Nous continuons à préparer l'année 2017-2018: en 4 Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Publié le par isa

Mon école est ici, ton école est ailleurs.

Nous n'allons pas détailler les prochaines périodes comme nous avons pu le faire pour la période 1, mais il serait souhaitable que j'ai une vision globale afin d'écrire la présentation de l'année 2017-2018 (exemple année 2016-2017).

C'est pourquoi je vous sollicite encore afin que vous m'indiquiez la direction qu'il serait bon de prendre.

La période 4 correspond au domaine mathématique comme vous l'avez décidé

Les idées lancées jusqu'à présent sont dirigées vers les activités interpersonnelles avec des jeux à créer, à partager au sein de l'école, avec les correspondants mais aussi pourquoi pas à la maison de retraite ou dans une structure qui pourrait donner lieu à des rencontres. Quels types de jeux ? Les nombres , les formes ?

 

Richard Long

Richard Long

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans 2017-2018

Commenter cet article

C
L'idée de jeux coopératifs a construire/ fabriquer en classe, inclure les parents dans ce projet, organiser une matinée avec les correspondants ou on pourrait échanger nos jeux...tout cela me plait beaucoup
Répondre
M
C'est dans cet esprit que je voyais la période 4... sudoku, awalé...<br /> <br /> Mais il y aurait aussi la possibilité de faire un rallye mathématique ! On lance un défi à toutes les classes qui souhaitent participer. 1 semaine = 1 défi. On est dans structurer sa pensée... donc pourquoi pas des petits jeux de logiques. Quand le défi est relevé, on le poste ! Utilisation de l'outil numérique, coopération pour réussir le défi, échange avec les autres écoles...
I
Comment inclure les jeux mathématiques dans notre projet :"Mon école est ici, ton école est ailleurs" ? Sur quel sujet chercher des livres ?
Répondre
I
découvrir une culture commune autour de jeux traditionnels (petits chevaux, cochon qui rit, loto, domino, ... peut être trouver des jeux traditionnels d'autre pays ? on peut adapter des jeux de type Awalé, dames chinoises, ..
P
Un jeu de nombres, coopératif, mais qui permette aussi de la manipulation, déplacer des petits objets (kapla, jetons), construire quelque chose...<br /> (Juste en exemple : j'aime bien le jeu du gâteau d'anniversaire, quel plaisir de mettre des bougies dans de la pâte à modeler).
Répondre
C
Un jeu de dominos autour des formes ou des nombres ?
Répondre
M
formes et grandeurs: pezzetino et bien sur 4 petits coins de rien du tout que j'aime beaucoup<br /> dommage que petit triangle à trois ans n'existe plus!
Répondre
K
Des jeux de nombres coopératifs me diraient bien pour jouer en ateliers avec les parents et ā envoyer aux correspondants après avoir écrit les règles avec les grands.
Répondre
I
Je vois plus des jeux de nombres pour créer des jeux de plateau à partager avec d'autres.
Répondre
P
Les formes? Tresser, enfiler, lacer...<br /> Album : De toutes les formes ! Les formes dans l’art -Béatrice Fontanel et Héloïse Bertrand<br /> Jeu de chasse aux formes dans notre environnement (recueil photo, puis associer, nommer)<br /> puis d'ailleurs (ex : envoi de photos).<br /> Les formes ou les nombres? Notre métier est fait de choix.<br /> Et les grandeurs?? le chemin le plus long (cf. Jeu du train le plus long).
Répondre
I
oui les formes et les grandeurs bien sûr .... Nous ne pouvons pas tout faire sur une période et c'est pourquoi on fixe des priorités. Les grandeurs pourraient être déjà abordées avec un tableau des mesures des élèves au cours du premier trimestre afin de se comparer, voir qu'on est différents et en fin d'année de réaliser qu'on a grandi ( nous avons la notion de temps et d'espace dans notre projet)
P
Les nombres? C'est autour de cette période que je sens les élèves plus à l'aise pour la comparaison de quantités (jeux de cartes et de plateaux).
Répondre
M
Jeux de société (Haba fait des jeux très sympas), faire venir la ludothèque pour découvrir des jeux de société et partage avec les parents : matinée jeux de société
Répondre