Intelligences multiples et couleurs chez Elodie

Publié le par isa

J'ai lu cet été Les intelligences multiples dès la maternelle (Edition Chenelière)image en pièce jointe

Pour rendre la théorie plus accessible aux tout-petits, les auteures l’ont associée à un arc-en-ciel de huit couleurs, chacun des types d’intelligence devenant un faisceau lumineux qu’une population de personnages s’anime à faire briller. J'ai aimé cette image.

J'avais donc choisi les couleurs de cet ouvrage pour installer les coins de ma classe mais nous ne sommes qu'en début d'année et je peux encore inverser les couleurs des affichages de mes coins...



Pour l'instant j'ai

IM nature verte (comme Emilie)

IM logico math jaune (comme Emilie)

IM linguistique violet (comme Emilie)



mais les autres couleurs diffèrent

IM interpers bleu foncé

IM intra pers bleu clair

IM visuel/spatial rose

IM musicale rouge

IM corporelle orange





J'utilise parfois comme Emilie les logos ou les IM sont écrites. Je ne sais pas si ces images sont libre de droit ou pas, je ne sais plus où je les ai trouvées en ligne... voir pièce jointe



Merci

Intelligences multiples et couleurs chez Elodie
Intelligences multiples et couleurs chez Elodie

Commentaire d'Isa:

Concernant les logos IM, je pense reprendre les écritures d'Emilie et laisser le choix à chacun d'y mettre l'illustration choisie, personnellement ça me dérange qu'on prenne des photos et des images, soit l'un, soit l'autre afin que l'identification ne soit pas perturbée par ce mélange. J'ai fait illustrer les intelligences par deux de mes petits enfants et je dois faire un montage pour chacune. Je pense ainsi proposer des logos libres de droit

Commentaire d'Elodie:

Dans la classe je n'ai mis ni image ni photo mais juste des bandes de couleur qui délimitent ces coins.
Je pensais les illustrer par nos propres expériences puis plus tard y afficher les personnages des histoires liées aux IM avec les élèves au fur et à mesure où nous les découvrirons.
je pensais utiliser ces couleurs dans mon livret de réussite. J'ai lu dans le bouquin que je te citais dans le mail précédent que les auteures ne classaient pas le travail des élèves par IM mais par les entrées des programmes et qu'elle mettait juste un code de couleur en fonction de l'IM dominante utilisée pour résoudre le problème. Cela me convient mieux car je compte bien proposer pour une même compétence travaillée différentes entrées en appui sur des IM différentes (IM dominante de l'élève qui faciliterait sa réussite) je ne sais pas si je suis claire...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

P
Personnellement, j'ai du mal avec les activités qui reprennent plusieurs IM.<br /> D'où classer l'activité par domaine ou par IM ??????<br /> Une activité comme la couture par exemple, ne peut elle faire partie de l'IM corporelle ainsi que de lIM visuo-spatiale ???? Sauf si l'objectif est hyper précis pour les départager (la première comme utilisation découverte et mobilisant la psychomotricité fine / la deuxième si l'on demande une représentation particulière comme assembler deux pièces par des points de couture) ????<br /> Suis encore dans mes doutes, mes questionnements......<br /> Faut-il chercher ses activités en fonction des IM ou en fonction des domaines?????<br /> Bref, si quelqu'un peut m'éclairer ne serait ce qu'un tout petit peu, je serais si heureuse.....Merci
Répondre
P
Merci Isa et Elodie, ma réflexion allait dans le même sens et vous appuyez celle ci. Super! <br /> Bonne rentre Elodie !
E
Je partage l avis d isa et c'est ce que j'ai aussi lu dans le bouquin en référence dans cet article mais aussi dans l ouvrage "enseigner autrement..."<br /> Plusieurs IM sont souvent en jeu pour résoudre un problème. A la conférence sur les IM au colloque âgées de Caen, l auteur nous a fait "jouer", elle a distribué dans l amphi au hasard des énigmes et nous a demandé pour nous qu'elle était l IM en jeu. Plusieurs enseignants ayant la même épreuve la résolvent chacun avec la stratégie la plus simple pour lui, son IM dominante ... c était génial de voir combien nous sommes différents. L évidence de stratégie de résolution pour moi, n était pas celle de ma collègue, je vais garder ça en tête pour mes élèves : ils ne pensent pas tous comme moi. Pour travailler une compétence donnée je peux proposer des situations, du matériel qui permet plusieurs stratégies. <br /> Pour la couture, si tu ne penses pas à l activité, mais à l objectif que l élevé s'est fixé ce jour là, l IM dominante en jeu variera, peu importe, à partir du moment où il apprend...<br /> Je ne ferai donc pas mon livret classé par IM mais je ferai la vignette de réussite de la couleur de l IM dominante. J en reviens au choix des couleurs...
I
J'ai opté pour le travail d'une compétence qui correspond à un domaine avec des entrées différentes qui correspondent aux IM. Est-ce que tu comprends ? Il s'agit de respecter les programmes, de faire les apprentissages requis tout en multipliant les activités en fonction des IM.
E
Pour répondre à la question initiale d'Elodie, c'est moi qui ai fait ces logos, donc puisque je les ai mis en libre accès sur mon blog, vous pouvez les utiliser mais pas pour une utilisation commerciale.
Répondre
E
C'est incroyable, tout ce que tu nous offres. MERCI<br /> Avec quel outil as tu fais ces logos ?<br /> Peut être qu au delà des couleurs on peut harmoniser les logos pour qu ils conviennent au plus grand nombre.
E
Suite à l'article d'Emilie44 sur son carnet des talents, je me disais que si nous devions mutualiser, il pourrait être utile qu'on définisse entre blogueurs en début d'année des couleurs communes por chaque IM. <br /> <br /> Dans la classe je n'ai mis ni image ni photo mais juste des bandes de couleur qui délimitent ces coins.<br /> Je pensais les illustrer par nos propres expériences puis plus tard y afficher les personnages des histoires liées aux IM avec les élèves au fur et à mesure où nous les découvrirons.<br /> je pensais utiliser ces couleurs dans mon livret de réussite. J'ai lu dans le bouquin que je te citais dans le mail précédent que les auteures ne classaient pas le travail des élèves par IM mais par les entrées des programmes et qu'elle mettait juste un code de couleur en fonction de l'IM dominante utilisée pour résoudre le problème. Cela me convient mieux car je compte bien proposer pour une même compétence travaillée différentes entrées en appui sur des IM différentes (IM dominante de l'élève qui faciliterait sa réussite) je ne sais pas si je suis claire...<br /> <br /> C'est pourquoi cette question de couleur est importante pour moi.
Répondre
J
Bonjour, <br /> je voulais juste vous soumettre mon scepticisme quant au fait de voir écrit dans les affichages, sur les valises et autres documents le mot 'Intelligence". Cela ne risque-t-il pas de prêter à confusion chez les parents ?
Répondre
I
cherché, je me corrige
I
Excuse moi Jowen, ce n'était pas mon intention, j'ai chercher à comprendre ce que tu exprimes et j'ai fait une erreur. Je ne comprends toujours pas cependant ce qu'il y a qui te gêne.
J
Sous-entendre que je pense cela est très vexant.
J
De faux espoirs, non pas du tout.
I
Ce sont des étiquettes positives et tout cela va s'accompagner d'explications. Le mot intelligence est un beau mot et il valorise, pourquoi s'en priver, pourquoi ne le réserver qu'à l'élite, tout le monde possède une intelligence, c'est ça qui dérange. On arrive à la question centrale, qu'entends tu par enseigner ? Je pense que tant qu'on n'aura pas défriché cette question, on ne sera pas entré dans la conception des intelligences multiples. Tout réside dans la représentation de notre rôle. Concernant les parents, tu penses qu'on pourrait leur donner de faux espoirs, c'est ça ?
J
Je crains qu'on ne colle une ou des étiquettes à des enfants en devenir. Je crains que le mot "intelligence" soit trop fort dans le milieu scolaire. Je crois que le mot "talent" me convient mieux comme tu l'as déjà mentionné. Je n'affirme rien, je doute.
I
Quelle est ta crainte exactement ?
J
Préparer sa classe en fonction des intelligences multiples, j'adhère complètement. <br /> Je me positionne par rapport aux parents. Admettons qu'un parent voit deux étiquettes intelligence sur la valise de son enfant (c'est bien ce dont il est question non ?). Il se renseigne et demande combien il y a d'intelligences... Il peut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein, non ? Comment expliquer le fonctionnement de la classe à un public non professionnel ?
I
Selon Gardner, la définition d'intelligence correspond au potentiel biopsychologique, à l'éventail des facultés intellectuelles de chacun. Il pense que l'intelligence est la capacité à résoudre des problèmes et à produire des biens ayant une valeur dans un contexte culturel précis. Il a vraiment choisi le mot intelligence sciemment pour s'opposer à la prépondérance des compétences langagières et du raisonnement logique qui sont toujours mis en avant et notamment à l'école. Un Mozart est un être doté d'une intelligence dans son domaine , pour autant il pouvait être nul en maths ce qui ne faisait pas de lui une personne sous-intelligente. C'est toute la théorie de Gardner, cela nous oblige à sortir de nos représentations qui ne voient que l'intelligence dans les résultats scolaires basés sur l'écrit et les maths.