouge, bleu, jaune)
  • répondre aux sollicitations de l’adulte : répondre gestuellement pour décrire la séance d’EPS.
  • commencer à prendre sa place dans les échanges : parler spontanément lors du regroupement.
  • se faire comprendre par le langage : apprendre le vocabulaire correspondant aux tâches scolaires, expliquer les séances d’EPS

 

 

Comprendre :

  • comprendre une consigne simple dans une situation non ambigüe : comprendre en petit groupe avec le dire en situation (gestes reproduisant le tracé fait par l’artiste Twombly)
  • écouter en silence : accepter de faire le grand silence collectivement.
  • observer un livre d’images : décrire ce qu’on lui montre, situer les éléments les uns par rapport aux autres ( se rappeler la suite à propos du livre « Un livre) .

 

Progresser vers la maîtrise de la langue française :

 

  • comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent : reconnaitre et nommer les 3 couleurs ( rouge, bleu, jaune), distinguer  et nommer grand et petit, désigner les parties de son corps

 

DECOUVRIR L’ECRIT

Support du texte écrit :

  • reconnaître des supports d’écrits utilisés couramment en classe : manipuler les livres, cahier de liaison, utiliser et reconnaître sa carte de présence, utiliser les étiquettes prénoms, utiliser les fiches de réussite en EPS, utiliser le cahier des prénoms.
  • utiliser le livre correctement d’un point de vue matériel : manipuler le livre.

Découvrir la langue écrite :

  • mémoriser des phrases : « Je suis là » (à l’appel)
  • identifier l’auteur des livres de la période : Hervé Tullet

Contribuer à l’écriture de textes :

  • dicter à l’adulte : utiliser l’album langage.

Identification de formes écrites :

  • reconnaitre son prénom écrit en majuscules d’imprimerie : étiquettes prénoms+carte de présence, observer son initiale, cahier des prénoms.
  • reconnaitre le chiffre du jour correspondant dans le calendrier de l’avent.

S’acheminer vers le geste de l’écriture :

  • imiter des gestes amples : travailler la trace du point à partir du vécu corporel (le lancer).
  • reproduire des motifs graphiques simples : points, balayages verticaux et horizontaux, lignes sécantes, lignes fermées aléatoires, lignes rondes, EVALUATION du graphisme du rond.

 

 

AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS (activité dominante de la période)

 

Développer ses capacités motrices dans :

  • des projections : lancer derrière une ligne, lancer loin

Adapter sa conduite motrice en vue de l’efficacité et la précision du geste :

  • évaluer le lancer loin avec utilisation de fiche de score

Pratiquer des activités d’expression à visée artistique :

  • maîtriser le geste : apprendre la ronde, les rondes collectives.

Acquérir une image orientée de son propre corps :

  • reproduire corporellement des positions inspirées des ronds du livre « Un livre » après avoir utilisé et positionné des ronds de papier.

Exprimer ce qu’on ressent :

  • parler de ces séances d’EPS.
  • représenter les séances d’EPS : utiliser des play-mobils ( pour expliquer les rondes),utiliser des objets ( fil de laine pour symboliser les rondes), utiliser les gestes ( pour montrer le beau geste du lancer ,pour décrire les rondes), utiliser le graphisme ( tracer le dispositif du lancer loin ), représenter les rondes,

 

 

 

DECOUVRIR LE MONDE

 

 

Découvrir les formes et les grandeurs :

·        classer les gommettes selon leur taille.

·         EVALUATION grand-petit

·         reconnaitre et nommer la forme ronde

Découvrir le vivant :

·         découvrir les parties du corps et leur fonction : mains, pieds, bras, jambes, tête.

Se repérer dans le temps :

·         percevoir la succession des jours : utiliser un calendrier de l’avent, repérer la fête de Noël.

·         apprendre à utiliser les notions avant-après : dans la lecture du livre « Un livre »

Se repérer dans l’espace :

·        se repérer dans l’espace d’une page : notion dedans pour les batailles de couleur, pour le tournoi et la course des couleurs

·        situer les objets les uns par rapport aux autres : reproduire des pages du livre « Un livre » en utilisant des ronds de papier .

·        faire des puzzles simples.

 

 

PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CREER

 

Le dessin et les compositions plastiques :

  • initiation aux arts visuels et première culture artistique autour des artistes et de leurs œuvres.
  • mouvement  art contemporain avec TWOMBLY : comprendre, explorer et reproduire le geste du gribouillis de Twombly individuellement puis collectivement.
  • mouvement expressionisme abstrait  avec MOTHERWELL : comprendre, explorer et reproduire une forme ( ronds et traits)
  • dessin et geste graphique : explorer des gestes pour observer les traces (lancer la balle), faire de multiples dessins libres enrichis du travail sur le graphisme au cours de la période, dessiner un bonhomme dans le jeu de la photographie ( livre «  Le livre avec un trou),représenter les cerceaux et les rondes, EVALUATION dessin du bonhomme.

 

La voix et l’écoute :

·        liste de vos chansons.

 

 

 

Chers parents,

 

Ce bilan vous permet de suivre ce qui a été fait durant cette période et savoir à quoi cela correspondait  dans les programmes de l’Education Nationale concernant l’école maternelle.

Je reste à votre disposition pour toute explication .

Je vous demande de consulter le dossier de votre enfant, de signer la feuille d’émargement dans la case correspondant à la période et de rendre le dossier complet après les vacances.

Merci .

 

 

 FICHE A TELECHARGER format word

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans agir 2011

Commenter cet article

M
<br /> les ateliers autonomes : ça c'est osé et je me propose de mettre tout le monde au turbin dès que c'est au point ! mais comme ma classe n'est pas extensible ( je parle des murs !!! of course ) je<br /> vais d'abord acheter le meuble à tiroirs ( moins grand certainement car je ne visualise pas bien encore !   mais la mairie vient de nous débloquer qq pesetas alors en plus d'un meuble<br /> dînette je prends !!!) et commencer par la semoule qui est déjà un atelier permanent en hiver vu que dès le retour des hirondelles on passe à l'eau !je suis friande de ces petits trucs ! pê que<br /> la gestion me dfera déchanter mais il sera bien assez tôt pour le savoir !<br /> <br /> <br /> pour le bilan je trouve ça lourd et je crois que je vais encore repousser l'échéance d'une utilisation pour autrui ( les parents évidemment !)<br /> <br /> <br /> quelle "faignasse" je fais ! et puis comme il me faudra prendre certains parents les yeux ds les yeux à des fins d'explications, je me sens encore plus "faignasse" ! suis très égoïste je crois<br />
Répondre
I
<br /> <br /> tu as le don de me faire rire même si parfois je décode mal,enfin je pense que tu es surtout une sacrée rigolote plutôt qu'une égoiste !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je ne sais pas ce que je dois travailler précisément. Je ne peux pas anticiper sur le matériel à construire.<br />
Répondre
I
<br /> <br /> as-tu lu les propositions de Muriel et de Florence concernant les ateliers autonomes ? C'est d'une grande richesse.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Serait-il possible d'avoir cette grille, ou une ébauche, en début de période ?<br /> <br /> <br /> Je me sens un peu perdue pour les ateliers autonomes. Je ne sais pas trop où aller.<br /> <br /> <br /> Merci<br />
Répondre
I
<br /> <br /> Alors en fait, Marie, je sais bien que vous êtes nombreuses à vouloir ce type de travail en anticipation, mais j'ai déjà expliqué que je ne sais pas faire, je suis une vieille qui<br /> fonctionne à postériori, je regarde ce que j'ai fait, je dresse un bilan et je vois où ça pêche , alors ensuite je rectifie en proposant ce qui n'a pas été fait. Mais prédire sur l'avenir, sur le<br /> déroulé anticipatif, je n'ai jamais fait , à la rigueur, je peux préparer des séquences comme je l'ai proposé dans mon livre, mais c'est mon maximum d'anticipation. Je regrette mais je reste à<br /> contre-courant.<br /> <br /> <br /> que veux-tu dire quand tu dis: " je suis perdue, je ne sais pas trop où aller" ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> bonsoir Isa, <br /> <br /> <br /> quand tu fais des évaluations (bonhomme, rond....) en fin de trimestre, fais-tu également des grilles d'évaluation avec les compétences évaluées ou pas (genre point vert, orange....ou acquis, en<br /> voie......) à joindre au dossier de l'enfant? merci pour ta réponse. <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Non , toutes les évaluations étaient collèes dans un cahier d'évaluation qui suivait l'élève de la PS à la GS. Les seules annotations étaient le signalement des erreurs directement sur la<br /> feuille.<br /> <br /> <br /> <br />