imagier chez Marion F: tribune libre

Publié le par isa

tu écris 1

Marion f

L’imagier personnel

 

Voici en quelques phrases le fonctionnement de cet imagier.

 

Chaque jour en classe, nous apprenons un mot, donc 4 dans une semaine sur un même thème.

Ces mots sont donnés dans l’imagier sous la forme :

-1 dessin

-écriture en script

-écriture cursive

 

L’imagier est donné tous les 15 jours aux parents pour que  (ceux qui le veulent ont le format informatique):

-l’enfant échange sur ce qu’il a appris et révise le vocabulaire

-mettre des photos(avec l’enfant notamment) , des images ou colorier le dessin afin de rendre l’imagier plus attractif

 

En classe :

-observation collective des imagiers afin que ceux qui ont travaillé dessus avec les parents puissent présenter leur travail

-comparaison des trouvailles

-réalisation de phrase (orale ou écrite pour les fin GS) avec des mots désignés

-jeux avec les mots : rimes, phonèmes, association, synonymes, contraires….

 

Les mots donnés sont les mêmes pour tous les niveaux de classe mais différenciation possible (exemple avec les animaux de la ferme, les PS n’avaient que vache/mouton/cheval/canard… à apprendre alors que les GS avaient tous les animaux)

 

Chaque année certaines choses sont fixes :

-TPS : jaune rouge et bleu (ils ont la feuille avec les 4 mots au recto et au verso ils doivent chercher des images/photos avec la couleur demandée)

-PS : les couleurs et les formes (idem que TPS) + les parties du corps (les plus simples du moins)

-MS : les chiffres de 1 à 5 – les lettres de l’alphabet (au recto 4 mots commençant par la lettre indiquée, au verso ils doivent trouver des images commençant par la lettre demandée) + les vêtements.

-GS : les chiffres jusqu’à 9 (et nombres au-delà si besoin ou envie), reprise des lettres de l’alphabet avec écriture du nom des images trouvées en MS)

 

A chaque rentrée, il y a une feuille sur le personnel de l’école + une sur le matériel de l’école + cette année je pense que je ferai les verbes consignes (entourer – découper, coller…)

 

Dans le classeur, il y a des intercalaires pour catégoriser l’ensemble :

-personnes (famille, amis, école…)

- adjectifs, mots outils… : surtout pour le CP quand ils apprennent les « avec alors toujours… » Mais j’ai fait avec les maternelles les adjectifs sensoriels et cette année je ferai les mots de structuration de l’espace (sur, sous, dans entre gauche droite…)

- verbes : cette catégorie est peut être à modifier car dedans j’y mets les verbes « cuisine » mais qui trouveraient leur place aussi à coté des ustensiles cuisine… Cette catégorie est complétée au CP par des premiers tableaux de conjugaison, affinés en CE1 CE2 puis CM. Je pense qu’en GS on peut y mettre les passés composés les plus utilisés.

- loisirs/école : toutes les fêtes, l’école, les vacances, les transports…

-animaux

-nature : les environnements étudiés : forêt, causse/vallée, mer… cette année je ferai sûrement la ville et le jardin

-les aliments : fruits, légumes, tous les aliments

-le corps/vêtements

-la maison : pièces de la maison/ matériel (ustensiles de cuisine…)

-les contes/récits traditionnels : je mets le récit+ les personnages

-forme et couleur (le hic, j’ai aussi perdu les fiches, mais si je les retrouve je vous donne)

-lettre et nombres : il y a l’alphabet. (actuellement c’est celui « photo » que vous avez, celui de ma fille Léna mais c’est pas celui que je donne au élèves qui ont les mêmes mots mais pas les photos, juste des dessins. Je n’ai hélas plus le modèle original avec les dessins)

 

Evidemment tout ceci est modulable.

 

Cet imagier suit l’élève jusqu’en CM2, en enlevant certains feuilles trop « bébé » au besoin. Dés le primaire la forme change et on n’y ajoute qu’une liste de mot selon un champ lexical particulier.

 

Pour éviter que cet imagier grossisse trop vite je suis en train de changer le format de certaines feuilles (6 mots au lieu de 4)

 

Toutes les feuilles que j’ai réalisées ne sont pas là car certaines se sont perdues lors de mon crash informatique.

 

A coté de cet imagier il y a les grandes fiches (en format A5). Ces fiches sont coloriées (le mot en rouge) puis en classe nous faisons une recherche d’images/photos pour coller au verso de la fiche. Quand tout ceci est fini, nous passons le contour de la fiche avec un feutre de couleur selon le champ lexical (rose : corps – vert : nature – marron : animaux – bleu : personne/personnage … et les verbes sont laissés sans contour) puis on plastifie.

Ces fiches servent en classe :

-rappel du vocabulaire appris

-construction de phrase (il manque cependant tous les petits mots)

-modèle écriture (doit-on rajouter bâton et cursif ? à voir)

-jeux avec rimes/phonèmes/syllabes….

 

Là encore, j’ai perdu beaucoup de fiches avec le crash de mon ordi.

 

EXEMPLE DE FICHE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans tribune 2013

Commenter cet article

I
<br /> Vraiment super cette idée d'imagier perso!!!!je suis enseignante en classe bilingue et j'y réfléchis sérieusement....sauf que pour moi pas de site internet pour proposer l'imagier à<br /> compléter!!!!(votre site de RPI super aussi!!)Tu pourrais me donner des compléments d'info sur le verso de l'imagier aussi!!Merci, merci, merci...<br />
Répondre
M
<br /> merci!<br />
Répondre
M
<br /> il y a d'autres fiches sur le site de mon école rpilotcele.canalblog.com et j'en passerai régulièrement à Isa pour qu'elle vous les donne<br />
Répondre
M
<br /> J'aime beaucoup ta fiche : en as-tu d'autres ? J'aime bien aussi tes explications sur le rôle de l'imagier dans ton école. Nous réfléchissons dans la mienne, sur l'idée d'un imagier que l'on<br /> pourrait continuer de la PS au Cp mais ce n'est pas aussi simple qu'on le pense pour la mise en oeuvre...<br />
Répondre