tribune libre: grille bilan langage chez Géraldine

Publié le par isa

étiquette tribune libre 2

 

AUTEUR:GERALDINE

 

J'ai mis au point un tableau me permettant d'analyser les bilans -langage. C'est la première fois que j'en faisais passer. Au bout de quelques passations (et prises en notes des "récits" de mes élèves), j'ai réussi à dégager quelques items. Je les adapterai, sans doute,au prochain album sur lequel le langage sera évalué.

J'ai choisi mes critères a postériori en me fondant sur ce que mes élèves "avaient dit"
- c'est pourquoi le critère "utilisation du je" peut être déroutant: Certains élèves se sont éloignés du récit pour me parler de leur vécu (exemple: j'ai perdu mon doudou) et j'ai trouvé intéressant de profiter de ce bilan pour savoir quels élèves utilisaient ce pronom (objectif langage petite section) : Je leur ai donc demandé à la fin de chaque passation ce qu'ils venaient de faire comme activité avec moi (réponse attendue par exemple "j'ai raconté l'histoire")
- Par ailleurs certains décrivaient ce qu'ils voyaient ou ce qu'ils en déduisaient ( "la patte de P. est dans la bouche de G"ou "Petitdoux a mal à la patte"  ) je cochais alors la case "description" tandis que d'autres me disaient (pour la même page) "je t'arrache la patte": dans ce cas je cochais la case "récit"
- En ce qui concerne la chronologie du récit, j'ai constaté que certains me racontaient les épisodes dans le désordre:Par exemple "G fait mal à P. Il joue ensemble. P. va dire à Tout le monde que G est méchant. G. veut lui arracher la patte. "
- enfin, en ce qui concerne la compréhension du récit, j'ai relu chaque "récit" pour vérifier que les ingrédients essentiels à la trame de l'histoire étaient présents et ordonnés. Ex: "P. a un ami. G. est méchant avec lui et le menace mais P. n'a pas peur et va le raconter à tout le monde".
Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair.  Ce tableau peut sembler compliqué ou difficilement utilisable car j'ai tenu compte des productions de mes élèves pour le rédiger (et en même temps c'est un avantage car le tableau est adapté à mes élèves précisément). Je précise  que je l'ai rempli pour chaque élève après avoir pris en note leur "production" et qu'il n'était pas là pour remplacer le bilan tel que tu nous l'as proposé mais venait en complément,  afin de dégager des groupes de niveaux en langage. Bien sûr et heureusement, il est adoptable et adaptable, modifiable ou jetable.
livre utilisé
petit doux n'a pas peur


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans tribune libre 2

Commenter cet article

G
<br /> <br /> En réponse à Marie-C:Il est vrai que l'on peut évaluer de manière plus tranchée entre Acquis et Non Acquis: je dois dire que je me pose toujours cette question mais je n'ai pas encore trouvée ma<br /> réponse! Concernant le temps utilisé pour écrire ce tableau, je ne saurais le dire avec précision. Dans un premier temps, puisque je partais des productions des premiers élèves "passés", ce fût<br /> assez rapide, puis dans un deuxième temps je l'ai amélioré grâce aux bonnes idées ....d'Isa . Ce qui a permis de le rendre plus compréhensible . En fait, je dirais que j'ai travaillé 1 heure pour<br /> le préparer et 5 minutes ou + par élève pour le remplir (toujours après la passation de l'élève concerné).mais je compte bien l'utiliser de nouveau au prochain bilan langage quitte à y passer<br /> encore un peu de temps pour l'améliorer. En ce qui concerne les passations je dirais qu'elles ont duré entre 3 et 4 heures<br /> <br /> <br /> En réponse à Sara, je dois dire que je n'ai pas vu le tableau des niveaux langage, par P. Boisseau ,que tu as mis en ligne. Je vais de ce pas, le consulter avec d'autant plus de curiosité que P.<br /> Boisseau avait animer une conf. Péda. il y a quelques années chez nous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci à vous pour ces supports tellement intéressants.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> bonjour, c'est le genre de document qui me sert particulièrement. Pour ma part, je gribouillais qques remarques sur une feuille pour établir ensuite mes groupes de langage pour les futurs<br /> apprentissages différenciés autour de l'album langage. Je te remercie d'avoir posé les items dans un tableau bien construit!! Peut-être l'as-tu déjà vu, mais suite au bilan langage, j'avais<br /> proposé à isa un tableau présentant les différents niveaux de langage (vus chez boisseau), les objectifs langagiers de chq niveau, le rôle du maitre, ainsi que les noms des enfants.<br /> Peut-être que mon tableau pourra aussi te servir pour un travail différencié en langage.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> oui et pour retrouver cet article c'est ICI<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Ce tableau est intéressant dans l'analyse fine et l'utilisation qu'on peut en faire en classe pour suivre l'évolution des enfants dans leurs progrès langagiers.<br /> <br /> <br /> Quelques remarques ou suggestions qui ne sont que personnelles...<br /> <br /> <br /> As-tu également évalué le temps passé pour établir ce bilan autour de cet album précis ?<br /> <br /> <br /> Plus que de mettre les traditionnels A/ECA/NA, j'irais, pour ma part, droit au but en mettant une croix si l'item est acquis et rien s'il n'est pas acquis. Des observations et des remarques (pour<br /> les ECA !) peuvent toujours être pointées de manière plus détaillées si besoin. Etant donné que ce n'est pas destiné aux familles, on gagne du temps !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> c'est adaptable comme l'a dit Géraldine et tes remarques le montrent. C'est toute la richesse des échanges.<br /> <br /> <br /> <br />