Un ours sur ma chaise Semaine 26(2016-2017)

Publié le par isa

SEMAINE 26/ 20 MARS 2017

DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : AGIR,S'EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES PHYSIQUES

« Pour réussir à l'école, j'agis, je m'exprime, je comprends dans l'atelier

La bougeotte »

 Progression: Permettre d’affiner son habileté motrice dans l’alternance mobile-immobile à travers un jeu de course puis un parcours codé par ses pairs

PROGRAMMES 2015 :L'école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité

LE LIVRE DE LA SEMAINE

RESUME:

Il y a un ours sur ma chaise. Il est si énorme que je n'ai plus de place du tout ! J'ai tout essayé pour tenter de le faire partir, même de lui faire peur ! Mais il refuse de bouger ! Comment faire pour que ce malpoli accepte de s'en aller ?

ACCUEIL:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

L'écrit transmet, donne ou rappelle des informations et fait imaginer : il a des incidences cognitives sur celui qui le lit. À l'école maternelle, les enfants le découvrent en utilisant divers supports (livres variés, affiches, lettres, messages électroniques ou téléphoniques, étiquettes, etc.)

 

L'enseignant accueille ses élèves , ils affichent leur carte de présence.

L'enseignant regroupe ensuite ses élèves autour du tableau de présence et procède à un appel durant lequel il pointe la carte-prénom de l'élève et le groupe annonce le prénom de l'élève.

 

PROGRAMMES 2015 :

L'équipe pédagogique aménage l'école (les salles de classe, les salles spécialisées, les espaces extérieurs...) afin d'offrir aux enfants un univers qui stimule leur curiosité, répond à leurs besoins notamment de jeu, de mouvement, de repos et de découvertes et multiplie les occasions d'expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives en sécurité.

L'enseignant donne à tous les enfants un temps suffisant pour déployer leur activité de jeu. Il les observe dans leur jeu libre afin de mieux les connaître.

TEMPS:

20mn

ACTIVITE:

1 participer aux ateliers autonomes

2 utiliser l'espace moteur : les échasses

COMPETENCE:

(Explorer le monde)

Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

ORGANISATION:

individuellement

1 Chaque ACTIVITE est en un seul exemplaire et fait l'objet d'une présentation individuelle.

(retrouver les activités de manipulation et d'exploration sur le blog)

2 ESPACE MOTEUR« Les échasses »

Matériel:échasses ou boites de conservez percées avec ficelles (plusieurs paires)

Consigne : -


http://www.hellocoton.fr/bebe-enfant-diy-des-echasses-pattes-d-elephant-10140876

 RITUEL:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

Les premiers repères temporels permettent à l'enseignant d'« ancrer » pour les enfants les premiers éléments stables d'une chronologie sommaire et de leur proposer un premier travail d'évocation et d'anticipation en s'appuyant sur des évènements proches du moment présent.

 

La frise linéaire du mois est affichée, chaque jour, un élève déplace le petit bonhomme qui indique le changement de jour.En fin de journée, on évoque ce qui a été fait.

 

EPS:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 : L'enfant découvre la possibilité d'enchaîner des comportements moteurs pour assurer une continuité d'action . Par sa participation, l'enfant acquiert le goût des activités collectives. L'enseignant veille alors à expliquer aux enfants ce qu'ils sont en train d'apprendre, à leur faire comprendre le sens des efforts demandés et à leur faire percevoir les progrès réalisés.

TEMPS:

30 mn

ACTIVITE:

Jeu de poursuite avec chaises

COMPETENCE:

( Activités physiques)courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.

Observable : s’inscrire dans des règles collectives afin d’atteindre, par des actions en parallèle, un but ou un effet commun ;

ORGANISATION:

collective

Fiche 4 Jeu de l'ours

REGROUPEMENT 1:

PROGRAMMES 2015 :

L'école demande régulièrement aux élèves d'évoquer, c'est‐à‐dire de parler de ce qui n'est pas présent (récits d'expériences passées, projets de classe...). Ces situations d'évocation entraînent les élèves à mobiliser le langage pour se faire comprendre sans autre appui, elles leur offrent un moyen de s'entraîner à s'exprimer de manière de plus en plus explicite.

TEMPS:

 

6 mn

ACTIVITE:

Raconter à la marionnette la séance d'EPS

Apprendre la chanson « Monsieur Ours réveille toi»

 

 

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)

Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.

Observables :

relater une succession d’actions pour décrire un parcours, une procédure, une technique... ;


 


 

 

ORGANISATION:

collective

Chaque jour, l'enseignant demande aux élèves de raconter à la marionnette ce qu'ils ont fait pendant la séance d'EPS. Dans la description des actions, l'accent est mis sur les différentes parties du corps nécessaires pour l'équilibre.Puis ils chantent la nouvelle chanson.

Chanson

Monsieur Ours réveille-toi

 

Monsieur l'ours réveille-toi

Tu as bien trop dormi comme ça

Au bout de trois , réveille-toi

Un, deux, trois

Monsieur l'ours, tu dors ou tu sors

Ron,ron je dors !

Monsieur l'ours réveille-toi

Tu as bien trop dormi comme ça

Au bout de trois , réveille-toi

Un, deux, trois

Monsieur l'ours, tu dors ou tu sors

Grrr, je sors !

 

https://www.youtube.com/watch?v=Ru5HYP-vuEg

 

 

 

ATELIERS 1:

PROGRAMMES 2015 :

le langage oral : utilisé dans les interactions, en production et en réception, il permet aux enfants de communiquer, de comprendre, d'apprendre et de réfléchir. C'est le moyen de découvrir les caractéristiques de la langue française et d'écouter d'autres langues parlées.

le langage écrit : présenté aux enfants progressivement jusqu'à ce qu'ils commencent à l'utiliser, il les habitue à une forme de communication dont ils découvriront les spécificités et le rôle pour garder trace, réfléchir, anticiper, s'adresser à un destinataire absent. Il prépare les enfants à l'apprentissage de l'écrire-lire au cycle 2.

TEMPS:

 

24-30 mn

 

 

ACTIVITES:

1 Utiliser un imagier

2 Raconter son carnaval en groupe conversationnel

 

COMPETENCES:

1(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)S’exprimer et se faire comprendre dans un langage syntaxiquement correct et précis.

Observable :

s’emparer du vocabulaire donné en classe et l’utiliser à bon escient dans les tâches langagières ;

 

ORGANISATION:

atelier 1 supervisé par l'atsem

atelier 2 supervisé par l'enseignant

ATELIER 1 « Je complète mon imagier »

Support: imagier

Matériel: images grimper-la chaise-attraper-debout-assis-les fesses + pinceau et colle

Consigne: « Voici les mots que tu as appris, ils sont écrits sous l'image, est-ce que tu peux les dire ? Tu vas les coller dans ton imagier et tu pourras le feuilleter avec tes copains ou d'autres personnes pour dire les mots que tu connais»

L'adulte présente les images les unes après les autres, le vocabulaire corporel est d'abord situé à partir de son propre corps puis sur l'image

ATELIER 2 « Je parle avec mon groupe pour évoquer le carnaval»

Support: -

Matériel: photos du carnaval

Consigne: « Maintenant que vous avez participé au carnaval, nous regardons les photos ensemble et vous racontez tout ce dont vous vous souvenez»

L'enseignant s'attache à faire évoquer trois aspects de cet événement : le déguisement, le défilé et la participation des parents.

 

 RECREATION:

 

TEMPS:

 

30 mn

ACTIVITE:

jouer dans la cour

COMPETENCE:

apprendre à coopérer en participant à des jeux

ORGANISATION:

collective

 

REGROUPEMENT :

PROGRAMMES 2015 :

L'enjeu est de les habituer à la réception de langage écrit afin d'en comprendre le contenu. L'enseignant prend en charge la lecture, oriente et anime les échanges qui suivent l'écoute

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

dire ce qu’il aurait fait à la place de tel personnage à un moment clé de l’histoire

 

 

COMPETENCE:

(Le langage dans toutes ses dimensions)Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.

 

 

ORGANISATION:

collective

LUNDI-MARDI-MERCREDI-JEUDI: : L'enseignant lit le livre « Un ours sur ma chaise». Puis il demande aux élèves quels sont les personnages du livre. Chaque jour, il demande à un élève ce qu'il aurait fait à la place de la souris.

VENDREDI:Lecture du livre « Un ours sur ma chaise» .L'enseignant dit : « Nous avons trouvé des solutions pour récupérer la chaise pour la souris, saurez-vous demander à votre famille ce qu'elle aurait fait ? » .Lecture du cahier de liaison.

 

ATELIERS 2:

PROGRAMMES 2015 :

Les activités physiques aident à construire leur latéralité, l'image orientée de leur propre corps et à mieux se situer dans l'espace et dans le temps.

TEMPS:

 

45 mn

 

et après la sieste, selon les élèves.

ACTIVITES:

1 Se dessiner assis et debout dans le cahier de dessin et en peinture comme l'artiste Bortusk Leer(IM visuelle/kinesthésique)

2 Jouer au loto des ours assis-debout (IM lnaturaliste)

 

COMPETENCE:

( Activités physiques)courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.

 

 

ORGANISATION:

atelier 1 avec enseignant

atelier 2 supervisé par l'atsem

 

 

ATELIER 1 « Je me dessine assis et debout»

Support: feuille de papier journal/ cahier de dessin-

Matériel: crayon+gomme+gouaches couleurs de l'artiste+pinceau

Consigne: étape 1 « Pour jouer à notre jeu de poursuite L'ours et la chaise, tu as couru en étant debout et tu devais être assis pour ne pas être attrapé, tu peux me montrer ? »

Les élèves miment les positions.

étape 2 « Tu vas dessiner dans ton cahier de dessin quand tu es debout et quand tu es assis»

Les élèves et l'enseignant détaille les parties du corps et observent les jambes quand l'enfant est assis, observent qu'on est assis sur les fesses.

étape 3 :« Tu vas maintenant te dessiner debout en peinture ,voici des bonhommes peints par Mr Leer, qu'est-ce que tu vois ? »

Le groupe observe un ou plusieurs tableaux de l'artiste, ils remarquent la manière de cerner en noir comme Keith Haring qu'ils connaissent.L'enseignant explique que l'artiste utilise du papier journal collé sur les murs.

ATELIER 2 « Je joue au loto des ours»

Support: -

Matériel: jeu de loto avec photos d'ours assis ou debout ( tableau de 4 images par élève)

Consigne: « Nous jouons au loto, lorsque je vous montre la carte, tu dis si l'ours est assis ou debout »

 

 

 

 

RANGEMENT/SORTIE

SIESTE

REPRISE ATELIERS SELON LES ELEVES

REGROUPEMENT 3

 

 

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

Diaporama Oeuvres Leer

COMPETENCE:

(Activités artistiques) Décrire une image

ORGANISATION:

collective

Observer les peintures de Leer et décrire les positions de ses personnages

RANGEMENT/SORTIE

BILAN QUOTIDIEN:

OBSERVATIONS:

DIFFICULTES RENCONTREES:

SOLUTIONS ENVISAGEES:

SATISFACTIONS:

 

ORGANIGRAMME :

 

Un ours sur ma chaise Semaine 26(2016-2017)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans eps 2017

Commenter cet article

K
D accord . Merci Isa . Désolée J avais pas compris .<br /> Après j ai des gs de janvier donc cela peut être une recherche en dessin .<br /> Je vais mieux m informer sur l artiste av de débuter .
Répondre
I
C'est que je me suis mal exprimée.
K
Isa . Des idées pour se dessiner assis comme l'artiste B Leer : "décrire les postions des personnages " en fin de journée .<br /> Merci
Répondre
I
Non je ne dis pas se dessiner assis. Immense les personnages de Leer, il s'agit de se peindre debout. Quant à la description des positions c'est pour situer les bras où les pieds ou la tête selon les tableaux.
K
Isa . Je cherche des personnages assis peints par l artiste . Je n en trouve pas ni dans le diaporama de Cyrille . <br /> Pensais tu à une œuvre en particuliers stp?<br /> <br /> Merci
Répondre
I
J'ai quelques erreurs dans le commentaire au dessus, il ne faut pas lire immense mais comme. Et enlever l'accent sur le premier ou
I
À quel propos Karine ?