30 cercles semaine 15 (2015-2016)

Publié le par isa

SEMAINE 15/ 4 JANVIER 2016

DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE

« En participant à des défis mathématiques, moi aussi j'exerce mon talent»

Progression: Mettre les élèves en situation d’évaluer de manière intuitive des collections d’objets et de discriminer des petites quantités dans des activités pré-numériques

 

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :Au sein d'une même classe, l‘enseignant prend en compte dans la perspective d'un objectif commun les différences entre enfants qui peuvent se manifester avec une importance particulière dans les premières années de leur vie.

LE LIVRE DE LA SEMAINE

RESUME:

30 Cercles permet de découvrir l’art en comptant de 1 à 30 grâce aux cercles reproduits dans les tableaux. Quel privilège d’apprendre à compter grâce aux oeuvres d’art ! De Kasimir Malevitch à Jean-Pierre Raynaud en passant par Yayoi Kusama, Alexandre Calder ou encore Vassily Kandinsky, l’enfant découvre 30 tableaux d’art abstrait représentant des cercles de toutes les tailles et de toutes les couleurs.

CE QUE NOUS ALLONS FAIRE AVEC CE LIVRE :

Dans la continuité du travail artistique de la précédente période, l'entrée dans le domaine logico-mathématique se fera au moyen de ce livre esthétique où le nombre et la forme se rejoignent. La page consacrée à Yayoi KUSAMA sera l'occasion de lancer le premier défi mathématique autour du concept BEAUCOUP

 

ACCUEIL:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

L'écrit transmet, donne ou rappelle des informations et fait imaginer : il a des incidences cognitives sur celui qui le lit. À l'école maternelle, les enfants le découvrent en utilisant divers supports (livres variés, affiches, lettres, messages électroniques ou téléphoniques, étiquettes, etc.) en relation avec des situations ou des projets qui les rendent nécessaires.

L'enseignant accueille ses élèves et leur famille en leur souhaitant une bonne année.Les élèves découvrent que leurs cartes de présence ne possèdent plus de photo sauf pour ceux qui étaient encore en difficulté pour reconnaître leur prénom.

Il regroupe ensuite ses élèves autour du tableau de présence et procède à un appel durant lequel il pointe la carte-prénom de l'élève qu'il désigne afin de sensibiliser ses élèves à l' écriture des autres prénoms.

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

Il est attentif à ce que l'enfant peut faire seul, avec son soutien (ce que l'enfant réalise alors anticipe souvent sur ce qu'il fera seul dans un avenir proche) ou avec celui des autres enfants

TEMPS:

20mn

ACTIVITE:

participer aux ateliers autonomes

COMPETENCE:

(Explorer le monde)

Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

ORGANISATION:

individuellement

SOMMAIRE ateliers autonomes du blog

 

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

Les premiers repères temporels permettent à l'enseignant d'« ancrer » pour les enfants les premiers éléments stables d'une chronologie sommaire et de leur proposer un premier travail d'évocation et d'anticipation en s'appuyant sur des évènements proches du moment présent.

 

La frise linéaire du mois est affichée, chaque jour, un élève déplace le petit bonhomme qui indique le changement de jour.En fin de journée, on évoque ce qui a été fait.

EPS:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 : L'enseignant amène les enfants à découvrir leurs possibilités, en proposant des situations qui leur permettent d'explorer et d'étendre (repousser) leurs limites.

TEMPS:

30 mn

ACTIVITE:

Participer à des parcours gymniques

COMPETENCE:

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques)Se déplacer avec aisance dans des environnements variés

 

ORGANISATION:

collective

Cycle parcours gymnique sur la période

sauter grimper parcours niveau 1


sauter grimper parcours niveau 2

entrainement au saut ( suite)

entrainement au grimper

entrainement au grimper (suite)

bilan sauter -grimper

 

REGROUPEMENT 1:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 : Les enfants apprennent à mettre des mots sur leurs émotions, leurs sentiments, leurs impressions, et peu à peu, à exprimer leurs intentions et évoquer leurs réalisations comme celles des autres.

 

TEMPS:

 

5-6 mn

ACTIVITE:

Préparer le projet de carte de vœux aux familles

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)Pratiquer divers usages du langage oral : évoquer

ORGANISATION:

collective

LUNDI -MARDI -MERCREDI-JEUDI-VENDREDI: Dalma a apporté une carte de vœux que sa famille a reçue pour leur souhaiter la bonne année, l'enseignant demande aux élèves s'ils se sont dit bonne année chez eux avec leurs parents. Il explique le changement d'année et propose de faire une jolie carte à leur famille qu'ils emmèneront quand elle sera finie.

 

Ateliers 1:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

Les enfants rencontrent les nombres écrits notamment dans des activités occasionnelles de la vie de la classe, dans des jeux et au travers d'un premier usage du calendrier.

 

TEMPS:

 

20-25mn

 

 

ACTIVITES:

1 Découvrir et savoir utiliser les ateliers autonomes

2 Retrouver et coller les mêmes chiffres pour écrire 2016

 

COMPETENCES:

1(Explorer le monde)Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

2 (Construire les premiers outils pour structurer sa pensée)Mobiliser des symboles écrits

 

ORGANISATION:

atelier 1 supervisé par l'atsem

atelier 2 supervisé par l'enseignant

 

ATELIER 1 «  Je choisis mon activité autonome »

Support: -

Matériel: tiroirs/plateaux/casiers individuels selon l'organisation de la classe

Consigne: «  Tu choisis ton tiroir, tu vas à une table, tu fais seul(e) et en silence, quand tu as fini, tu ranges et remets le tiroir à sa place, tu peux prendre un autre tiroir qui est rangé»

Document protocole donné par Muriel :

Les règles : -je prends un tiroir dans le meuble -je m’installe à une table -je fais SEUL et en SILENCE -quand j’ai terminé, je remets le matériel dans le tiroir, vérifie avec la photo que tout est en place (complet et prêt à l’emploi) et je range le tiroir dans le meuble. - Je ne prends jamais un tiroir ni du matériel qui est déjà sorti sur une table (et qui est peut-être à quelqu’un)

Quoi d’autre ? -Je peux demander de l’aide à l’adulte pour qu’il me montre. -Je peux faire autant de fois que je veux la même activité. -Je dois laisser la classe propre dans tous les cas : donc si j’ai renversé de l’eau ou autre chose, j’éponge ou ramasse. - Si je le souhaite, je peux demander à présenter mon atelier aux camarades lors du regroupement qui suit.

ATELIER 2 «  Je colle les chiffres de 2016 de ma carte de bonne année pour ma famille »

Support: feuille à coller au dos de la carte

Matériel: petites étiquettes des chiffres

Consigne : « Tu cherches et colles les mêmes chiffres à leur place, tu signes ta carte avec ton étiquette prénom»

 

RECREATION:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :L'enseignant est attentif à ce que tous puissent développer leur estime de soi, s'entraider et partager avec les autres.

TEMPS:

 

30 mn

ACTIVITE:

jouer dans la cour

COMPETENCE:

apprendre en jouant

ORGANISATION:

collective

 

REGROUPEMENT 2:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

Depuis leur naissance, les enfants ont une intuition des grandeurs qui leur permet de comparer et d'évaluer de manière approximative les longueurs (les tailles), les volumes, mais aussi les collections d'objets divers (« il y en a beaucoup », « pas beaucoup »...).

 

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

Evaluer l'intuition naturelle du concept beaucoup

COMPETENCE:

(Construire les premiers outils pour structurer sa pensée)Évaluer et comparer des collections d'objets avec des procédures numériques ou non numériques.

ORGANISATION:

collective

LUNDI :L'enseignant présente le livre de la semaine « 30 cercles », il explique au préalable que le mot cercle désigne la même chose que le mot rond et qu'on l'emploie quand on fait des mathématiques (apprendre à compter et à reconnaître les formes géométriques), ce qu'ils vont faire. Il demande qui sait dire 1,2,3,4.....Le groupe écoute les volontaires. L'enseignant montre quelques pages en expliquant que les artistes qui dessinent des cercles en mettent parfois beaucoup, parfois pas beaucoup et comme il veut savoir si les élèves savent retrouver où il y en a beaucoup et où il n'y en a pas beaucoup, il leur distribue à chacun deux affichettes : Kusama(23 cercles) et Mulikan (6 cercles) et il demande de lever le tableau où il y a beaucoup de cercles.Il indique aux élèves qui ont fait une erreur qu'ils vont apprendre toute cette semaine et que Vendredi (indication calendrier) ils sauront.Ce sera le défi mathématique de la semaine : apprendre à reconnaître beaucoup, pas beaucoup.

MARDI :L'enseignant feuillète le livre, il a apporté quelques reproductions de pages et demande à des élèves volontaires de venir faire le jeu de Lundi en comparant deux tableaux et en répondant à la question « Montre moi le tableau où il n'y a pas beaucoup, ou beaucoup de cercles.

MERCREDI:idem Mardi, on s'exerce.

JEUDI: L'enseignant indique qu'ils vont jouer à mettre ensemble les tableaux qui ont beaucoup de cercles et ceux qui n'en ont pas beaucoup. On joue deux fois le jeu de manière à ce que tous les élèves participent une fois.On n'utilise pas tous les tableaux pour avoir une vraie distinction entre les deux notions.

VENDREDI:L'enseignant annonce qu'ils vont refaire le jeu de Lundi avec deux affiches différentes( Skoda 5 cercles) et (Zenuik 26 cercles) et que tous les élèves vont réussir, il demande donc qu'ils lèvent le tableau où il y a beaucoup de cercles, il félicite les élèves, rassure ceux qui ont encore fait une erreur (s'il y en a) en leur disant qu'ils vont continuer à apprendre, pour ceux qui ont réussi, cela est mis dans leur cahier des habiletés. Lecture du cahier de liaison.

 

 

ATELIERS 2:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 

Comprendre la notion de quantité implique pour l'enfant de concevoir que la quantité n'est pas la caractéristique d'un objet mais d'une collection d'objets (l'enfant doit également comprendre que le nombre sert à mémoriser la quantité). L'enfant fait d'abord appel à une estimation perceptive et globale (plus, moins, pareil, beaucoup, pas beaucoup).

 

TEMPS:

 

45 mn

 

et après la sieste, selon les élèves.

 

Tous les élèves sont invités à faire l'atelier « peindre comme Kusama » pour la carte de vœux.

ACTIVITES:

1 Peindre comme Kusama en réalisant deux productions : beaucoup, pas beaucoup de cercles (IM visuelle)

2 Coller des étiquettes-prénoms comme Kusama en présentant deux feuilles : beaucoup, pas beaucoup (IM verbale)

3 Remplir des pots et mettre au défi de trouver celui qui contient beaucoup ou pas beaucoup de pions (IM logico-maths)

 

COMPETENCES:

(Construire les premiers outils pour structurer sa pensée)Évaluer et comparer des collections d'objets avec des procédures numériques ou non numériques.

 

ORGANISATION:

atelier 1 avec atsem

 

atelier 2 en autonomie

 

atelier 3 avec enseignant

 

 

 

 

 

ATELIER 1 «  Je peins comme Kusama, je fais une peinture avec beaucoup de cercles et une peinture avec pas beaucoup de cercles»

Support: deux ½ feuilles A4 en canson rouge

Matériel: bouchons ou pinceaux (selon le niveau des élèves à peindre des petits cercles)+ gouache blanche

Consigne: « Voici une feuille et une autre feuille, sur l'une tu peins beaucoup de cercles comme Kusama, sur l'autre ,tu ne peins pas beaucoup de cercles, cela t'aide à apprendre à reconnaître ce mot beaucoup »

L'élève choisira en fin de semaine, la peinture qu'il a réalisée et qu'il souhaite mettre sur sa carte de vœux, il devra dire seul « beaucoup de cercles «  ou « pas beaucoup de cercles »

ATELIER 2 «  J'e colle mon prénom comme Kusama, je fais une feuille avec beaucoup d'étiquettes et une autre feuille avec pas beaucoup d'étiquettes »

Support: feuilles A4

Matériel: étiquettes prénoms mélangées du groupe+ colle

Consigne: « Tu retrouves tes étiquettes prénoms, tu colles sur une feuille pas beaucoup d'étiquettes, et sur l'autre feuille beaucoup d'étiquettes comme Kusama,cela t'aide à apprendre à reconnaître ce mot beaucoup »

L'enseignant présente le tableau de Kusama rempli d'étiquettes Yayoi Kusama ( en bas de cette préparation)

ATELIER 3 «  Je mets au défi mes copains de retrouver mon pot rempli de beaucoup ou pas beaucoup de pions»

Support: -

Matériel: 2 pots transparents par élève + 2 pots opaques par élève+pions identiques

Consigne: «  Tu remplis tes deux pots transparents, dans l'un tu mets beaucoup de pions, dans l'autre pas beaucoup de pions et les copains devront désigner ce que tu leur demandes, il faudra dire : « Montre moi le pot avec beaucoup de pions ou montre moi le pot avec pas beaucoup de pions»

Plusieurs étapes dans ce défi :

Remplir des pots transparents : chaque élève fait son remplissage puis présente ses deux pots, il décide d'interroger un autre copain et doit formuler sa demande.

Remplir des pots opaques : même procédé, mais en fin de jeu, l'enseignant demande aux élèves d'expliquer comment ils font pour reconnaître l'un ou l'autre.

L'enseignant veille à ce que tous les élèves soient sollicités.

Il peut aussi interroger tous les élèves sur une même paire de pots et ne donner la réponse qu'en fin de jeu.

Il peut également fermer les pots opaques avec un couvercle et faire trouver en secouant les pots

 

 

RANGEMENT/SORTIE

SIESTE

REPRISE ATELIERS SELON LES ELEVES

REGROUPEMENT 3

 

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

évoquer la journée

COMPETENCE:

(Explorer le monde)Situer les évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée

ORGANISATION:

collective

 

Faire un bilan quotidien.

RANGEMENT/SORTIE

BILAN QUOTIDIEN:

OBSERVATIONS:

DIFFICULTES RENCONTREES:

SOLUTIONS ENVISAGEES:

SATISFACTIONS:

 

 

 

30 cercles semaine 15 (2015-2016)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans maths 2015-2016

Commenter cet article

V
Est-ce que cette année, tu as prévu qu'on poste les carte de bonne année ou qu'on les rapporte à la maison ?
Répondre
I
bien sûr c'est au choix de chacun, dans ma préparation,je n'ai pas précisé, il faut dire que j'ai tenu compte des nombreuses réflexions sur l'argent qui manque dans les écoles et j'ai choisi une option moins coûteuse.
C
A votre avis quand l'enfant fait le travail pas beaucoup. Est-ce qu'il faut l'arrêter s'il en met trop? Au moins au début de la semaine?
Répondre
I
Non , ne pas l'arrêter, mais revenir ensuite ensemble sur ce qu'il comprend de la notion beaucoup et comparer avec ce qu'il a réalisé.
G
Bonjour Isa,<br /> Il n'y a pas d'urgence car ce n'est pas pour la semaine de la rentrée, mais je viens de m'apercevoir que le lien "entrainement au saut (suite)" ne fonctionne pas.<br /> Bonnes vacances
Répondre
G
Je l'ai retrouvée dans les fiches sport de l'année 2009-2010.
S
C'est une super idée ce livre pour la notion de quantité.<br /> Je me pose deux questions :<br /> 1) Est-ce que ça ne peut pas induire en erreur les enfants le fait que les 2 tableaux de comparaison ne soient pas fait avec des cercles de taille identique ou est-ce fait exprès pour les faire réfléchir ? <br /> 2) Pourquoi "beaucoup" et "pas beaucoup" au lieu de "beaucoup" et "un peu" ? Il me semble que les enfants savent naturellement différencier des quantités mais ne savent pas toujours employer le vocabulaire qui correspond ?
Répondre
I
1 parce que comparer des collections peut se faire entre des éléments différents , c'est l'étape suivante après la comparaison de collections d'éléments identiques.<br /> 2 j'ai repris les termes des programmes.
C
ça a l'air chouette ton programme. En lisant ta semaine, je me suis vue l'adapter pour mes ms gs.<br /> Je réfléchis toujours à ma nouvelle organisation.
Répondre
M
si tu veux bien partager le travail des MS , je suis preneuse ! <br /> Merci par avance
I
Bien sûr, tout cela peut être adapté.
C
Peux tu me donner le nom de la police d'écriture des"bonne année" et "2016".<br /> <br /> Je ne visualise pas la carte (intelligence visuelle sous développée). Est ce que c'est juste un recto les ronds et verso bonne année? Ou est ce que c'est c'est une carte pliée à l'intérieur de laquelle tu écris des choses?
Répondre
I
http://www.ecolepetitesection.com/2015/01/cartes-de-bonne-annee-chez-maud.html<br /> Sauf que cette fois, ils ont le choix entre beaucoup ou pas beaucoup.
M
L'année dernière on a fait une carte similaire enfin moi. Isa la mise en ligne si cela peut te donner des idées. Grandeur d'une enveloppe allongée. Mes loulous avaient adoré coller beaucoup (surtout un) de confettis géants sur le verso. J'adore ces confettis géants je men sers en ce moment par exemple pour remplir les contours des nanas sur du film collant...
I
Bonne année: police MindPlay, le 2 c'est [ank]*, le 0 c'est NewHighs,le 1 c'est Arial et le 6 c'est Abuse.
I
Non c'est juste une carte rectangulaire recto verso toute simple, je cherche les polices et je te dis.
M
Dis Isa quand tu dis les prénoms du groupe mélangés, c'est un pot chacun avec leurs étiquettes et des étiquettes intruses ou un gros tas au milieu et débrouillez vous mes loulous?
Répondre
I
C'est selon les capacités des élèves, comme je l'ai spécifié en haut de cette préparation en reprenant un extrait des nouveaux programmes, il est important de savoir adapter. On peut commencer en mélangeant tout puis en cas de difficultés proposer ce que tu disais pot individuel avec mélange, puis encore pot avec intrus.
V
Merci Isa, encore un joli programme en perspective !
Répondre