préparation prévisionnelle LANGAGE mai-juin-juillet 2014
Préparation prévisionnelle
période 5
S’APPROPRIER LE LANGAGE, DECOUVRIR L’ECRIT 2013-2014
J’expérimente le monde à travers les récits d’ogres :
je parle au théatre et nous écrivons notre livre de récits
SEMAINE 28 / 28 AVRIL 2014 ( un jour férié)
LIVRE : Comment ratatiner les ogres ?
Expérimenter le monde à travers les récits d’ogres : qu’est-ce qu’un ogre ?
Je parle au théâtre : faire sa grosse voix d’ogre
Nous écrivons notre livre de récits : organiser la venue de la marionnette pour l’inviter à manger chez soi (contrat d’accueil avec tâches).
SEMAINE 29 / 5 MAI 2014 ( un jour férié)
LIVRE : C’est fermé
Expérimenter le monde à travers les récits d’ogres : à quoi reconnaitre un ogre ?
Je parle au théâtre : apprendre à exprimer des sentiments (colère, surprise) par le corps et l’intonation
Nous écrivons notre livre de récits : apprendre le déroulement du récit face au groupe et la dictée à l’adulte.
SEMAINE 30 / 12 MAI 2014
LIVRE : C’est fermé
Expérimenter le monde à travers les récits d’ogres : comment dessiner un ogre ?
Je parle au théâtre : mémoriser une ou deux ou trois phrases du texte du livre
Nous écrivons notre livre de récits : apprendre à utiliser le carnet de voyage
SEMAINE 31 / 19 MAI 2014
LIVRE : Bazar bizarre
Expérimenter le monde à travers les récits d’ogres : comment inventer collectivement un récit d’ogre à partir de la couverture du livre de la semaine suivante ?
Je parle au théâtre : apprendre à articuler pour être bien compris
Nous écrivons notre livre de récits : apprendre à poser des questions au récitant
SEMAINE 32 / 26 MAI 2014 (un jour férié)
LIVRE : L’ogre, le loup, la petite fille et le gâteau
Expérimenter le monde à travers les récits d’ogres : comparer son récit avec le vrai récit de l’histoire
Je parle au théâtre : identifier les personnages et distribuer des rôles
Nous écrivons notre livre de récits : apprendre à répondre aux questions
SEMAINE 33 / 2 JUIN 2014
LIVRE : L’ogre, le loup, la petite fille et le gâteau
Expérimenter le monde à travers les récits d’ogres : comment jouer cette histoire d’ogre ?
Je parle au théâtre : apprendre à travailler la mise en scène (déplacement, décor)
Nous écrivons notre livre de récits : apprendre à enrichir les réponses aux questions en sortant du oui et non
SEMAINE 34 / 9 JUIN 2014 (un jour férié)
LIVRE : La grosse bête
Expérimenter le monde à travers les récits d’ogres : comment identifier ce qui fait peur dans les récits d’ogres ?
Je parle au théâtre : mémoriser en binôme une scène du livre C’est fermé
Nous écrivons notre livre de récits : choisir collectivement un titre au livre de récits
SEMAINE 35 / 16 JUIN 2014
LIVRE : La grosse bête
Expérimenter le monde à travers les récits d’ogres : comment inventer un menu pour un ogre ?
Je parle au théâtre : jouer l’enchainement des scènes du livre C’est fermé
Nous écrivons notre livre de récits : fabriquer sa couverture de livre
SEMAINE 36 / 23 JUIN 2014
LIVRE : Le déjeuner de la petite ogresse
Expérimenter le monde à travers les récits d’ogres : savourer une dernière histoire d’ogre.
Je parle au théâtre : faire une représentation de théâtre du livre C’est fermé devant des spectateurs
Nous écrivons notre livre de récits : signer son récit
SEMAINE 37 / 30 JUIN 2014
LIVRE : Les récits des invitations à manger de la marionnette chez les enfants
Nous écrivons notre livre de récits : présenter et offrir son livre
Bilan et goûter
Ce qu’il faut savoir :
Cette préparation est dense et je peux comprendre que certains choisissent de faire l’un ou l’autre projet ( livre ou théâtre), c’est pourquoi je les ai distingués.
Le projet de livre autour des récits des élèves qui reçoivent la marionnette de la classe à tour de rôle chez eux est un projet que je propose chaque année, c’est pourquoi il y a un grand nombre d’articles sur le sujet ( voir écrire un livre).
Cependant, je voudrais insister sur l’intérêt indéniable de cette expérience qui place le langage mais aussi l’écrit au cœur de la classe durant cette période. Pour résumer voici succinctement les différentes étapes de ce projet :
- Suite à la demande de la marionnette est organisé un voyage dans les familles.
- Le groupe décide d’un contrat d’accueil ( règles et tâches à accomplir).
- La marionnette a une valise avec des objets du quotidien ( pyjama, brosse à dents, doudou, livre ).
- Chaque jour, l’élève qui emmène la marionnette est tiré au sort.
- L’enfant reçoit la marionnette, fait les tâches et avec l’aide de sa famille fait un premier récit qui est transcrit dans le carnet de voyage de la marionnette, des photos, des illustrations peuvent être ajoutées.
- Le lendemain, l’élève raconte son récit à l’oral en s’aidant du carnet de voyage.
- L’enseignant écrit le récit au fur et à mesure.
- Les autres élèves posent des questions à la fin du récit.
- L’enseignant relit ce qu’il a écrit et l’élève valide son récit.
- Tous les récits sont regroupés dans le livre que les élèves offrent à leur famille en fin d’année.
Ce projet ( que j’ai mené de nombreuses années) est un moteur incontestable aux progrès de langage chez les élèves. Ils sont partie prenante ainsi que leur famille, ils anticipent leurs tâches et mettent un grand enthousiasme à participer activement en tant que récitant ou en tant que questionneur. Dans tous les articles faits autour de ce projet , je décris dans le détail l’organisation et le déroulement des séances de langage.
Le second projet émane de vos demandes lorsque j’ai préparé l’année 2013-2014 en collaboration avec vous. L’axe que je propose va être de préparer une petite représentation devant des spectateurs à partir du livre C’est fermé . Ce livre est très favorable à la théâtralisation puisque le texte n’est qu’un dialogue assez simple. Il peut évidemment faire l’objet d’adaptation selon les capacités de mémorisation de vos élèves.
Trois objectifs sont ciblés lors de cette période théâtre : l’expression, l’articulation, la mémorisation.
Concernant l’articulation, nous allons travailler à partir du livre Bazar bizarre qui va nous permettre d’explorer la notion de paires distinctives ( poule/boule ; tour/court ; main/nain…) dont Boisseau dit qu’elles peuvent être travaillées en classe « afin de ne pas faire basculer les difficultés articulatoires dans le champ de la médicalisation dont la plupart ne relèvent pas ». Ce travail va se faire à partir de jeux de type imagier, loto et jeu des couples.
Le travail de bilan quotidien que je propose en fin de journée sera axé sur l’enfant spectateur qui est un préalable au travail sur le théâtre, le meilleur étant d’assister à une vraie représentation.
La composante alimentation et oralité est évidemment présente lors de cette période à la fois dans le projet marionnette puisqu’il est question de l’ inviter à manger, dans le travail de théâtre puisque les ogres ont une place importante dans la littérature choisie et vont être observés, décrits, expliqués, et enfin dans le projet artistique autour de la Joconde où la transformation physique entre celle de Léonard de Vinci et celle de Botero va être pointée et expliquée dans le cadre de notre objectif d’éducation nutritionnelle. A nouveau, comme je l’ai déjà expliqué, il n’est pas question de stigmatiser un comportement, de culpabiliser le surpoids, de plaider pour des restrictions, il s’agit de comprendre comment on grossit et ce que cela engendre dans la vie quotidienne.