la salle des maîtres: vous convaincre .....

Publié le par isa

salle des maitres

 

Avant de commencer cette nouvelle période, je voudrais vous convaincre que le projet « emmener la marionnette dans les familles pour faire un livre de récits de vie » est un super projet.

Plutôt que vous écrire tous les intérêts pédagogiques déjà énumérés de nombreuses fois sur ce blog, je vais plutôt vous parler de mes satisfactions et des plaisirs reçus.

Vais –je trouver les mots ?

Comment vous faire partager ces nombreux moments de bonheur ? Ces guili-guili dans la tête, dans le cœur ressentis grâce à mes petits élèves qui ,chaque année, réussissaient de nouveau à me surprendre sur un projet pourtant bien rôdé ?

C’est vrai que tout cela est de l’ordre des sensations, alors comment pourriez- vous comprendre ce que j’ai pu ressentir ?

Et pourtant si vous saviez le bonheur que j’ai eu à mener cette belle aventure humaine, encore aujourd’hui lorsque j’y pense, je me nourris de cette grâce.

L’échange de cette petite marionnette tant aimée par les petits et par moi aussi ( elle m’a tant aidée dans de si nombreuses situations) est une expérience inoubliable.

Combien de petits élèves ont eu l’occasion de trouver enfin une place dans ce groupe grâce à cette responsabilité et à cet honneur, combien ont eu la révélation du langage puisqu’il était impératif pour eux de raconter, trop envie, trop fiers, trop enfin valorisés, combien d’élèves ayant grandi sont revenus me voir pour voir Dalma, combien d’élèves ne se souvenant plus de moi ( c’est le lot des maitresses de petite section)  à qui je rappelais les aventures de Dalma avaient le visage qui s’illuminait pour me confirmer qu’ils avaient vécu un si bon moment qu’il en était devenu inoubliable ?

Et les familles à jamais liées par cette aventure qui dialoguaient entre elles en évoquant les inventions qu’elles avaient trouvées, les mises en scène qu’elles avaient imaginées, les recherches désespérées pour retrouver le même Dalma, et qui venaient dire la joie de suivre les aventures dans les cahiers avec empressement et curiosité, qui avaient du mal à cacher leur fierté qu’on leur fasse confiance pour prendre soin de Dalma , qui regrettaient ne plus pouvoir recommencer, qui demandaient une dernière photo: la maîtresse et Dalma réunis pour les souvenirs ….

Nous avons déjà parlé du professionnel qui n’a pas à attendre de reconnaissance puisqu’il fait tout simplement son travail , c’est ce que nous sommes mais ces manifestations d’enthousiasme et de bonheur valent plus que tous les mercis.

Beaucoup d’intensité dans un tel projet, de vraies raisons de se sentir appartenir à un groupe uni et de ressentir l’égalité et la considération.

Je ne sais comment expliquer la puissance de Dalma mais je sais qu’il a le don de transformer une petite aventure ordinaire en évènement extraordinaire…….

Chaque année durant une vingtaine d’années, ma dernière période fut une joie , à la fois parce qu’on récolte souvent les fruits de notre travail ( organisation, règles, langage …) et parce que ce projet nous portait les élèves et moi pour partager des moments particuliers de complicité et de rire ………..

Loin d’être un défi pédagogique, ce projet est une continuité logique de la démarche que je vous propose  depuis la rentrée.

Tous ceux qui s’y lanceront auront mon aide et mon appui et j’espère que ,comme moi, ils connaîtront ces émotions merveilleusement durables.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans la salle des maîtres

Commenter cet article

M
<br /> <br /> Bonsoir Isa,<br /> <br /> <br /> Pourrais-tu m'apporter une précision concernant le carnet de voyage qui accompagne la marionnette:  chaque enfant dispose d'un carnet individuel ou c'est le même carnet qui circule de<br /> famille en famille pour être complété? je te pose cette question parceque j'ai vécu cette expérience l'an passé avec un seul carnet de voyage et j'ai été confrontée aux difficultés de familles<br /> qui ne maîtrisent pas bien les codes de l'écrit (ce qui m'a posé problème pour le faire circuler ...avec des fautes d'orthographe c'est pas simple...)<br /> <br /> <br /> merci pour toutes ces bonnes idées qui donnent du sens et de l'authenticité aux apprentissages.<br /> <br /> <br /> Marielle <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> oui , c'est une question valable. Je me suis aussi interrogée sur ce problème en son temps. Soit j'abandonnais l'idée d'un carnet de voyage ( pour la marionnette, ce qui veut dire un seul<br /> carnet) en raison de la non maîtrise de l'orthographe d'une grande partie des familles que j'avais , soit je passais outre. D'abord, je me suis dit que c'était un moment important à vivre en<br /> famille ( l'enfant parle et le parent écrit, l'enfant comprend qu'il a à ordonner ses pensées avec l'aide de son parent, il comprend qu'il met en mémoire et qu'en passant par l'écrit cela aide,<br /> ce sont des concepts importants pour la suite de sa scolarité), ensuite le parent doit-il être disqualifié d'emblée sous prêtexte qu'il n'a pas eu la possibilité d'acquérir une orthographe<br /> parfaite ( entre nous, peu de gens l'ont), d'autre part, cet exercice a pour but d'aider à la construction du langage, on ne demande pas qu'il utilise l'écrit pour autre chose ( et d'ailleurs ces<br /> écrits n'apparaissent nul part ni dans les cahiers de liaison ni dans le livre définitif). C'est vrai aussi que ce carnet va circuler de famille en famille, je pense qu'il faut déculpabiliser les<br /> gens en les rassurant sur les écrits qui n'ont donc pour autre fonction que d'aider leur enfant à mieux parler le langage d'évocation ( un défi pour leur scolarité future), les parents sont<br /> acceptés à participer à cette aventure avec leurs lacunes et leurs imperfections, l'école les choisit comme partenaires, ce message aussi a une portée symbolique. Enfin, rien n'est obligatoire,<br /> certaines familles préfèrent le dessin pour raconter, c'est un choix intime et propre à chacun. Voilà comment en mettant tout dans la balance, je suis arrivée à faire le choix du carnet de voyage<br /> unique et partagé, les inconvénients m'ont semblé moins importants que les avantages. A toi de voir Marielle, ce sont aussi des choix personnels.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> C'est intéressant ton approche plus longue, ce serait bien que tu en parles.<br /> <br /> <br /> Eh bien, en fait je laisse plus de temps car certains parents rentrent tard à la maison le soir et n'ont pas le temps de s'occuper de la marionnette avec leurs enfants le soir même pour le<br /> lendemain; je leur laisse un peu plus de temps et ça fonctionne mieux.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> merci Sev.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> bonsoir,<br /> <br /> <br /> je suis ravie de lire votre commentaire sur <br /> « emmener la marionnette dans les familles pour faire un livre de récits de vie » car depuis qqs années je me suis mise à réaliser cette activité à partir du mois de Janvier. en effet, les<br /> enfants sont heureux d'emmener notre mascotte à la maison avec son sac à dos, son cahier de vie. ils attendent leur tour avec une grande impatience et quand c'est le cas, le jour J ils ont un<br /> comportement différent, heureux, rempli de plaisir et de reconnaissance. Ils courent vers leurs parents en étant fiers de l'emmener chez eux. je leur demande de me raconter à partir de photos, de<br /> dessins leur we ou leur mardi soir et mercredi. ils doivent également apporter un objet (jouet, une carte, un stylo...) pour le faire deviner aux autres enfants en répondant à diverses questions<br /> selon un ordre précis. les parents sont ravis et jouent le jeu car ils me disent "c'est chouette, il a attendu ce moment et là j'ai découvert un autre enfant qui a plein de choses à raconter, à<br /> faire vivre à la mascotte...". de ce fait l'enfant est plus que content de montrer les photos et de raconter les différents moment avec mimi (la mascotte). les copains lui posent des questions et<br /> il est fier de leur répondre. Rien que cela, c'est extraordinaire comme la mascotte aide l'enfant à s'exprimer et ce pour les plus timides, les plus intravertis et même les enfants ayant des<br /> difficultés de langage. ils oublient tout ça et se lancent dans leur "récit". Il me semble que ça vaut toute la reconnaissance et la fierté de ne notre métier. Pour moi, voir cela et la façon<br /> dont  ils se sont appropriés les moments privilégiés avec Mimi cela vaut tout l'or du monde et pédagogiquement je pense que tout notre travail devient positif et évolutif. Chacun trouve sa<br /> place dans le groupe et progresse vraiment. Donc je suis plus que convaincue par cette méthode de travail et de relation avec les enfants. Alors continuons à les aider dans leur langage, leur<br /> confiance en soi, leur confiance dans le groupe classe grâce au mascotte,au marionnette.<br /> <br /> <br /> <br /> si vous avez besoin de plus d'information, n'hésitez pas.<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo à vous et bonne continuation<br /> <br /> <br /> <br /> samia<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> merci pour ce témoignage Samia.<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> oula!!moi aussi 27 élèves et 3 jopurs de classe mais ma collègue jouera certainement le jeu. Il va falloir se plonger dans tous ça mais je ne veux pas du précipité et pas du n'importe quoi non<br /> plus....ça va me stresser. Et puis, si un enfant ne ramène pas la mascotte le lendemain. 9a perturbe tout ??<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> il faut calculer exactement, c'est sûr. Par contre, quand une famille oublie de rapporter la marionnette, il faut tenter de la faire rapporter dans la journée, j'ai toujours procédé<br /> ainsi, ce n'est pas arrivé souvent mais j'ai expliqué la responsabilité et le respect de ceux qui attendent, et cela a marché.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Concernant tes tracas domestiques, que nous comprenons toutes (j'ai pas dit tous !!!), lance la mode: La tendance cet été est le froissé, drapé<br /> !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> A relire les commentaires et le tien, particulièrement, je me dis que Calinours partira peut être tous les jours jusqu'aux vacances et que je tenterai les<br /> récits dès cette année.  De plus, ça leur permettrai de l'avoir 2 fois dans l'année, ce qu'il me réclame à grands cris ! Concernant mes élèves, il est vrai que bcp s'expriment peu ou par<br /> mot, mais même si l'objectif langagier n'est pas atteint dans leur cas, celui de l'intégration au groupe et celui de la liaison école -famille le sont eux. Or, j'accueille des 2 ans dans ma<br /> classe et donc ça me satisfait aussi. Il faut voir ce que les parents et les enfants " inventent" pour Calinours. Ce n'est pas forcément des choses très extravagantes et au contraire, les plus<br /> simples sont celles qui fonctionnent le mieux . Des exemples en vrac: Calinours a fait du poney, il a visité la caserne des pompiers, il a assisté au spectacle de l'école l'année dernière, il a<br /> participé à une fête d'anniversaire, l'intervenante BCD l'a même emmené faire du ski (un grand moment). je l'ai même emmené en vacances et la cousine de mes enfants (10 ans) s'en est occupé avec<br /> photos à l'appui (piscine, grimper aux arbres, sieste dans l'herbe, bain moussant !!! ) C'est sûrement une future instit pour avoir des idées de telles idées d'exploitation<br /> !L'année dernière, pas d'anniversaire à fêter en septembre, alors pour souder le groupe et "apprendre" à fêter un anniversaire, nous avons<br /> fêté celui de calinours avec projet. Ils m'ont inventé une recette de gâteau improbable: oeufs, carotte, chocolat, fromage ! Eh bien, nous l'avons testée et mangé ce gâteau !!!! Une marionette<br /> dans sa classe: que du bonheur !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> moui je vais voir si elle veut bien faire le point langage en effet.<br /> <br /> <br /> n'oublie pas le pont de l'ascencion (jeudi 2 et vendredi 3 juin) on a bossé le mercredi 3 novembre pour ça.<br /> <br /> <br /> Non mais de toute façon je vais le faire c'est juste que là tout de suite je viens d'avoir une révélation angoissante et gloups c'est dûr <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> aïe aïe aïe, comment étirer le temps ? Peut être si les jours sont comptés, voir avec les familles pour se passer la marionnette entre le jeudi 2 et le vendredi 3 par exemple ( si tu as<br /> des élèves qui sont voisins), et prévoir deux récits le lundi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> j'ai 8 semaines pour faire aller T'Choupi dans 28 familles et je n'ai que 3 jours par semaine car le vendredi je suis de direction... le calcul n'est pas bon. Je<br /> n'ose même pas compter les jours, à cause des fériés...<br /> <br /> <br /> je sens une grosse, grosse, grosse pression-angoisse pointer son nez là tout de suite (isa envoie-moi ton linge c'est pour la bonne cause, ça va me détendre)<br /> <br /> <br /> Jusqu'à cette année t'Choupi s'est toujours baladé dans les familles (il a déjà 3 albums) et ce dès le début mais je n'avais jamais eu le courage d'en faire un vrai<br /> truc de langage en classe. Le cahier de voyage suivait T'Choupi et tout le monde jouait le jeu pour y écrire, dessiner et coller des photos de son we et lire les we précédents.<br /> <br /> <br /> cette année je m'étais dit allez cette fois tu fais ça bien comme Isa! bin là tout de suite je suis moins sûre de moi et du projet! flûte<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> il faut que ta collègue qui te remplace le Vendredi accepte de jouer le jeu aussi, c'est aussi simple que cela, et il n'y a quasiment pas de jours fériés ( pentecôte), c'est faisable , tu<br /> commences le Jeudi de la première semaine, et il te reste une semaine à la fin de l'année pour brocher tes livres. Le conseil que je donne est de tirer les pages du livre au fur et à mesure des<br /> récits, ce qui fait qu'à la fin, il n'y a plus qu'à brocher ( attacher ensemble) avec les belles couvertures réalisées par les élèves.<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Autrement je voulais savoir vous n'auriez pas un exemple du rendu de ce travail ?en vous remerciant<br /> <br /> <br /> isabelle S<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> mince j'avais mis des liens et tout est parti, donc je recommence<br /> <br /> <br /> "écrire un livre" ce sont tous les articles autour de ce<br /> sujet<br /> <br /> <br /> exemple de livre présenté aux<br /> familles<br /> <br /> <br /> exemple de<br /> récit<br /> <br /> <br /> tous les récits sont dans les cahiers de liaison proposés pour les périodes 5 de toutes les années proposées sur ce blog<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> oui c'est vrai tu as raison<br /> <br /> <br /> Bien contente d'en discuté avec vous<br /> <br /> <br /> Ces échanges sont vraiement enrichisssants<br /> <br /> <br /> Isabelle S<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> en fait, il faut que tu ailles lire les cahiers de liaison de la période 5 des années que j'ai déjà proposées sur le blog, pour chacune des semaines, il y a les récits faits par les<br /> élèves et la dernière semaine est consacrée au livre réalisé avec sa présentation aux familles.<br /> <br /> <br /> exemple<br /> pour expliquer le projet aux familles<br /> <br /> <br /> exemple de<br /> récit<br /> <br /> <br /> exemple de livre<br /> <br /> <br /> par ailleurs si tu veux en savoir plus, va lire "écrire un livre" (<br /> dans les carrés sur la page d'accueil)<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> En mai et juin 2010, la marionnette de la classe est partie chez les élèves;<br /> en septembre, pendant la réunion d'information aux familles, une "ancienne" famille (d'une enfant déjà scolarisée en tant que TPS dans ma classe l'année dernière), a évoqué avec tellement<br /> d'émotion ce voyage, qu'il m'est apparu  impossible que la marionnette et les enfants ne vivent pas de nouvelles aventures à nouveau.<br /> Une petite anecdote à ce sujet:<br /> Le lavage de la marionnette s'est avéré être un sérieux souci (), alors un weekend, j'ai dit aux enfants qu'elle devait<br /> rentrer chez elle (en fait pour qu'elle puisse se laver et se sécher), sauf que je l'ai oubliée sur le fil à linge le lundi matin!<br /> Stupeur quand les enfants se sont rendus compte de sa non réapparition, tout a été envisagé: elle s'est perdue, elle est<br /> malade... (des raisons en général plutôt angoissantes), les enfants étaient très inquiets; au point même que, pendant la récré, les autres maîtresses, ont été informées de la terrible nouvelle...<br /> L'Atsem d'une autre classe (adorable) est venue me voir dans la classe en me disant qu'elle avait retourné toute la salle de motricité, qu'elle ne l'avait pas trouvée, qu'elle ne comprenait pas<br /> où la marionnette avait pu passer, qu'elle était vraiment désolée, mais qu'elle allait poursuivre ses recherches!!!!!!!!<br /> Jamais je n'aurais imaginé que ce petit chien blanc avait pris autant d'importance dans la vie de la classe, et même de l'école....<br /> Pour celles et ceux qui ne se sont pas encore lancés, essayez et cela dépassera toutes vos espérances<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Chez nous, le lavage de la marionnette était assuré par des familles auxquelles je demandais au moment où elles recevaient la peluche selon la nécessité , cela faisait d'ailleurs partie<br /> des récits parfois. Oui c'est à prévoir car vu les aventures, la marionnette se salit malgré elle. Dalma était un petit chien bien élevé, normal !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Je suis toute à fait comme Géraldine, maj'avaiis Mimi qui est partie faire un voyage pendant un an et là j'ai Oscar mais il est trop chouette j'ai craqué dessus et les enfants aussi alors....Ca<br /> m'ennuierait aussi qu'il lui arrive quelque chose<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> fais confiance à Oscar, il saura convaincre ceux qui le reçoivent qu'il est précieux...<br /> <br /> <br />  et puis Isabelle ,cela voudrait-il dire que lorsqu'on est beau on a droit à plus d'égard que lorsqu'on est moche ? ce serait presque un sujet de salle des maîtres !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Alors pour ma part je suis totalement convaincue ! C'est la deuxième année que Calinours part dans les familles et que de joie chez les enfants, les parents<br /> et la maîtresse ! je pense changer de marionnette l'année prochaine, mais même si elle est déjà achetée, je ne sais pas encore si je vais l'utiliser car moi aussi je suis attachée à Calinours, ça<br /> fait rire mes collègues et moi, mais bon ! L'année prochaine, je pense amener ce projet "à la manière d'Isa" mais je ne tiendrai jamais jusqu'au dernier trimestre !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Calinours prend donc sa retraite, j'espère que vous allez lui faire une fête !<br /> <br /> <br /> Le dernier trimestre ,c'est parce que les petits ont un niveau de langage plus adéquat pour réaliser un récit qui demande un accés au langage d'évocation, ce qui est loin d'être acquis<br /> !<br /> <br /> <br /> et puis cela correspond à une façon de clore une année consacrée aux livres en réalisant le sien.<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> C'est clair qu'en voyant tout cela ça donne envie. Sinon, oui j'en ai une donc pour ça pas de soucis, elle est bien présente dans ma classe.<br /> <br /> <br /> Merci à toutes<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Isa, tu prêches à une convaincue : j'ai tenté l'expérience l'année dernière en PS et MS et elle a eu beaucoup de succès.<br /> <br /> <br /> Je l'ai déjà démarrée cette année car je laisse 2 ou 3 jours aux familles pour s'organiser avec la mascotte et remplir le carnet. Du coup, il me faut beaucoup de temps . Les enfants attendent<br /> avec impatience leur tour, ils sont enthousiasmés par cette expérience et les récits sont très riches.<br /> <br /> <br /> Encore une superbe idée au service des apprentissages, merci Isa.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> oui je sais Sev, mais j'ai de nouveaux lecteurs , le blog est dense, et comme ce projet me tient à coeur, je veux faire partager mon point de vue.<br /> <br /> <br /> C'est intéressant ton approche plus longue, ce serait bien que tu en parles.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> IsabelleS, si tu as ta mascotte lance toi !!tu verras c'est génial.Pour ma part j'ai passé beaucoup temps à rechercher LA mascotte qui m'a tapée dans l'oeil...dénichée au fastival de Lorient<br /> !!!c'est pour dire que toute ma famille a participé.je trouve que c'est sympa quand on peut l'habiller et...la laver !!Bonnes vacances à celles qui y sont !Encore  une semaine pour moi !!Ma<br /> mascotte part en vacances chez mon atsem...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> et oui l'atsem aussi aime la marionnette<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> moi ça me trotte dans la tête depuis 3 ans que je suis en maternelle<br /> <br /> <br /> La mascotte a sa place en classe et j'ai toujours peur qu'elle revienne dans un mauvais état. C'est stupide mais pour les autres copains de classe, ils seraient déçus si elle revenait abîmée,<br /> perdue....On y tient tous à cette mascotte!!<br /> <br /> <br /> Mais je pense qu'avec les soucis de langage dans mon école dues à la langue maternelle c'est ce qu'il faut faire.<br /> <br /> <br /> Nous, on commence les vacances alors est-ce que tu crois qu'on peut le faire dès la rentrée, qu'on peut  le mettre en place.ce projet?<br /> <br /> <br /> Et puis comment faire pour que tous les enfants l'aient, j'ai des parents qui ne parlent pas français ? comment faire? dois-je voir avec leurs grandes soeurs (sacré boulot!!!)C'est clair que ton<br /> soutien serait intéressant ainsi que quelques pistes de travailje suis partante ...de toute façon je voulais faire un livre avec eux avec la mascotte donc le sujet est tout trouvé.<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> IsabelleS<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> oui on a parfois des réticences, c'est ce manque de confiance que les parents ressentent et qui fait qu'ils ont eux aussi une certaine méfiance. J'ai surtout enseigné dans une campagne<br /> trés défavorisée ( notre petite ville avait le plus fort taux de familles nombreuses de tout le département), beaucoup de parents avaient eu des difficultés à l'école et voyaient ce lieu comme un<br /> endroit impénétrable et douloureux pour eux. Et bien jamais une seule fois durant la vingtaine d'années où j'ai proposé ce projet la marionnette est revenue abimée, il est arrivé qu'une famille<br /> oublie de la rapporter . Je repense à une maman particulièrement démunie qui voyant son enfant rapporter Dalma à la sortie de l'école m'a regardée avec un sentiment de gratitude et n'osant croire<br /> qu'elle et son enfant  auraient le privilège de l'emmener, habituée certainement à ce qu'on ne lui fasse pas confiance. Ce sont souvent ces familles qui ont déployé leur imagination et ont<br /> voulu faire de ce bref séjour ( une soirée , au mieux un week-end) un bon moment. Il y aura de toutes façons des familles qui ne se sentiront pas concernées ( elles sont trés rares, du point de<br /> vue de ma propre expérience), j'ai choisi de ne le faire que durant une période avec un projet de réalisation d'un livre pour donner un but à ces visites et donner aussi l'envie de faire un<br /> évènement familial afin de ne pas banaliser cette aventure dans la répétition.<br /> <br /> <br /> Concernant les familles non francophones, voici le témoignage de Sara et tu verras Isabelle que c'est aussi<br /> possible.<br /> <br /> <br /> pour la rentrée après les vacances , c'est tout à fait possible bien entendu, Lundi j'édite la semaine de la rentrée et le projet débute dés le retour des vacances. La première semaine<br /> est consacrée à la préparation, il faut juste que tu comptes les jours d'école et ton nombre d'élèves pour savoir si tu auras suffisamment de jours pour l'échange , sachant que la dernière<br /> semaine est consacrée au livre réalisé. En fonction de cela , tu débutes le jour qui te convient.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Nous nous lançons dans cette aventure à la rentrée avec une collègue.<br /> <br /> <br /> Bien sûr nous vous donnerons des nouvelles !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> et pour le repassage , tu as une idée ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je partage totalement ton avis, Isa.<br /> <br /> <br /> Dans ma classe, c'est Rosalie qui part dans les familles tous les WE et quelle fierté de préparer la valise et le carnet de voyage le vendredi.Habiller Rosalie pour qu'elle ne prenne pas<br /> froid ou bien lui mettre un jolie robe car il commence à faire chaud !!!La trousse de toilette, la serviette de plage...que d'inventions.Le lundi matin quelle joie et quelle attente d'écouter<br /> celui ou celle qui va nous raconter son WE et les nouvelles aventures de Rosalie !Chaque année est riche et différente...mais les parents adorent aussi.J'ai un jour eu de sparents qui ont demandé<br /> s'ils pouvaient décaler la date car ils n'avaient pas le temps de bien s'occuper d'elle! quelle responsabilité !!UN projet très porteur pour le langage bien sûr !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre