semaine 23 SOUS LA COUETTE
PERIODE 4
AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS
SEMAINE 23
01/03 AU 05/03/2010
LE LIVRE :
Petit livre simple que les élèves pourront aisément reprendre et « lire » à leur tour. L’idée de choisir ce livre est motivée par le jeu de cache-cache entre la petite fille et Papou ( un loup qui maintient le suspens jusqu’à la fin : que va-t-il se passer réellement ?) avec la découverte progressive du loup , image connotée de la peur ; mais aussi pour les explications sensorielles délivrées ( yeux =voir, nez= sentir,oreilles= entendre, mains= toucher) que nous allons exploiter en jeux de kim.
De nouveau, ce livre aborde le sujet de la peur sous l’angle rassurant , finalement là où je devrais avoir peur,où j’ai cru que j’allais avoir peur et bien ça se finit bien… La pointe d’émotion est suffisante pour passer de l’inquiétude au plaisir. De plus, il rappelle les jeux avec les parents commencés dés les premiers mois de la vie , je veux parler du Jeu du coucou où il y a la répétition et le plaisir,qui permet la formation de l’image mentale puisqu’il y faut imaginer l’absence, et l’angoisse de séparation y trouve sa maîtrise puisqu’il y a réapparition.
LES OBJECTIFS ET COMPETENCES DE LA SEMAINE :
Dominant :
jeu du cache-cache loup, fabrication de son déguisement.
Par domaines d’activité :
AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS : fiche 17 jeu du cache-cache loup : coopérer et s’opposer individuellement dans un jeu collectif et jeu des postures en classe en imitation corporelle,avoir une image orientée de leur corps et distinguer ce qui est devant , derrière, dessus, dessous.
DECOUVRIR LE MONDE : les formes : évaluation de la reconnaissance du rond et du carré; approche des nombres : poursuite de l’apprentissage de la suite numérique pour compter lors du cache-cache avec Dalma; découvrir le vivant : utilisation et reconnaissance des sens « la vue », « l’ouïe », « l’odorat », « le toucher » pour les jeux de Kim.
DEVENIR ELEVE : coopérer dans des jeux, respecter l’obligation de se conformer aux règles dictées par les adultes (règles des jeux).
S’APPROPRIER LE LANGAGE / DECOUVRIR L’ECRIT : prêter sa voix à sa marionnette ( jeux avec Dalma), utiliser les pronoms il ou elle à bon escient pour parler d’un autre ( album langage),imaginer une fin à l’histoire à partir du récit entendu, tracer la forme carrée en suivant un modèle .
PERCEVOIR, SENTIR ,IMAGINER, CREER : cacher le tissu tout en traçant des traits à la manière de Kline ( mouvement action painting) à l’aide de bandes de scotch posées au hasard sur sa tunique de déguisement, développer ses facultés d’attention et de concentration à travers des activités visuelles, tactiles et auditives ( jeux de Kim).
DEROULEMENT :
Au cours de chaque premier regroupement, les marionnettes sont sollicitées par Dalma. Pour cette semaine, il va être question de petits jeux de cache-cache, les marionnettes sont les actrices de ces jeux.
Lors des ateliers avant la récréation, le jeu travaillé la semaine précédente est repris avec l’aide de l’ATSEM.
Chaque Lundi , l’enseignant donne la solution à l’image cachée des cahiers de liaison. Il présente la même image avec les petits carrés et demande aux élèves ce qu’ils ont trouvé avec leurs parents, il retire progressivement les carrés afin de dévoiler l’image en totalité et vérifier qui a gagné.
REGROUPEMENT 1 de 9h30 à 9h45:
LUNDI : Solution à l’énigme de l’image cachée du cahier de liaison. Jeu des postures.
MARDI : Dalma est caché, les marionnettes doivent faire des propositions à l’enseignant pour le trouver en donnant des indications spatiales ( sous, dans , sur). Jeu des postures.
JEUDI : Dalma a caché quelque chose dans une boîte, les marionnettes doivent faire des propositions, Dalma donne des petits indices ( couleur, forme, dans quel coin jeux…..). Jeu des postures.
VENDREDI : Dalma demande aux marionnettes si elles ont peur quand elles jouent à cache-cache et pourquoi. Jeu des postures.
Fiche images de postures à télécharger.
ATELIERS avant la récréation:
N°1 S’approprier le langage « Je parle avec l’aide de mon album langage»
Objectifs : développement de la maîtrise du langage, travailler le langage d’évocation, travail en petit groupe. Compétence visée : utiliser les pronoms « il » ou « elle » à bon escient pour parler d’un autre. Support : album langage Matériel : photo d’un autre élève que celui qui parle prise lors des expériences avec le ballon de baudruche à faire bouger.
Consigne : « Tu me dis qui tu vois et ce qu’il , ce qu’elle fait ? » | N°2 Devenir élève/ S’approprier le langage « Nous jouons au jeu de kim»
Objectif : réinvestissement de l’apprentissage d’un jeu à règle, travail de mémorisation ,d’observation et de vocabulaire. Compétence visée : s’intégrer dans une groupe, comprendre et respecter les règles du jeu, accepter de perdre,utiliser un vocabulaire pertinent . Matériel : objets familiers ( paire de ciseaux, scotch, règle, crayon, clé, feutre ….)+ plateau + morceau de tissu+ horloge avec gommette repère. Consigne : «Nous nommons ensemble tous les objets,vous les regardez pendant 1 mn , je les cache avec un morceau de tissu et vous devez me dire quels objets sont sous le tissu, vous gagnez si vous les trouvez tous»
L’Atsem propose les variantes suivantes : L’ajout d’objet ( plus facile) Le retrait d’objet Elle doit l’annoncer à chaque fois : « Je vais ajouter ou je vais enlever » Elle va proposer des organisations différentes, d’abord des objets bien rangés ( lignes par exemple) puis des objets en désordre.
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REGROUPEMENT 2 de 10h30 à 10h45:
LUNDI : L’enseignant fait la lecture du livre SOUS LA COUETTE. La lecture doit être entrecoupée de nombreux silences, notamment après chaque affirmation de la petite fille, le suspens est maintenu, et au moment de l’ultime remarque « que tu as une grande bouche Papou », l’enseignant interroge les élèves sur la possibilité de fin. La vérification est faite. Puis il revient sur les sens évoqués dans l’histoire et demande à quoi servent les oreilles d’après Papou. Il propose de jouer au jeu de kim à l’aide de leurs oreilles. Les élèves écoutent le bruit fait par l’enseignant qui a caché ses mains et doivent deviner ce qu’il utilise ( une paire de ciseaux par exemple).
MARDI : Lecture du livre de la semaine SOUS LA COUETTE.
A quoi servent les yeux d’après Papou ? De nouveau l’enseignant propose de jouer au jeu de kim vue, il a agrandi une page du livre Cache-Cache Cochons, il s’agit de retrouver tous les cochons cachés , au fur et à mesure l’enseignant colle des gommettes sur les cochons trouvés. Durant cette recherche, les élèves doivent donner des indications spatiales sur la position des cochons.
JEUDI : Lecture du livre de la semaine SOUS LA COUETTE.A quoi sert le nez d’après Papou ? Le jeu de kim odorat est sous forme d’une boîte percée contenant un produit connu des enfants ( chocolat …), il faut reconnaître en sentant.
VENDREDI : Lecture du livre de la semaine SOUS LA COUETTE. A quoi servent les mains d’après Papou ? Ce dernier jeu propose un sac contenant un objet ( un feutre, ou bien rouleau de scotch …), les élèves doivent toucher à travers le sac et tenter de reconnaître ce qu’il contient. Lecture du cahier de liaison avec sa nouvelle image à deviner.
ATELIERS après la récréation et après la sieste:
COMMENTAIRES / CONSEILS :
Lors de la manipulation des marionnettes au cours du regroupement 1, l’enseignant se montre de plus en plus exigeant sur la prise de parole , c'est-à-dire qu’il insiste pour que l’élève joue le jeu théatral , l’échange ne se faisant qu’entre marionnettes. L’objectif est bien d’arriver à une manipulation et une capacité à faire parler sa marionnette pour donner vie à son petit personnage afin d’augmenter les prises de risque langagiers,ceux-ci débouchant sur une plus grande confiance en soi. Parallèlement, l’enseignant se retire lui aussi derrière la marionnette Dalma.
Le livre de cette semaine est bien-sûr une évocation du célèbre conte de fées « Le petit chaperon rouge ». Dans ma préparation, je n’envisage pas ce récit. Cependant , si un moment peut être trouvé et que ce conte soit raconté, il est clair que ce sera avec bénéfice pour les élèves. Dans une période où la peur est parlée, les contes traditionnels ont leur place, ils sont les grands piliers universels pour aider à vaincre les angoisses enfantines : la peur du loup et sa crainte de dévoration, la peur du noir et sa crainte de perte de repères….
LIENS DU BLOG POUR RETROUVER DES IDEES :