tribune libre: portraits à la Basquiat

Publié le par isa

TRIBUNE LIBRE
AUTEUR DE L'ARTICLE: PATRICK



Avant de commencer ce travail en arts visuels, nous avons travaillé sur le rond et sur le schéma corporel (l'accent étant mis sur dessiner un visage ).

Les élèves avaient aussi à utiliser tout l'espace feuille ce qui était plus compliqué. Pour les habituer à de grands espaces, nous avons utilisé notre cour de récréation, où ils ont eu le loisir de pouvoir dessiner des bonhommes sur le revêtement. De purs moments de bonheur pour eux avec des résultats éphémères qu'ils se font un plaisir de montrer à leurs parents.

 

Pour le travail en lui même , dans une première partie, ils devaient peindre la feuille avec les 4 couleurs (rouge, jaune, bleu et noir). La difficulté pour eux résidait dans le fait de ne pas mélanger les couleurs, mais de les juxtaposer.

 

La deuxième étape: le dessin du visage, à la craie grasse blanche. Les traits étant un peu fin j'ai dû repasser (en leur présence)pour un peu plus de volume, mais en respectant le tracé des enfants. Ensuite, ils devaient repasser sur leur trait avec de la craie grasse orange et de la craie grasse violet. Lors de cette étape je leur ai alors demandé d'essayer d'appuyer leur trait pour qu'ils soient un peu plus gros, ce qu'ils ont plus ou moins bien réussi.

 

A ce moment seulement je leur ai présenté des oeuvres de Basquiat, pour avoir leurs sentiments et ils ont constaté une certaine ressemblance avec leur travail. D'où leur grande fierté: " On est des petits Basquiat!!"

 

voilà pour le déroulement de cette activité.

 

Une fois le travail fini, nous les avons plastifiés et exposés dans la classe pour que les parents puissent admirer le travail de leur petit.

 

articles correspondant à cette activité : semaine 13 La petite reine , semaine 14 Quand mon père était un vrai bébé

bas 3  bas 4  bas 5
bas 6 bas 1   bas 2


patrick montage


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans tribune libre

Commenter cet article

L
Bonjour,<br /> avec quoi a été fait la peinture ? rouleau ou pinceau ?
Répondre
I
Je réponds à la place de Patrick parce que je ne suis pas sûre qu'il lise ton commentaire, mais je peux te dire que c'est le rouleau qui a été utilisé. La peinture est de la gouache.
E
<br /> <br /> Pour ceux qui sont en métropole, et plus précisément autour de Paris, notez dans vos agendas : expo Basquiat du 15 octobre 2010 au 30 janvier 2011 au Musée d'Art Moderne !<br /> <br /> <br /> Infos: http://www.paris.fr/portail/loisirs/Portal.lut?page_id=6571&document_type_id=5&document_id=65870&portlet_id=14927<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> merci Elodie, j'irai certainement...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> SAlut à vous, nous sommes en Guadeloupe, à Basse-Terre.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> c'est magnifique!!!<br /> BRAVO à toi et à tes petits artistes.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est mon préféré<br /> si torturé , métissé ...<br /> artiste maudit  <br /> <br />  Bravo Patrick , c'est très beau .<br /> Sous quel soleil es-tu ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> dis donc Marionnette tu ne parles plus qu'en haïku, c'est super, tu me prends de court. Je vais réfléchir:<br /> Dimanche en vacances<br /> Marionnette passe tout doux<br /> telle une brise en Juin !<br /> <br /> <br />
L
<br /> c est super chouette, a la vue des photos pour toi aussi tu es en ete , la reunion ou autre  <br /> <br /> <br />
Répondre